Alors que le vote solennel du texte est attendu mardi, le gouvernement a renoncé à augmenter les franchises médicales. Il doit encore acter la mesure, qui devait permettre 2,3 milliards d’économies, en réévaluant l’enveloppe budgétaire consacrée aux dépenses d’assurance-maladie.
La ministre de la santé, Stéphanie Rist, la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, et le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025.
Sollicité pour avis par le gouvernement, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie s’est prononcé lundi 8 décembre sans exprimer de majorité claire sur le projet de « consultation anticipée » sur l’accord signé en juillet. Une séance qui a démontré l’impasse dans laquelle se trouve le dossier calédonien.
Le leader indépendantiste kanak Christian Tein (au centre), lors du congrès du Front de libération nationale kanak et socialiste, à Ponérihouen, en Nouvelle-Calédonie, le 6 décembre 2025.
La France va renvoyer à Oulan-Bator des restes d’un tyrannosauridé, des œufs d’oviraptor et divers fossiles saisis par la douane française en 2015, provenant du désert de Gobi.
« Nous n’avons aucun temps à perdre » pour soutenir l’Ukraine et préparer la défense européenne, a fait valoir la présidente de la Commission européenne, à l’issue d’une réunion de la coalition des volontaires, en présence du président ukrainien, lundi.
L’idée d’une primaire ne fait pas l’unanimité à gauche. Ses modalités, encore en discussion, tout comme la date de ce scrutin, prévu en principe pour octobre 2026, doivent être présentées mi-décembre.
Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes, lors d’une conférence de presse annonçant les résultats du vote désignant le candidat du parti en vue d’une primaire à gauche précédant l’élection présidentielle de 2027, à Paris, le 8 décembre 2025.
Dans leur bilan annuel publié lundi 8 décembre, les notaires de France révèlent l’influence croissante des étiquettes énergétiques sur le prix de vente des logements. Les maisons anciennes classées G se sont vendues, en 2024, en moyenne 25 % moins cher que celles classées en D.
La quadragénaire va être jugée mardi à Nanterre. La circonstance aggravante d’antisémitisme a été retenue lors du renvoi du dossier devant le tribunal.
Les signataires de la lettre ouverte s’inquiètent en particulier d’une disposition proposée par le commissaire européen à la santé, le Hongrois Oliver Varhelyi, visant à homologuer les pesticides sur le marché unique sans limite dans le temps.
Pour inciter le continent, préoccupé par sa souveraineté technologique, à faire bon accueil à son prochain service Internet par satellite, le géant américain argue qu’il contribue à soutenir l’industrie spatiale européenne.
Le cargo à voiles « Canopée » utilisé pour transporter des éléments de la fusée spatiale Ariane-6, amarré au port du centre spatial, à Kourou (Guyane), le 23 mars 2024.
DÉCRYPTAGE - Les factures d’énergie, les interdictions de louer et la crainte de partir dans des travaux compliquent la vente des biens classés F et G. À la clé, d’importantes baisses de prix.
Principal inconvénient des passoires thermiques, des factures d’énergie qui flambent dès que l’on monte le thermostat, en raison des importantes déperditions de chaleur.
Une forte houle qui frappait les Canaries ce week-end a provoqué la mort de quatre baigneurs à Tenerife, sur un site côtier apprécié des visiteurs. Une cinquième personne est toujours hospitalisée.
Une baigneuse, blessée dimanche par une vague qui a déferlé dans une piscine naturelle sur l’île espagnole de Tenerife, est décédée, ont annoncé lundi les secours, ce qui porte à quatre le nombre de morts, deux Roumains et deux Slovaques.
Malgré une amélioration de la situation dans l’après-midi, «des retards restent à envisager jusqu’en fin de journée pour tous les trains circulant dans ce secteur», indique le groupe ferroviaire.
Des membres du collectif NousToutes ont fait irruption lors de son seul en scène, samedi soir, aux Folies Bergère. Mis en examen en 2021 pour viol, le comédien a bénéficié après trois ans de procédure d’un non-lieu.
Une entreprise américaine va débuter les toutes premières phases d’un essai clinique d’un vaccin qui, s’il s’avère efficace, permettra de lutter contre les overdoses mortelles liées au fentanyl.
Un paquet de patchs de fentanyl et d’autres médicaments dans un coffre-fort pour stupéfiants (BTM), dans un service de la clinique KRH Siloah, le 27 novembre 2025, à Hanovre, en Basse-Saxe.
Les députés allemands ont voté, le vendredi 5 décembre, une loi rétablissant la conscription obligatoire pour tous les hommes nés après le 1er janvier 2008 avec pour objectif affiché de renforcer les effectifs de l’armée. Une décision qui a provoqué la colère des jeunes Allemands, qui ont séché les cours pour aller manifester.
Le label pour lutter contre la désinformation proposé par Emmanuel Macron et la polémique qui s’est ensuivie continuent de faire couler de l’encre à l’étranger. Une controverse révélatrice de l’état de l’Hexagone et des divisions de la société, observe la presse étrangère, mais dont l’analyse diverge selon les médias qui s’expriment.
La chute historique, le 8 décembre 2024, d’une des plus redoutables dictatures du Moyen-Orient a ouvert le champ des possibles en Syrie, écrit pour “L’Orient-Le Jour” ce journaliste syrien basé à Beyrouth. Dans un texte poignant et très personnel, il estime que la confiance et l’espoir dans un avenir différent sont de retour, même si ce futur reste à dessiner.