Vue normale

Reçu aujourd’hui — 28 novembre 2025Actualités

La France se dote de nouvelles méthodes d’interception en mer des migrants traversant la Manche

Selon un document non public consulté par « Le Monde », la gendarmerie maritime pourra intercepter en mer des canots pneumatiques avant même qu’ils embarquent des migrants. La France entérine un changement de doctrine sous la pression du Royaume-Uni.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

La gendarmerie maritime française au large de la plage de Gravelines (Nord), le 13 juin 2025.

Donald Trump annonce qu’il va « suspendre définitivement » l’immigration venant « du tiers-monde », après l’attaque de deux membres de la garde nationale à Washington

Le président américain a également affirmé que son gouvernement allait « chasser toute personne qui n’est pas un atout pour les Etats-Unis ou qui est incapable d’aimer » le pays.

© Alex Brando/AP

Donald Trump dans sa résidence de Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride, le 27 novembre 2025.

Des inondations font au moins 90 morts en Indonésie et 55 morts en Thaïlande

Des pluies torrentielles se sont abattues pendant plusieurs jours dans les deux pays, ainsi qu’en Malaisie, causant inondations, glissements de terrain, destructions, blocages de routes et coupures de courant.

© ADE YUANDHA/AFP

Evacuation de résidents à Padang, à l’ouest de Sumatra (Indonésie), le 25 novembre 2025.

André Markowicz, écrivain : « Vladimir Poutine nous demande de sacrifier la seule force qui résiste au fascisme, l’Ukraine elle-même »

Le traducteur exprime, dans une tribune au « Monde », le sentiment de honte qu’il ressent après la capitulation des démocraties européennes face aux projets du président russe, mais aussi des Etats-Unis de Donald Trump.

© « Le Monde »

Le cosmodrome de Baïkonour endommagé après le décollage d’une fusée Soyouz transportant un équipage russo-américain

Malgré des dégâts sur le pas de tir, l’agence spatiale russe a tenu à rassurer sur la bonne poursuite des vols habités.

© Pavel Mikheyev/REUTERS

Lors du décollage de la fusée Soyouz au cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), le 27 novembre 2025.

Crowdfunding : les illusions perdues des épargnants

Après la faillite et le redressement judiciaire de deux acteurs historiques en 2025, les inquiétudes sont grandes sur l’avenir du financement participatif.

© « Le Monde »

Le marché du crowdfunding a subi une forte décollecte ces dernières années : 2,4 milliards d’euros collectés en 2022, 1,7 milliard en 2024 et probablement encore moins en 2025.

Israel Galvan, danseur et chorégraphe : « Je ne vais pas rompre avec le flamenco parce que c’est ce que je suis »

Jusqu’au 21 décembre, la star espagnole du flamenco est au cœur d’un focus proposé par le Théâtre de la Ville, à Paris, qui regroupe plusieurs de ses créations.

© ANTONIOLI RITA

Israel Galvan, au Teatro Menotti, à Milan, en novembre 2024.

Visite du pape en Turquie : l’auteur de l’attentat contre Jean Paul II éloigné de Léon XIV

Léon XIV se rendra à Iznik vendredi, où vit Mehmet Ali Agca, qui a tiré, en 1981, sur l’ancien pape. Libéré en 2010, l’homme a affirmé qu’il voulait rencontrer et échanger avec le nouveau souverain pontife.

© ANDREAS SOLARO/AFP

Le pape Léon XIV à son arrivée à l’aéroport international d’Esenboga, à Ankara, le 27 novembre 2025.

Les matinales de Radio France penchent à gauche : l’étude qui atteste du manque de pluralisme à l’antenne

EXCLUSIF - Du 1er au 31 octobre, l’Institut Thomas More a soumis toutes les matinales de France Inter, France Culture et France Info à l’analyse de l’intelligence artificielle pour mesurer leur orientation politique. Sans surprise, la gauche est clairement favorisée.

© ANDBZ/ABACA

Les lignes éditoriales de France Inter et France Culture apparaissent durablement orientées à gauche.

Syrie : une opération israélienne dans le sud du pays fait dix morts

L’armée israélienne a mené une opération dans le sud de la Syrie pour arrêter des membres présumés du groupe Jamaa islamiya, allié du Hamas, faisant dix morts selon la télévision d’État syrienne.

© Khalil ASHAWI / REUTERS

Des enfants marchent près des décombres dans la ville de Latamneh, à la campagne de Hama en Syrie, le 2 novembre 2025.

Crise avec la Chine sur Taïwan, inflation... Après un mois au pouvoir, les défis de Sanae Takaichi, la «Dame de fer» du Japon

La première ministre japonaise séduit l’opinion et a obtenu les faveurs de Donald Trump, mais son début de mandat est déjà fragilisé par une inflation persistante et une crise diplomatique ouverte avec Pékin après ses déclarations sur Taïwan.

© Issei Kato / REUTERS

La première ministre japonaise Sanae Takaichi s’adresse aux médias après un appel téléphonique avec le Président américain Donald Trump, à sa résidence officielle à Tokyo, Japon, le 25 novembre 2025. 

Une «montée des tensions» : Orange ferme temporairement son site à Marseille, «le narcotrafic met les salariés en état de siège» déplore la CFDT

Décrivant des «événements répétés sur la voie publique proches de la sortie de métro National» depuis le début de la semaine, Orange a indiqué attendre «un retour à une situation apaisée dans le quartier».

© ADOBE STOCK

La CGT a demandé à la direction d’Orange de «sécuriser durablement le site».
❌