Vue normale

Reçu aujourd’hui — 24 novembre 2025Actualités

Budget 2026 : au PS, l’idée d’un accord global avec le bloc central fait son chemin

Le rejet de la partie recette du projet de loi a mis à mal la méthode de Sébatien Lecornu, soutenue par les socialistes, de trouver un consensus au sein d’une Assemblée sans majorité, sans contrat de coalition. Après ce revers, l’idée d’un accord avec le gouvernement, jusqu’alors tabou au Parti socialiste, commence à infuser.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le député socialiste Olivier Faure s’adresse au premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.

Dans les cités de transit de Beutre, à Mérignac, une rénovation architecturale qui prend en compte les habitants

Dans l’un des quartiers les plus pauvres de Mérignac, l’architecte Christophe Hutin a établi une méthode de travail pour rénover ces bâtiments divisés en unités d’habitations familiales, conçus dans les années 1960 comme des logements temporaires.

© P. RUAULT

Attentat de la rue des Rosiers : la cour d’appel de Paris confirme le procès, qui était contesté par des accusés

Le 9 août 1982, six personnes ont été tuées dans le quartier juif du Marais. Une cour spéciale s’apprête à juger six hommes suspectés d’être impliqués dans cet attentat.

© JACQUES DEMARTHON/AFP

Après l’attaque du restaurant Jo Goldenberg, rue des Rosiers, à Paris, le 9 août 1982.

Le rachat de Ceconomy, pilier du commerce électronique allemand, par le chinois JD.com ne fait guère de remous outre-Rhin

Le géant de l’e-commerce a récupéré à la mi-novembre 70,9 % du capital du groupe allemand propriétaire des enseignes très populaires Saturn et MediaMarkt. L’opération devrait être finalisée fin 2026.

© Yves Herman / REUTERS

Le détaillant en électronique MediaMarkt, à Sint-Pieters-Leeuw, en Belgique, le 4 avril 2016.

Arrêts maladie : le Sénat rejette la limitation de durée et s’oppose au renouvellement par télémédecine

En pleine hausse des dépenses liées aux arrêts maladie, le Sénat défend la liberté de prescription des médecins et s’oppose à de nouvelles restrictions proposées par le gouvernement.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la santé, Stéphanie Rist (au centre), avec le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, et la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.

Interrogé sur la signification de «DZ Mafia», le rapporteur de la loi contre le narcotrafic botte en touche

L’extrait d’une interview sur Europe 1 de Julien Caure, au cours duquel ont été abordés les grands groupes de narcotrafiquants en France, a interpellé des internautes.

© BERTRAND GUAY / AFP

Vincent Caure (EPR), le 8 juillet 2024.

Espagne : Telefonica annonce un plan social prévoyant jusqu’à plus de 5000 suppressions d’emplois

Engagé dans une vaste restructuration pour accroître sa rentabilité, le géant des télécoms s’apprête à réduire significativement ses effectifs dans trois de ses filiales espagnoles.

© Nacho Doce

En mai dernier, le site d’actualités El Confidencial rapportait que l’entreprise envisageait de réduire des emplois pour diminuer ses coûts structurels et améliorer son efficacité.

La Banque populaire Rives de Paris sanctionnée d’une amende de 2,5 millions d’euros par la DGCCRF

Entre 2022 et 2025, cette branche régionale du réseau Banque populaire a facturé à des clients des commissions d’intervention «non justifiées», a détaillé la Répression des fraudes.

© maurice norbert

Le siège du Groupe BPCE, maison mère de la Banque populaire. 

Alpes-de-Haute-Provence: le crash d'un petit avion fait deux morts

Deux personnes ont perdu la vie lundi près de Sisteron après la chute de leur appareil. L’épave a été retrouvée à Entrepierres et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du drame.

© Llstock

Les secours se sont mobilisés et un hélicoptère de la gendarmerie ainsi qu’un autre de l’armée ont été dépêchés sur place. (Image d’illustration) 

«Pour moi, la sobriété est presque la définition de l’écologie»: en Bretagne, cette famille XXL revendique un mode de vie simple

Parents de dix enfants, Élodie et Guillaume Luor estiment que leur famille nombreuse n’est pas un obstacle au respect de l’environnement. Le Figaro TV est allé à leur rencontre à Noyal-sur-Villaine.

© Figaro TV

Élodie et Guillaume Luor ont eu 10 enfants et défendent leur mode de vie «simple» à Noyal-sur-Villaine en Bretagne.

Avec son “Journal d’un prisonnier”, Nicolas Sarkozy fait de la prison “son atout maître”

À peine sorti de la prison de la Santé, l’ancien président de la République français a annoncé la parution dès le 10 décembre d’un livre revenant sur sa brève expérience carcérale. “Buzz garanti”, observe la presse étrangère, qui y voit “une opération politique”.

© photo BERTRAND GUAY/AFP

L’ancien président français Nicolas Sarkozy au Parc des Princes, à Paris, le 22 novembre 2025.

Comment la culture russe finance, discrètement, l’effort de guerre contre l’Ukraine

En Russie, plusieurs institutions culturelles, dont la célèbre société de production Mosfilm, servent de relais discrets pour équiper l’armée. “Radio Svoboda” a remonté la trace de drones, de systèmes Starlink et de matériel militaire financés sous le couvert de l’aide humanitaire.

© Photo ULF MAUDER/dpa Picture-Alliance/AFP

Une affiche célèbre le centenaire du studio de cinéma Mosfilm, une autre annonce un film de guerre intitulé “Oswoboschdenije” (“Libération“). Extrait du reportage de KORR : “Mosfilm, la fabrique à rêves, produit de la propagande depuis 100 ans”. Le 20 décembre 2024, à Moscou, en Russie.

Les “nillionaires” d’Indonésie, une “génération sandwich” incapable d’épargner

Ils constituent le cœur de la population active d’un grand pays émergent, mais ne parviennent pas à mettre un sou de côté. En Indonésie, les jeunes “nillionaires” sont pris en étau entre les plus modestes et les plus riches, analyse la presse locale.

© Photo Willy Kurniawan/REUTERS

Des manifestants défilent contre le gouvernement et les forces de sécurité à la suite de violentes manifestations dans le pays à Jakarta, en Indonésie, le 4 septembre 2025.

En Hongrie, le pouvoir mène “une guerre antidrogue”

Après l’annonce d’une vaste opération au printemps et l’instauration d’une législation très stricte à la mi-juin, le gouvernement du Premier ministre Viktor Orban a récemment intensifié son combat, justifié par une “propagation alarmante” des stupéfiants chez les jeunes Hongrois. Une stratégie aussi drastique que critiquée.

© PHOTO ATTILA KISBENEDEK/AFP

Des policiers hongrois à Budapest, en juin 2025.
❌