La police australienne a retrouvé des drapeaux de l’organisation djihadiste dans le véhicule de Sajid et Naveed Akram, le père et le fils à l’origine de l’attaque antisémite qui a fait 15 morts dimanche. Les enquêteurs s’intéressent au voyage qu’ils ont réalisé en novembre sur l’île de Mindanao, aux Philippines, où subsistent des groupes affiliés à l’EI.
« Les garanties juridiques et matérielles mises sur la table par les Etats-Unis » pour assurer la sécurité de l’Ukraine « sont vraiment remarquables », s’est félicité le chancelier allemand, Friedrich Merz, lundi 15 décembre. « Ce n’est qu’un premier pas », a averti de son côté Volodymyr Zelensky.
Randall Schwerdorffer, l’avocat de l’anesthésiste accusé de 30 empoisonnements, a comparé son client au jeune homme condamné à la place de Francis Heaulme, pour demander l’acquittement, lundi à Besançon.
Les principaux leaders européens et le président ukrainien étaient réunis à Berlin, lundi soir, en présence des émissaires américains. A l’issue de leurs discussions, les Européens se sont engagés notamment à diriger une force multinationale pour garantir un cessez-le-feu durable. Un « mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu » serait, par ailleurs, mis en place sous la direction des Etats-Unis.
Malgré leur coût élevé – 64,5 milliards d’euros pour le handicap, 27,8 milliards pour la santé mentale –, les politiques publiques sont peu analysées, regrette un rapport de la commission d’enquête parlementaire à paraître mercredi. Ses rapporteurs estiment que l’investissement dans la prévention serait plus efficace.
EXCLUSIF - Le choix d’une assurance santé peut s’avérer complexe pour les retraités, les travailleurs indépendants, les étudiants ou encore les personnes sans emploi. Pour vous guider, Le Figaro a passé en revue 24 offres de complémentaires santé.
Le chef de l’État français a réaffirmé lundi soir son opposition à l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, dont les dispositions sont jugées insuffisantes pour protéger les agriculteurs français.
Le premier ministre Sébastien Lecornu réunira à 10h30 à Matignon plusieurs ministres et préfets pour faire le point sur la situation agricole, marquée par la crise de la dermatose et l’opposition à l’accord UE-Mercosur.
Lundi, la ministre de l’Agriculture a assuré «entendre» la détresse des éleveurs lors d’une réunion de crise à la préfecture de Toulouse, après avoir assisté à la vaccination d’un troupeau de blondes d’Aquitaine en Haute-Garonne.
Des images prises par drone montrent des agriculteurs français bloquant l’autoroute A64 avec leurs tracteurs pour protester contre les mesures gouvernementales, près de Carbonne dans le département de la Haute-Garonne, le 15 décembre 2025.
Des étrangers bloqués lors d’affrontements entre les membres du Mouvement Alliance Fleuve Congo AFC-M23 qui ont pris le contrôle de la ville d’Uvira aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le 14 décembre 2025.