Dans « Des infos ou désinfo ? La méthode CNews », le magazine d’investigation de France 2, diffusé le 27 novembre, s’appuie sur des études et des témoignages inédits.
Vieux de 3,4 millions d’années, un pied partiel trouvé en 2009 en Ethiopie vient d’être attribué à l’espèce « Australopithecus deyiremeda ». Ce rattachement pourrait remettre en question le statut de Lucy, considérée comme notre ancêtre.
L’idée, calquée sur l’emprunt Mauroy de 1983, a été lancée par les socialistes et étudiée par Matignon. Mais ni Bercy, ni la majorité sénatoriale, ni les écologistes n’en veulent. Le projet a peu de chances de déboucher.
Roland Lescure, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.
Un homme réagit alors que sa femme est piégée à l’intérieur du tribunal Wang Fuk, lors d’un important incendie à Tai Po (Hongkong), en Chine, le 26 novembre 2025.
Figure marseillaise de la lutte des quartiers populaires et proche de la famille Kessaci, Kaouther Ben Mohamed affirme, dans une tribune au « Monde », que l’assassinat de Mehdi Kessaci est le symbole d’une République qui a lâché ses quartiers.
L’opérateur au carré rouge a fait état, mercredi, d’une forte chute de ses résultats au troisième trimestre. Orange, Bouygues Telecom et Free, qui veulent le racheter, espèrent que cela incitera Patrick Drahi à céder à leurs avances.
Depuis janvier, il multiplie les attaques verbales contre les journalistes représentant des médias qu’il juge hostiles et se montre particulièrement agressif envers des femmes journalistes.
L’infrastructure de Puerto Antioquia sera mise en service début 2026. Elle va offrir à Medellin, la deuxième ville du pays, un nouvel accès à la mer, mais des interrogations subsistent quant aux retombées économiques dont pourrait bénéficier la région.
Dans un entretien accordé au « Monde », Naomi Beckwith, curatrice en chef du Musée Guggenheim de New York, revient sur l’exposition qu’elle organise sur la French Theory au Palais de Tokyo, à Paris.
DÉCRYPTAGE - Ce mercredi après-midi, au Palais du Luxembourg, les sénateurs ont voté favorablement pour un projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) qu’ils ont largement amendé.
DÉCRYPTAGE - Condamné à un an de prison dont six mois ferme aménageable en appel, l’ancien président de la République a vu son pourvoi rejeté, mercredi.
ENTRETIEN - Alors que d’intenses négociations à Genève entre Américains, Ukrainiens et Européens ont permis d’aboutir à une version amendée du plan de Donald Trump, François Chauvancy juge impensable que la Russie l’accepte en l’état. Selon le général (2S), les négociations ne sont pas près d’aboutir.
Le directeur de la sécurité informatique du groupe américain fait l’objet d’une enquête en interne après le dépôt d’une plainte par un ancien salarié. Celui-ci affirme, enregistrement à l’appui, avoir été licencié pour avoir voulu dénoncer la façon dont son supérieur dénigrait une production maison destinée aux “pauvres gens”, mais aussi les Amérindiens.
Révélée par Bloomberg et non démentie, la conversation entre Steve Witkoff, émissaire de Donald Trump, et Iouri Ouchakov, conseiller de Vladimir Poutine, suscite la controverse aux États-Unis et en Ukraine. De son côté, la presse russe défend l’appel et pointe du doigt une fuite “toxique” pour les relations bilatérales.
Kirill Dmitriev, chef du Fonds russe d’investissement direct et principal négociateur avec les États-Unis, avec Steve Witkoff, émissaire spécial du président Trump, à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 11 avril 2025.
La Serbie se trouve au bord de la pénurie de carburant en raison des sanctions américaines frappant sa compagnie pétrolière nationale, NIS, détenue majoritairement par le russe Gazprom. Le refus d’adhérer aux sanctions internationales contre la Russie s’est retourné contre Belgrade comme un boomerang, estime le journal d’opposition “Danas”.
La ministre des Finances Rachel Reeves a présenté sa feuille de route, mercredi 26 novembre, dans la confusion totale : une fuite de l’ensemble de ses mesures lui a coupé l’herbe sous le pied quelques minutes avant de prendre la parole devant les députés. Sur le fond, la presse l’accuse d’avoir brisé les promesses de campagne du Labour, alors que son avenir politique ne tient plus qu’à un fil.
Le frère d’Álvaro Uribe, au pouvoir de 2002 à 2010, était accusé d’avoir dirigé un groupe de paramilitaires d’extrême droite appelé “Les Douze Apôtres”, qui a commis plus de 300 homicides dans sa lutte contre les guérillas communistes, dans les années 1990. Il a écopé, mardi 25 novembre, de vingt-huit ans de prison.
Si les voyageurs chinois formaient le premier contingent de touristes étrangers au Japon au cours des trois premiers trimestres de 2025, la situation risque de changer. Après la récente déclaration de la Première ministre japonaise sur Taïwan, les compagnies aériennes chinoises ont proposé un service d’annulation gratuite. En moins de dix jours, quelque 600 000 billets ont été remboursés.
Mercredi 26 novembre, la Cour de cassation a confirmé la condamnation à un an de prison, dont six mois ferme, de l’ancien président français dans l’affaire Bygmalion, portant sur le financement illégal de sa campagne pour l’élection présidentielle de 2012.
La démission du prélat Rafael Zornoza, en poste dans le sud de l’Espagne, a été acceptée par le pape, le 22 novembre. Quelques jours plus tôt, le journal madrilène “El País” révélait qu’il faisait l’objet d’une enquête du Vatican pour des soupçons d’agressions sexuelles sur mineur. Une première pour un évêque outre-Pyrénées.