Le premier ministre a invité les députés, jeudi soir dans l’Hémicycle, à laisser les « petites manigances partisanes de côté », après que le président d’Horizons a estimé que son groupe parlementaire ne pouvait pas voter le texte en l’état.
Sous pression américaine, Kigali et Kinshasa ont signé, le 4 décembre, un accord de paix présenté comme « historique » par Donald Trump. Derrière la mise en scène diplomatique, la méfiance reste palpable entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi, et les combats se poursuivent dans l’Est congolais.
Donald Trump et le président rwandais Paul Kagame, lors de la cérémonie de signature de l’accord de paix entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, à l’Institut américain de la paix, à Washington, le 4 décembre 2025.
Le nageur français a remporté jeudi au Texas le 400 m nage libre, une distance qu’il pratique depuis peu de temps. Le quadruple champion olympique de Paris 2024 a amélioré son meilleur temps de plus de trois secondes.
Cette augmentation moyenne de 1,7 %, calculée par le centre études & data du groupe Alpha sur la base des 143 premiers accords signés dans les entreprises pour 2026, marque un net recul par rapport au relèvement des salaires de 2,3 % en 2025 et de 3,5 % pour 2024.
Face aux critiques autour de la valeur du bac, le ministre, Edouard Geffray, souhaite « redonner de la crédibilité à l’examen ». Un bilan détaillé de la session 2025 souligne des taux de réussite en hausse, mais des notes moyennes pas toujours aussi élevées qu’on pourrait le penser.
Le secrétaire à la défense américain est mis en cause par le Congrès pour les frappes contre les bateaux soupçonnés de trafic de drogue dans les Caraïbes et accusé par l’inspection générale de l’administration qu’il dirige d’avoir « créé un risque à la sécurité opérationnelle » en utilisant la messagerie Signal en avril.
A la suite de la condamnation de l’ancien chirurgien à vingt ans de réclusion pour des viols et des attouchements sur 298 victimes, majoritairement mineures, la cour criminelle départementale du Morbihan étudie les demandes d’indemnisation au cours d’audiences rythmées par la technique et l’émotion.
L’intelligence artificielle se spécialise pour fournir des conseils en investissement et régler des problèmes de consommation. Des outils gratuits et disponibles 24 heures sur 24, mais qui peuvent se tromper sans être tenus pour responsables.
Pendant plus de quatre mille ans, des chasseurs-cueilleurs-pêcheurs auraient décoré les parois d’abris-sous-roche dans le sud-ouest de l’actuel Texas, selon de nouvelles datations. L’expression durable d’une « métaphysique » qui se serait répandue en Méso-Amérique, estiment les chercheurs.
Peinture représentant une figure anthropomorphe tenant d’une main un propulseur de javelot noir et de l’autre des javelots et un bâton rouges. La figure mesure 73 centimètres de haut. Seminole Canyon, au Texas.
La soirée intitulée « Contrastes » remonte le fil de l’histoire de la danse avec quatre pièces de styles très différents, deux de la chorégraphe américaine et deux autres de David Dawson et du duo Imre & Marne van Opstal.
L’ancien premier ministre estime que ce texte ne s’attaque pas «résolument à la maîtrise des dépenses» et dénonce un texte miné par des «petits calculs politiques irresponsables et de courte vue».
«L’esprit de compromis ne doit pas conduire à tout céder, à tout brader», met en garde celui qui fut en charge des négociations sur le Brexit, dénonçant le «chantage» des élus socialistes.
Le premier ministre indien reçoit le président russe à New Delhi pour consolider les relations bilatérales, alors que Washington cherche à freiner les importations de pétrole russe par l’Inde.
Le chef du gouvernement indien a souligné sur X, que sa relation avec le président Russe «est une amitié éprouvée par le temps qui a grandement profité à nos peuples».
Une association anticorruption accuse le parti d’avoir utilisé des fonds européens pour financer une formation destinée, selon elle, à préparer la campagne présidentielle de 2022.
Le président des États-Unis espère pousser son homologue vénézuélien à quitter le pouvoir sans user de la force militaire qu’il a déployée dans les Caraïbes. Maduro parie, quant à lui, sur un coup de bluff et essaie de gagner du temps. Ce jeu de dupe peut encore durer longtemps, craint dans cette chronique le directeur du site d’information en anglais “Caracas Chronicles”.
Le président américain Donald Trump (à gauche) alors qu’il se dirige vers Air Force One, dans le Maryland, le 12 mai 2025 ; et le président vénézuélien Nicolas Maduro lors d’une conférence de presse à l’hôtel Eurobuilding, à Caracas, le 15 septembre 2025. Combinaison de photos créée le 20 septembre 2025.
Dans “Die Zeit”, Milena Moser, Suisse expatriée à San Francisco, décrit son pays d’origine comme un endroit où “tout est objectivement mieux” mais plombant. Elle dit avoir enfin trouvé ailleurs “de l’air pour respirer”.
La Grèce se trouve confrontée à de fortes intempéries depuis jeudi 4 décembre, provoquant de nombreux dégâts à travers le pays. Routes inondées, écoles fermées et immeubles sans électricité offrent un paysage de désolation dans la capitale et plusieurs régions.