Vue normale

Reçu aujourd’hui — 8 décembre 2025Actualités

Plongée dans le système du « serial repreneur » Philippe Rivière, dont le groupe ACI et ses 1 500 salariés sont en sursis

Le tribunal des affaires économiques de Lyon doit décider, mardi 9 décembre, de l’avenir du groupe industriel en redressement judiciaire. L’un de ses fondateurs, Philippe Rivière, était devenu, ces dernières années, de conférences en plateaux de télé, le chantre de la souveraineté industrielle.

© Maxime JEGAT/« LE PROGRES »/MAXPPP

Mobilisation des salariés du groupe ACI devant le tribunal judiciaire de Lyon, le 25 novembre 2025.

Présidentielle : la porte-parole de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, annonce sa candidature

La formation d’extrême gauche, qui a tenu son congrès ce week-end, a également annoncé lundi qu’elle serait présente aux élections municipales dans 250 villes l’année prochaine.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La porte-parole de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, tient une conférence de presse à Paris, lundi 8 décembre 2025.

«Je préfère les positions de Nicolas Sarkozy de 2007» : les propos de l’ancien chef de l’État sur le front républicain divisent la droite

Dans Le Journal d’un prisonnier, à paraître mercredi 10 décembre, Nicolas Sarkozy révèle s’être engagé auprès de Marine Le Pen à ne pas appeler à faire barrage au RN en 2027.

© François Bouchon / Le Figaro

Dans son livre Le Journal d’un prisonnier (Éditions Fayard), le président de la République prend officiellement position contre le front républicain.

Inondations en Indonésie: le bilan frôle le millier de morts

Sumatra dénombre 961 morts et 5000 blessés après les inondations et glissements de terrain. Quatre éléphants aident au déblaiement, tandis que la catastrophe a tué plus de 1800 personnes dans cinq pays asiatiques.

© Ajeng Dinar Ulfiana / REUTERS

Des femmes marchent dans une zone touchée par une inondation suite à de fortes pluies dans le district d’Aceh Tamiang, province d’Aceh, Indonésie, le 4 décembre 2025. 

Présidentielle 2027: Nathalie Arthaud confirme sa candidature pour Lutte ouvrière

La porte-parole du parti d’extrême gauche participera de nouveau à la course à l’Élysée, prolongeant un engagement électoral entamé il y a plus de dix ans.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La porte-parole de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud.

Au Bénin, un coup d’État condamné d’avance

Le 7 décembre, le pays d’Afrique de l’Ouest, réputé pour sa stabilité politique, a manqué de peu de basculer dans la cohorte de pays africains tombés entre les mains de militaires. Dans cet éditorial, “Le Djely” estime que ce coup d’État avorté s’inscrit dans “les dynamiques observées dans la sous-région” ouest-africaine.

© PHOTO OLYMPIA DE MAISMONT/AFP

À la une des journaux béninois du lundi 8 décembre, le président Patrice Talon déclare que la “situation est complètement sous contrôle”, et que la tentative de coup d’État a échoué.

Accord RDC-Rwanda : “Malgré le tapage médiatique, la paix reste incertaine”

La photo était belle pour Donald Trump le 4 décembre à la Maison-Blanche. Entouré des présidents congolais et rwandais, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, le président américain s’est posé en faiseur de paix après la signature d’un accord présenté comme “historique”. Pourtant, nuance “Le Pays”, dans l’est de la RDC, il reste beaucoup d’obstacles au retour de la paix. En outre, Washington n’a pas fait mystère de ses propres visées sur les minerais congolais.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le président américain Donald Trump lors de la cérémonie de signature d’un accord de paix avec le président du Rwanda Paul Kagame (à gauche) et le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi (à droite), à Washington, DC, le 4 décembre 2025.
❌