L’administration Trump se pose en protectrice de la « civilisation occidentale » et veut démanteler l’Union européenne. Aux démocrates européens de lui contester ce rôle et de livrer ce combat, défend Sylvie Kauffmann, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.
De gauche à droite : le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le chancelier allemand, Friedrich Merz, le premier ministre britannique, Keir Starmer, et Emmanuel Macron, à la sortie de leur rencontre à Londres, le 8 décembre 2025.
Près de 600 militants étaient rassemblés jeudi matin autour d’une ferme dans le village des Bordes-sur-Arize où de plus de 200 vaches devaient être abattues, car l’une d’elles est atteinte de dermatose nodulaire contagieuse.
Des agriculteurs se rassemblent lors d’une manifestation pour empêcher l’abattage d’un troupeau de 200 vaches, à la suite de la détection d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse, à Les-Bordes-sur-Arize (Ariège), jeudi 11 décembre 2025.
Dans un contexte de restrictions budgétaires, les hébergements et les aides aux déplacés d’Ukraine s’éteignent peu à peu. Des situations complexes demeurent sans solution d’autonomie.
Frappés par une vague d’arrestations sans précédent, les jeunes protestataires, qui s’étaient mobilisés fin septembre, se sont rassemblés, mercredi 10 décembre, à Rabat et dans plusieurs villes pour exiger la libération des 2 480 personnes poursuivies.
Le tribunal administratif de Nouméa avait été saisi par l’assureur après l’incendie de plusieurs commerces qu’il assurait entre le 15 et le 17 mai 2024.
Dans une tribune au « Monde », plusieurs médecins s’inquiètent de l’inscription dans le code de la santé publique des centres experts en santé mentale, des structures aux résultats contestés qui risquent, selon eux, de renforcer des situations d’errance médicale, aggravant la souffrance des patients.
Dans l’hypothèse qui lui serait la plus favorable, la durée de détention de l’ancien président d’extrême droite pourrait passer de vingt-sept ans et trois mois à seulement deux ans et quatre mois.
Des députés et des partisans de l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro célèbrent l’adoption d’une loi visant à réduire les peines des personnes condamnées pour les émeutes du 8 janvier 2023, à la Chambre des députés de Brasilia, au Brésil, le 10 décembre 2025.
RÉCIT - Après plus d’un an de clandestinité, l’opposante vénézuélienne a quitté Caracas pour rejoindre Oslo, afin d’y recevoir le prix Nobel de la paix. Une opération secrète menée à travers barrages militaires, mer agitée et surveillance américaine.
Cet habit traditionnel a reçu mercredi une reconnaissance internationale, soulignant son importance historique et culturelle au Maroc. Dans un contexte de rivalité, l’Algérie revendique également son origine et a tenté de déposer un amendement.
VIDÉO - L’ancien député était l’invité de l’émission Le Figaro La Nuit ce mercredi. Le mathématicien de formation y a confié ses craintes de voir ses trois enfants partir à la guerre.
Une étude démontre qu’à plus de six mois de la compétition, les prix flambent déjà sur les sites de revente pour assister aux matches du Mondial américain.
L’ancien Premier ministre grec, Alexis Tsipras, avait démissionné du Parlement pour mieux préparer une stratégie de renouveau. Celle-ci vient d’être lancée par la sortie d’un livre et l’annonce d’une future nouvelle entité politique. L’hebdomadaire grec “To Pontiki” lui consacre sa une.
À quelques jours de son entrée dans la zone euro, la Bulgarie est secouée par des manifestations massives demandant la démission du gouvernement et s’opposant à l’emprise de deux hommes sur la vie du pays, le sulfureux oligarque Delian Peevski et l’ancien Premier ministre Boïko Borissov.
Depuis son exil en France, le président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), Ferhat Mehenni devrait annoncer le 14 décembre l’indépendance de la région à majorité berbère du nord de l’Algérie. Manœuvre essentiellement symbolique, elle ne devrait pas avoir de conséquence sur le terrain. Mais ce nouveau pas franchi par le mouvement ne plaît pas du tout à Alger et risque de peser encore sur les relations franco-algériennes.
Le président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, Ferhat Mehenni, ici photographié lors d’un rassemblement de soutien à l’écrivain Boualem Sansal, le 26 janvier 2025 à Paris.