« Aucune solution de compromis n’a encore été choisie, mais certaines propositions américaines peuvent être discutées », a estimé Iouri Ouchakov, le conseiller diplomatique du président russe, qui avait de son côté brandi plus tôt dans la journée la menace d’une guerre avec le reste de l’Europe.
L’envoyé spécial américain Steve Witkoff (deuxième à gauche) et Jared Kushner, gendre de Donald Trump, face au conseiller pour la politique étrangère russe, Iouri Ouchakov (quatrième à droite), au président russe, Vladimir Poutine, et au directeur général du Fonds russe d’investissement direct, Kirill Dmitriev (à droite), au Kremlin, à Moscou, le 2 décembre 2025.
Le parquet européen enquête sur des soupçons de favoritisme dans l’attribution au Collège d’Europe, à Bruges, d’un programme de formation pour de futurs diplomates par le Service européen pour l’action extérieure. Cheffe de ce service de 2014 à 2019, Federica Mogherini est aujourd’hui la rectrice de cet établissement.
L’entreprise de services, aux 63 000 salariés et aux 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, négocie avec ses créanciers afin de repousser le mur de la dette. Elle a lancé, selon les informations du « Monde », un processus de vente portant sur des divisions et même la totalité de son périmètre.
Les innovations permises par l’intelligence artificielle peuvent faciliter le quotidien, notamment pour les personnes présentant des déficits sensoriels, comme la surdité ou la cécité.
Une minicaméra filme l’environnement en 3D, puis analyse ces informations grâce à l’intelligence artificielle et les transmet par une ceinture lombaire haptique, portée par la personne non voyante, dans les locaux de l’entreprise Artha, à Paris, le 3 novembre 2025.
Les députés ont recommencé à plancher sur le projet de budget de la « Sécu », à l’avenir très incertain. L’entente semble aussi très difficile à atteindre sur le projet de budget de l’Etat.
Dans une vidéo postée sur X, le président de la République a répliqué aux critiques de la chaîne CNews et du « Journal du dimanche » sur son plaidoyer pour la « labellisation » des médias.
L’actrice et réalisatrice croise son histoire familiale avec celle de Clémentine Autain, toutes deux privées jeunes de leur mère, aussi peu maternelles, dépendantes à des drogues, mais non dépourvues de sentiments pour leurs filles.
L’avionneur européen prévoit de livrer 790 avions cette année, au lieu des 820 prévus en raison du récent problème de qualité concernant des panneaux de fuselage de son appareil vedette, l’A320.
Soucieux de populariser son nouveau système de saisie des procès-verbaux, l’administration a proposé en 2017 un vote pour lui trouver un nom. L’occasion d’un concours d’inventivité dont « Le Monde » a pu consulter les étapes.
Par 4 voix de différence, les députés ont approuvé mardi l’accord trouvé avec les sénateurs sur d’ultimes annulations de crédits. La suite des discussions budgétaires s’annonce plus rude.
En trois ans, les entreprises industrielles allemandes ont vu leurs recettes s’effondrer de 6,2 % et, sur les douze derniers mois, 120 000 emplois industriels ont été détruits, dont 50 000 dans le secteur automobile.
Le gouvernement travailliste a accepté de ne pas lancer d’appel d’offres pour ouvrir une partie des eaux norvégiennes à ces activités minières sous-marines, inédites en Europe, jusqu’en 2029, afin de faire adopter leur projet de budget 2026.
Ce mercredi a lieu le tirage au sort des poules de la Coupe du monde 2027 de rugby, organisée en Australie. Le XV de France découvrira ses adversaires du premier tour.
Bruno Retailleau presse l’exécutif «d’assumer» le 49.3, mais Maud Bregeon rejette tout passage en force et promet un vote décisif sur le budget de la Sécurité sociale.
L’Agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu’elle voulait limiter les expérimentations menées sur des singes pour tester certains traitements, dans le cadre d’efforts de l’administration Trump pour restreindre l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous revenons sur la politique étrangère du président américain et sa méthode pour imposer partout des accords de paix toujours favorables aux intérêtes américains. Pressions, menaces, ultimatums et marchandages : tous les moyens sont bons. Avec des résultats dans certains conflits, mais à quel prix ? s’alarme la presse internationale.
La Une de “Courrier international” daté du 4 décembre 2025.