Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 décembre 2025Actualités

EN DIRECT, fusillade en Australie : Anthony Albanese, premier ministre, dénonce un « acte d’antisémitisme maléfique » ; 12 morts, selon un nouveau bilan

Un tireur présumé fait partie des personnes mortes dans la fusillade qui a eu lieu sur la célèbre plage de Bondi, à Sydney, en Australie, où se déroulait une fête juive à l’occasion des célébrations de Hanoukka. Selon la police, au moins 29 personnes ont été blessées, dont deux policiers.

© SAEED KHAN / AFP

A la suite de la fusillade à la plage de Bondi, à Sydney, le 14 décembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « le plan de paix ne plaira pas à tout le monde », déclare Volodymyr Zelensky avant un sommet à Berlin

L’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, et le gendre de ce dernier, Jared Kushner, sont arrivés dans la capitale allemande pour un nouveau cycle de discussions avec des responsables ukrainiens et européens, aujourd’hui et demain.

© HANDOUT / AFP

Volodymyr Zelensky rencontre des soldats ukrainiens à Koupiansk, le 12 décembre 2025.

La Bosnie dans les limbes de l’après-guerre, trente ans après la signature des accords de Dayton

Les tensions alimentées par les nationalistes serbes et croates restent vives malgré la signature, le 14 décembre 1995, du texte qui a mis fin à la guerre en Bosnie-Herzégovine. Entre héritages douloureux et espoirs fragiles, le pays demeure profondément divisé.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR «LE MONDE»

Des façades d’immeubles touchées par des éclats d’obus lors du siège entre 1992 à 1995. A Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, le 16 novembre 2025.

Eglise catholique : le concile Vatican II a-t-il précipité la déchristianisation en France ?

Le 8 décembre 1965, à Rome, le pape Paul VI clôturait le concile Vatican II, dont l’ambition était de réconcilier l’Eglise catholique avec le monde moderne. Au même moment, en France, l’assistance à la messe déclinait brutalement. Soixante ans après la clôture du concile, la thèse d’une responsabilité de Vatican II dans la déchristianisation de la France suscite la controverse.

© Amanda Perobelli / REUTERS

La basilique Saint-Pierre, à Rome, le 6 mai 2025.

Le Hamas exige de pouvoir garder ses armes comme condition préalable aux négociations avec Israël sur la poursuite du cessez-le-feu à Gaza

La deuxième phase de l’accord de trêve, qui doit débuter dès la restitution du dernier corps d’otage à l’Etat hébreu, prévoit le désarmement du mouvement islamiste palestinien.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Des militants du Hamas montent la garde tandis que des véhicules de la Croix-Rouge transportent les corps d’otages remis à Israël dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu, le 15 octobre 2025.

Quand faut-il payer la contribution différentielle sur les hauts revenus ?

Le paiement de l’accompte de la CDHR, qui vise principalement les contribuables dont les revenus principaux proviennent de leur patrimoine, doit être effectuée avant le 15 décembre, rappelle Marie-Laure Decobert, ingénieure patrimoniale chez Swiss Life Banque privée.

© « Le Monde »

Le montant de la CRDH peut être complexe à déterminer selon la nature des revenus perçus.

La skieuse française Romane Miradoli termine deuxième du super-G de Saint-Moritz

La Haut-Savoyarde de 31 ans n’était plus montée sur un podium depuis le mois de mars. Une autre tricolore, Laura Gauché, s’est invitée, dimanche, dans le Top 5 de l’épreuve, remportée par la Néo-Zélandaise Alice Robinson.

© Denis Balibouse / REUTERS

La Française Romane Miradoli lors du super-G de Saint-Moritz (Suisse), le 14 décembre 2025.

Arrivé à Berlin, Zelensky dit vouloir convaincre les Américains de soutenir un gel de la ligne de front en Ukraine

Les négociations pour la paix doivent se poursuivre «aujourd’hui et demain» entre Ukrainiens, Européens et Américains, a précisé le président ukrainien.

© Brian Lawless / REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et sa femme Olena à Dublin le mardi 2 décembre 2025.

Ventes en ligne, interdiction des voitures, nouvelles habitudes de consommation... Menaces sur le commerce parisien

DÉCRYPTAGE - Le bouleversement de la physionomie de la capitale s’accélère. Les petits commerces peinent résister à l’offensive de nouveaux acteurs venus de l’étranger.

© Elena Dijour / stock.adobe.com

Dans le Marais, l’un des centres historiques et emblématiques de la capitale, l’offre commerciale est désormais pensée pour la consommation de masse.

Bosnie-Herzégovine : trente ans après les accords de Dayton, un équilibre très fragile

Après trois décennies de paix, Serbes, Bosniaques et Croates contestent le cadre institutionnel défini par les accords de Dayton, signés le 14 décembre 1995 à Paris. Résultat : l’État commun survit tant bien que mal aux crises politiques et aux ambitions rivales qui menacent son équilibre, analyse l’hebdomadaire “Radar” de Belgrade.

© Dessin de Predrag Srbljanin, Serbie/Cartoon Movement

❌