Vue normale

Reçu aujourd’hui — 25 novembre 2025Actualités

Guerre en Ukraine : le soulagement et les doutes des Européens et de Kiev après le remodelage en profondeur du plan de Trump

Les négociations de Genève ont permis de retirer du projet américain les points les plus problématiques pour les pays de l’UE et l’Ukraine. Mais ce plan en 19 points reste à finaliser et doit être soumis aux Russes.

© Henry Nicholls via REUTERS

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, le président français, Emmanuel Macron, et le chancelier allemand, Friedrich Merz, au sommet des dirigeants du G20 à Johannesburg, le 22 novembre 2025.

EN DIRECT, Gaza : le Jihad islamique, allié du Hamas, dit avoir trouvé le corps d’un otage israélien dans l’enclave

Le mouvement islamiste palestinien a affirmé avoir fait cette découverte « lors d’opérations de recherche dans des zones contrôlées » par l’armée israélienne. Une source anonyme au sein du mouvement a confirmé que le corps appartenait à l’un des trois derniers otages morts encore retenus dans le territoire.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Des membres du Hamas escortent la Croix-Rouge lors de fouilles pour retrouver les corps d’otages toujours retenus dans la bande de Gaza, le 20 novembre 2025.

La France perd son unique couple de pandas géants, en route pour leur Chine natale

Les deux ursidés, âgés de 17 ans et prêtés en cadeau par Pékin à la France en 2012, regagnent plus tôt que prévu la Chine pour raisons médicales. Du fait de leur départ, il ne reste plus que deux pandas au zoo de Beauval, nés de leur union.

© GUILLAUME SOUVANT/AFP

Le panda Yuan Zi au zoo de Beauval, à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), le 23 novembre 2025.

Au procès de Lafarge, la question centrale du dossier : les anciens dirigeants du groupe avaient-ils conscience de financer des organisations terroristes ?

Le tribunal a ouvert, lundi, le chapitre des groupes armés auxquels le cimentier a versé des pots-de-vin pour maintenir son activité en Syrie. Certains prévenus ont admis qu’ils savaient qu’un de ces groupes, au moins, était classé comme « terroriste » à l’époque des faits.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

L’ancien directeur général adjoint des opérations de Lafarge chargé de la Syrie Christian Herrault, et son avocate, Solange Doumic, au tribunal de Paris, le 4 novembre 2025.

Une étude souligne l’état de santé mentale « très dégradée » des personnes prostituées

Selon le Mouvement du Nid, plus de la moitié (51 %) des personnes en situation de prostitution présentent des risques de symptômes dépressifs. 62,5 % d’entre elles témoignent de symptômes de stress post-traumatique, 72 % d’un sommeil troublé, voire très agité, et la même proportion souffre d’au moins un trouble alimentaire.

© JULIEN DE ROSA/AFP

Une prostituée attend les clients, dans son camion garé au bois de Vincennes, à Paris, en mars 2024.

«Il n’y a personne pour vous croire» : à la campagne, le fléau silencieux des violences conjugales

RÉCIT - Une mère de l’Essonne raconte son parcours du combattant pour fuir son conjoint violent. Plus de 50 % des féminicides ont lieu en milieu rural alors que seule 30 % de la population y vit, interpelle la Fédération nationale Solidarité Femmes.

© icemanphotos

Plus de 50 % des féminicides ont lieu en milieu rural alors que seule 30 % de la population y vit.

Une femme tuée par un proche toutes les dix minutes, l’ONU dénonce l’absence de «véritable progrès» dans la lutte contre les féminicides

Près de 50.000 femmes et filles ont été tuées par un proche en 2024, soit une toutes les dix minutes. L’ONU alerte sur l’absence de «véritable progrès» face aux féminicides, qui restent massivement commis dans la sphère privée, tandis que de nouvelles formes de violences en ligne apparaissent.

© Darrin ZAMMIT LUPI

Un manifestant porte une affiche lors d’une manifestation pour protester contre les féminicides, à La Valette à Malte, le 23 novembre 2025.

Violences faites aux femmes : les féminicides conjugaux ont augmenté de 11 % en 2024

DÉCRYPTAGE - Alors qu’une proposition de loi a été déposée lundi à l’Assemblée, la ministre Aurore Bergé prépare un projet de loi-cadre.

© Gonzalo Fuentes

Une manifestation contre le féminicide et toutes les violences basées sur le genre a eu lieu à Paris, le 22 novembre, pour marquer la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. 

Accidents, pannes : plus de 500 km de bouchons sur les routes d’Île-de-France ce mardi matin

Les difficultés ont commencé dès 6h du matin, et se sont accrues jusqu’à 8h30 environ, selon la Direction des routes de la région.

© Yann VERNERIE

Une partie de ces ralentissements pourrait s’expliquer par une multiplication d’accidents autour de Paris.

Maroon 5 donnera un concert au château de Chambord en 2026

Après les Black Eyed Peas l’an dernier, le groupe de pop américain Maroon 5 se produira une seule fois en France pour la 5e édition du Chambord Live, le 27 juin 2026. La billetterie ouvrira ce vendredi 28 novembre à 10h.

© UPI/ABACA

Maroon 5, de son vrai nom Adam Levine, sur scène lors du festival de musique iHeartRadio à Las Vegas, Nevada, en septembre 2025.

Israël-Hezbollah : “Tout porte à croire qu’une nouvelle escalade est imminente”

Alors que le Hezbollah rechigne toujours à déposer les armes, un an après sa défaite suivie d’un cessez-le-feu, l’État hébreu se préparerait à une offensive de plusieurs jours ou à une série d’attaques ciblées avec le probable soutien des États-Unis, écrivait déjà Amos Harel dans “Ha’Aretz”, deux jours avant l’assassinat, le 23 novembre, du chef militaire du parti chiite.

© PHOTO IBRAHIM AMRO/AFP

Une foule porte le cercueil du chef militaire du Hezbollah, Haytham Ali Tabatabaï, tué le 23 novembre par une frappe israélienne, lors de ses funérailles dans la banlieue sud de Beyrouth, le 24 novembre 2025.
❌