Des habitants de Montagnac, dans l’Hérault, rejoints par des organisations de défense de l’environnement, s’opposent à l’exploitation par un minéralier d’un forage profond sur leur commune. Dans un contexte de raréfaction des ressources en eau, des coordinations locales tentent ainsi de s’organiser à travers le pays.
Christophe Savary de Beauregard (au centre), président de l’association Veille eau grain, lors de la mobilisation contre l’usine d’embouteillage d’eau liée au groupe Sources Alma, qui pourrait s’implanter à Montagnac (Hérault), le 23 novembre 2025.
Le plan de paix de Donald Trump, qui prévoit qu’une partie des actifs de la Banque centrale russe gelés en Europe reviennent à la Russie et aux Etats-Unis, perturbe la réflexion des Vingt-Sept.
Le président du Conseil européen, Antonio Costa (au centre sur la photo), salue le chancelier allemand, Friedrich Merz, lors du sommet UE-Union africaine, à Luanda, en Angola, le 24 novembre 2025.
« Dans ma bulle ». Le dessinateur a convaincu sa compagne, Françoise Roy, de lui raconter, jour après jour, son travail auprès des personnes atteintes de déclin cognitif. L’album « Là où tu vas », empreint d’une grande générosité, bouleverse autant les lecteurs que les idées reçues.
De « Many Rivers to Cross », en 1969, à « Reggae Night », en 1983, il s’était fait l’ambassadeur du ska et du reggae avant l’icône du genre, Bob Marley. Il s’est éteint le 24 novembre, à 81 ans.
En visite à Bruxelles, le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, appelle l’Union européenne à exonérer de droits de douane les produits américains, comme la Commission s’y est engagée cet été.
Le représentant américain au commerce, Jamieson Greer (à gauche), et le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, lors d’un conseil des ministres du commerce de l’Union européenne, à Bruxelles, le 24 novembre 2025.
Les Forces de soutien rapide (FSR) avaient accepté, au début du mois de novembre, le principe d’une trêve humanitaire proposée par les médiateurs. Dimanche, le chef de l’armée a, lui, jugé la nouvelle proposition « inacceptable ».
Outre l’enveloppe consacrée à l’arrachage, le plan prévoit la prorogation en 2026 des prêts structurels garantis à 70 % par Bpifrance et 10 millions d’euros d’allégements de cotisations sociales.
En dépit de cette restructuration massive et des cessions d’actifs dont la totalité des hypermarchés et un bon nombre de supermarchés, le groupe Casino reste plombé par sa dette qui s’élève à 1,4 milliard d’euros.
Dans la nuit de samedi à dimanche au Val Fourré, des jeunes du quartier ont profité de la neige qui s’est abattue sur l’Île-de-France pour proposer une bataille de boules de neige aux policiers municipaux qui patrouillaient.