Vue normale

Reçu aujourd’hui — 12 décembre 2025Actualités

Dix ans après l’accord de Paris sur le climat, les acteurs de l’époque racontent un « incroyable alignement des étoiles »

Le 12 décembre 2015, après deux semaines de négociations intenses, un accord géopolitique majeur était conclu à Paris, visant notamment à limiter le réchauffement climatique « bien en dessous » de 2 °C et à « poursuivre les efforts » pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C.

© JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / FRENCH-POLITICS POUR « LE MONDE »

Laurence Tubiana, Christiana Figueres et Laurent Fabius, de retour dans la salle plénière de la COP21, à Paris-Le Bourget, le 12 décembre 2015.

Game Awards : « Clair Obscur : Expedition 33 » triomphe et remporte neuf statuettes

Le studio montpelliérain Sandfall Interactive a dominé la cérémonie américaine qui se veut l’équivalent des « Oscars » du jeu vidéo, raflant un nombre record de récompenses.

© MICHAEL TRAN / AFP

Los Angeles le 11 décembre. De gauche à droite : Tom Guillermin, responsable technique de Sandfall Interactive, Nicholas Maxson-Francombe, directeur artistique, Guillaume Broche, PDG et directeur créatif, François Meurisse, directeur des opérations.

Comment le monde trumpiste applique à l’Europe sa propre obsession du déclin

Publiée le 5 décembre par l’administration américaine, la stratégie de sécurité nationale, manifeste politique du mouvement MAGA, égratigne les Européens et révèle sa conception excluante et restrictive de la civilisation occidentale, reposant sur la famille traditionnelle blanche et l’identité chrétienne.

© CARLOS JASSO/AFP

Lors d’une manifestation en soutien au militant d’extrême droite Tommy Robinson, à Londres, le 13 septembre 2025.

Les républicains de l’Etat de l’Indiana, résistant à la pression de Donald Trump, rejettent le redécoupage électoral

De nombreux élus républicains de l’Etat avaient fait preuve de réticence pour entamer ce processus partisan censé éliminer deux sièges démocrates au Congrès, s’attirant l’ire du président américain.

© Michael Conroy/AP

Le président par intérim du Sénat de l’Indiana, Rodric Bray, au Capitole de l’Indiana, le 11 décembre 2025.

Dermatose bovine en Ariège : 4 interpellations après des affrontements entre agriculteurs et les forces de l’ordre

Les manifestants qui tentaient d’empêcher jeudi soir l’opération d’abattage en raison d’un cas de dermatose ont été repoussés par les forces de l’ordre. Des tensions ont éclaté et quatre d’entre eux ont été interpellés.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Des manifestants ont tenté d’empêcher un abattage à Bordes-sur-Arize.

Dermatose : les images des déchets déversés à Agen par les agriculteurs

VIDÉO - Les actions des agriculteurs contre les mesures d’abattage systématique d’un troupeau lors de cas de dermatose ont débuté tôt dans la nuit de jeudi à vendredi.

© Figaro Live

Dermatose : les images des déchets déversés devant des bâtiments administratifs à Agen

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Trump «extrêmement frustré» par Kiev et Moscou

«Le président en a assez des réunions qui n’ont d’autre but que de se réunir», a déclaré à la presse la porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt. «Il ne veut plus des paroles. Il veut des actes. Il veut que cette guerre prenne fin», a-t-elle poursuivi.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Donald Trump 

Handball : les Bleues ne veulent pas «baisser la garde» si près d’une (nouvelle) finale mondiale

Tenante du titre, l’équipe de France défie ce vendredi l’Allemagne, bien moins expérimentée qu’elle, en demi-finales (17h45).

© Piroschka Van De Wouw / REUTERS

Les Bleues en quête de finale aux Championnats du monde

La collection du Musée d’Art Moderne de Paris enrichie de 61 œuvres d’Henri Matisse

L’épouse du petit-fils du peintre, Barbara Dauphin Duthuit, va offrir une collection de tableaux, sculptures, dessins, eaux-fortes, lithographies et livres illustrés au musée parisien, après le succès de l’exposition Matisse et Marguerite, le regard d’un père.

© Collection particulière / Martin Parsekian

Henri Matisse. Marguerite endormie. Étretat, été 1920. 

Brandt : le gouvernement «ne laisse pas tomber» l’entreprise, et dit souhaiter «un nouveau projet»

Au lendemain de la liquidation judiciaire de Brandt, le ministre délégué à l’Industrie Sébastien Martin assure ne pas abandonner le dossier et se dit convaincu qu’un nouveau projet industriel peut encore voir le jour sur le site.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le ministre délégué à l’Industrie, Sébastien Martin.
❌