Vue normale

Reçu aujourd’hui — 23 novembre 2025Actualités

Boualem Sansal s’exprime pour la première fois depuis sa libération : « Je suis depuis toujours pour la réconciliation entre la France et l’Algérie »

L’écrivain franco-algérien, de retour en France depuis mardi, était l’invité de France 2 dimanche soir. Il avait été condamné à cinq ans de prison en Algérie pour « atteinte à l’unité nationale ». Il a finalement été gracié le 12 novembre.

© FAROUK BATICHE / AFP

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal pose chez lui à Boumerdes, à environ 50 kilomètres à l’est d’Alger, le 17 août 2015.

Un détenu de Vendin-le-Vieil obtient une permission de sortir, Gérald Darmanin veut changer les règles d’application des peines pour les narcotrafiquants

La permission de sortir « travail » délivrée par un juge de l’application des peines à un détenu de la prison pour narcotrafiquants de Vendin-le-Vieil a suscité l’incompréhension, voire l’indignation de syndicats pénitentiaires.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, lors d’une visite à la prison de La Santé, à Paris, le 21 novembre 2025.

Nice : un homme grièvement blessé par balle à la tête, en plein centre-ville

Cinq personnes ont été interpellées puis placées en garde à vue ce dimanche, selon le parquet, après ce que le maire Christian Estrosi qualifie de «règlement de compte» entre deux personnes «sans domicile stable».

© Florence Piot / stock.adobe.com

L’auteur a été interpellé par la police municipale grâce au soutien des caméras de vidéosurveillance de la ville, a indiqué Christian Estrosi.

EN DIRECT, Proche-Orient : le Hezbollah confirme la mort de son chef d’état-major, Haytham Ali Tabatabaï, dans une frappe israélienne à Beyrouth

La frappe israélienne visant ce chef militaire a fait, dimanche, cinq morts et 28 blessés, ont annoncé les autorités libanaises.

© IBRAHIM AMRO / AFP

Après une frappe israélienne visant un immeuble résidentiel dans le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 23 novembre 2025.

Boualem Sansal s’exprime pour la première fois depuis sa libération : « Je contrôle chacun de mes mots »

L’écrivain franco-algérien, de retour en France depuis mardi, était l’invité de France 2 dimanche soir. Il avait été condamné à cinq ans de prison en Algérie pour « atteinte à l’unité nationale ». Il a finalement été gracié le 12 novembre.

© FAROUK BATICHE / AFP

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal pose chez lui à Boumerdes, à environ 50 kilomètres à l’est d’Alger, le 17 août 2015.

Féminicide en Isère : un homme mis en examen après la découverte du corps calciné de sa compagne

L’enquête a révélé un stratagème pour maquiller le crime, le mobile du « dépit amoureux » est désormais privilégié par le parquet dans ce drame féminicide à Saint-Marcel-Bel-Accueil.

© BERTRAND GUAY / AFP

Au départ du cortège parisien pour exprimer leur colère face à la persistance des violences contre les femmes et réclamer un plus grand effort public, place de la République, samedi 22 novembre

«Mise à l’abri de tous les mineurs à la rue» : des migrants occupent une église à Lyon pour se protéger du froid

L’occupation a été autorisée et la police n’est pas intervenue, après consultation des autorités et du responsable de l’église, a précisé une source policière.

© Engin Kiormaz/Adobestock.

L’église Saint-Polycarpe, dans le premier arrondissement de Lyon.

Les images des adieux émus au célèbre couple de pandas du zoo de Beauval, bientôt de retour en Chine

Arrivés en 2012, les pandas Huan Huan et Yuan Zi vont quitter prématurément le zoo de Beauval mardi 25 novembre, pour des raisons de santé.

© Guillaume SOUVANT / AFPTV / AFP

Des visiteurs sont venus faire leurs adieux aux pandas du zoo de Beauval ce dimanche 23 novembre 2025.

Isère : un homme de 39 ans mis en examen pour le meurtre de Zaïa Binet, une aide soignante de 27 ans

L’homme, qui a reconnu les faits, a expliqué avoir poussé violemment la jeune femme lors d’une dispute, avant de brûler son corps dans un véhicule.

© HJBC / stock.adobe.com

L’homme explique avoir ensuite «nettoyé le sang et enlevé les vêtements» de la victime.
❌