Vue normale

Reçu aujourd’hui — 1 décembre 2025Actualités

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron

Le président français reçoit son homologue ukrainien, alors que les négociations sur l’« accord de paix » proposé par l’administration Trump se poursuivent. Rustem Umerov, le chef des négociateurs ukrainiens, a fait part de « progrès substantiels » après sa rencontre avec le secrétaire d’Etat et une délégation américaine en Floride, dimanche.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Volodymyr Zelensky reçu à l’Elysee par le président Emmanuel Macron, à Paris, le 1er décembre 2025.

Cédric Jubillar se voit retirer l’autorité parentale sur ses deux enfants

Les enfants du couple Jubilar, âgés de 11 et 6 ans, ont été confiés à leur tante maternelle après la disparition de leur mère, en décembre 2020. Leur père a été condamné en octobre à trente ans de réclusion pour le meurtre de son épouse.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Cédric Jubillar (à droite), accusé d’avoir causé la disparition de sa femme, Delphine, réagit alors qu’il est assis au banc des accusés dans la salle d’audience du tribunal d’assises du Tarn, à Albi, le 22 septembre 2025, lors de la première journée de son procès.

« C’est un métier ! » : les secrétaires et assistantes affirment leur utilité face à la menace de l’IA

Les assistantes administratives, dont on annonce fréquemment la disparition, ont su s’adapter plusieurs fois aux changements technologiques. L’éloignement de leur cœur de métier originel, la gestion d’agenda et de messages, s’accompagne d’une augmentation de leurs compétences techniques et de leur niveau de diplôme.

© Loïc Lusnia

Le Royaume-Uni retire son soutien financier au projet de TotalEnergies au Mozambique

Le géant français des hydrocarbures est visé par deux procédures judiciaires dans le cadre de ce projet, suspendu à la suite d’une sanglante attaque djihadiste dans la ville voisine de Palma en 2021.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Cette photo, prise le 28 mai 2021, montre le nouveau logo de TotalEnergies lors de sa cérémonie de dévoilement, à La Défense, dans la banlieue de Paris.

Prisons : le nombre de détenus en hausse au 1ᵉʳ novembre, la densité carcérale atteint 136 %

Dans les seules maisons d’arrêt, où sont incarcérés les détenus en attente de jugement et ceux condamnés à de courtes peines, le taux d’occupation atteint 166,8 %.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La cellule d’un quartier bas de la prison de la Santé, occupée par trois détenus, à Paris, le 27 octobre 2025.

Mobilisations pro-Palestine : les raisons de l’absence d’élargissement des soutiens au grand public

Samedi, la manifestation de solidarité parisienne a compté plusieurs dizaines de milliers de participants, un chiffre jamais vu depuis deux ans. Si le mouvement semble s’inscrire dans la durée, il se radicalise et ne parvient pas à toucher plus largement que le réseau militant.

© JULIEN DE ROSA/AFP

Un rassemblement de solidarité avec les Palestiniens, à Paris, le 29 novembre 2025.

Afghanistan : des responsables de l’armée britannique accusés d’avoir couvert des crimes de guerre

Une enquête, ouverte en 2023, se penche sur des accusations visant les forces spéciales qui concernent notamment le meurtre de femmes et d’enfants.

© ADOBE STOCK

L’enquête sur les agissements des forces spéciales britanniques en Afghanistan avait été annoncée après la diffusion d’une enquête de la BBC, en 2022. (Image d’illustration)

«C’était comme du fétichisme» : un faux infirmier, obsédé par les veines, jugé pour agressions sexuelles

Une cinquantaine de victimes sont attendues pour témoigner jusqu’à jeudi. Le prévenu reconnaît «globalement» les agressions sexuelles et risque jusqu’à cinq ans de prison et 75.000 € d’amende.

© ADOBE STOCK

Le prévenu doit être jugé jusqu’à jeudi et encourt une peine de cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende. (Image d’illustration)
❌