Vue normale

Reçu aujourd’hui — 1 décembre 2025Actualités

Affaire de la sextape : pourquoi Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, a été condamné et doit être incarcéré

Le maire de Saint-Etienne a reçu des accolades désolées de son entourage, lundi, à la sortie de l’audience. Comme si l’enterrement de sa vie d’élu avait sonné. Pour les parties civiles, le jugement est « un immense soulagement ».

© OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, au tribunal correctionnel de Lyon, le 1ᵉʳ décembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ont discuté avec les négociateurs américain et ukrainien à propos du plan de l’administration Trump

Le président français reçoit actuellement son homologue ukrainien à l’Elysée. Dans le même temps, l’émissaire américain Steve Witkoff en discussion avec le négociateur ukrainien, Rustem Umerov, en Floride.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Volodymyr Zelensky reçu à l’Elysee par le président Emmanuel Macron, à Paris, le 1er décembre 2025.

Airbus A320 : l’entreprise confirme des « problèmes de qualité » dans des panneaux métalliques

« La source du problème a été identifiée [et] circonscrite », a précisé l’entreprise, trois jours après avoir lancé un rappel concernant l’A320, cette fois pour remplacer un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires.

© THOMAS COEX/AFP

Un Airbus A320 de la compagnie espagnole Iberia, à l’aéroport Madrid-Barajas Adolfo Suarez à Madrid, en décembre 2024.

Budget 2026 : Olivier Faure a dit qu’il n’y avait « pas encore » de compromis, mais que les discussions entre le PS et le gouvernement « progressaient »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a commencé une série de consultations avec les groupes parlementaires pour éviter l’impasse sur le budget de la Sécurité sociale.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Les députés socialistes Olivier Faure et Emmanuel Grégoire lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, le 4 novembre 2025.

Emploi à domicile : les élus hésitent à raboter un crédit d’impôt jugé trop généreux

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l’avantage fiscal en faveur des services à la personne, une niche fiscale devenue très coûteuse. Le sujet devrait revenir en commission mixte paritaire.

© Alexis Sciard/IP3 PRESS/MAXPPP

Une auxiliaire de vie chez une personne âgée, à Paris, en avril 2020.

Municipales à Marseille : Martine Vassal provoque la colère de ses soutiens en restant ambiguë sur une alliance avec le RN

Investie par Renaissance, la candidate divers droite était interrogée lundi matin sur Sud Radio quant à une éventuelle alliance avec le RN au second tour. « On verra à ce moment-là », a-t-elle répondu, provoquant l’ire des macronistes.

© CLEMENT MAHOUDEAU/AFP

La présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, devant la préfecture des Bouches-du-Rhône, à Marseille, le 20 novembre 2025.

VIH : les premières injections de lenacapavir, un nouveau traitement contre le VIH, vont débuter en Afrique du Sud, en Eswatini et en Zambie

Le lenacapavir est administré depuis lundi en Afrique du Sud, en Eswatini et en Zambie. Il s’agit de la première utilisation de ce traitement préventif jugé prometteur sur le continent, le plus touché par la pandémie.

© PHILL MAGAKOE/AFP

La directrice exécutive d’UNAIDS et sous-secrétaire générale des Nations unies, Winnie Byanyima, lors du lancement d’un projet d’expansion des services de prévention du VIH en Afrique du Sud, à l’ambassade de Chine à Prétoria, le 20 novembre 2025.

Projet de TotalEnergies au Mozambique : le Royaume-Uni retire son soutien financier

Le géant français des hydrocarbures est visé par deux procédures judiciaires dans le cadre de ce projet, suspendu à la suite d’une sanglante attaque djihadiste dans la ville voisine de Palma en 2021.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Cette photo, prise le 28 mai 2021, montre le nouveau logo de TotalEnergies lors de sa cérémonie de dévoilement, à La Défense, dans la banlieue de Paris.

La densité dans les prisons de France atteint 136 %, avec plus de 85 373 personnes incarcérées en novembre

Dans les seules maisons d’arrêt, où sont incarcérés les détenus en attente de jugement et ceux condamnés à de courtes peines, le taux d’occupation atteint 166,8 %.

© PHILÉMON BARBIER/COLLECTIF HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Dans un bâtiment du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Hauts-de-France), le 7 novembre 2025.

Arthrose: ces traitements qui fonctionnent pour les articulations

NOS CONSEILS - En cas d’arthrose, remettre le corps en mouvement est plus efficace que les médicaments. Mais il faut faire preuve de prudence dans le choix des méthodes.

© romaset / stock.adobe.com

La kinésithérapie constitue aujourd’hui une référence incontournable dans le traitement de l’arthrose.

Turkménistan : un nouveau billet de banque mis en circulation à l’effigie du dirigeant incontesté

Le recto de ce billet de couleur verte représente Gourbangouly Berdymoukhamedov sur un akhal-teke, race turkmène de cheval vénérée par le régime, dans une posture rappelant une réinterprétation turkmène du célèbre tableau de Napoléon Bonaparte par Jacques-Louis David.

© NIKOLAY VAVILOV / AFP

Ce nouveau billet de 200 manats, dont l’AFP s’est procuré un exemplaire, est désormais la valeur nominale la plus élevée au Turkménistan.

Un octogénaire projeté sur 90 mètres par un utilitaire circulant sur la voie de bus en banlieue lyonnaise

Un homme de 83 ans a été pris en charge entre la vie et la mort, dimanche à Bron (Rhône), après a été violemment percutée par un utilitaire, dont le conducteur a été interpellé.

© ljo57 / stock.adobe.com

L’octogénaire a été pris en charge avec un pronostic vital engagé à l’hôpital Édouard Herriot de Lyon.

«Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité» : à Lyon, une fête des Lumières plus petite mais sous haute surveillance

Plus de 500 policiers et gendarmes seront mobilisés pour la sécurisation de la 26e édition de la fête des Lumières, où deux millions de visiteurs sont attendus de vendredi à lundi.

© Wikimedia/Corentin Eustacchi

Le format de la fête ayant été réduit, seuls deux périmètres seront sécurisés, contre trois l’an passé.

L’interdiction du téléphone portable au lycée, une mesure ambitieuse mais épineuse à mettre en place

DÉCRYPTAGE - «À partir de la rentrée prochaine, on veut faire “plus de portables au lycée”», a déclaré Emmanuel Macron fin novembre. Les syndicats, qui s’accordent à dire que les écrans sont un enjeu de santé publique, pointent cependant plusieurs obstacles à la mise en place d’une telle mesure.

© STEPHANE MAHE / AFP

Emmanuel Macron avec des collégiens et des lycéens au collège La Fayette de Rochefort (Charente-Maritime), le 4 novembre 2025.

À Alger, un “grand procès” du colonialisme pour demander justice et réparations

Une conférence panafricaine était organisée ces 30 novembre et 1er décembre à Alger. Son ambition : créer un cadre juridique africain et pérenne qui porterait, de façon unifiée, les revendications de reconnaissance et de réparations liées à la période coloniale.

© PHOTO JURGEN BATZ/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Un mémorial commémore le génocide des Herero et des Nama (1904-1907) perpétré par les troupes coloniales allemandes au cœur de Windhoek, la capitale namibienne.

Le Kizil Elma, nouvelle star des drones de combat turcs et coqueluche du pouvoir

Le modèle d’avion sans pilote est parvenu à abattre en plein vol un avion de combat classique dans le cadre d’un test. Une avancée technologique dont se félicite la presse progouvernementale, mais qui ne remplace pas pour autant les avions pilotés par des humains.

© PHOTO PRESIDENTIAL PRESS OFFICE/REUTERS

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’adresse à la foule, devant des modèles de drones turcs, en 2023 lors du Teknofest, un événement organisé chaque année par son gendre, à la tête de la firme Baykar.

La visite du pape Léon XIV au Liban, une “petite parenthèse de sérénité”

Depuis son arrivée, le dimanche 30 novembre, à Beyrouth, le souverain pontife, accompagné dans ses déplacements par une véritable ferveur populaire, porte un message d’unité et de paix, alors que la tension entre Israël et le Hezbollah fait craindre une nouvelle guerre.

© PHOTO PRÉSIDENCE DU LIBAN/AFP

Le pape Léon XIV salué par des fidèles durant sa visite, le 1er décembre 2025, au monastère de Saint-Maron, à Annaya, sur les hauteurs de Byblos, où il s’est recueilli sur la tombe du moine maronite canonisé saint Charbel.

Les Suisses “balaient” la taxation des successions des grandes fortunes

Lors d’une votation dimanche 30 novembre, la proposition des jeunes socialistes d’imposer à 50 % les héritages de plus de 50 millions de francs suisses a été rejetée à 78,3 %. Si la peur d’un exode des gros contribuables l’a emporté, le débat n’est pas totalement refermé.

© PHOTO FABRICE COFFRINI/AFP

Des affiches défendent la taxation des successions pour les grandes fortunes en Suisse, dans une rue à Genève, le 25 novembre 2025.
❌