Vue normale

Reçu aujourd’hui — 27 novembre 2025Actualités

Emmanuel Macron remet le service militaire au goût du jour

Le chef de l’Etat doit annoncer, jeudi, la transformation du service national universel (SNU), qui n’a pas atteint ses objectifs, en Service national volontaire.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu, lors du 107ᵉ anniversaire de l’Armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2025.

Les Républicains repartent à l’offensive sur l’islamisme

Dans la foulée d’une proposition de loi de Laurent Wauquiez visant à interdire le port du voile aux mineures dans l’espace public, un rapport des sénateurs LR formule 17 propositions pour lutter contre ce qu’ils qualifient d’« entrisme islamiste ».

© ISA HARSIN/SIPA

Le sénateur (LR) Bruno Retailleau, au Sénat, à Paris, le 19 novembre 2025.

L214 dénonce une infestation de cafards dans deux élevages de cochons, la préfecture ne relève « aucune non-conformité » après un contrôle

L’association L214 porte plainte pour mauvais traitements contre deux exploitations des Côtes-d’Armor appartenant au président de la Cooperl. L’enseigne Carrefour, qui se fournit auprès d’un de ces élevages, annonce suspendre ses approvisionnements et conduire un audit.

© L214

En Guinée-Bissau, des militaires affirment avoir pris le « contrôle total » du pays

Un groupe d’officiers a déclaré, mercredi, « suspendre le processus électoral », alors que devaient être annoncés les résultats du scrutin présidentiel. Le président sortant, Umaro Sissoco Embalo, et l’opposant Fernando Dias da Costa revendiquaient tous les deux la victoire.

© PATRICK MEINHARDT/AFP

Le chef du bureau militaire de la présidence, le général Denis N’Canha, lors d’une conférence de presse à l’état-major des forces armées de Guinée-Bissau, a Bissau, le 26 novembre 2025.

Budget de la « Sécu » : les syndicats de médecins libéraux appellent à la grève à partir du 5 janvier

Face à un projet de loi jugé menaçant pour leur avenir, les médecins libéraux mobilisent internes, étudiants et spécialistes pour une série d’actions devant commencer dès décembre, pour culminer en janvier.

© ANNA KURTH/AFP

Lors d’une marche blanche organisée par les syndicats de médecins hospitaliers et libéraux, pour « exiger la protection des budgets de la santé » et « des réponses adaptées aux réels besoins de santé publique », à Paris, le 4 octobre 2025.

Luis Enrique après PSG-Tottenham : «Vitinha a été comme d’habitude, sensationnel»

Le coach parisien fait le point après la victoire 5-3 sur Tottenham mercredi, au Parc, en Ligue des champions.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Luis Enrique et ses joueurs sont deuxièmes au classement de la C1.

Le Venezuela sanctionne des compagnies aériennes ayant suspendu leurs vols après un avertissement des États-Unis

Les compagnies espagnole Iberia, portugaise TAP, colombienne Avianca, brasilo-chilienne Latam, brésilienne GOL et turque Turkish Airlines sont sanctionnées.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, à la base militaire de Fort Tiuna à Caracas, le 25 novembre 2025. 

Chine : une collision entre un train et un groupe d’ouvriers fait 11 morts

Le train circulait «normalement» au niveau d’une gare de la province de Yunnan «quand une collision s’est produite avec des ouvriers qui avaient pénétré sur la voie», a rapporté la télévision d’État CCTV.

© STR / AFP

This aerial photo taken on October 10, 2022 shows a bullet train making its way in Lianyungang in China's eastern Jiangsu province. (Photo by AFP) / China OUT

A Washington, deux membres de la garde nationale touchés par des tirs sont dans un état critique, l’administration Trump annonce le déploiement de 500 militaires supplémentaires

Contrairement à ce qu’avait annoncé le gouverneur de Virginie-Occidentale, les deux militaires visés non loin de la Maison Blanche ne sont pas morts, a fait savoir le directeur du FBI. Le tireur, blessé, originaire d’Afghanistan, a été interpellé. Donald Trump a dénoncé un « acte de terreur ».

© Mark Schiefelbein/AP

Des membres de la garde nationale, près de la Maison Blanche, à Washington, le 26 novembre 2025.

En Israël, des signaux inquiétants d’une hémorragie des forces vives

Depuis 2023, un phénomène d’émigration soutenue touche notamment les jeunes Israéliens et les diplômés, mais aussi des Juifs ayant fait leur alya ces cinq dernières années. La peur d’une fuite des cerveaux est bien réelle, raconte “The Economist”.

© Dessin de Bleibel, Liban.

❌