Vue normale

Reçu aujourd’hui — 30 novembre 2025Actualités

Sri Lanka: au moins 159 morts après le passage du cyclone Ditwah

Le Sri Lanka a lancé un appel à l’aide internationale pour soutenir les quelque 833.000 déplacés, auxquels s’ajoutent 122.000 personnes prises en charge dans des refuges temporaires. Plus de 20.000 logements ont été détruits.

© Thilina Kaluthotage / REUTERS

Des personnes se rassemblent dans une zone touchée par des inondations, suite à de fortes pluies à Malwana, Sri Lanka, le 29 novembre 2025.

L'Égypte forme des centaines de Palestiniens pour devenir policiers à Gaza

Les stagiaires sont appelés à faire partie d’une force de 5.000 policiers, tous Gazaouis, rémunérés par l’Autorité palestinienne qui siège à Ramallah, en Cisjordanie occupée.

© Ramadan Abed / REUTERS

Des Palestiniens déplacés s’abritent sous des tentes à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 26 novembre 2025.

97 % des gens ont du mal à identifier la musique générée par l’intelligence artificielle

Les participants à une enquête ont quasiment tous eu du mal à distinguer un morceau entièrement généré par l’IA d’un morceau classique.

© PHOTO Dmitry Kostyukov/The New York Times

Une jeune femme porte des écouteurs dans un bar, à Paris, le 17 janvier 2025.

Ma mère a dû attendre d’être octogénaire pour que l’on prenne enfin soin d’elle

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, cette autrice de la région de Chicago raconte comment sa mère, veuve et octogénaire, a retrouvé l’amour et la joie dans sa maison de retraite.

© DESSIN DE BRIAN REA PARU DANS THE NEW YORK TIMES, ÉTATS-UNIS.

Les “safaris humains” de Sarajevo, une horreur qui a probablement eu lieu

Courant novembre, le parquet de Milan a ouvert une enquête cherchant à identifier des Italiens soupçonnés d’avoir participé aux massacres de civils par pur divertissement lors de la guerre en Bosnie. Un journaliste transalpin qui était sur place à l’époque prend la plume pour raconter ce qu’il sait (et ne sait pas) de cette histoire macabre.

© Dessin de Dario paru dans “El Imparcial”, Mexico

Nuevo doc 140

EN DIRECT, guerre en Ukraine : un mort et onze blessés dans une attaque de drones russes à Vychhorod, près de Kiev

Six blessés ont été hospitalisés, a précisé Mykola Kalachnyk, le chef de l’administration militaire de la région de Kiev, qui a prévenu que « le nombre de blessés risque de grimper ».

© Efrem Lukatsky / AP

Des secouristes ukrainiens évacuent la résidente d’un immeuble visé par une attaque russe, à Vychhorod, près de Kiev, dimanche 30 novembre 2025.

La visite du pape au Liban, une « respiration » pour un pays sous pression militaire et politique

Si le déplacement papal ne devrait pas bouleverser la donne, la diplomatie vaticane devrait redire son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Liban.

© JEWEL SAMAD/AFP

Affiche représentant le pape Léon XIV, à Beyrouth, le 28 novembre 2025.

8 000 kilomètres de voies rapides : comment la Pologne a quitté l’Europe de l’Est

Longtemps la risée de ses voisins, la Pologne a pâti des décennies durant de son manque d’autoroutes et de ses routes délabrées. Mais cela est désormais un lointain souvenir, ce qui fait dire à l’hebdomadaire polonais d’inspiration catholique “Tygodnik Powszechny” que le pays est résolument sorti de l’Europe de l’Est.

© Dessin de PYRZINSKA paru dans Gazeta Wyborcza, Varsovie.

D’ici à 2030, la Pologne devrait disposer d’un total de plus de 8 000 kilomètres d’autoroutes et de voies rapides.

Les élections démocratiques, cet obscur objet de la politique

Transfuge de Corée du Nord, arrivé en Corée du Sud en 2012 à l’âge de 19 ans, David (un pseudonyme) témoigne de la fascination qu’il a ressentie en découvrant, à l’époque, le fonctionnement d’une démocratie pluraliste. Mieux, il a compris que les dirigeants peuvent ne pas être au-dessus des lois. Un émerveillement.

© Dessin de Vlahovic, Serbie.

Un transfuge de Corée du Nord, arrivé en Corée du Sud en 2012, raconte sa fascination pour la vie démocratique.

Ce que les e-mails de Jeffrey Epstein révèlent d’une élite américaine qui a perdu pied

Les milliers de messages rendus publics à la mi-novembre montrent à quel point le prédateur sexuel était intégré à un très large groupe de puissants : d’anciens membres de l’administration Clinton, des conseillers de Donald Trump, des intellectuels, des financiers… Mais, ce qu’ils révèlent surtout, c’est le comportement de cette caste, connivente et solidaire, qui vit en jet privé, partage des infos confidentielles et méprise ouvertement les simples citoyens américains qu’elle prétend servir, dénonce le journaliste Anand Giridharadas dans “The New York Times”.

© Dessin de Joep Bertrams paru dans De Groene Amsterdammer, Pays-Bas

❌