Vendredi matin, il n’y avait plus qu’une dizaine de manifestants et plus aucun tracteur à proximité de la ferme des Bordes-sur-Arize, dont l’accès est toujours restreint par plusieurs véhicules de la gendarmerie mobile. Plusieurs blocages sont par ailleurs toujours en cours.
La préfecture du Gard a adressé le 10 décembre une lettre de mise en demeure à Nestlé dans la foulée d’une inspection de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, lui donnant huit jours pour se mettre en conformité sous peine d’une amende ou d’une suspension de son activité.
Ce montant, sur lequel les ministres des finances de l’UE se sont accordés, « pourrait s’ajouter aux 2 euros déjà prévus dans le projet de loi de finances 2026, dans le cas de l’adoption de cette mesure », selon Bercy.
A l’aube de 2026, il est temps de revenir sur l’année écoulée. Quels ont été les jeux vidéo les plus marquants ? Nos critiques passent en revue un cru 2025 aussi dense en sorties qu’imprévisible.
Le Câble C1, nouveau téléphérique urbain, inauguré samedi 13 décembre, relie la station Pointe-du-Lac, à Créteil, à la station Villa-Nova, à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne.
Des pompiers participent à un exercice d’évacuation de passagers blessés dans une cabine du téléphérique C1, premier téléphérique urbain de la région parisienne, à Limeil-Brevannes, en banlieue parisienne, le 20 novembre 2025.
A la mi-novembre, le réacteur avait atteint pour la première fois le seuil de 80 % de sa puissance, avant de solliciter l’aval du gendarme de la sûreté nucléaire pour atteindre le niveau maximum de puissance. EDF prévoyait d’atteindre 100 % de puissance d’ici à « la fin de l’automne ».
La salle des machines du réacteur nucléaire européen à eau pressurisée (EPR) de troisième génération Flamanville 3, à Flamanville, dans la Manche, le 25 avril 2024.
La start-up grenobloise de batteries pour véhicules électriques Verkor présentait, jeudi, près du grand port nordiste, sa première gigafactory, la troisième de la vallée française de la batterie.
Le royaume se prépare à de nouvelles élections, alors que les combats avec le Cambodge ont repris, depuis le 7 décembre, faisant 16 morts de part et d’autre et des dizaines de blessés.
Le premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul (au centre), accompagné de membres du gouvernement, s’adresse aux médias, le 12 décembre 2025, jour où il annonce la dissolution du Parlement à la Maison du gouvernement à Bangkok.
Leur déportation se fait en vertu d’un accord donné pour un an et qui concerne cinquante personnes. « Dans le but de faciliter leur retour en toute sécurité dans leur pays d’origine », avait à l’époque affirmé le premier ministre kosovar, Albin Kurti.
Pour la première fois, Kiev a ouvert la voie à des concessions territoriales à la Russie. Une question que Volodymyr Zelensky souhaite trancher par une élection présidentielle ou un référendum.
L’ex-dirigeant kurde succède à Filippo Grandi à la tête de l’agence de l’ONU chargée de venir en aide aux réfugiés. L’organisation a dû réduire significativement ses effectifs cette année à cause de raisons budgétaires.
Une jeune réfugiée soudanaise de Darfour se repose à côté d’une tente du HCR dans le camp de réfugiés de Touloum, à l’est du Tchad, le 30 novembre 2025.
Le portier international tricolore ne figure pas dans le point médical publié par le Paris Saint-Germain ce vendredi, à la veille du déplacement à Metz lors de la 16e journée de L1.
La publication par le média Frontières d’une vidéo montrant le vice-président du Sénat, touché par le syndrome de Gilbert, en train de vomir a déclenché de nombreuses réactions politiques et médiatiques.
Selon “NHK”, l’université Waseda envisage d’augmenter les frais d’inscription pour les étudiants étrangers. Une bascule qui pourrait pousser d’autres établissements à lui emboîter le pas mais aussi un signal fort dans une concurrence mondiale déjà rude.
Le ministre des Finances grec, Kyriakos Pierrakakis, a été élu à la présidence de l’Eurogroupe le jeudi 11 décembre en fin de journée. Un symbole fort pour le pays, veut croire la presse nationale, qui salue la trajectoire positive de l’économie grecque.
En Inde, société conservatrice, nombre de jeunes couples se retrouvent dans les salles de cinéma pour se tenir la main ou s’embrasser à l’abri des regards. “The News Minute” a découvert que des centaines de vidéos de caméras de surveillance se retrouvent, à leur insu, sur des plateformes comme Instagram ou encore Telegram.
Après le débrayage organisé le 11 décembre au Portugal, le premier depuis douze ans, contre une réforme du Code du travail, les syndicats et le Premier ministre Luis Montenegro n’excluent pas de se remettre à la table des négociations. Ce dernier doit désormais composer avec la remobilisation de la gauche et l’opportunisme de l’extrême droite.