Vue normale

Reçu aujourd’hui — 23 novembre 2025Actualités

François Hollande : « Le plan de Trump pour l’Ukraine réduit l’Europe au rang de spectatrice assiégée »

L’ancien chef de l’Etat estime, dans un entretien au « Monde », que « pour Trump, notre continent est fini, il n’est plus dans le jeu », et que si Zelensky « tombe, c’est notre sécurité qui est entamée. Et, un jour ou l’autre, c’est nous aussi qui chuterons ».

© ÉDOUARD CAUPEIL POUR «LE MONDE»

L’ancien président Francois Hollande, dans les locaux du Monde, à Paris, le 13 novembre 2025.

La convention citoyenne sur les temps de l’enfant plaide pour une réforme d’ampleur des rythmes scolaires

Les 130 personnes tirées au sort pour réfléchir au sujet dans le cadre du Conseil économique, social et environnemental, à la suite d’une demande d’Emmanuel Macron, prônent la semaine de cinq jours à l’école avec de profonds réaménagements des apprentissages. En revanche, ces citoyens ne souhaitent pas révolutionner les vacances.

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR «LE MONDE»

Lors de la septième session de travail de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, au Conseil économique, social et environnemental, à Paris, le 21 novembre 2025.

Neige et verglas : fin de la vigilance orange sur l’ensemble du territoire, 1 à 4 centimètres de neige sont tombés en région parisienne

Il restait, dimanche à 8 heures, « deux départements en vigilance orange neige-verglas, le Puy-de-Dôme et le Cantal. Cette vigilance a été levée à 10 heures », selon Météo-France. Cet épisode n’a pas eu de conséquences majeures sur les transports.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Place de la République à Paris, le 23 novembre 2025.

Lando Norris et Oscar Piastri disqualifiés du Grand Prix de Las Vegas, la course au titre mondial en formule 1 relancée

Les deux pilotes McLaren, qui avaient respectivement terminé à la 2ᵉ et la 4ᵉ place du Grand Prix de Las Vegas remporté par Max Verstappen, dimanche, ont été disqualifiés par la FIA pour un point de règlement.

© Gary A. Vasquez / IMAGN IMAGES via Reuters Connect

La monoplace de Lando Norris lors du Grand Prix de Las Vegas, le 23 novembre 2025.

Patrick Artus : « La croissance de long terme de la France deviendra nulle sans transformation du système éducatif »

Productivité affaiblie, tensions commerciales, endettement public non maîtrisé… Les raisons d’être pessimiste pour l’économie française s’accumulent, explique, dans sa chronique au « Monde », l’économiste, qui appelle à une prise de conscience collective.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

A Bordeaux, le 5 novembre 2020.

Depuis Londres, Noureddin Bongo, le fils de l’ex-président gabonais, lance sa contre-attaque

Condamné par contumace au Gabon, le fils d’Ali Bongo dénonce une « mascarade ». Depuis son exil londonien, il affirme vouloir laver son nom, tandis que le nouveau pouvoir cherche à solder un demi-siècle de dynastie Bongo.

© RICHARD A. BROOKS / AFP

Noureddin Bongo, lors d’un entretien à l’Agence France-Presse, à Londres, le 5 novembre 2025.

Hausse surprise de la taxe foncière : Amélie de Montchalin n’exclut pas son annulation

La ministre de l’Action et des comptes publics va rencontrer mardi les parlementaires et les collectivités locales.

© Đorđe Krstic / Dorde - stock.adobe.com

La ministre de l’Action et des comptes publics n’exclut pas l’annulation de cette «régularisation». 

Formule 1 : coup de tonnerre à Las Vegas, Norris et Piastri disqualifiés

La décision de la FIA, très lourde de conséquences, relance totalement la course au titre mondial. Max Verstappen revient à 24 points du leader Lando Norris à deux Grands Prix de la fin.

© DANIEL COLE / REUTERS

Lando Norris perd tous ses points acquis ce dimanche à Las Vegas.

« Elle nous regarde tous » : à Marseille, au sommet de Notre-Dame de la Garde, la statue de la Vierge à l’Enfant achève sa restauration

REPORTAGE - Dans la cité phocéenne, la monumentale statue de la Vierge à l’Enfant, qui culmine à 211 mètres au-dessus de la ville, a reçu les soins d’artisans d’art passionnés. Et la restauration de son clocher pérennise l’une des plus emblématiques basiliques chrétiennes de France.

© Paul Delort / Le Figaro Magazine

Vue depuis le Vieux-Port, la statue est dissimulée par l’échafaudage.

Ces influenceurs qui dévoilent les coulisses des croisières

© PHOTO SCOTT MCINTYRE/THE NEW YORK TIMES

Des passagers à bord de l’“Icon of the Seas de la compagnie Royal Caribbean”, désormais le plus grand navire de croisière, avant son départ du port de Miami le samedi 27 janvier 2024.
Des millions de personnes suivent les employés des croisiéristes, qui filment leur quotidien et le commentent sur les réseaux. Explications en vidéo.

Franco, cinquante ans après : l’ombre qui refuse de mourir

Cinquante ans après la mort de Francisco Franco, l’Espagne continue de débattre de l’héritage politique, social et territorial laissé par la dictature, estime cet auteur pour le journal catalan “El Nacional”. Des récits révisionnistes actuels à la montée de l’extrême droite, ces cinq décennies révèlent une transition démocratique inachevée et une mémoire toujours disputée.

© Violeta Santos Moura/REUTERS

Dans le restaurant Una Grande Libre, décoré avec des symboles nationalistes, phalangistes et fascistes, à Madrid, le 10 novembre 2025.

La déclaration adoptée par le G20 montre que “les États-Unis sont du mauvais côté de l’histoire”

Rompant avec la tradition de faire adopter une déclaration à la fin des G20, le président Cyril Ramaphosa “a pris tout le monde par surprise” en la présentant samedi 22 novembre au premier jour du sommet de Johannesburg. Ainsi, se félicite la presse sud-africaine, il a réussi à se jouer du boycott de Donald Trump.

© photo Esa Alexander/REUTERS

Au sommet du G20 de Johannesburg, le 23 novembre 2025.
❌