Vue normale

Donald Trump étudie «plusieurs options» pour s’emparer du Groenland, y compris «utiliser l’armée»

Emmanuel Macron a de son côté déclaré ne pas imaginer les États-Unis «violer la souveraineté danoise», alors que plusieurs pays européens ont publié une déclaration commune mardi pour apporter leur soutien au Danemark.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain «a fait savoir clairement qu’acquérir le Groenland était une priorité de sécurité nationale pour les États-Unis et c’est vital pour tenir en respect nos adversaires dans la région arctique», a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche.

Les ambitions impériales de Donald Trump

ANALYSE - L’année 2026 ouvre une nouvelle ère de la politique étrangère américaine, mêlant des traditions impérialistes assumées à de nouveaux alignements idéologiques, où la doctrine suit plutôt qu’elle ne précède ce grand bouleversement de l’ordre mondial.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain Donald Trump. 

Marseille : un marchand de sommeil qui louait une cave insalubre condamné à deux ans de prison avec sursis

Le propriétaire, âgé de 67 ans, a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Marseille de soumission de personne vulnérable à des conditions d’hébergement indigne.

© Aerial Mike / stock.adobe.com

Le tribunal a également prononcé la confiscation du local avec exécution provisoire.

Brésil : «perte de fluide» sur un forage pétrolier de la compagnie Petrobras au large de l'Amazonie

La compagnie pétrolière a précisé que la quantité de fluide perdu, utilisé pour refroidir et lubrifier les équipements pendant l’excavation, «respecte les limites de toxicité autorisées et est biodégradable».

© Ricardo Moraes / REUTERS

Selon Petrobras, l’incident «ne présente aucun risque pour la sécurité de l’opération de forage».

Groenland : Donald Trump étudie « plusieurs options » y compris « utiliser l’armée », déclare sa porte-parole

Le président américain « a fait savoir clairement qu’acquérir le Groenland était une priorité de sécurité nationale pour les Etats-Unis », a insisté, mardi soir, sa porte-parole, Karoline Leavitt, alors que les autorités danoises tentent d’établir un dialogue avec Washington.

© Evan Vucci / AP

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, à Washington, le 6 janvier 2026.

EN DIRECT, neige et verglas : de nouvelles chutes de neige attendues dans la nuit ; des transports scolaires suspendus dans de nombreux départements

Trente-huit départements ont été placés en vigilance orange mercredi. Le ministre des transports recommande d’éviter tout déplacement en Ile-de-France. Par ailleurs, 40 % des vols sont annulés mercredi matin à l’aéroport de Roissy, 25 % à Orly.

© Ophelie Loubat POUR « LE MONDE »

Une route enneigée à Gellin (Doubs), le 6 janvier 2026.

CAN 2025 : l’Algérie rejoint le Nigeria en quarts de finale ; la Côte d’Ivoire affrontera l’Egypte, après sa victoire contre le Burkina Faso

Après un duel coriace mais infructueux, les Fennecs ont finalement pris le dessus sur la RDC en prolongation, mardi à Rabat, en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Qualifiés pour la suite du tournoi, ils affronteront le Nigeria, le 10 janvier.

© GABRIEL BOUYS / AFP

Le footballeur algérien Adil Boulbina (à droite) célèbre son but inscrit en prolongation face à la République démocratique du Congo (1-0), mardi 6 janvier 2026, à Rabat, permettant aux Fennecs de rallier les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations.

La justice suspend la révocation d’une infirmière qui avait refusé d’ôter son calot ; l’AP-HP s’engage à revoir la sanction

Infirmière depuis 2018 à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, Majdouline B. avait été licenciée le 10 novembre 2025. Depuis un an, la direction lui reprochait de porter quotidiennement et en toutes circonstances un calot, équipement de protection en tissu, porté habituellement au bloc opératoire ou en réanimation.

© Thomas SAMSON/AFP

Une infirmière du service de soins intensifs de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, le 30 novembre 2021.

«J’ai mis 4h15 à faire un trajet qui prend d’habitude 1h45» : la débrouille des Français face à la neige et au verglas

Avions cloués au sol, carambolages, transports en commun largement perturbés... Une large partie du pays subit les conséquences des chutes de neige du 5 janvier. Le Figaro a recueilli les témoignages d’usagers qui ont dû s’adapter.

© Amel Emric / REUTERS

Le ministre des Transports Philippe Tabarot a reconnu sur BFM ce matin que l’épisode neigeux «a été un peu sous-évalué» par Météo-France en Île-de-France.

Météo : pourquoi on ne peut pas parler de «vague de froid» en France

Trois critères doivent se combiner pour techniquement parler de ce phénomène météorologique, qui s’est cependant décliné à l’échelle régionale.

© Abdul Saboor / REUTERS

Vue du jardin des Tuileries enneigé à Paris alors qu’un temps hivernal avec de la neige et des températures froides touche une grande partie de la France, le 6 janvier 2026.
❌