Vue normale

Reçu aujourd’hui — 4 décembre 2025Actualités

Une commission du Vatican exclut l’ordination de femmes diacres, sans clore le débat

Le pape François avait créé cette commission en 2020, sous la direction du cardinal Giuseppe Petrocchi, afin d’examiner la question du diaconat féminin dans un contexte de vifs débats sur la place de la femme dans l’Eglise.

© FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Des partisans de la Conférence pour l’ordination des femmes (WOC) manifestent le 6 octobre 2023 près du Vatican, à Rome, pour plaider et prier en faveur de l’ordination des femmes comme diacres, prêtres et évêques au sein de l’Église catholique.

Donald Trump et les présidents du Rwanda et de la RDC signent un accord de paix à Washington

« Cela va être un grand miracle », a déclaré le président américain, qui a vanté, jeudi, un accord « puissant et détaillé ». D’intenses combats font toujours rage dans l’est de la République démocratique du Congo.

© Evan Vucci/AP

Le président américain, Donald Trump, son homologue du Rwanda, Paul Kagame, et de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi (de gauche à droite), à Washington, le 4 décembre 2025.

Etats-Unis : le poseur présumé de bombes la veille de l’assaut du Capitole arrêté

L’homme est poursuivi pour avoir posé des bombes artisanales devant les sièges des partis républicain et démocrate en janvier 2021. Il s’agit de la première arrestation annoncée en plus de quatre ans dans ce dossier.

© ANDREW HARNIK / AFP

La procureure générale, Pam Bondi (à gauche), le directeur du FBI, Kash Patel (au centre), et le directeur adjoint du FBI, Dan Bongino, tiennent une conférence de presse au ministère de la justice, à Washington, le 4 décembre 2025.

Laure Mandeville : «L’Europe doit sauver l’Ukraine pour se sauver elle-même»

ANALYSE - Le plan Witkoff-Trump-Poutine visant à enterrer l’intégrité territoriale de l’Ukraine et ses besoins de sécurité sous de juteux contrats russo-américains dessine un basculement tragique : l’Amérique trumpiste ne se pense plus comme le protecteur et partenaire stratégique de l’Europe.

© Kristina Kormilitsyna / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine et son conseiller en politique étrangère Yuri Ushakov à Moscou, en Russie, le 2 décembre 2025.

«Rodéos», course-poursuite et cannabis : une soirée fatale pour trois adolescents morts noyés dans le Gard

Trois adolescents sont morts noyés après que leur voiture, où plusieurs bouteilles de protoxyde d’azote ont été retrouvées, a raté un virage et fini sa course dans la piscine d’un pavillon mercredi à Alès.

© Camp's - stock.adobe.com

Trois adolescents sont morts dans leur voiture dans la nuit de mardi à mercredi 3 décembre à Alès.

Allemagne : Friedrich Merz promet plus de 200 mesures de simplification administrative

Baptisé « agenda fédéral de modernisation », ce plan entend alléger la bureaucratie jugée frein au dynamisme économique, en touchant des domaines variés comme la construction, l’état civil, les impôts ou encore la reconnaissance des diplômes étrangers.

© Liesa Johannssen / REUTERS

Friedrich Merz.

Doubs : deux adolescents de 14 ans mis en examen pour tentative de meurtre

Un homme de 24 ans a été ciblé par au moins deux coups de feu, dimanche soir, sur le parking de l’immeuble où il réside, à Montbéliard.

© Victor Velter / stock.adobe.com

Deux adolescents de 14 ans ont été mis en examen pour tentative de meurtre dans le Doubs.

Face à Emmanuel Macron, Xi Jinping ne lâche rien sur l’Ukraine

Le président français a tenté une nouvelle fois de pousser la Chine à faire pression sur Moscou pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Mais Pékin, qui soutient l’effort de guerre russe en livrant des composants, refuse de s’impliquer davantage.

© Sarah Meyssonnier via REUTERS

Le président français, Emmanuel Macron, et son homologue chinois, Xi Jinping, au Palais du peuple, à Pékin, le 4 décembre 2025.

Sainte-Soline : pourquoi la justice a classé sans suite les plaintes de quatre manifestants blessés et enquête sur les « tirs tendus »

Si les enquêteurs de l’inspection générale de la gendarmerie nationale ont pu confirmer que les blessures ont toutes été causées par des gendarmes le 25 mars 2023, ils ne sont pas parvenus à identifier les tireurs responsables, selon le procureur de Rennes.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Lors de la manifestation contre la construction d’une nouvelle réserve d’eau pour l’irrigation agricole, à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 25 mars 2023.
❌