La déflagration a eu lieu lundi en début d’après-midi dans l’usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons. Trois autres personnes ont été blessées. Le parquet a ouvert une enquête pour « blessures involontaires par personne morale suivies d’incapacité supérieure à trois mois ».
FIGAROVOX/TRIBUNE - La cyberattaque qui a touché, lundi, La Poste et ses services en ligne de suivi de courrier et de banque révèle une fois de plus l’impéritie d’un gouvernement qui a abandonné la protection de la souveraineté numérique française, dénonce le député RN Guillaume Bigot.
Face au refus de Moscou de négocier, le sénateur républicain Lindsey Graham réclame aussi une montée en puissance des pressions américaines sur la Russie.
Trois autres personnes ont été blessés lors de l’explosion survenue lundi, et le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour «blessures involontaires par personne morale suivies d’incapacité supérieure à trois mois».
Les victimes sont trois hommes et une femme. Il s’agit d’un ingénieur chimiste, de deux techniciens spécialisés et d’une personne du département santé environnement de l’usine.
Le père de la BD-reportage, ardent défenseur de la cause palestinienne, et l’auteur de « Maus », album mondialement connu sur l’extermination des juifs d’Europe, exposent leur travail commun autour de la guerre à Gaza, à la galerie Martel, à Paris, au bénéfice de l’Unicef.
Quatre adolescents ont partagé avec « Le Monde », plusieurs mois durant, le contenu de leur smartphone (2/4). Rose a 14 ans. Son univers « girly » se manifeste à travers les coques, jeux et applis de son portable, sur lequel elle passe quatre heures par jour – sans compter la tablette. Le cadre imposé par sa mère est strict, mais elle sait comment louvoyer…
Les syndicats disent avoir rappelé au chef de l’Etat la « colère » du monde agricole et que des réponses étaient attendues « dès les premiers jours de janvier » sur l’accord de libre-échange mais aussi sur la dermatose bovine.
Pour lutter contre la dégradation de la qualité de l’eau potable, un « groupe national captage » réuni par l’Etat devait définir des zones d’exclusion de traitements aux pesticides. Mais les principaux syndicats agricoles en ont claqué la porte, le 16 décembre.
Ces nouvelles accusations « concernent deux nouvelles femmes et s’ajoutent aux charges déjà retenues contre [Russell] Brand en avril 2025 et qui concernaient quatre femmes », a détaillé la Metropolitan Police dans un communiqué.