« Aucune solution de compromis n’a encore été choisie, mais certaines propositions américaines peuvent être discutées », a estimé Iouri Ouchakov, le conseiller diplomatique du président russe, qui avait de son côté brandi plus tôt dans la journée la menace d’une guerre avec le reste de l’Europe.
L’envoyé spécial américain Steve Witkoff (deuxième à gauche) et Jared Kushner, face au conseiller pour la politique étrangère russe, Iouri Ouchakov (quatrième à droite), au président russe, Vladimir Poutine, et au directeur général du Fonds russe d’investissement direct, Kirill Dmitriev (à droite), au Kremlin à Moscou, le 2 décembre 2025.
« Le Monde » a rencontré des rescapés de la prise de la capitale du Darfour du Nord, fin octobre, par les paramilitaires. Ils témoignent d’exécutions sommaires, de viols, d’un trafic d’êtres humains à grande échelle et d’une opération de dissimulation des crimes commis.
Waqya Ahmed El-Zein a trouvé les deux garçons dans le souk d’Al-Mawashi touché par des frappes alors qu’elle fuyait la ville d’El-Fasher. Des dizaines de membres de la famille des enfants ont été tués. Dans le camp de déplacés d’El-Affad, dans la ville d’El-Dabbah, dans le nord du Soudan, le 25 novembre 2025.
Chaque mercredi dans La Matinale, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Aujourd’hui, notamment, un chef-d’œuvre signé Abdellatif Kechiche.
Les demandes de cartes de résident permanent des ressortissants des pays concernés – Afghanistan, Birmanie, Tchad, Cuba… – tout comme les demandes de naturalisation sont interrompues.
L’avionneur européen prévoit de livrer 790 avions cette année, au lieu des 820 prévus en raison du récent problème de qualité concernant des panneaux de fuselage de son appareil vedette, l’A320.
Les plateformes de cryptoactifs basées à l’étranger vont devoir transmettre automatiquement à l’administration fiscale française des renseignements concernant les noms de leurs clients et les détails de leurs opérations réalisées.
Par 4 voix de différence, les députés ont approuvé mardi l’accord trouvé avec les sénateurs sur d’ultimes annulations de crédits. La suite des discussions budgétaires s’annonce plus rude.
La police israélienne avait annoncé, mardi, avoir reçu les restes présumés d’un des deux derniers otages retenus dans la bande de Gaza, qui devaient être examinés par des médecins légistes pour être identifiés.
Invitée de RMC-BFMTV ce mercredi, Maud Bregeon a assuré que le gouvernement ne fera pas usage de l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget. «Utiliser le 49.3, ça revient à acter l’échec des discussions parlementaires», a déclaré la porte-parole du gouvernement.
Cette règle permet d’éviter de prolonger inutilement les discussions sur les articles déjà validés par les deux assemblées. Elle a cependant une efficacité limitée dans le contexte actuel puisque les parlementaires peinent à trouver un compromis sur les textes.
Après la première lecture, et dès la CMP, les députés ainsi que le gouvernement voient leur pouvoir d’amendement limité. En effet, si le parlement et le Sénat ont adopté «en termes identiques» des articles, ils sont «exclus de la navette» précise le règlement des deux chambres.
INFOGRAPHIES - Alors que le président de la République est attendu ce mercredi en Chine pour une quatrième visite d’État depuis 2017, la balance commerciale entre les deux pays n’a jamais été aussi déséquilibrée.
Ce jeu des sept familles s’attaque notamment à la police, en campant le personnage d’un «flic raciste», dont les caractéristiques sont «le contrôle au faciès».
À La Teste-de-Buch, le PLU devrait être modifié d’ici une quinzaine de jours, ouvrant potentiellement la voie au projet «Sécary», qui prévoit la construction de 200 logements à l’emplacement d’une zone aujourd’hui boisée.
Medhi Benatia, le directeur du football marseillais, a évoqué mardi soir ses méthodes de travail et les gros coups qu’il a tenté de réaliser l’été dernier.
Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, nous attirons votre attention sur une analyse qui revient sur les façons dont les cyberattaques peuvent mener à une paralysie totale d’Internet.