Vue normale

JO 2026 : «Un vrai loser», Donald Trump invective un skieur acrobatique américain

Le président américain s’en est pris verbalement à l’athlète Hunter Hess, qui avait exprimé ses «émotions mitigées» à l’idée de représenter les États-Unis aux Jeux olympiques d’hiver.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Donald Trump.

L'Iran arrête trois figures du camp réformateur

Les autorités iraniennes ont annoncé dimanche l’arrestation de trois personnalités politiques, dont Azar Mansouri, chef du Front des réformateurs, principale coalition réformatrice du pays, selon des agences de presse iraniennes.

© Majid Asgaripour / REUTERS

Des passants à Téhéran, près d’une fresque représentant le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, le 7 février 2026.

Portugal: Antonio José Seguro, socialiste modéré, vainqueur à la présidentielle devant le candidat d’extrême droite

Le socialiste modéré António José Seguro est arrivé largement en tête devant le candidat d’extrême droite, André Ventura, selon les projections des médias.

© Rita Franca / REUTERS

Le socialiste modéré Antonio Jose Seguro le 8 février, à Porto, le 6 février 2026. 

Trump invite des dirigeants à la réunion inaugurale de son «Conseil de paix»

Si des pays comme l’Argentine ou la Hongrie ont accepté de participer à cette réunion le 19 février, d’autres, dont la France, l’Italie ou la Norvège, ont décliné, dénonçant une initiative unilatérale qui fragilise le multilatéralisme et l’ONU.

© Leah Millis / REUTERS

Le président américain à Washington, le 6 février 2026.

Présidentielle au Portugal : le socialiste Antonio José Seguro donné en tête face au candidat d’extrême droite André Ventura

Cet ancien député et ex-ministre avait remporté le premier tour avec 31,1 % des suffrages et s’était assuré le soutien de nombreuses personnalités politiques issues de l’extrême gauche, du centre et même de la droite, mais pas celui du premier ministre Luis Montenegro.

© Rita Franca / REUTERS

Antonio José Seguro s’exprime lors de son meeting de clôture, à Porto, au Portugal, le 6 février 2026.

PSG-OM : Dembélé en démonstration, Vitinha s’en sort (bien) avec un carton jaune... Le Classique démarre fort (vidéo)

EN VIDÉO - Dominateur, le Paris Saint-Germain a pris les devants face à l’Olympique de Marseille grâce au doublé signé Ousmane Dembélé. Le Portugais Vitinha aurait pu écoper d’un carton rouge en début de partie.

© FEP / Icon Sport

Ousmane Dembélé, premier buteur de PSG-OM ce dimanche.

Affaire Epstein : Mona Juul, diplomate norvégienne de renom et actuelle ambassadrice de Jordanie, démissionne

Mme Juul, qui a joué un rôle important dans les négociations israélo-palestiniennes des années 1990, fait partie des personnalités norvégiennes dont les noms apparaissent dans les nouveaux documents de l’affaire Epstein diffusés par la justice américaine.

© Liselotte Sabroe/Ritzau Scanpix/AFP/« Le Monde »

A Montréal, vieillir entre lesbiennes à la Maison des RebElles

« Cartes vermeil ». Une fois par mois, un de nos journalistes à l’étranger raconte comment on vieillit hors de nos frontières. Des femmes lesbiennes âgées de 55 à 82 ans ont accompli leur rêve : créer une communauté pour vivre leur vieillesse sous le même toit, au Québec.

© Maya Naidu pour « Le Monde »

Lou et Andrée, deux des fondatrices de la Maison des RebElles, à Montréal (Canada), amies depuis plus de quarante ans.

« De Moltbook à Friend, on fait face au risque d’une automatisation des relations humaines »

Ces deux innovations à base d’IA jouent sur les fantasmes anthropomorphiques ou la dépendance émotionnelle. Ce qui ne va pas sans poser problème : ce qui est en jeu, c’est la régulation automatisée des rapports sociaux​, souligne la philosophe Anne Alombert dans une tribune au « Monde ».

© « Le Monde »

❌