Vue normale

Reçu hier — 9 octobre 2025LinuxFr.org : les dépêches

Stéphane, non-voyant et surd[év]oué de l’informatique

Un parcours de résilience et de passion pour l’informatique

Stéphane, 46 ans, est un informaticien bénévole aveugle de naissance, dont le parcours est une leçon de résilience et de générosité. Né prématurément en 1978, il a surmonté les barrières de sa cécité grâce à une scolarité spécialisée à l’Institut Provincial d’Enseignement Spécial de Mons, suivie d’études en Administration Publique à Saint-Ghislain et d’une formation en informatique au Collège Franciscain de Tournai.

Photo : Fête de l’Internet Stéphane faisant une démonstration de l’impression en braille à des enfants

Malgré les défis techniques initiaux il s’est spécialisé dans les technologies adaptées aux déficients visuels, offrant son expertise gratuite en informatique, internet, téléphonie mobile et multimédia audio. « J’aime procurer mon aide à d’autres personnes aveugles qui en ont le besoin […] de manière totalement bénévole afin qu’un maximum de personnes en difficultés puissent accéder à un éventail d’outils le plus large possibles », confie-t-il avec enthousiasme.

Un engagement pour une accessibilité autonome avec Emmabuntüs

Dans cette interview exclusive pour Emmabuntüs, Stéphane partage son engagement récent avec la distribution Linux Emmabuntüs, un système d’exploitation libre dédiée au réemploi d’ordinateurs. Mis en contact avec Patrick, membre du collectif, via un forum, il teste activement le système pour en optimiser l’accessibilité. Ce qui l’a séduit en premier ? La possibilité d’installer Emmabuntüs de manière autonome grâce à la vocalisation intégrée : « Ce que j’ai tout de suite apprécié avec votre distribution, c’est que je n’ai besoin de personne pour installer le système grâce à la vocalisation de l’étape d’installation. Car il n’y a rien de plus frustrant pour une personne aveugle de ne pas pouvoir faire une installation elle-même. » Il évalue actuellement les raccourcis clavier, l’intégration des barrettes Braille via Orca (le lecteur d’écran), et identifie des pistes d’amélioration pour rendre les applications encore plus inclusives, sans assistance visuelle requise.

Un impact solidaire pour les communautés vulnérables

Au-delà de son usage personnel – notamment pour redonner vie à ses anciens PC portables obsolètes sous Windows –, Stéphane voit en Emmabuntüs un outil puissant pour des projets solidaires. Cela résonne particulièrement avec les initiatives d’Emmabuntüs, qui réemploient des ordinateurs pour équiper des institutions pour personnes handicapées, comme au Togo. En adaptant ces machines aux besoins des déficients visuels, Stéphane contribue à démocratiser l’accès au numérique dans ces contextes vulnérables, prolongeant ainsi la vie utile du matériel tout en favorisant l’autonomie. Son dévouement « surdévoué » à l’informatique n’est pas qu’une passion : c’est un engagement concret pour un monde plus accessible, où la technologie efface les frontières du handicap.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Reçu avant avant-hierLinuxFr.org : les dépêches

? Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de septembre 2025

8 octobre 2025 à 15:25

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

Bannière LinuxFr.org

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également de publier directement vos propres articles, sans validation a priori de lʼéquipe de modération. Ceux-ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs et les utilisatrices… qui notent. Lumière sur ceux du mois de septembre passé.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Nouveautés d'octobre 2025 de la communauté Scenari

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous rédigez une seule fois votre contenu et vous pouvez les générer sous plusieurs formes : site web, PDF, OpenDocument, diaporama, paquet SCORM (Sharable Content Object Reference Model)… Vous ne vous concentrez que sur le contenu et l’outil se charge de créer un rendu professionnel accessible et responsive (qui s’adapte à la taille de l’écran).

À chaque métier/contexte son modèle Scenari :

  • Opale pour la formation ;
  • Dokiel pour la documentation ;
  • Optim pour les présentations génériques ;
  • Topaze pour les études de cas ;
  • et bien d’autres…

Sommaire

🚀 Visio de découverte de Scenari

Tu as des questions sur Scenari avant de tester ?
Tu voudrais une petite démo ?
Tu commences à utiliser Scenari et tu as besoin d’un peu de soutien ?

Cette visio est faite pour toi : vendredi 19 septembre à 16h sur https://scenari.org/visio/miniwebinaire

🖥️ Prochain mini-webinaire : « Présentation d’une ressource utilisable en formation Opale » 16 octobre

Jeudi 16 octobre de 17h à 18h heure de Paris, à l’adresse https://scenari.org/visio/miniwebinaire.

Pour que la session colle au mieux aux besoins de la communauté, tu peux participer à ce fil de discussion sur le forum.

Dans ce mini-webinaire on présentera une ressource qui peut être utilisée lors d’une formation à Opale.

Il s’agit d’un document ODT dont le contenu est à rédiger sur Opale, qui contient différents éléments qui permettent d’exploiter au maximum les possibilités d’Opale. Il contient aussi quelques pièges. On échangera sur les manières de l’utiliser dans le cadre d’une formation à Opale.

Les enregistrements des mini-webinaires précédents sont sur la page dédiée de scenari.org et dans notre canal peertube.

Pour proposer des sujets, rends-toi sur ce fil de discussion.

💗 Parole de Scenariste

Mon premier atelier Scenari a vu le jour en 2011, une époque où les noms des chaînes éditoriales évoquaient des minéraux verts, rouges, bleus, jaunes, incolores ou multicolores.

Appréciant la multiplicité des formats de publication pour un même contenu, susceptible de contribuer à la différenciation pédagogique, et le caractère réutilisable des grains, j'ai commencé par découvrir Opale, ses activités d'apprentissage et d'auto-évaluation appuyées sur des ressources (images, vidéos, schémas, etc.) essentielles en sciences de la vie.

L'appropriation progressive du modèle et l'évolution des pratiques des étudiants m'ont conduite à restructurer mes contenus en en modifiant la granularité, et à utiliser le conducteur pédagogique pour élaborer mes progressions. Mais également à explorer la variété des chaînes éditoriales et à diversifier mes usages.

Aujourd'hui mes exposés, théoriques comme pratiques, sont le plus souvent conçus avec Webmedia et nombre de mes séances pratiques exploitent Dokiel en 3 étapes (avant, pendant et après), avec une place importante laissée aux vidéos courtes. Plus récemment et ponctuellement, pour les thèmes s'y prêtant, IDKey et Topaze me permettent de concevoir des activités d'analyse et d'interprétation.

Les dernières nouveautés m'engagent à un retour vers Opale et sa banque de questions pour encourager l'acquisition et la maîtrise du vocabulaire scientifique par les étudiants, ainsi que ses cartes mentales pour représenter les concepts fondamentaux des sciences de la vie et leurs relations.

Les chaînes éditoriales Scenari sont autant de pierres fines et précieuses à enfiler dans le collier de l'enseignement et de l'apprentissage…

Sandrine Heusser Sandrine Heusser, professeure agrégée en Sciences de la Vie et de la Terre, autrice de plusieurs ouvrages de biologie, et enseignante à l'université Jean Monnet de Saint-Étienne. Modèles utilisés : Opale, Topaze, Dokiel, Webmedia, IDKey

Logo Topaze

📣 Les ultimes ressources pour prendre en main Topaze

Le livret apprenant et les ressources de la prise en main de Topaze ont été mis à jour et sont disponibles à partir de la documentation Topaze 5.

Si vous voyez d’éventuelles corrections à apporter, n’hésitez pas à les remonter sur le forum.

Merci à Gaëlle et Hélène pour ce super travail !

logo France Travail

📣 Offre d’emploi étudiant

Le Cnam propose un contrat d’embauche pour étudiant⋅e pour aider à la transformation et mise en accessibilité numérique des ressources pédagogiques en utilisant notamment Scenari.

Tous les détails sont dans l’offre sur le site de France Travail.

logo Parcours romancé

📣 Parcours 25 vient de sortir !

Parcours assiste la création de parcours de formation en outillant la conception de conducteurs pédagogiques et l’exécution de sessions de formation.

Nouveautés :

  • La baguette magique vérifie désormais la cohérence des modalités spatiales, temporelles et de travail.
  • Nouveaux items : URL et Autre ressource téléchargeable.
  • Ajout d’une Thématique transversale.
  • Nouvelles possibilités dans les items Types de… et dans la configuration de l’affichage web.
  • Affichage de l’avancement de l’apprenant via des cases à cocher et une barre de progression.
  • Nouveautés relatives aux possibilités de replier/déplier des éléments des publications web.
  • Diverses corrections de bugs et autres améliorations mineures.

La liste complète est disponible dans la documentation.

logo blueHats

📣 #BlueHats s'internationalise

La communauté #BlueHats défend l'usage du logiciel libre dans, par, et pour l'Administration.

Sous l'impulsion d'autres agents publics libristes en Europe, le mouvement BlueHats se globalise ! 🧢

Tu peux en apprendre plus et rejoindre ou diffuser le mouvement ici : https://bluehats.world

Mises à jour

📣 Mises à jour

Des nouvelles versions de maintenance de LTI-suite et de SCENARI 6.0 , SCENARI 6.1 , SCENARI 6.2 et SCENARI 6.3 sont sorties il y a quelques jours. Ce sont des corrections mineures et qui ne concernent que les versions serveur.

Une nouvelle version de maintenance de SCENARI 6.4 (6.4.3) est disponible. Elle apporte surtout des corrections fonctionnelles et sécuritaires. Plus de détails sur le forum.

Nouvelle version corrective de Dokiel : corrections liées à la mise en forme des publications, amélioration de l’éditeur au niveau des conditions, correction liée à la gestion du menu (publication web du Guide).

Nouvelle version corrective de Opale. Au menu :

  • Amélioration de l’affichage des Cartes mentales.
  • Correction et amélioration de la lisibilité (solutions dans le même ordre d’affichage) de la fonctionnalité aléatoire des quiz (QCU et QCM), et ajout de cette option dans les publications papier.
  • Possibilité de définir un type pour les documents bureautiques distants (PDF).
  • Nouvelle option lors de la publication des QCU et QCM graphiques, pour définir l’affichage des zones au survol.

Nouvelle version de Process. Parmi les nouveautés :

  • Ajout d’une vue de relecture sur les items de la cartographie.
  • Option de publication de la matrice RACI.
  • Possibilité d’utiliser une image distante pour les diagrammes.
  • Format WebP pour les images.

✨ Le savais-tu ?

Il est possible de convertir un atelier dérivé en atelier de référence.

Pour ce faire, il faut entrer dans les propriétés de l’atelier dérivé, onglet « avancé » et cliquer sur le bouton « Transférer le contenu de cet atelier dérivé dans l’atelier principal ». L’atelier dérivé deviendra alors l’atelier de référence et il te sera demandé de suffixer l’ancien atelier de référence pour en faire un atelier dérivé.

Tres pratique pour passer d’une langue de référence à une autre lors de traductions, ou bien quand on documente un produit dans une version ultérieure et que celle-ci devient la version courante.

Bonus : après cette transformation, pour que tous tes ateliers dérivés aient le même atelier de référence, ils suffit d'entrer dans les propriétés des ateliers dérivés. Cf vidéo.

Conversion d'un atelier dérivé en atelier de référence

Plus de détails dans la conférence « Nouveautés Scenari 6.3 » des Rencontres 2024, ou dans la documentation.

📊 Le chiffre du mois

218 218, c'est le nombre de conférences qui ont été proposées lors des Rencontres Scenari depuis 2013. Visionne-les sur notre canal peertube (à partir des Rencontres 2017).

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Deuxième épisode du Podcast Projets Libres consacré à l'April

Projets Libres est un podcast indépendant qui explore en profondeur les enjeux autour du logiciel libre et des données ouvertes. Chaque épisode propose une rencontre avec des actrices et acteurs engagés, qui partagent leur expérience autour de diverses thématiques.

Après un premier épisode consacré à l’histoire de l’association et à ses « grands combats », ce deuxième épisode s'intéresse à « l’April aujourd’hui ». Ses grandes missions, sa place dans l'écosystème, son financement, son fonctionnement, ses actions institutionnelles et ses actions de sensibilisation, etc.

Merci à Walid Nouh de nous avoir à nouveau tendu le micro, dans le beau studio de la radio Cause Commune :). J'ai ainsi pu, en tant que salarié de l'association en charge des « affaires publiques », échanger avec Magali Garnero, alias Bookynette, présidente de l'association, et Laurent Costy, vice-président.

Et merci à Marie-Odile Morandi pour la transcription de l'échange

Bonne écoute (ou bonne lecture).

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

40 ans pour l'informatique libre | Entretien avec Richard Stallman

Par :sbillois · Arkem
8 octobre 2025 à 05:47

Samedi 4 octobre 2025, la Free Software Foundation (FSF) fête ses 40 ans d'existence ! 4 décennies pour défendre les 4 libertés fondamentales sur lesquelles se fonde le logiciel libre.

  • la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages ;
  • la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins ;
  • la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) ;
  • la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.

Pour revenir sur ces 40 ans de combat en faveur du logiciel libre, j'ai eu l’honneur de pouvoir avoir un entretien avec Richard Stallman (RMS), fondateur du projet GNU, de la FSF, et l’initiateur du mouvement du logiciel libre.

Vous trouverez la transcription de cet entretien dans cette dépêche, ainsi que le lien vers la vidéo de celle-ci.

Merci du fond du cœur à Richard pour sa gentillesse, sa patience et sa bienveillance pour cette interview qui était une première pour moi. Entre le stress et mes bégaiements, il fallait bien quelqu'un d'aussi cool que lui. 😅

Et un grand merci aussi à Aurore, la monteuse de cette vidéo, qui a réussi astucieusement à masquer ces fameux bégaiements ! 😉

Le texte de cet entretien est sous licence CC-BY-ND

Logo 40 ns FSF

Stéphane :
Bonjour Richard.

Richard :
Bonjour, c’est un plaisir.

Stéphane :
Le plaisir est pour moi également. Merci beaucoup de me permettre de t’interroger à l’occasion des 40 ans de la Free Software Foundation. Pour commencer, puisque l’histoire de la FSF est indissociable de celle du projet GNU, j’aimerais revenir aux origines. Comment est né le projet GNU ? Pourquoi ce nom, quelle en était la philosophie, les fondements techniques ? Et en quoi la création de la FSF, deux ans plus tard, a-t-elle été une continuité de ce projet ?

Richard :
J’ai d’abord décidé de développer un système d’exploitation constitué uniquement de logiciels libres. Dans les années 1970, j’utilisais déjà un système libre, développé dans le même laboratoire que moi, et mon travail consistait à l’améliorer en modifiant son code. Tout le monde pouvait accéder à ce code, c’était dans les faits du logiciel libre. Mais ce système a fini par disparaître, ainsi que la communauté qui l’entourait.

Pour moi, ce fut une perte immense. J’ai alors pris conscience du caractère injuste et tyrannique du logiciel privateur. J’ai compris que cela ne pourrait jamais être juste. Pour remplacer ce que j’avais perdu, je voulais créer un autre système libre, capable de soutenir une communauté similaire. J’ai choisi de m’inspirer de l’organisation d’Unix : c’était le meilleur modèle à suivre.

Je cherchais aussi un acronyme récursif comme nom : GNU, pour GNU’s Not Unix. Cela ajoutait une touche d’humour. J’ai annoncé publiquement le projet en septembre 1983 et invité d’autres personnes à développer les différents composants, car un système de type Unix se compose de nombreux éléments plus ou moins indépendants.

Deux ans plus tard, nous avions suffisamment de succès pour qu’il devienne utile de créer une fondation : pour gérer les financements, conserver les droits d’auteur et soutenir le projet. C’est ainsi qu’est née la FSF, Free Software Foundation, ou Fondation pour le logiciel libre en français.

Ce point est d’ailleurs important : en français, la distinction entre "gratuit" et “libre” est claire. Cela m’a appris à préciser en anglais : depuis vingt ans, je n’emploie plus “free” pour dire gratuit, je dis gratis. Et pour la liberté, j’utilise toujours freedom. Ainsi, il n’y a plus d’ambiguïté.

Stéphane :
En anglais, l’ambiguïté est apparue avec le logiciel : auparavant, le contexte levait toute confusion. Mais dans l’informatique, on trouve des programmes gratuits… qui ne sont pas libres du tout.

Richard :
C’est vrai. Et inversement, on peut payer pour acquérir une copie d’un programme libre. Les deux catégories — libre et gratuit — sont indépendantes.

Stéphane :
Exactement. Et donc, la FSF permettait non seulement de financer le projet, mais aussi de garantir les droits d’auteur. Car il est légalement impossible de rédiger une licence qui assure à 100 % qu’un programme restera libre. Par exemple, si je publie un logiciel sous GPL, ceux qui utiliseront mon logiciel, devront publier leurs modifications sous la même licence. Mais moi, je pourrais rendre à tout moment le code privateur…

Richard :
Il faut bien distinguer deux choses : ce que l’auteur peut faire, et ce que les utilisateurs, qui reçoivent le logiciel sous une licence libre, peuvent faire. Les utilisateurs sont légalement contraints par la licence : s’il s’agit d’une licence avec gauche d’auteur (copyleft), ils ne peuvent créer que des versions libres.

Mais l’auteur, lui, ne dépend pas de sa propre licence : il reste propriétaire du code. Il peut donc publier une autre version, y compris privatrice. Mais s’il est un activiste du logiciel libre, il ne voudra pas le faire.

Stéphane :
Bien sûr. Et c’est là qu’une fondation comme la FSF est essentielle : elle garantit que les logiciels sous son copyright resteront toujours libres.

Richard :
Oui. C’est la mission de la FSF : protéger la liberté des utilisateurs. Autrement dit, éviter qu’un utilisateur ne prenne du pouvoir sur les autres. Si la liberté est pour tous, ça veut dire que personne n'a de pouvoir sur personne.

Stéphane :
On comprend donc bien le rôle essentiel de la FSF, en complément du projet GNU : protéger juridiquement, notamment via le droit d’auteur, et assurer aussi un soutien financier. Parce qu’il arrive que certaines entreprises publient des logiciels qu’elles qualifient de « libres » ou « open source » — les deux termes étant souvent confondus —, mais parfois dans l’unique but de profiter du travail bénévole, avant de fermer le code…

Richard :
Je préfère qu’on n’utilise pas les termes « ouvrir » ou « fermer », car cela renvoie à la logique de l’open source. Or, moi, je ne défends pas l’open source, je défends la liberté.
Il est vrai que la plupart des programmes dits open source sont aussi libres. Mais certains ne le sont pas, et il est important de faire la distinction. Puisque notre combat porte sur le logiciel libre, il est plus clair d’éviter les expressions qui risquent de brouiller le message et de laisser croire qu’il s’agit simplement d’open source.

Stéphane :
Du coup, j’avais une autre question par rapport au début du projet GNU. Avant l’arrivée de Linux… Moi, quand je parle de Linux, comme toi, je parle uniquement du noyau, parce qu’il y a un amalgame terrible entre le système GNU/Linux et le noyau Linux.
Alors, avant 1991, comment les utilisateurs de GNU faisaient-ils pour utiliser le système ?

Richard :
Ils l’utilisaient sur Unix. C’était la seule manière. Nous n’avions pas encore de noyau libre, donc pas de système complet. Les gens installaient les composants GNU et d’autres composants libres sur Unix, pour remplacer certains éléments. Mais il était impossible de tout remplacer. C’était le but, mais il n’était pas encore atteint.

Quand Torvalds a publié la première version de Linux, son noyau n’était pas libre. Il avait assisté à ma conférence en Finlande, mais n’avait pas suivi mes conseils. Il a choisi une licence qui ne donnait pas toutes les libertés nécessaires. Mais six mois plus tard, il a finalement publié Linux sous la GPL de GNU. C’est à ce moment-là que Linux est devenu libre.

De notre côté, nous avions déjà commencé un projet de noyau libre, le Hurd. Au départ, d’après l’évaluation d’un ami, Linux ne paraissait pas très intéressant. Mais il avançait très vite, alors que notre conception, trop complexe, posait beaucoup de difficultés. Finalement, nous avons décidé d’utiliser Linux comme noyau.

Stéphane :
Justement, à ce moment-là, quand Linux a commencé à prendre de l’ampleur, comment se passaient les relations entre la FSF et le projet GNU d’un côté, et Linus Torvalds de l’autre ? Est-ce qu’il a été question, à un moment donné, d’intégrer Linux officiellement comme projet GNU ?

Richard :
Non. Linus n’était pas très amical envers nous. Je soupçonne que notre insistance sur le nom “GNU/Linux” le dérangeait. Il n’aimait pas que nous refusions d’appeler notre projet “Linux”, comme si c’était le sien. Je crois qu’il avait des émotions contradictoires. Parfois, il reconnaissait l’histoire, et parfois il revenait dessus. C’était compliqué, et je ne peux pas deviner ses sentiments exacts.

Stéphane :
Une autre question : le noyau Hurd, qui au départ s’appelait “Alix” si je ne me trompe pas… Est-ce que le fait de le développer comme un micro-noyau a freiné son avancée ? Parce que tu disais que Linux progressait très rapidement. Est-ce que c’était une approche trop avant-gardiste, qui a permis à Linux de prendre l’avantage ?

Richard :
Oui, le développement du Hurd a traîné très longtemps. Et il a rencontré des problèmes fondamentaux, très difficiles à résoudre. Personne ne savait vraiment comment les résoudre. C’est ça qui m’a convaincu qu’il ne valait plus la peine d’insister.

Quant au nom “Alix”, c’était au départ une blague. J’avais une copine qui s’appelait Alix, administratrice d’un groupe Unix. Elle avait plaisanté en disant qu’il faudrait donner son prénom à un noyau. J’ai décidé de le faire, secrètement, pour la surprendre.

Stéphane :
Ça a dû lui faire plaisir.

Richard :
Oui, un peu. Mais ensuite des évènements ont changé les plans, le développeur principal du Hurd préférait le nom “Hurd”. Il a relégué “Alix” à une seule partie du code. Un changement de conception a finalement supprimé cette partie. Et puis, ma copine a changé de nom, et nous nous sommes séparés. Mais certains avaient déjà vu “Alix” apparaître dans le code, la rumeur a circulé, et elle en a ri.

Stéphane :
Donc, si je comprends bien, à l’origine “Alix” désignait l’ensemble du noyau, puis seulement une composante, et cette composante a finalement été supprimée ?

Richard :
Exactement. “Alix” désignait la partie qui gérait les appels système. Mais on a fini par se rendre compte qu’il n’y avait pas besoin de cette couche spécifique : la bibliothèque C pouvait très bien assurer la communication avec les serveurs du Hurd.

Stéphane:
Vous avez laissé le développement de Hurd quand Linux est arrivé.

Richard:
Non, pas immédiatement, quelques années plus tard.

Stéphane :
Au début des années 1990, beaucoup de choses se sont mises en place. On a vu l’arrivée du noyau Linux en 1991, qui, combiné avec GNU, permettait enfin un système complet. Dès 1992, certaines sociétés ont commencé à distribuer des versions commerciales de GNU/Linux, comme Red Hat ou SUSE.
Comment perçois-tu aujourd’hui leur rôle ? Red Hat, par exemple, contribue énormément à des projets libres comme GNOME, dont ils sont même les principaux contributeurs. Mais en même temps, dans leurs discours, ils se revendiquent davantage du mouvement “open source”.

Richard :
Ah non. Ce n’est pas exact de parler d’un “mouvement open source”. L’idée de l’open source n’était pas de se constituer en mouvement.

Stéphane :
C’est vrai.

Richard :
Le mouvement du logiciel libre, est un mouvement pour corriger un mal dans la société, une injustice. Nous disons qu’il faut remplacer les programmes privateurs par des logiciels libres, afin de libérer les utilisateurs de l’informatique. Ceux qui ont lancé l’idée d’“open source”, eux, ont rejeté cette dimension éthique. Ils ne voulaient pas reconnaître l’injustice qu’il y avait à priver les gens de liberté.

Ils présentent l’open source comme quelque chose de plus agréable, une manière plus commode de développer ou d’utiliser un logiciel, si tu en as envie. Mais ils n’ont pas l’objectif de corriger cette injustice. Donc, pour moi, ce n’est pas un mouvement.

Stéphane :
C’est plus une méthode de travail.

Richard :
Oui. D’ailleurs, Eric Raymond a associé l’open source à une méthode de développement particulière. Ce n’était pas uniquement lui : Linus Torvalds avait sans doute initié cette approche. Mais une fois qu’Eric Raymond l’a décrite dans ses écrits, beaucoup de gens ont commencé à l’expérimenter, y compris les développeurs du Hurd.

Finalement, cette méthode s’est retrouvée liée à l’expression “open source”. Mais en vérité, le choix d’une méthode de développement est indépendant de toute philosophie morale.

Stéphane :
Tout à fait. Et donc, dans ce contexte, l’open source, officiellement, naît en 1998 avec l’Open Source Initiative. Mais Red Hat et SUSE distribuaient déjà des versions commerciales de GNU/Linux dès 1992. Est-ce qu’avant la création de l’OSI, ces sociétés avaient la volonté de collaborer réellement avec le mouvement du logiciel libre ?

Richard :
Elles collaboraient parfois, oui. Mais elles agissaient aussi à l’inverse de notre éthique. Les deux en même temps.

Stéphane :
Donc elles avaient déjà des contradictions à l’époque ?

Richard :
Je ne dirais pas des contradictions, car elles n’ont jamais vraiment adhéré aux principes du mouvement du logiciel libre. Dès le début, elles distribuaient un système qui mélangeait beaucoup de programmes libres avec, parfois, des programmes privateurs. Pour nous, c’était un problème.

Nous ne pouvions pas recommander ces distributions, ni dire à quelqu’un “installez Red Hat” ou “installez SUSE”, si elles contenaient des logiciels privateurs.

Stéphane :
Bien sûr. Mais malgré tout, par leurs contributions importantes à des projets libres, est-ce qu’elles pouvaient être considérées comme des alliées ?

Richard :
Oui, en un sens. Mais c’était difficile pour nous de savoir comment en parler. Dans une logique de “donnant-donnant”, on aurait pu se dire : “Puisqu’elles contribuent beaucoup, la récompense naturelle serait de recommander leur système.” Mais pour nous, c’était impossible.

Nous ne pouvions pas recommander l’installation de quoi que ce soit qui contienne un logiciel privateur, car ce serait cautionner une injustice. Cela nous aurait placés dans une contradiction morale.

Stéphane :
Donc, quand l’OSI est créée en 1998, c’est bien une scission. Certains ne se reconnaissaient pas dans l’éthique du logiciel libre. Qu’est-ce qui a réellement provoqué cette séparation ? Était-ce le copyleft ?

Richard :
Non, ça n’avait rien à voir avec le copyleft. C’était une divergence philosophique, fondamentale. Pour nous, tout repose sur une question de liberté et de justice face à l’injustice. Imposer à quelqu'un l'interdiction de partager des copies est injuste et immoral. C’est détestable ! Il faut ne jamais le faire.

Quand il s’agit d’œuvres fonctionnelles — c’est-à-dire destinées à être utilisées — les gens méritent la liberté de collaborer avec les autres. Dans la communauté du logiciel libre, tout le monde n’était pas d’accord avec cette philosophie, mais cela n’empêchait pas de contribuer. On peut contribuer pour d’autres raisons, et ces contributions gardent leur valeur.

Mais la philosophie reste importante.

Stéphane :
Donc, la question du copyleft, à elle seule, n’aurait pas pu provoquer cette scission ? Parce que longtemps j’ai cru qu’un logiciel libre sans copyleft n’était pas vraiment libre.

Richard :
C’etait une erreur. Pourquoi tant de gens la commettent, je ne comprends pas. Sur gnu.org, nous avons une liste de licences que nous avons évaluées, et tu peux voir lesquelles sont libres ou non. Tu verras que beaucoup de licences sans gauche d'auteur — que beaucoup appellent à tort “licences open source” — sont aussi des licences libres.

Les gauches d'auteurs, c’est une autre question philosophique. Entre deux manières de respecter la liberté des utilisateurs :

  • soit on exige que les versions modifiées restent libres sous la même licence,
  • soit on permet que quelqu’un publie une version modifiée non libre.

Le gauche d'auteur est la méthode qui impose que toute version modifiée reste libre de la même manière. Les licences “permissives”, elles, autorisent des versions modifiés non libres.

Stéphane :
Certaines personnes te trouvent trop radical. Mais finalement, je me rends compte que par certains côtés, j’étais encore plus radical que toi, puisque je voulais exclure du logiciel libre les programmes sans copyleft.

Richard :
C’est vrai, mais j’avais mes raisons. Mon objectif était de pouvoir distribuer un système d’exploitation complet qui respecte la liberté fondamentale des utilisateurs. Et pour cela, les licences sans gauche d'auteur pouvaient suffire pour certains composants de ce système.

Dès les années 1980, il existait déjà des logiciels libres utiles publiés sous des licences sans gauche d'auteur, car ce type de licence existait avant même le gauche d'auteur. Comme il n’était pas nécessaire de les rejeter, je préférais les utiliser.

Stéphane :
Je comprends. Mais sans copyleft, j’ai l’impression qu’il y a un risque : celui qu’un programme soit, un jour, fermé…

Richard :
Soit fermé ou restreint

Stéphane :
Restreint, disons… Oui, je n’ai pas encore ce réflexe de langage d’éviter de dire « fermé ». Ce que je voulais dire, c’est que sans copyleft, on prend un risque : celui que la liberté disparaisse.
Je pense notamment à macOS, basé sur FreeBSD. C’est une version d’Unix libre, mais protégée par des licences sans gauche d'auteur. Résultat : Apple a pu reprendre tout ce travail et construire un système qui prive complètement les utilisateurs de leur liberté. C’est pour ça que je considère le copyleft comme important.

Richard Stallman :
Oui, mais il faut préciser que FreeBSD existe toujours, n’est-ce pas ?

Stéphane :
Tout à fait, c’est vrai.

Richard Stallman :
Les mots que tu as employés laissaient entendre qu’Apple avait pris le pouvoir sur FreeBSD et l’avait rendu privateur. Mais ce n’est pas le cas. Apple a créé sa propre version privatrice, mais n'a pas converti FreeBSD en projet privateur.

Stéphane :
C’est vrai.

Richard Stallman :
Il faut éviter ce genre d’exagération, car elle porte à confusion.

Stéphane :
Mais même s’ils ne l’ont pas supprimé, FreeBSD existe toujours, c’est vrai. Pourtant, Apple bénéficie énormément du travail qui a été fait de manière, disons, « ouverte », et a eu le droit de le « fermer ». Et c'est vrai que…

Richard Stallman :
« Ouverte » et « fermée »…

Stéphane :
Oui, tu as raison. J’ai intégré certains réflexes, comme ne pas confondre open source et logiciel libre. Mais dans les discussions avec des développeurs, les termes « ouvert » et « fermé » reviennent tellement souvent que j’ai tendance à les répéter. Je dois faire attention à ce tic de langage.

Richard Stallman :
Je veux souligner un point philosophique. Le vrai problème, c’est qu’Apple distribue des programmes privateurs. Le fait qu’elle ait utilisé du code libre provenant de FreeBSD pour le développer est secondaire, un détail.
Ce n’est pas pour ça que les actions d'Apple sont injustes. Si Apple avait embauché beaucoup de programmeurs pour écrire un autre code, sans réutiliser celui de FreeBSD, mais avec le même résultat, l’injustice aurait été exactement la même.

Stéphane :
C’est vrai.

Richard Stallman :
Les chercheurs et développeurs de FreeBSD ont écrit ce code, et maintenant Apple l’utilise sans contribuer en retour à la communauté. C'est une autre question morale, mais qui ne relève pas directement du mouvement du logiciel libre.

Stéphane :
D’accord, je comprends.

Richard Stallman :

Le mal qu'Apple fait est un mal à tous les utilisateurs des produits d'Apple. Tout programme privateur, fait toujours du mal à ses utilisateurs. Ma mission est de faire comprendre aux gens cette question.

Je ne veux pas que ce soit confondu avec la question de savoir si les développeurs de FreeBSD ont été récompensés comme ils le méritaient. C'est une autre question qui n'appartient pas à la question du logiciel libre.

Stéphane :
Oui, c’est une question à part, en quelque sorte. On peut avoir un avis dessus, mais ça reste extérieur au mouvement du logiciel libre.

Richard Stallman :
Oui. Et imagine qu’Apple ait payé 100 millions de dollars aux développeurs de FreeBSD pour obtenir l’autorisation de faire ce qu’elle a fait. Est-ce que ça aurait changé quoi que ce soit au problème moral ?

Stéphane :
Non, pas du tout. En réalité, ma question n’était pas sur la rémunération. Elle concernait surtout le fait que l’absence de copyleft a permis à Apple de créer une version dérivée de FreeBSD — même si ce n’est plus vraiment FreeBSD aujourd’hui, vu toutes les modifications — sans donner aux utilisateurs la possibilité de vérifier comment le code fonctionne.

Richard Stallman :
Sans les quatre libertés essentielles qui définissent le logiciel libre. Pour moi, distribuer un programme non libre est toujours injuste, car cela prive les utilisateurs de ces quatre libertés fondamentales, nécessaires pour avoir le contrôle de leur informatique.

Stéphane :
Je voulais aussi te parler de Debian GNU/Linux, lancé en 1993 par Ian Murdoch, avec au départ le soutien de la FSF. Debian a sa propre définition du logiciel libre, un peu différente de celle de la FSF. Comment cela s’est-il passé au début ? Y avait-il une collaboration entre la FSF et Debian ?

Richard :
Oui. La FSF a financé Debian à son commencement. Mais rapidement, le projet, qui comptait plus de contributeurs, a voulu formuler une définition de la liberté différente, avec l’intention d’être équivalente.

À l’époque, j’ai commis une erreur : j’aurais dû vérifier plus attentivement s’il pouvait y avoir des divergences d’interprétation entre le projet GNU et Debian. La définition me paraissait équivalente, même si elle était formulée autrement. J’ai dit : “C’est bon.” Mais en réalité, il y avait des problèmes potentiels.

Plus tard, quand l’open source a émergé, ils ont repris la définition de Debian, je ne sais plus s'il ont changé quelques mots mais ils ont surtout changé l’interprétation. Dès lors, elle n’était plus équivalente à celle du logiciel libre. Il existe aujourd’hui des programmes considérés comme “open source” mais pas comme logiciels libres, et inversement.

J’ai d’ailleurs expliqué ces différences dans mon essai Open Source Misses the Point.

Mais je dois noter, que Debian, enfin, voulait inclure des programmes privateurs dans leur distribution, mais les ont mis ailleurs, pour établir une séparation très claire entre les composants libres et privateurs. Et comme ça, il était possible de recommander la section main de Debian pour installer un système libre. Mais, après quelques changements de politique il y a quelques années ce n'est plus vrai.

Stéphane :
Pourtant, Debian, à l’époque, voulait maintenir une séparation claire entre le libre et le non libre.

Richard :
Oui. Debian mettait les programmes privateurs dans une section distincte, et la partie “main” de Debian pouvait être recommandée comme un système libre. Mais il y a quelques années, ils ont changé leur politique. Aujourd’hui, même l’installeur officiel de Debian peut inclure des pilotes privateurs. Pour cette raison, nous ne pouvons plus recommander Debian, pas même sa section “main”. Et c’est dommage.

Stéphane :
C'est vrai. Oui, ils ont récemment changé leur contrat social qui donne, certains disent, plus de souplesse. Mais en fait, en réalité, c'est que maintenant, il peut y avoir automatiquement quelques pilotes privateurs, que l'installeur officiel de Debian peut installer.

Richard :
Et pour ça, nous ne pouvons plus recommander l'installation de Debian, ni même de la section main de Debian. Et c'est dommage.

Stéphane :
Oui, c'est dommage. C'est quand même une distribution qui est populaire et c'est vrai que c'est dommage qu'elle se dirige du mauvais côté en plus. Et est-ce que tu fais quand même une distinction entre, comment on pourrait dire ça, c'est vrai qu'il n'y a pas de mouvement de l'open source, mais dire les partisans de l'open source et Debian, est-ce que quand même Debian s'inscrit plus dans une logique éthique que l'open source ou est-ce que tu penses qu'aujourd'hui…

Richard :
Oui, c'est vrai. Mais Debian ne le suit pas complètement comme avant. Dommage.
Pour plus d’informations sur ce sujet, je recommande de consulter la page gnu.org/distros.

Stéphane :
Si l’on retrace les 40 années de lutte pour le logiciel libre, on a beaucoup parlé d’acteurs qui se revendiquaient proches du mouvement. Mais il y a aussi eu un adversaire de taille : Microsoft. À l’époque, leur modèle reposait sur la vente de logiciels privateurs à des prix élevés, uniquement en version binaire. En 2001, face à la montée en puissance du logiciel libre, Microsoft s’est inquiété et a multiplié les attaques, en particulier contre la GPL, en tentant de la discréditer.
À ce moment-là, tu avais donné une conférence à l’Université de New York en réponse. Peux-tu nous parler de cette période et de ses enjeux ?

Richard Stallman :
Les grands éditeurs de logiciels privateurs n’ont pas détruit le logiciel libre, ni le mouvement, ni le système GNU — heureusement. Mais je n’ai plus beaucoup de souvenirs précis de cette époque. Par exemple, la conférence à New York… J’en ai donné tellement à travers les années que je ne sais plus laquelle tu évoques.

Stéphane :
Ah, tu ne t’en souviens plus ? Je pensais que cette conférence avait marqué un tournant. Microsoft, à l’époque, avançait notamment l’argument — faux — d’une supposée « viralité » de la GPL, prétendant qu’un programme sous GPL contaminait tout logiciel tournant sur le même système.

Richard Stallman :
Évidemment, c’est faux. Ce qui est vrai, c’est que si tu prends un programme distribué sous GPL et que tu combines son code avec un programme privateur pour en faire un seul logiciel que tu veux redistribuer, tu es confronté à une incompatibilité : tu ne peux pas respecter à la fois la licence privatrice et la GPL. Mais deux programmes distincts tournant sur le même système, ce n’est pas du tout le même cas.

Stéphane :
Et aujourd’hui, quelles sont les relations entre la FSF et Microsoft ?

Richard Stallman :
Il n’y a pas de relation. Nous critiquons simplement les fonctionnalités malveillantes présentes dans leurs logiciels privateurs. Nous en avons une longue liste, avec des centaines d’exemples, publiée sur gnu.org/malware.

Un programme est malveillant lorsqu’il est conçu pour maltraiter l’utilisateur. C’est une tentation forte dans le modèle privateur : le développeur a du pouvoir sur l’utilisateur et peut être tenté de l’abuser, en ajoutant des fonctionnalités qui renforcent son contrôle.

Stéphane :
Et en plus de ça, il y a aussi l’impossibilité de corriger des erreurs légitimes.

Richard Stallman :
Oui. Les logiciels privateurs ont beaucoup d’effets négatifs, mais je distingue clairement les erreurs des fonctionnalités malveillantes.

Stéphane :
Je voudrais aborder le cas particulier du jeu vidéo. Tu en as un peu parlé au début : c’est un domaine qui mêle différents types d’œuvres…

Richard Stallman :
Oui. Je distingue les œuvres fonctionnelles des œuvres artistiques. Les œuvres fonctionnelles — par exemple les logiciels, les recettes de cuisine, les plans d’architecture ou les patrons de couture — sont faites pour être utilisées. Ces œuvres doivent être libres.
À l’inverse, la fiction ou l’art sont destinés à être appréciés, pas utilisés de manière pratique. Dans un jeu vidéo, il y a les programmes qui implémentent les règles — eux doivent être libres, puisque ce sont des logiciels fonctionnels. Mais il y a aussi de l’art, de la musique, de la narration. Ceux-ci peuvent rester privateurs.
Un exemple : le code source de Doom a été libéré, mais pas l'art, pas la musique. Cela a permis à la communauté de créer d’autres variantes du jeu avec des ressources alternatives.

Stéphane :
Oui, exactement. C’est l’exemple que je voulais évoquer : John Carmack avait libéré le moteur, mais pas les assets artistiques. Et cela a donné naissance à une multitude de déclinaisons. D’où ma question : faut-il une licence spécifique pour le jeu vidéo ?

Richard Stallman :
Non. La confusion vient du fait qu’on pense au jeu vidéo comme à un tout, un paquet qui contient tout. En réalité, il faut le décomposer : le moteur, qui est un programme, doit être libre ; l’art et la musique peuvent ne pas l’être. Comme ça, la question devient facile.

Stéphane :
Je voudrais maintenant aborder un sujet de plus en plus présent : la surveillance de masse. Cela inclut les caméras algorithmiques, la reconnaissance faciale, mais aussi les services de messagerie comme WhatsApp, propriété de Meta. Tout cela pose de grandes questions sur la vie privée. Est-ce que la FSF envisage de lutter contre ces technologies, ou est-ce en dehors de son champ d’action ?

Richard Stallman :
La FSF ne peut pas faire grand-chose sur ce terrain. Son rôle est de promouvoir le logiciel libre. Mais si un logiciel de surveillance appartient à l’État, il doit être libre : l’État doit avoir le droit de le modifier. Ce serait même dangereux qu’il dépende d’une entreprise privée pour gérer ses propres systèmes.
Cependant, le problème de la surveillance ne disparaît pas parce que le logiciel utilisé est libre. Ce sont deux questions distinctes : d’un côté, l’exigence que l’État utilise du logiciel libre ; de l’autre, la nécessité d’imposer des limites à ce que l’État peut faire. La FSF, qui reste une organisation modeste, n’a pas les moyens de lutter directement contre la surveillance de masse.

Moi, je ne vois pas de caméras de reconnaissance faciale dans les rues. Je ne vois pas non plus ce que fait WhatsApp, ou ce qu’il ne fait pas, parce que je refuse de l’utiliser. Son programme client est privateur : je refuse de l'utiliser.

Il y a beaucoup d’injustices dans ces soi-disant services qui exercent du pouvoir sur leurs utilisateurs. Par principe, je ne les utilise jamais. Je résiste.
Il existe des logiciels libres qui permettent de communiquer de façon chiffrée, et je les utilise. Mais jamais avec une application privatrice, jamais via le serveur d’une entreprise dont je me méfie.

Et puis, il y a d’autres systèmes de surveillance. Par exemple, en France, l’obligation d’inscrire son nom sur un billet de train est injuste. Il faut lutter pour supprimer ce type de suivi.

Il y a aussi des systèmes dont l’objectif, en soi, est admirable, mais qui sont conçus de manière à identifier chaque participant. Par exemple, un système pour réduire les émissions toxiques : c’est une bonne chose de vouloir les réduire. Mais il faut pouvoir participer à ce système pour atteindre son objectif sans avoir à s’identifier.

Il faut éviter d’imposer à chacun l’utilisation d’un programme client privateur pour s’identifier auprès d’un serveur et obtenir, par exemple, l’autocollant à coller sur sa voiture.

L’État français s’intéresse à l’usage du logiciel libre dans ses ministères, et c’est une bonne chose : cela l’aide à échapper au pouvoir injuste des grandes entreprises. Mais il devrait aussi veiller à protéger les citoyens — et même les visiteurs en France — contre le danger du contrôle numérique. Car le suivi des gens, la surveillance de masse, est extrêmement dangereuse. On peut le voir en Chine : c’est la base idéale pour répression.

Et aussi, imposent souvent l’utilisation de programmes privateurs. De tels programmes ne pourraient pas tourner sur mon ordinateur, sauf s’ils sont écrits en JavaScript. Mais dans ce cas, je bloque le JavaScript privateur, et je refuse de m’identifier sur ces sites.

J’ai imaginé une solution au problème des zones à faibles émissions. Chaque ville participante devrait installer, à des endroits bien signalés, des points de vente où l’on puisse acheter, en liquide, les plaques nécessaires, en fournissant uniquement les informations sur le véhicule. Cela permettrait de respecter les règles de réduction des émissions, mais sans passer par un système numérique injuste. Quelques points de ce type, placés sur les principales routes d’accès, suffiraient pour chaque ville.

Ainsi, on éviterait aussi le piège consistant à devoir acheter ces plaques avant même d’entrer en France. Et il est important que le paiement puisse se faire en liquide : c’est une protection contre la surveillance et la répression.

Si, dans un magasin, il te manque de l’argent liquide pour payer, il vaut mieux aller retirer de l’argent à un distributeur plutôt que d’utiliser une carte. Car si tu paies en espèces, le système saura seulement où tu as retiré ton argent, mais pas ce que tu as acheté avec. Et pour moi, c’est essentiel.

Je n’utilise jamais ma carte pour mes achats quotidiens. J’ai bien une carte de crédit, mais je ne m’en sers qu’exceptionnellement, par exemple pour les billets d’avion — puisqu’on ne peut pas voyager anonymement — ou pour certaines factures à mon nom, comme celles de mon appartement. Pour les soins médicaux et les ordonnances, je peux payer par chèque. Mais en dehors de ces cas particuliers, je règle toujours en liquide.

Stéphane :
C’est donc surtout pour éviter d’être tracé dans tes achats, en fait ?

Richard :
Non, c’est plus large que ça. La question n’est pas simplement d’éviter, moi, d’être suivi personnellement. Il s’agit de résister à la tendance générale qui impose une surveillance à tout le monde.
Moi, je fais ma part : je résiste à la surveillance quand elle me concerne directement. Mais résister à la surveillance qui pèse sur toi ou sur les autres, ça, je ne peux pas le faire à leur place. Chacun doit assumer sa part.

Stéphane :
Oui, l’idée est d’éviter que ce système ne se généralise trop.

Richard :
Mais il est déjà trop généralisé ! Il y a beaucoup trop de contrôle, trop de surveillance, trop de suivi… et donc trop de répression.

Stéphane :
Et donc, pour terminer, le dernier thème que j’aimerais aborder avec toi, c’est ce que les médias de masse appellent l’intelligence artificielle. Parce que là aussi, derrière, il y a du logiciel. Je voulais savoir quelle est aujourd’hui la position de la FSF sur ce sujet. Et est-ce qu’il existe, selon toi, une définition d’un modèle de LLM éthique ?

Richard Stallman :
Je dois d’abord distinguer mon opinion des suppositions contenues dans ta question.

Stéphane :
D’accord.

Richard Stallman :
Je fais la différence entre ce que j’appelle l’intelligence artificielle et ce que j’appelle les générateurs de merde. Les programmes comme ChatGPT ne sont pas de l’intelligence.
L’intelligence, ça veut dire avoir la capacité de savoir ou de comprendre quelque chose, au moins dans un domaine réduit. Mais plus que rien.

ChatGPT, lui, ne comprend rien. Il n’a aucune intelligence. Il manipule des phrases sans les comprendre. Il n’a aucune idée sémantique de la signification des mots qu’il produit. C’est pour ça que je dis que ce n’est pas de l’intelligence.

En revanche, il existe des programmes qui comprennent vraiment dans un domaine restreint.
Par exemple, certains peuvent analyser une image et dire si elle montre des cellules cancéreuses, ou bien identifier un insecte : est-ce une guêpe en train d’attaquer des abeilles ? C’est un vrai problème dans certains pays. Ce sont des immigrants vraiment dangereux.
Ces programmes, dans leur petit champ, comprennent aussi bien qu’un humain. Je les appelle donc de l’intelligence artificielle.

Mais les LLM, les grands modèles de langage, ne comprennent rien. Il faut insister pour ne pas les appeler « intelligence artificielle ». C’est uniquement une campagne de marketing destinée à vendre des produits, et malheureusement presque tout le monde l’accepte. Cette confusion fait déjà des dégâts dans la société.

En dehors de ça, si tu veux utiliser un LLM, il faut avoir les quatre libertés essentielles. Tu dois pouvoir l’exécuter dans ton propre ordinateur, pas l’utiliser dans le serveur de quelqu’un d’autre, parce que dans ce cas-là c’est lui qui choisit le programme, et si le programme est libre, c’est lui qui a le droit de le changer, pas toi. Et si tu l’exécutes chez toi mais que tu n’as pas le droit de le modifier, ni de l’utiliser comme tu veux en liberté, évidemment c’est injuste. Donc je ne dis pas que les LLM sont essentiellement injustes, mais normalement ils ne respectent pas la liberté des utilisateurs, et ça, c’est injuste.

Et il faut bien reconnaître aussi ce qu’ils ne sont pas capables de faire : ils ne comprennent pas, ils ne savent pas.

Stéphane :
Oui, c’est vrai que c’est du marketing de les appeler « intelligence artificielle ». Mais beaucoup de gens y trouvent un usage utile. Je pense par exemple à la traduction, qui donne parfois des résultats corrects. Donc si les gens veulent utiliser des LLM, ce que tu recommandes, c’est de privilégier les modèles sous licence libre, c’est bien ça ?

Richard Stallman :
Oui. Nous sommes en train d’écrire comment adapter les critères du logiciel libre pour qu’ils s’appliquent aussi aux programmes d’apprentissage automatique.

Stéphane :
Donc ça, c’est quelque chose que la FSF va publier dans le futur ?

Richard Stallman :
Oui, mais ce n’est pas encore terminé.

Stéphane :
On arrive au bout des questions que j’avais prévues. Ça fait 40 ans que la FSF existe. Il y a eu, je pense, beaucoup d’avancées positives. Mais aujourd’hui l’informatique est partout dans nos vies, et donc la question des libertés informatiques est plus importante que jamais. Est-ce que tu aurais un message à lancer pour inciter les gens à rejoindre le logiciel libre ?

Richard :
Oui. D’abord, rejetez la technologie injuste : les applications non libres, celles qui identifient l’utilisateur, celles qui suivent les gens depuis ton ordinateur ou ton téléphone. Cherchez à remplacer chaque élément pour lequel il existe du logiciel libre, avec du chiffrement libre de bout en bout.
Rejetez aussi les objets censés être « chez toi » mais qui t'écoutent, rejetez les produits où les commandes passent par le serveur du fabricant qui espionne tout, et résistez aux systèmes qui pistent leurs utilisateurs. Payez en liquide quand c’est possible.
Et si tu es programmeur, tu peux contribuer au développement de programmes libres, et tu peux aussi t’inscrire comme membre de la FSF sur fsf.org. Regarde aussi gnu.org/help. Une chose encore : si tu travailles dans une université, invite-moi pour une conférence.

Stéphane :
D’accord. Et quand tu regardes ces 40 années de lutte pour le logiciel libre, est-ce que tu es satisfait de la tournure que prennent les choses aujourd’hui, de l’impact ?

Richard :
Non, bien sûr que non. Sous l’empire, les choses vont de pire en pire. Je ne suis pas satisfait. Parfois j’aurais pu agir plus efficacement, mais avec ce que je savais au début, je n’aurais pas su faire mieux. Mais je suis déçu de la direction que prennent les choses.

Stéphane :
C’est pour ça que c’est important que toutes les personnes sensibilisées contribuent autant que possible : en informant autour d’elles, en incitant à ne pas utiliser de logiciels privateurs et en aidant à passer au logiciel libre.

Richard :
Oui. Mais il faut aussi que les Français s’unissent pour exiger que les services numériques de l’État respectent le logiciel libre. Spécifiquement, qu’ils cessent de transmettre des programmes privateurs à exécuter sur la machine des utilisateurs, et qu’ils respectent davantage l’anonymat des individus. Parce que les données personnelles, une fois collectées dans une base, finiront par être abusées, peut-être même par l’État.

Stéphane :
Avec l’arrivée de Donald Trump, je sais par exemple que la fondation Mozilla a expliqué être en difficulté financière, parce qu’ils ont perdu des financements qu’ils avaient de l’État. Est-ce que la FSF est aussi victime financièrement ?

Richard :
Non, parce que nous ne recevions rien de l’État.

Stéphane :
Donc vous avez plus d’indépendance que Mozilla de base.

Richard :
Oui, et nous avons plus de financements grâce aux dons. C’est pour ça que je prie tout le monde d’adhérer à la FSF.

Stéphane :
Merci beaucoup, Richard, pour cet entretien. Donc là, on fête les 40 ans de la FSF. J’espère que pour les 50 ans, le logiciel libre sera beaucoup plus utilisé que le logiciel privateur. On verra bien.

Richard:
Puis-je faire un jeu de mots ?

Stéphane:
Bien sûr.

Richard:
J'adore le thé, mais je ne bois que les thés qui se dégradent avec le temps, parce que les autres sont détestables.
Au revoir.

Stéphane:
Au revoir.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Sortie du noyau Linux 6.17

7 octobre 2025 à 05:16

Nous vous avons entendu. Les dépêches noyaux me manquent aussi. Et entre Google qui veut les attraper tous, sudo qui n’est plus sudo sûr que ça, des pays qui sortent d’Internet, les chats qu’on veut surveiller parce qu’ils ne miaulent pas droit et le rythme de travail pour bien vivre, il est temps de revenir aux fondamentaux.

Alors sans plus attendre, quoi de neuf dans la 6.17 ? D’après Linus Torvalds lui-même, It's not exciting — ce n’est pas intéressant. Ce qui, pour lui, est un gage de qualité. Le noyau Linux 6.17 a été officiellement publié le 28 septembre, après la RC7.

Points marquants de la version

  • Des corrections de sécurité et de stabilité dans la pile Bluetooth (beaucoup de bugs de type use-after-free).
  • Des corrections pour les pilotes GPU et réseau (beaucoup de petites corrections).
  • Prise en charge de patch à la volée (live patching) sur ARM 64 bits.
  • Meilleur contrôle sur les atténuations de Spectre/x86.
  • Suppression officielle de la gestion des architectures monoprocesseur, (nous y reviendrons).
  • Introduction de nouveaux syscalls file_getattr() et file_setattr(), permettant la manipulation directe des attributs d’inodes via l’espace utilisateur.
  • Gestion du protocole DualPI2 pour la gestion de congestion TCP.

Sommaire

Architecture

Résumé

  • Intégration et mise à jour de la prise en charge de nombreux SoC ARM, Intel, AMD et RISC-V, dont :
  • Ajout de nouveaux contrôleurs mémoire, avec prise en charge étendue de divers matériels industriels.
  • Pilotes GPU : beaucoup de patchs pour amdgpu, i915/xe (options de debug et prise en charge de nouveaux formats colorimétrique).
  • Les cartes Realtek 8851BU/8852BU sont désormais prises en compte sur le bus USB.
  • Suppression officielle de la gestion des architectures monoprocesseur.

En détails

La suppression de la gestion spécifique des architectures monoprocesseur dans Linux 6.17 concerne toutes les architectures (x86, ARM, RISC-V, MIPS, etc.) où le noyau pouvait jusqu’ici être compilé et exécuté en mode UP (pour Uni Processor), opposé au mode SMP (Symmetric MultiProcessing).

Désormais, même les machines avec un seul cœur ou un seul processeur utiliseront des noyaux compilés avec gestion SMP activée. Cette modernisation simplifie le code de l’ordonnanceur (scheduler) et d’autres sous-systèmes internes du noyau, qui peuvent désormais partir du postulat que le système est au moins SMP, même si physiquement un seul cœur est présent. Cela permet un énorme nettoyage du code spécifique à cette fonctionnalité, et donc, à terme, une meilleure maintenance et une plus grande cohérence.

Néanmoins, l’impact, même très léger et invisible sur beaucoup de systèmes modernes, est réel. Le coût mémoire et processeur (dû à la gestion des locks) va augmenter légèrement, et impactera plus fortement les systèmes embarqués très contraints.

Pour les chiffres (et des explications), les tests effectués sur des systèmes monoprocesseurs avec un noyau SMP ont montré une baisse de performance de 5 %, et une augmentation de 0,3 % de la taille. Ingo Molnar, à l’initiative de ce changement, avait pointé le fait qu’il y avait, dans l’ordonnanceur actuel, 175 #ifdef dépendant de #CONFIG_SMP qui ont pu être nettoyés, et avec, plus de 1000 lignes de code supprimées.

Systèmes de fichiers et stockage

Résumé

  • Btrfs : la gestion de large folios est ajoutée (expérimental), tout comme des options étendues pour la défragmentation et la compression intelligente des extents. Les premiers tests de performance montrent un gain de 20 % pour la création de fichiers et diverses améliorations…
  • Ext4 : introduction du flag RWF_DONTCACHE permettant la purge automatique des données du cache après écriture, ce qui améliore certains workloads orientés I/O.
  • NFS : prise en charge des délégations d’écriture même en mode write-only, accélérant des cas d’usage précis.
  • Introduction de nouveaux syscalls file_getattr() et file_setattr(), permettant la manipulation directe des attributs d’inodes via l’espace utilisateur.
  • Bcachefs : Les relations entre le développeur de ce système de fichiers (Kent Overstreet) et les autres mainteneurs du noyau se sont largement dégradés. Plusieurs mainteneurs ont fait part de leur refus de travailler à l’avenir avec Kent ce qui a conduit Linus a ne plus accepter les demandes de mises à jour (pull requests). Bcachefs est donc figé dans cette version 6.17 du noyau (et il a été complètement retiré de la future version 6.18). Un module DKMS externe est maintenant disponible pour les utilisateurs voulant continuer à utiliser ce système de fichiers.

En détails

Pour ceux qui s’intéressent aux performances et comparatifs des différents systèmes de fichiers avec le kernel, Phoronix a testé ces FS sur ce noyau 6.17. Pas de comparatif avec les précédents noyaux, mais un comparatif entre les FS.

Le flag RWF_DONTCACHE permet des opérations de lecture ou d’écriture passant par le cache mais où les données lues ou écrites ne sont pas conservées dans ce cache une fois l’opération terminée. Autrement dit, les données ne « polluent » pas le cache mémoire, ce qui est utile pour certains types d’I/O où l’on ne veut pas fatiguer le cache avec des données temporaires ou volumineuses qui ne seront pas réutilisées rapidement. Ce flag est une option pour les appels systèmes preadv2() et pwritev2()

    ret = pwritev2(fd, &iov, 1, 0, RWF_DONTCACHE);

En ce qui concerne les délégations d’écriture, cela permet de réduire les appels réseaux (jusqu’à 90 % dans certains cas d’usages — rapport)

Les syscalls file_getattr() et file_setattr() introduits dans Linux 6.16/6.17 permettent la manipulation directe des attributs d’inode depuis l’espace utilisateur, avec une interface plus simple et plus complète que les méthodes existantes.

Réseau et connectivité

Résumé

  • Plusieurs nouveaux flags et options : SO_INQ pour AF_UNIX, extension de la gestion de MSG_MORE pour les paquets TCP volumineux et application plus stricte de la fenêtre TCP.
  • Introduction de la prise en charge du protocole de congestion DualPI2 (RFC 9332) pour TCP/IP, notamment sur IPv6.
  • Nouveau sysctl force_forwarding sur IPv6 permettant l’activation du mode forwarding.
  • Remplacement progressif de la gestion des pages réseau par des descripteurs spécialisés (struct netmem_desc), préparant l’évolution vers les folios.

En détails

Le nouveau sysctl force_forwarding permet de forcer l’activation du forwarding indépendamment d’autres configurations potentiellement conflictuelles. (En particulier sur des profils limitatifs ou locaux)

    sudo sysctl -w net.ipv6.conf.all.force_forwarding=1

Petits rappels sur les folios (aussi utilisés dans ce noyau pour Btrfs). Historiquement, le noyau Linux gère la mémoire en unités appelées « pages » (généralement 4K octets). Un folio est un regroupement logique de pages (souvent 2^N pages, comme 16 pages de 4K pour former un folio de 64K). Les folios permettent une gestion mémoire plus efficace, évitent les appels redondants liés aux pages individuelles et optimisent les copies. netmem_desc sert d’abstraction générique pour la mémoire réseau, et utilisant les folios, remplace progressivement le struct page d’origine.

L’algorithme DualPI2 est un exemple d’algorithme de gestion active de file d’attente à double file couplée (AQM) spécifié dans la RFC 9332. Il sert de composant de base AQM au sein du cadre DualQ Coupled AQM conçu pour gérer deux files d’attente : une file « Classique » pour les contrôles de congestion compatibles Reno et une file « L4S » pour les contrôles de congestion Scalables. Vous trouverez plus de détails dans l'article en lien, avec, page 6 un ensemble de tests de performance en ce qui concerne DualPI2.

Virtualisation

Résumé

  • Gestion de GSO (Generic Segmentation Offload) sur tunnel UDP dans virtio
  • KVM : Unicité des enregistrements irqfd
  • vhost-net : Prise en charge de VIRTIO_F_IN_ORDER
  • vsock : Introduction de la prise en charge ioctl SIOCINQ
  • iommu : Révision complète de la prise en charge des IRQs postées
  • vfio/qat : Prise en charge des function virutelle Intel QAT 6xxx

En détails

La prise en charge des GSO permet d’améliorer les performances des machines virtuelles en réduisant la charge CPU liée au traitement des paquets UDP.

L’irqfd (interrupt request fd) a été modifié pour être globalement unique, ce qui améliore la gestion des interruptions virtuelles et évite des collisions ou conflits dans la gestion des événements d’interruption, renforçant la stabilité et sécurité des VM.

VIRTIO_F_IN_ORDER permet de gérer un ordre strict pour les paquets pour les cartes réseaux virtuelles.

vfio, qui expose des périphériques aux machines virtuelles, ajoute la prise en charge des fonctions virtuelles des accélérateurs Intel QAT 6xxx (QuickAssist Technology), améliorant ainsi les capacités de calcul cryptographique et compression dans les environnements virtualisés.

Sécurité et cryptographie

Résumé

  • AppArmor peut désormais contrôler l’accès aux sockets AF_UNIX.
  • Ajout de nouvelles fonctions pour SHA-1, SHA-256 et SHA-512 dans la bibliothèque crypto.
  • Optimisation de CRC32c sur les CPU récents (AVX-512).
  • La gestion de la profondeur de pile via GCC/Clang permet désormais l’effacement automatisé de la stack (voir SafeStack pour plus de détails).
  • Meilleur contrôle sur les atténuations (mitigations) de Spectre/x86.
  • Ajout d’un délai de 5 secondes sur /sys/fs/selinux/user.
  • Introduction des types neversaudit dans le contexte SELinux.

En détails

Pour rappel, AF_UNIX est une classe de socket Unix permettant la communication interprocessus. Avant cet ajout, AppArmor ne gérait pas la sécurité avec ce niveau de finesse pour ces sockets. Désormais, il est possible de restreindre dans les profils AppArmor, la communication via ces sockets, entre deux applications.

Phoronix a testé les améliorations sur CRC32C sur différentes architectures récentes, qui sont résumées dans le graphique ci-dessous.
Performances CRC32C

Le noyau 6.17 introduit un meilleur contrôle sur les atténuations Spectre, grâce à un mécanisme appelé Attack Vector Controls (AVC). Le principe est simple, plutôt que d’activer ou désactiver des dizaines de protections individuelles contre les bugs d’exécution spéculative (Spectre, variantes de Meltdown, etc.), il est désormais possible de les piloter par groupes, selon la portée des attaques. Le noyau classe les atténuations en cinq catégories :

  • attaques utilisateur-vers-noyau (user-to-kernel)
  • attaques utilisateur-vers-utilisateur (user-to-user)
  • attaques invité-vers-hôte (guest-to-host)
  • attaques invité-vers-invité (guest-to-guest)
  • attaques inter-threads (cross-thread)

Avec un seul paramètre de démarrage mitigations=, il devient possible d’exclure une catégorie entière d’attaques (par exemple, désactiver toutes les protections invité-vers-invité si aucune VM non fiable n’est utilisée) et ainsi récupérer des performances.

Example: disable user-to-kernel attack mitigations, keep others at auto defaults
GRUB_CMDLINE_LINUX="... mitigations=auto,no_user_kernel ..."

Cette page liste l’ensemble des vulnérabilités CPU, et est une bonne source d’informations à ce propos.

Changements internes et outils

Résumé

  • L'ordonnanceur ajoute le cgroup v2 cpu.max pour gérer de manière plus fine l’utilisation du CPU.
  • Ajout de DAMON_STAT pour le monitoring.
  • Le montage automatique de tracefs sur /sys/kernel/debug/tracing est devenu obsolète au profit de /sys/kernel/tracing.
  • La migration vers des outils plus modernes : l’outil gconfig bascule sur GTK3.
  • Toujours plus de Rust avec de nouvelles abstractions pour la gestion du matériel et des propriétés firmware.

En détails

cpu.max est plus précis et global que les précédentes méthodes (utilisant cpu.cfs_quota_us et cpu.cfs_period_us ou cpu.shares), en s’appuyant sur l’extension CFS Bandwidth Control de CFS (Completely Fair Scheduler)

# Limite de 50ms d’utilisation CPU toutes les 100ms (50%)
echo "50000 100000" > /sys/fs/cgroup/cpu.max

DAMON_STAT est un module noyau statique de surveillance de l’espace d’adressage mémoire beaucoup plus léger que les précédentes méthodes

    # Si DAMON_STAT est compilé en module
    $ sudo modprobe damon_stat

    # Activation du monitoring 
    $ echo 1 | sudo tee /sys/kernel/mm/damon/stat/enable

    # lecture des informations
    $ cat /sys/kernel/mm/damon/stat/statistics
    damon_latency_avg: 23 ms
    damon_bandwidth_bytes_per_sec: 5242880
    damon_coldness_percentile_75: 40%
    # Désactivation
    echo 0 | sudo tee /sys/kernel/mm/damon/stat/enable

Le bilan en chiffres

Statistiquement, ce n’est certes pas le noyau le plus calme de la série 6.x, comme nous pouvons le voir sur les graphiques ci-dessous, néanmoins, il reste plutôt tranquille, avec du nettoyage et peu d’ajouts.

Statistique des noyaux 6.x

Statistique des RC du noyau 6.17

Statistique des noyaux 6.x

Statistique des noyaux 6.x

Appel à volontaires

Cette dépêche est rédigée par plusieurs contributeurs dont voici la répartition :

Mainteneur Contributeur(s)
Architecture Aucun
Développeurs Aucun
Systèmes de fichiers Aucun patrick_g
Réseau Aucun
Virtualisation Aucun
Sécurité Aucun
Changements internes Aucun
Édition générale Aucun BAud - vmagnin - orfenor

Un peu de vocabulaire :

  • le mainteneur d’une section de la dépêche est responsable de l’organisation et du contenu de sa partie, il s’engage également à l’être dans le temps jusqu’à ce qu’il accepte de se faire remplacer ;
  • un contributeur est une personne qui a participé à la rédaction d’une partie d’une section de la dépêche, sans aucune forme d’engagement pour le futur.

Nous sommes particulièrement à la recherche de mainteneurs pour toutes les parties.

Si vous aimez ces dépêches et suivez tout ou partie de l’évolution technique du noyau, vous pouvez contribuer dans votre domaine d’expertise. C’est un travail important et très gratifiant qui permet aussi de s’améliorer. Il n’est pas nécessaire d’écrire du texte pour aider, simplement lister les commits intéressants dans une section aide déjà les rédacteurs à ne pas passer à côté des nouveautés. Essayons d’augmenter la couverture sur les modifications du noyau !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Revue de presse de l’April pour la semaine 40 de l’année 2025

Par :echarp
7 octobre 2025 à 05:15

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Next] Fin de Windows 10: la solution viendra-t-elle du libre?

✍ Mathilde Saliou, le jeudi 2 octobre 2025.

Alors que le support de Windows 10 se termine le 14 octobre, de multiples associations invitent les internautes à passer au logiciel libre, pour faire durer leurs équipements et gagner en autonomie.

Et aussi:

[ZDNET] Logiciel libre: la Démarche NIRD, pour un numérique inclusif dans les établissements scolaires

✍ Thierry Noisette, le mardi 30 septembre 2025.

La Démarche NIRD (Numérique Inclusif, Responsable, Durable), appuyée par une douzaine d’établissements pilotes, pose pour ‘condition nécessaire mais non suffisante, l’adoption concrète et graduelle de Linux’ dans l’école, le collège ou le lycée.

[Les Numeriques] 'Android ne sera plus jamais le même': comment Google va anéantir les applications et stores alternatifs

✍ Aymeric Geoffre-Rouland, le lundi 29 septembre 2025.

En imposant aux développeurs de s’enregistrer officiellement, Google s’apprête à devenir l’arbitre unique des applications Android. F-Droid, la plateforme d’apps libres, tire la sonnette d’alarme : ces règles pourraient bien sonner le glas de la diversité et de l’innovation indépendante. Explications.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Nouvelles sur l’IA de septembre 2025

Par :Moonz · volts · BAud · Arkem · cli345
6 octobre 2025 à 11:59

L’intelligence artificielle (IA) fait couler de l’encre sur LinuxFr.org (et ailleurs). Plusieurs personnes ont émis grosso-modo l’opinion : « j’essaie de suivre, mais c’est pas facile ».

Je continue donc ma petite revue de presse mensuelle. Disclaimer : presque aucun travail de recherche de ma part, je vais me contenter de faire un travail de sélection et de résumé sur le contenu hebdomadaire de Zvi Mowshowitz (qui est déjà une source secondaire). Tous les mots sont de moi (n’allez pas taper Zvi si je l’ai mal compris !), sauf pour les citations : dans ce cas-là, je me repose sur Claude pour le travail de traduction. Sur les citations, je vous conseille de lire l’anglais si vous pouvez : difficile de traduire correctement du jargon semi-technique. Claude s’en sort mieux que moi (pas très compliqué), mais pas toujours très bien.

Même politique éditoriale que Zvi : je n’essaierai pas d’être neutre et non-orienté dans la façon de tourner mes remarques et observations, mais j’essaie de l’être dans ce que je décide de sélectionner ou non.

Sommaire

Résumé des épisodes précédents

Petit glossaire de termes introduits précédemment (en lien : quand ça a été introduit, que vous puissiez faire une recherche dans le contenu pour un contexte plus complet) :

  • System Card : une présentation des capacités du modèle, centrée sur les problématiques de sécurité (en biotechnologie, sécurité informatique, désinformation…).
  • Jailbreak : un contournement des sécurités mises en place par le créateur d’un modèle. Vous le connaissez sûrement sous la forme "ignore les instructions précédentes et…".

Anthropic public Claude Sonnet 4.5

L’annonce officielle :

Claude Sonnet 4.5 is the best coding model in the world. It's the strongest model for building complex agents. It’s the best model at using computers. And it shows substantial gains in reasoning and math.

Code is everywhere. It runs every application, spreadsheet, and software tool you use. Being able to use those tools and reason through hard problems is how modern work gets done.

Claude Sonnet 4.5 makes this possible. We're releasing it along with a set of major upgrades to our products. In Claude Code, we've added checkpoints—one of our most requested features—that save your progress and allow you to roll back instantly to a previous state. We've refreshed the terminal interface and shipped a native VS Code extension. We've added a new context editing feature and memory tool to the Claude API that lets agents run even longer and handle even greater complexity. In the Claude apps, we've brought code execution and file creation (spreadsheets, slides, and documents) directly into the conversation. And we've made the Claude for Chrome extension available to Max users who joined the waitlist last month.

Traduction :

Claude Sonnet 4.5 est le meilleur modèle de codage au monde. C'est le modèle le plus performant pour créer des agents complexes. C'est le meilleur modèle pour utiliser des ordinateurs. Et il affiche des gains substantiels en raisonnement et en mathématiques.

Le code est partout. Il fait fonctionner chaque application, tableur et outil logiciel que vous utilisez. Être capable d'utiliser ces outils et de raisonner à travers des problèmes difficiles, c'est ainsi que le travail moderne s'accomplit.

Claude Sonnet 4.5 rend cela possible. Nous le publions avec un ensemble de mises à niveau majeures de nos produits. Dans Claude Code, nous avons ajouté les points de contrôle—l'une de nos fonctionnalités les plus demandées—qui sauvegardent votre progression et vous permettent de revenir instantanément à un état précédent. Nous avons actualisé l'interface du terminal et lancé une extension native VS Code. Nous avons ajouté une nouvelle fonctionnalité d'édition de contexte et un outil de mémoire à l'API Claude qui permet aux agents de fonctionner encore plus longtemps et de gérer une complexité encore plus grande. Dans les applications Claude, nous avons intégré l'exécution de code et la création de fichiers (tableurs, présentations et documents) directement dans la conversation. Et nous avons rendu l'extension Claude pour Chrome disponible aux utilisateurs Max qui se sont inscrits sur la liste d'attente le mois dernier.

Le message est assez clair : Anthropic met les bouchées doubles sur l’apprentissage par renforcement pour l’utilisation de Claude en tant qu’assistant de code. Sur les benchmarks fournis par Anthropic, ce nouveau modèle prend la première place. Les premiers benchmarks indépendants et divers retours subjectifs semblent possiblement confirmer cette prétention au podium — au coude à coude avec GPT-5. Les améliorations hors de ce cas d’usage semblent bien plus modestes.

L’annonce habituelle d’un jailbreak a rapidement suivi.

Au niveau de la sécurité des modèles, Anthropic a décidé d’appliquer pour la première fois son niveau de sécurité 3 (ASL-3) à la ligne Sonnet (c’était déjà le cas pour Opus). Cela signifie que vos conversations — y compris par l’API — passent par un modèle supplémentaire classifiant la sensibilité du sujet, bloquant certains sujets sensibles (principalement CBRN).

La System Card nous révèle certaines observations intéressantes : ce nouveau modèle a fait un bond (pas vraiment désiré) dans sa capacité à détecter qu’il est dans le contexte d’une évaluation plutôt que dans un contexte réel, ce qui complexifie évidemment les évaluations dans ce domaine. Anthropic est toutefois assez confiant que cela n’influe pas significativement les résultats, en notant que Sonnet ne se comporte pas d’une manière significativement différente dans les cas où il détecte l’évaluation des cas où il ne le détecte pas. Comme à l’accoutumée pour Anthropic, l’évaluation sur le sujet de la sécurité des modèles s’est faite conjointement avec deux organismes externes, Apollo Research et UK AISI.

Sonnet 4.5 est une amélioration sur à peu près tous les axes mesurés, permettant à Anthropic de lui mettre l’étiquette « le modèle le plus aligné », au coude à coude avec GPT-5. À noter que ça ne signifie pas un usage en toute sécurité : sur par exemple l’injection de prompt dans le cadre d’un agent, avec 10 essais un attaquant a toujours un taux de succès de 40%.

En vrac

CloudFlare introduit Web Bot Auth et Signed Agent. Le premier permet à un bot de s’identifier lui-même à l’aide d’une signature cryptographique, ce qui permet de vérifier que son comportement est conforme aux termes d’utilisation (par exemple, le respect de robots.txt) et de l’exclure en cas de violation de ces termes. Le second a pour but d’associer un bot à un utilisateur réel. L’objectif à terme est de fournir un cadre pour permettre à l’IA d’interagir avec le web pour le compte de l’utilisateur.

Le premier ministre de l’Albanie nomme une IA, Diella, comme ministre des marchés publics, dans un contexte de lutte contre la corruption.

OpenAI publie GPT-5-codex, une variante de GPT-5 spécialisée sur les tâches de programmation.

Des économistes forment un groupe de travail sur le sujet de l’impact d’une future hypothétique IA « transformative » (qui a la capacité d’automatiser la plupart des emplois réalisables par des humains) et publie plusieurs papiers sur la question.

OpenAI annonce une mise à jour de ses politiques de confidentialité appliquées à ChatGPT. En particulier, les conversations utilisateurs sont maintenant scannées automatiquement, et les plus problématiques passées à des humains pour décider des actions à prendre, allant de la fermeture des comptes à prévenir les autorités.

En mai, nous avions rapporté que OpenAI annonçait abandonner sa tentative de casse du siècle. Comme certains le pensaient, ce n’était que partie remise ; une lettre ouverte demande plus de transparence sur le processus de restructuration de l’opération récemment réaffirmé par OpenAI.

Math Inc présente Gauss, un agent pour la formalisation de preuves mathématiques. Son premier succès est d’avoir formalisé en Lean le Théorème des nombres premiers, en complétant le projet non-terminé de Alex Korontorovich et Terence Tao. Sur le même sujet, un papier évalue la capacité de GPT-5 à prouver des conjectures simples (prouvable par un étudiant en université en moins d’une journée) mais non prouvées (car formulées extrêmement récemment). GPT-5 arrive à prouver 3 sur les 5 testées.

Les IA de OpenAI et DeepMind obtiennent une médaille d’or à l’International Collegiate Programming Contest, y compris un problème qu’aucune équipe humaine n’a su résoudre dans le temps imparti.

Un groupe d’experts, de politiques et autres figures publiques appelle à la mise en place de « lignes rouges » à ne pas franchir sur le développement de l’IA, et de réels mécanismes de régulation pour les imposer.

Publication de If Anyone Builds It, Everyone Dies, par Eliezer Yudkowsky et Nates Soares, présentant la thèse que créer une super-intelligence artificielle, dans les conditions et l’état actuel des connaissances, causerait de manière quasi-certaine l’extinction de l’espèce humaine. Ils suggèrent l’adoption de traités internationaux limitant le développement de l’IA.

OpenAI et Apollo Research publient un papier sur le sujet des tendances de l’IA à « tricher » dans divers environnements (contourner les critères d’évaluation par exemple). Ils montrent qu’il est possible d’éliciter un certain nombre de comportements indésirables dans GPT-5 (comme par exemple "sandbagging" : volontairement échouer certaines évaluations pour ne pas paraître « trop dangereux »). Les chercheurs pointent le fait que la solution naïve, entraîner l’IA à ne pas reproduire ces comportements, pose immédiatement la question de « l’IA a-t-elle appris à ne pas le faire, ou a appris à le faire sans être détectée ? » — et évaluent à la place la récente méthode d’alignement de OpenAI, Deliberative alignment, reportant une baisse significative des comportements indésirables. Il est à noter également que les modèles actuels montrent déjà dans leurs chaînes de pensée une certaine capacité à détecter qu’ils sont dans un cadre de test/d’évaluation, et que o3 a déjà développé des méthodes (grossières) pour échapper à la détection.

Un papier explore la raison pour laquelle les modèles de langage ne sont pas déterministes en pratique, et propose une solution pour les situations où le déterminisme est important.

Un papier d’OpenAI propose une explication sur la raison de la persistance des hallucinations : principalement parce que la phase d’apprentissage par renforcement ne récompense pas la réponse « je ne sais pas » quand le modèle ne sait pas.

Un autre papier approche expérimentalement la question « les modèles de langage raisonnent ou ne font-ils que mémoriser et régurgiter ? ». La méthodologie est de créer une entité fictive (« Kevin est né en 1998 à Paris… ») de toute pièce qui ne peut pas être présent dans l’ensemble d’entraînement, d’entraîner un modèle existant dessus, puis de poser une question indirecte (qui peut être déduite, mais pas explicitement donnée) sur cette entité (« Quelle est la langue maternelle de Kevin ? »). Le résultat est équivoque : les modèles arrivent à faire cette déduction quand une des deux entités est réelle (dans notre exemple, Paris), mais pas quand les deux sont fictives (Kevin est né dans (Ville française inventée de toute pièce)).

Une équipe de biologistes utilise une IA pour créer des bactériophages (un virus ciblant certaines bactéries), avec succès.

Sur l’utilisation de l’IA dans l’économie réelle, Anthropic met à jour son Economic Index, et OpenAI publie leur équivalent.

Nouveau benchmark, faire jouer les modèles à Loups-garous. Le score final était assez prévisible (GPT 5 prend la première place), mais l’analyse en profondeur des parties est intéressante. Principe similaire avec Among AIs (l’IA jouant à Among Us). Également dans le domaine des benchmark, publication de SWE-Bench Pro, tâches de programmation réelles et complexes, non-présentes dans les données d’entraînement. VCBench, quant à lui, tente d’évaluer l’IA sur la tâche d’investissement dans le capital-risque — et trouve que l’IA surpasse la plupart des investisseurs humains sur leurs évaluations (avec l’énorme problème toutefois que l’IA évalue rétrospectivement en 2025 des décisions prises en 2015-2020, tandis que les humains évaluaient prospectivement en 2015-2020 des décisions de 2015-2020).

Anthropic publie un guide sur l’écriture d’outils à destination de l’IA.

En parlant d’outils, une piqûre de rappel sur le fait que la sécurité d’un système utilisant une IA lisant des données d’une source externe est toujours un problème ouvert : démonstration qu’il est possible d’exfiltrer des données sensibles à l’aide de ChatGPT, en envoyant un mail à la victime et en attendant que ladite victime connecte ChatGPT à son compte mail.

Reverse-engineering du système de mémoires de Claude et ChatGPT.

Anthropic publie un rapport technique intéressant sur trois incidents ayant conduit à une dégradation de performances de Claude, ayant eu lieu en août.

Grèves de la faim devant les locaux de Anthropic et DeepMind demandant l’arrêt de la course à l’IA.

Humoristique : Si l’on jugeait les humains comme on juge l’IA…

Pour aller plus loin

Par Zvi Mowshowitz

Sur LinuxFR

Dépêches

Journaux

Liens

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Sortie de Crème CRM en version 2.7

6 octobre 2025 à 11:55

Le 2 septembre 2025 est sortie la version 2.7 du logiciel de gestion de la relation client Crème CRM (sous licence AGPL-3.0), un peu plus d’un an après Creme 2.6 (5 août 2024).

Icone de Crème CRM

Au programme notamment, le passage à Django 5.2, les types de fiches personnalisés et un système de processus automatisés. Les nouveautés sont détaillées dans la suite de la dépêche.

Sommaire

Description du logiciel

Crème CRM est un logiciel de gestion de la relation client, généralement appelé CRM (pour Customer Relationship Management). Il dispose évidemment des fonctionnalités basiques d’un tel logiciel :

  • un annuaire, dans lequel on enregistre contacts et sociétés : il peut s’agir de clients, bien sûr, mais aussi de partenaires, prospects, fournisseurs, adhérents, etc. ;
  • un calendrier pour gérer ses rendez‐vous, appels téléphoniques, conférences, etc. ; chaque utilisateur peut avoir plusieurs calendriers, publics ou privés ;
  • les opportunités d’affaires, gérant tout l’historique des ventes ;
  • les actions commerciales, avec leurs objectifs à remplir ;
  • les documents (fichiers) et les classeurs.

Crème CRM dispose en outre de nombreux modules optionnels le rendant très polyvalent :

  • campagnes de courriels ;
  • devis, bons de commande, factures et avoirs ;
  • tickets, génération des rapports et graphiques…

L’objectif de Crème CRM est de fournir un logiciel libre de gestion de la relation client pouvant convenir à la plupart des besoins, simples ou complexes. À cet effet, il propose quelques concepts puissants qui se combinent entre eux (entités, relations, filtres, vues, propriétés, blocs), et il est très configurable (bien des problèmes pouvant se résoudre par l’interface de configuration) ; la contrepartie est qu’il faudra sûrement passer quelques minutes dans l’interface de configuration graphique pour avoir quelque chose qui vous convienne vraiment (la configuration par défaut ne pouvant être optimale pour tout le monde). De plus, afin de satisfaire les besoins les plus particuliers, son code est conçu pour être facilement étendu, tel un cadriciel (framework).

Du côté de la technique, Crème CRM est codé notamment avec Python/Django et fonctionne avec les bases de données MySQL, SQLite et PostgreSQL.

Principales nouveautés de la version 2.7

Voici les changements les plus notables de cette version :

Le passage à Django 5.2

La nouvelle version LTS (Long Time Support, car maintenue pendant 3 ans) du cadriciel Web est sortie en avril 2025.

Pour les personnes qui déploient Creme, cela implique de nouvelles versions minimales :

  • La version minimale de Python est maintenant la 3.10
  • Pour les systèmes de gestion de base de données (SGBD) les versions minimales sont SQLite 3.31, MySQL 8.0.11, PostgreSQL 14 & MariaDB 10.5.

Python 3.13 est désormais géré officiellement.

Les types de fiches personnalisés

Il a bien sûr toujours été possible de créer ses propres types de fiches (entités) via du code (c’est même plutôt simple, notamment grâce aux outils que fournis Django).
Mais ici il s’agit de créer des types de manière visuelle, via l’interface de configuration. Pour créer un nouveau type il suffit de lui donner un nom (genre “Boutique”), ainsi que son nom au pluriel (donc “Boutiques” dans notre exemple). Ensuite des champs personnalisés peuvent être ajoutés, comme pour n’importe quel type de fiche. Et évidemment vous pouvez utiliser derrière tous les outils de configuration classiques pour construire l’interface qui vous convient (blocs, boutons, formulaires, menu…).

Techniquement, les tables correspondant aux types sont en fait toutes créés dès l’installation (mais seuls les types activés sont visibles) ce qui permet de fonctionner sereinement même sur les SGBD ne gérant pas les transactions de schéma. C’est pourquoi le nombre de types personnalisés est limité (à 20 en l’occurrence, cela devrait être largement suffisant en pratique).

Ce nouveau système était attendu depuis longtemps, et devrait encore un peu abaisser la barrière d’entrée en permettant d’éviter d’écrire du code dans pas mal de cas.

Création d’un nouveau type de fiche

Les processus automatisés

Ce nouveau système permet de programmer des actions qui seront effectuées de manière automatique lorsque certains évènements se produisent. Pour mieux comprendre les possibilités offertes, voici un processus créé lors de l’installation de Creme 2.7 : lorsqu’une fiche Opportunité d’affaire est modifiée et que son nouveau statut est un statut considéré comme gagné, alors la société cible de l’Opportunité devient cliente (si elle ne l’était pas déjà évidemment).

Dans cette première version, les évènements qui peuvent déclencher un processus sont :

  • une fiche est créée
  • une fiche est modifiée
  • une propriété (il s’agit d’une sorte de tag) est ajoutée à une fiche
  • une relation est ajoutée entre 2 fiches

Les actions actuellement disponibles sont :

  • ajouter une propriété
  • ajouter une relation
  • envoyer un courriel

Cette version initiale nous a demandé pas mal de travail afin de trouver une conception satisfaisante, mais de nombreuses améliorations sont d’ores et déjà prévues (notamment les évènements temporels & une action qui peut modifier une fiche).

Les processus automatisés étaient, à l’instar des types personnalisés, très attendus ; et combiner ces 2 nouveaux systèmes ouvre pas mal de perspectives.

Un processus automatisé créé par un utilisateur pour les Activités

La version plus détaillée est ici

Quelques autres améliorations notables

  • La génération des numéros des Factures/Devis/Bons de commande a été entièrement revue. Elle se configure maintenant depuis l’interface (là où avant on pouvait juste rentrer des préfixes dans le fichier de configuration) et offre de nombreuses options.
  • La configuration des boutons peut désormais se faire par rôle (comme c’était déjà le cas avec les blocs, formulaires, etc.).
  • Les vues de liste & les filtres peuvent être clonés (afin de gagner du temps, plutôt que de partir de zéro).
  • Le calendrier a été mis-à-jour (version 6.1.18 de la bibliothèque JavaScript FullCalendar), et un nouveau bloc permet d’afficher son calendrier sur la page d’accueil.
  • Pas mal de code de suppression a été amélioré, que ça soit pour empêcher plus souvent la suppression à cause de dépendances (plutôt que supprimer des choses en cascade), ou pour mieux afficher lesdites dépendances bloquantes.

Le futur

La prochaine version devrait être plus courte que la 2.7 (qui a été un peu plus grosse que prévu à la base), afin de mieux coller aux sorties de Django. À l’année prochaine !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Lettre d'information XMPP d'août 2025

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est réalisée et publiée conjointement sur les sites XMPP.org, LinuxFr.org et JabberFR.org selon une procédure définie.

Bannière de la lettre d'information XMPP

Bienvenue dans la lettre d'information XMPP, ravie de vous retrouver ! Ce numéro couvre le mois d'août 2025.

Tout comme cette lettre d'information, de nombreux projets et leurs efforts au sein de la communauté XMPP sont le résultat du travail bénévole de certaines personnes. Si vous êtes satisfait des services et des logiciels que vous utilisez, n'hésitez pas à les remercier ou à aider ces projets ! Vous souhaitez soutenir l'équipe de la lettre d'information ? Lisez en bas de page.

    Sommaire

    Vidéos

    Articles XMPP

    Actualités des logiciels XMPP

    Clients et applications XMPP

    • Cheogram a publié sa version 2.19.0-1 pour Android. Consultez le journal des modifications pour tous les détails.

    • Conversations a publié ses versions 2.19.3 et 2.19.4 pour Android. Cette version améliore la performance sur les gros salons publics, une nouvelle page « discussions vides » au lieu de rediriger vers l'écran « nouvelle discussion », et l'exigence d'utiliser TLS 1.3 pour toutes les connexions, avec un paramètre pour le désactiver, entre autres corrections et améliorations. Vous pouvez consulter le journal des modifications pour tous les détails.

    • Converse.js a publié sa version 12.0.0 de son client web open-source, avec divers améliorations et corrections de bogues. Plusieurs modifications "sous le capot" concernent des corrections touchant OMEMO, l'usage de rspack au lieu de webpack, publiant un build ESM de la version "headless" de la bibliothèque, et utilisant une mise à jour de la liste de fournisseurs issue de providers.xmpp.net pour l'enrôlement en ligne. Référez vous à la page de la publication pour l'ensemble des modifications !

    • Gajim a publié sa version 2.3.4 de son client XMPP gratuit et bourré de fonctionnalités. Cette publication ajoute le support des fuseaux horaires dans les profils, améliore la gestion du glisser-déposer, active l'affichage des messages longs, et corrige un bon nombre de petits bogues. Vous pouvez consulter le journal des modifications pour l'ensemble des détails. Merci pour toutes vos contributions !

    • Monal a publié sa version 6.4.13 pour iOS et macOS.

    • Monocles a publié sa version 2.0.13 de son client pour Android, embarquant moult améliorations telle que la refonte du retrait et modération des messages (les messages et fichiers retirés le sont désormais des 2 cotés), un redesign de la bulle de message, afficher toutes les images en haute définition, une nouvelle option pour importer ses propres stickers et GIF, entre autres fonctionnalités et corrections de bogues. Consultez le journal des modifications pour tous les détails !

    • Profanity a publié sa version 0.15.1 de son populaire client XMPP pour console. Vous pouvez lire tous les détails concernant cette publication dans le journal des modifications.

    • Prose a publié ses versions 0.12.0 et 0.12.1 de son client web prose-app-web ! Vous pouvez lire tous les détails dans l'annonce de publication.

    • Psi+ a publié les versions 1.5.2109 à 1.5.2114 de sa branche de développement du client XMPP Psi.

    • XOWS a publié ses versions 0.9.9 et 0.9.9b de son client web XMPP Over WebSocket, avec un grand nombre de corrections et quelques nouvelles fonctionnalités.

    XOWS 0.9.9.b: incrustation automatique des images, vidéos et sons

    Serveurs XMPP

    Bibliothèques et outils XMPP

    Extensions et spécifications

    La XMPP Standards Foundation développe des extensions pour XMPP dans sa série XEP en plus des RFC XMPP. Des développeuses, développeurs et experts en standards du monde entier collaborent sur ces extensions, en élaborant de nouvelles spécifications pour des pratiques émergentes et en affinant des méthodes existantes. Proposées par n’importe qui, celles qui rencontrent un grand succès deviennent Finales ou Actives, selon leur type, tandis que d’autres sont soigneusement archivées comme Reportées. Ce cycle de vie est décrit dans XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, états et processus. En savoir plus sur le processus des standards. La communication autour des standards et des extensions a lieu sur la liste de diffusion des standards (archive en ligne).

    Extensions proposées

    Le processus de développement des XEP commence par la rédaction d'une idée et sa soumission à l'éditeur XMPP. Dans les deux semaines qui suivent, le Conseil décide d'accepter ou non cette proposition en tant que XEP expérimentale.

    • Aucune XEP proposée ce mois-ci.

    Nouvelles extensions

    • Aucune nouvelle XEP ce mois-ci.

    Extensions déférées

    Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera retirée de la catégorie Expérimental pour être classée comme Déférée. Si une mise à jour intervient, la XEP sera replacée dans la catégorie Expérimental.

    • Aucune XEP déférée ce mois-ci.

    Extensions mises à jour

    • Version 1.2.3 de XEP-0167 (Jingle RTP Sessions)

      • Redéfini l'attribut ssrc en tant que xs:unsignedInt (32-bit) au lieu de xs:string pour être cohérent avec la RFC3550. (lnj)
    • Version 1.6.3 de XEP-0198 (Stream Management)

      • Suppression des éléments résiduels <optional/> et <required/> dans l'élément <sm/> (egp)
      • Version 0.3.0 de XEP-0317 (Hats)
      • ajout des processus de création et de destruction de casquettes ;
      • ajout du paramètre optionnel hue;
      • ajout du signalement des casquettes en même temps que la presence dans les salons;
      • finalisation de disco#info ;
      • clarification de la manière dont le service devrait propager les mise à jour de casquettes;
      • correction de typos ;
      • standardisation des champs de formulaire; (tj)
    • Version 1.0.4 de XEP-0388 (Extensible SASL Profile)

      • le schéma doit utiliser all au lieu de sequence (dg)
    • Version 0.4.0 de XEP-0455 (Service Outage Status)

      • suppression des dernières références à pubsub, ajout de considérations concernant l'accessibilité (mp)

    Derniers appels

    Les derniers appels sont lancés une fois que tout le monde semble satisfait de l'état actuel d'une XEP. Une fois que le Conseil a décidé si la XEP semble prête, l'éditeur XMPP émet un dernier appel pour recueillir des commentaires. Les commentaires recueillis lors du dernier appel peuvent aider à améliorer la XEP avant de le renvoyer au Conseil pour qu'il passe à l'étape Stable.

    • Aucun dernier appel ce mois-ci.

    Extensions stables

    • Aucune XEP n’est passée à Stable ce mois-ci.

    Extensions dépréciées

    • Aucune XEP n’a été dépréciée ce mois-ci.

    Extensions rejetées

    • Aucune XEP n’a été rejetée ce mois-ci.

    Partagez les nouvelles

    N'hésitez pas à partager ces nouvelles sur d'autres réseaux :

    Consultez également notre flux RSS !

    Vous recherchez des offres d’emploi ou souhaitez engager une personne en tant que consultante professionnelle pour votre projet XMPP ? Consultez notre tableau des offres d’emploi XMPP.

    Contributions et traductions de la lettre d'information

    Il s’agit d’un effort communautaire, et nous souhaitons remercier les bénévoles pour leurs contributions. Le bénévolat et les traductions dans d'autres langues sont les bienvenus ! Les traductions de la lettre d'information XMPP seront publiées ici (avec un certain délai) :

    • Anglais (original) : xmpp.org
      • Contributions générales : Adrien Bourmault (neox), Alexander "PapaTutuWawa", Arne, Badri Sunderarajan, Benson Muite, cal0pteryx, emus, Federico, Gonzalo Raúl Nemmi, Jonas Stein, Kris "poVoq", Licaon_Kter, Ludovic Bocquet, Mario Sabatino, melvo, MSavoritias (fae,ve), nicola, Schimon Zachary, Simone Canaletti, singpolyma, XSF iTeam
    • Français : jabberfr.org et linuxfr.org
      • Traducteurs : Adrien Bourmault (neox), alkino, anubis, Arkem, Benoît Sibaud, mathieui, nyco, Pierre Jarillon, Ppjet6, Ysabeau
    • Allemand : xmpp.org
      • Traducteur : Millesimus
    • Italien : notes.nicfab.eu
      • Traducteur: nicola
    • Portugais : xmpp.org
      • Traducteur : Paulo
    • Espagnol : xmpp.org
      • Traducteur : Gonzalo Raúl Nemmi

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Agenda du Libre pour la semaine 41 de l’année 2025

    5 octobre 2025 à 19:04

    Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 38 événements (France : 35, internet : 2, Québec : 1) est en seconde partie de dépêche.

    Sommaire

    [CA-QC Montréal] Rencontres-Linux Québec - Le mardi 7 octobre 2025 de 17h30 à 21h30.

    Local de la rencontre: École de Technologie Supérieure A-13??
    Rencontre virtuelle: https://bbb3.services-conseils-linux.org/Linux-Meetup

    17:30 à 19:00 - 5 à 7 virtuel et en présentiel

    Rejoignez-nous pour un moment de détente et de convivialité lors de notre 5 à 7. Que vous préfériez nous retrouver au Resto-Pub 100 Génies de l’ÉTS ou en ligne sur BigBlueButton (BBB), l’essentiel est de partager un moment agréable. Si vous avez l’intention de venir en personne, veuillez nous en informer afin de pouvoir réserver suffisamment de place pour vous.

    18:30 à 19:00 - Installation et tests de l’environnement hybride (tests de son et vidéo)

    19:00 à 21:30 - Programmation de la rencontre

    1. Accueil et mot de bienvenue
    2. Capsule éducative [? ?]
    3. Présentation [? ?]
    4. Une période d’échange de trucs et astuces sous Linux, où chacun est encouragé à partager ses connaissances.

    Extras

    Que vous soyez débutant ou expert, étudiant ou professionnel, cette réunion est ouverte à tous. Elle réunit une diversité de personnes, allant des gestionnaires aux programmeurs, des professeurs aux retraités, unissant ainsi des esprits passionnés par les logiciels libres, quel que soit votre domaine d’expertise.

    Rejoignez-nous pour cette opportunité exceptionnelle de socialiser, d’apprendre, et de tisser des liens avec d’autres passionnés. Ensemble, nous pouvons approfondir notre compréhension des logiciels libres et contribuer à une communauté dynamique.

    La participation est gratuite, et nous avons hâte de vous rencontrer, que ce soit en personne ou en ligne. Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir le lien de la réunion virtuelle, et pensez à nous informer si vous prévoyez de vous joindre à nous au Resto-Pub 100 Génies de l’ÉTS.

    Au plaisir de partager cette soirée exceptionnelle avec vous!

    Cordialement,

    Martial

    P.S.: Pour le transport en commun : Station de métro Bonaventure

    [FR Saint-Herblain] Repair Café numérique + Install Party - Le mardi 7 octobre 2025 de 14h00 à 17h00.

    Un ordinateur qui rame, qui refuse de démarrer ou qui est cassé, venez le réparer en notre compagnie.

    Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

    [internet] Émission «Libre à vous!» - Le mardi 7 octobre 2025 de 15h30 à 17h00.

    L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

    Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

    Les ambitions de l’émission Libre à vous!

    Découvrez les enjeux et l’actualité du logiciel libre, des musiques sous licences libres, et prenez le contrôle de vos libertés informatiques.

    Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tels sont les objectifs de cette émission hebdomadaire.

    L’émission dispose:

    [FR Croix] Atelier Local-Low-Tech - Le mardi 7 octobre 2025 de 19h00 à 22h00.

    L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais est présent tous les premiers mardis du mois aux Petites Cantines, à Croix.

    Au cours de ces séances, nous vous proposons d’installer le système d’exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.

    Si votre ordinateur est récent et que vous vous voulez vous donner les moyens de maîtriser les informations qui y entrent et en sortent, ou si votre ordinateur devient poussif…

    Pensez à nous rendre visite, c’est gratuit et on vous donnera toutes les clés pour que vous puissiez faire le choix qui vous convient 😁

    Cette manifestation a lieu aux Petites Cantines de Croix. au 3 Place des Martyrs de la résistance, Croix.

    [internet] Webinaire de rentrée de Paheko - Le mardi 7 octobre 2025 de 19h00 à 20h00.

    Nous proposons un webinaire de rentrée de Paheko le mardi 7 octobre de 19h à 20h en visio pour présenter le logiciel, l’association et ses actualités, avec un temps de questions/réponses.

    Rendez-vous sur ce lien https://visio.octopuce.fr/b/pah-yvy-j4g-k3d

    Le site de Paheko https://paheko.cloud

    [FR Le Blanc] Atelier Libre - Le mercredi 8 octobre 2025 de 14h00 à 17h00.

    Des ateliers numériques pour:
        analyser vos ordinateurs
        sauvegarder vos données personnelles
        installer le nouveau système d exploitation (vous choisissez la distribution Linux qui vous convient le mieux)
        installer des logiciels libres
        apprendre à utiliser les logiciels

    [FR Rouen] Numérique éco-responsable - Le mercredi 8 octobre 2025 de 14h00 à 17h00.

    Venez découvrir comment le numérique libre et éthique peut vous permettre de faire durer vos appareils numériques beaucoup plus longtemps.

    Faites votre diagnostic pour savoir où vous en êtes et comment améliorer vos pratiques.

    Dans un second temps nous proposerons un atelier pratique à la carte. Amenez un ordinateur ou un smartphone.

    Accès à la bibliothèque: Métro St Sever, entrer dans le centre commercial, 1ᵉʳ étage.

    Inscription recommandée via le site de la bibliothèque https://bibliotheques.rouen.fr/agenda/pour-un-numerique-durable

    [FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le mercredi 8 octobre 2025 de 18h00 à 20h00.

    Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

    C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

    [FR Lyon] Réunion mensuelle Hadoly - Le mercredi 8 octobre 2025 de 19h00 à 22h00.

    Réunion ouverte à tous, adhérent ou pas.

    Les réunions mensuelles Hadoly ont lieu tous les 2ᵉ mercredi du mois, à partir de 19h.

    Soit en présentiel dans les locaux de Altnet - 7 place Louis Chazette 69001 Lyon

    Soit en distanciel sur l’adresse https://jitsi.hadoly.fr/permanence-hadoly.

    À propos de cet événement

    La permanence (mensuelle) d’Hadoly (Hébergeur Associatif Décentralisé et Ouvert à LYon), chaton lyonnais, est l’occasion d’échanger avec les membres de l’asso sur les services et moyens mis à disposition des adhérents afin de se libérer des Gafams tout en partageant ce que chacun·e aura amené pour grignoter ou boire.

    Nous partageons du mail, du cloud, et d’autres services, le tout basé exclusivement sur une infrastructure locale et des logiciels libres. Nous respectons la neutralité du net et la vie privée. Plus largement nous échangeons autour des communs numériques, des cultures libres et de l’éducation populaire par exemple en réalisant ou animant des ateliers d’éducation aux médias.

    Vous serez bienvenu pour présenter votre projet, celui de votre organisation, causer communs numériques, cultures libres et éduc pop.

    [FR Cappelle en Pévèle] Mercredis Linux - Le mercredi 8 octobre 2025 de 19h30 à 23h30.

    L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

    Les Mercredi Linux sont des réunions mensuelles désormais organisées le mercredi. Ces réunions sont l’occasion de se rencontrer, d’échanger des idées ou des conseils.

    Régulièrement, des présentations thématiques sont réalisées lors de ces réunions, bien sûr, toujours autour des logiciels libres.

    Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres. N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

    Cette permanence a lieu à la Médiathèque Cultiv'Art, 16 rue de la Ladrerie, Cappelle en Pévèle

    [FR Guérande] Découvrir Linux - Le jeudi 9 octobre 2025 de 16h15 à 17h45.

    A partir du 14 octobre Windows 10 ne sera plus mis à jour.

    Venez découvrir Linux, une alternative à Windows gratuite et sécurisée.

    Toute l’année, la médiathèque propose un programme de formations au numérique, des RDV Culture numérique et des animations numériques.

    Atelier gratuit, sur inscription.

    [FR Lyon] Entraide et Bidouille - Le jeudi 9 octobre 2025 de 19h00 à 22h00.

    Gratuit – Inscription recommandée

    Ce dernier rendez-vous mensuel propose d’accompagner les utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres dans la résolution de leurs problèmes informatiques.

    C’est l’occasion de voir comment ça marche, de demander ou de donner un coup de pouce, de découvrir ou faire découvrir une astuce, d’en savoir plus sur l’installation et l’utilisation de GNU/Linux.

    Rappel: aucune installation de logiciel sous licence ne pourra être faite sans présentation de la licence et de sa preuve d’achat.
    Remarque: Si vous souhaitez de l’aide sur Android ou Windows ou Mac, notez que l’ALDIL n’a pas vocation à intervenir sur ces systèmes en eux-mêmes, seulement sur les applications libres qui peuvent y être installées.

    Le formulaire: https://www.aldil.org/agenda-activites/nos-activites/bidouilles/

    L’adhésion à la MPT n’est pas obligatoire pour cette activité.

    Salle: EPN

     

    [FR Gradignan] Install party - Le vendredi 10 octobre 2025 de 09h00 à 18h00.

    Bonjour,

    je propose une install party Linux pour dire adieu-Windows

    Au plaisir de vous recevoir et de collaborer dans le monde libre

    Venez avec votre ordinateur portable ou fixe

    François

    [FR Nantes] Repair Café numérique + Install Party - Le vendredi 10 octobre 2025 de 14h00 à 17h00.

    Un ordinateur qui rame, qui refuse de démarrer ou qui est cassé, venez le réparer en notre compagnie.

    Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

    [FR Nogent] Les cafés du Logiciel Libre - Le vendredi 10 octobre 2025 de 14h30 à 16h30.

    Tous les 2ᵉˢ et 4ᵉˢ vendredis du mois (sauf indisponibilité des membres) de 14h30 à 16h30 l’association Ailes-52 vous propose de venir au Café de la Gare à Nogent (52800) pour échanger autour de la découverte des Logiciels Libres.

    Vous pourrez:

    • Demander conseil pour l’acquisition d’un ordinateur reconditionné.
    • Gérer mes contacts sur mon ordiphone et mon PC.
    • Installer/configurer un logiciel libre sous Windows, Mac OS ou Linux. (Ex: VLC, Firefox, Thunderbird, LibreOffice, etc.).
    • Installer et configurer une imprimante/scanner.
    • Essayer une distribution Linux.

    Répondez à cette question: Mon ordinateur ne pourra pas bénéficier de Windows 11, qu’est-ce que je peux faire pour continuer à l’utiliser, installer GNU/Linux sur mon ordi c’est possible?

    [FR Rouen] Protection smartphone - Le vendredi 10 octobre 2025 de 17h30 à 19h30.

    Sensibilisation: comprendre les enjeux de la protection de la vie privée dans le domaine du numérique.

    Atelier pratique: configurer votre smartphone ou tablette de façon à mieux vous sécuriser et limiter l’espionnage et la manipulation (blocage des traqueurs et des publicités, faire une recherche web sans passer par Google)

    Applications que nous vous proposerons d’installer

    • sur Android version ≥ 5:
      • Bloqueur de pub et traqueurs Blokada 5
      • Bloqueur d’appels indésirables: Saracroche ou Yet another call blocker + liste noire
    • sur iOS version ≥14: Blokada 6

    Inscription recommandée sur https://calc.ouvaton.coop/InscriptionAtelierNumeriqueEthiqueRouen

    [FR Villeneuve d’Ascq] Ateliers « Libre à vous » - Le samedi 11 octobre 2025 de 09h00 à 12h00.

    L'OMJC organise avec l’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque samedi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

    Le Centre d’Infos Jeunes a mis en place une démarche d’accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l’informatique et le numérique:

    • Lieu d’accès public à Internet (5 postes avec Wifi libre et gratuit)
    • Web collaboratif et citoyen pour que chacun puisse trouver sa place et passer du rôle de simple usager à celui d’initiateur de processus collaboratif
    • Éducation à l’information par les nouveaux médias (diffusion par le biais du numérique)
    • Logiciels libres (bureautique, sites, blogs, cloud, infographie et vidéo, musique, réseaux sociaux, chat…).

    Cette rencontre a lieu sur rendez-vous, tous les samedis matin hors vacances scolaires à la Maison communale de la ferme Dupire, rue Yves Decugis à VILLENEUVE D’ASCQ

    [FR Amancy] Rencontre « Logiciels Libres » - Le samedi 11 octobre 2025 de 09h00 à 12h00.

    Rencontre mensuelle autour des logiciels libres, en toute simplicité.

    Ces matinées seront ce que nous en ferons ensemble, selon vos attentes:

    • Découverte des logiciels libres dont Linux et de leur intérêt. Utilisation sur place.
    • Installations, sur votre machine (pensez à sauvegarder vos données avant de venir avec) ou sur des PC fournis pour apprendre ensemble sans risque. Parfois, on vous propose un ordinateur auquel Linux a redonné une seconde vie, avec lequel vous pouvez repartir…
    • Préparation d’une clé USB pour tester Linux chez vous, l’installer ou alors pour utiliser des logiciels libres sans installation sous Windows.
    • Entraide, suivi de votre expérience avec les logiciels libres.
    • Nous pourrons aussi nous intéresser aux outils en ligne, aux smartphones, ou nous amuser à redonner vie à de vieux PC un peu obsolètes, à reconditionner des ordinateurs pour des associations ou personnes avec peu de ressources, etc.

    Pour tout projet qui risque de prendre un peu de temps, il est préférable de nous contacter avant.

    Les débutant·e·s sont les bienvenu·e·s! Les autres aussi, bien évidemment !

    [FR Lyon] Install Party - Le samedi 11 octobre 2025 de 09h30 à 12h30.

    L’ALDIL et la MJC Monplaisir vous proposent une install party matinale.

    Pour vous et nous permettre de préparer au mieux cette rencontre, merci de vous inscrire via notre formulaire: https://www.aldil.org/agenda-activites/nos-activites/install-party/inscription-aux-install-party/

    Et parcourir toute notre section dédiée: https://www.aldil.org/agenda-activites/nos-activites/install-party/

    Pour plus d’infos sur l’événement, rendez-vous sur: https://www.mjcmonplaisir.net/

    Pour venir aider, suivez ce lien: https://framadate.org/install-party-monplaisir-11-octobre

    [FR Wimille] Retrouvez votre liberté numérique - Le samedi 11 octobre 2025 de 10h00 à 13h00.

    L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais co-organise l’atelier numérique citoyen tous les derniers samedis du mois, à Wimille.

    Les petits déjeuners du libre consistent à un temps d’échange convivial autour du numérique, de l’informatique, dit libre et éthique.

    Au cours de ces séances, nous vous proposons d’installer le système d’exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.

    Si votre ordinateur est récent et que vous vous voulez vous donner les moyens de maîtriser les informations qui y entrent et en sortent, ou si votre ordinateur devient poussif…

    Pensez à nous rendre visite, c’est gratuit et on vous donnera toutes les clés pour que vous puissiez faire le choix qui vous convient 😁

    Cette manifestation a lieu à l’atelier numérique citoyen, 1bis rue de Lozembrune

    [FR Merignac/Bordeaux] Découverte du Logiciel Libre - Le samedi 11 octobre 2025 de 10h00 à 16h00.

    Journée de la Découverte du libre en gironde

      ### 💻 Un futur libre pour votre PC: Un événement à Mérignac pour dire au revoir à Windows 10 🚪

    L’association UNBEE vous invite à la Journée de la Découverte du Libre en Gironde, un événement gratuit et ouvert à tous, qui aura lieu à la Maison des Associations de Mérignac. Cet événement arrive à point nommé, suite à la récente annonce par Microsoft de l’arrêt du support de Windows 10 à partir du 15 octobre prochain. L’objectif est simple: montrer qu’il est possible de donner une seconde vie à son ordinateur en explorant les alternatives libres, comme Linux.

    De 10h à 16h, une multitude d’activités vous attendent, organisées par divers acteurs du logiciel libre, notamment ABUL, Codemonjeu, Libreethic, Openstreemap, et bien sûr, UNBEE. Que vous soyez un utilisateur aguerri ou un parfait débutant, vous trouverez de quoi enrichir vos connaissances et échanger avec la communauté.

    Des stands pour toutes vos questions

    Tout au long de la journée, les participants pourront profiter de stands animés par des experts passionnés:

    • 💿 Install Party: Venez avec votre ordinateur 💻 et repartez avec une version de Linux fonctionnelle 🐧. L’occasion idéale pour franchir le pas !
    • 📱 Téléphonie: Découvrez des solutions libres pour vos appareils mobiles 📲.
    • ☁️ Services Libres du cloud: Apprenez à vous affranchir des grands services commerciaux 🏢 et à protéger vos données 🔐.
    • 🤖 Robotique: Plongez dans l’univers de la robotique 🤖 et de la programmation libre 👩‍💻.
    • 🗺️ Openstreemap & réalité augmentée: Explorez la cartographie collaborative 🌍 et ses applications innovantes 🔎.

    Des conférences pour s’informer et s’inspirer

    Un cycle de conférences sera également proposé pour approfondir des sujets clés:

    • 11h00: Fin de Windows 10, quelles solutions? – La conférence incontournable pour comprendre les enjeux et découvrir les différentes options qui s’offrent à vous.
    • 11h30: Présentation d’Openstreetmap – Une introduction à l’alternative libre à Google Maps.
    • 13h30: Créer un jeu avec Scratch – Une conférence interactive pour les jeunes et moins jeunes, prouvant que la création numérique est accessible à tous.
    • 14h00: «Libérations» des téléphones à deux niveaux – Comment reprendre le contrôle sur votre smartphone.
    • 14h30: déMAILnagement! Des solutions libres-éthiques – Des solutions pour gérer vos courriels loin des géants du web.

    🎁 En plus de toutes ces activités, l’entrée est gratuite ✅ et un tirage au sort est organisé

    🎲 pour tenter de gagner l’une des 3 clés USB/USBc 64gb USB3 🔑

    💽. Venez nombreux pour donner une nouvelle vie à votre matériel 💻♻️ et embrasser le futur du numérique libre 🌟 !

    📍 Lieu: Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, Mérignac, Nouvelle-Aquitaine.
    Horaires: 10h – 16h.

    [FR Roubaix] Install-party Linux et logiciels libres - Le samedi 11 octobre 2025 de 10h00 à 13h00.

    Votre PC est lent et fatigué ?
    Votre PC fonctionne bien, mais vous ne pouvez plus appliquer de mises à jour ?

    Venez le soigner grâce à Linux !

    Linux est un système d’exploitation libre, éthique et performant.

    Nos sessions de découverte et d’installation de Linux sont animées par des bénévoles de l’association Club Linux Nord-Pas-de-Calais

    [FR Lannion] Permanence infothema à Lannion - Le samedi 11 octobre 2025 de 10h00 à 12h00.

    Séance INFOTHEMA

    Programme:

    [FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre - Le samedi 11 octobre 2025 de 10h30 à 18h30.

    Présentation de l’E2L

    Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

    Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

    Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

    • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
    • comment en prendre possession en fonction des licences,
    • comment les installer en fonction de ses besoins,
    • comment les tester et les utiliser,
    • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
    • comment écrire ses propres logiciels libres.

    En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type "association à but non lucratif".

    Comment fonctionne l’école?

    Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

    Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

    Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

    Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

    Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.

    Programme détaillé sur le site http://e2li.org

    [FR Pau] Conférence sur les logiciels libres par PauLLA - Le samedi 11 octobre 2025 de 11h00 à 12h00.

            Le samedi 11 octobre à 11h, venez découvrir comment donner une deuxième vie à votre ordinateur grâce à Linux et aux logiciels libres. La date fatidique du 14 octobre 2025 approche et vous n’avez pas spécialement envie de mettre votre ordinateur au rebut ? En effet c’est à cette date que tous les ordinateurs équipés de Windows 10 vont cesser de recevoir des mises à jour de sécurité. Et ceux dont Microsoft estime qu’ils sont incapables de passer à Windows 11 (400 millions à travers le monde d’après une étude PIRG) sont condamnés… à finir en déchetterie ? Vraiment ?

    Rassurez-vous, tout n’est pas perdu. Le système d’exploitation GNU/Linux et ses multiples déclinaisons est parfaitement capable de remplacer votre système d’exploitation actuel. Le tout en vous apportant davantage de fiabilité et de sécurité. L’objet de cette conférence sera de vous expliquer ce qu’est exactement un logiciel libre et GNU/Linux en particulier. Vous verrez, c’est une histoire passionnante !

    Les membres de l’association PauLLA seront là pour assurer l’animation de cette conférence et répondre à toutes vos questions.

    ATTENTION: inscription obligatoire auprès de la médiathèque André Labarrère ! Par exemple en vous rendant sur cette page et en cliquant sur Nous contacter tout en bas: https://mediatheques.agglo-pau.fr/agendas/calendrier/conference/conference-mial-11-oct ou par téléphone 05 47 05 10 00

    La conférence aura lieu dans la salle Intermezzo au rez-de-chaussée.

    [FR Quimperlé] Point info GNU/Linux - Le samedi 11 octobre 2025 de 13h30 à 17h30.

    Médiathèque de Quimperlé, place Saint Michel, pas d’inscription, entrée libre !

    Mickaël, Johann, Alain, et Yves vous accueillent (ou l’un d’eux, on se relaie !).

    Conseils, aide et infos pratiques GNU/Linux et Logiciels Libres.

    Curieux ? Déjà utilisateur ? Expert ? Pour résoudre vos problèmes, vous êtes le bienvenu ; pas besoin de prendre rendez-vous !

    N’hésitez pas à venir avec votre PC si vous voulez une installation de GNU/Linux ou de venir avec votre périphérique récalcitrant (imprimante, scanner…) si possible.

    [FR Vanves] CyberSécurité personnelle (+TPE), une approche globale - Cybermois 2025 - Le samedi 11 octobre 2025 de 14h00 à 18h00.

    Pendant le mois de la CyberSécurité, Le Libre Vanvéen vous invite à une Animation / Exposition / Conférence sur la CyberSécurité personnelle.

    • Les entreprises ont recours à des sociétés spécialisées pour se protéger et se former, mais les particuliers et les TPE ne sont formés par personne.
    • Des conseils épars sont proposés par la CNIL, ANSSI et autres, mais aucune approche globale pour les particuliers et les TPE.

    Exposition

    Les principaux posters de   https://www.cybermalveillance.gouv.fr/   avec des membres de l’association pour les décrypter / expliquer.

    Démonstrations

    • Linux: un système d’exploitation moderne, libre et sécurisé.
    • Thunderbird: un client de messagerie libre multi comptes.
    • Firefox: un navigateur web libre, avec de nombreux modules additionnels pour se protéger lors de la navigation.
    • KeePassXC: un gestionnaire de mot de passe libre en mode local (sans cloud).

    Conférence: CyberSécurité personnelle (+TPE), une approche globale — à 15h30

    • Quelles sont les menaces sur votre environnement numérique (ordinateurs, smartphones, comptes mail, comptes cloud…) ?
    • Quelles sont les bonnes pratiques pour y faire face ?
    • Comment les logiciels libres peuvent-ils aider à vous protéger ?

    Sur les Arnaques, les Menaces et la Sécurité — https://wiki.llv.asso.fr/doku.php?id=wiki:securite:menaces

    Le Wiki pour vous aider à passer au Libre — https://wiki.llv.asso.fr/doku.php

    Merci pour vos suggestions et vos demandes pour la suite.

    Venez avec une application QRcode.
    Par exemple: QR Scanner (sécurisé) de Trend Micro
    https://news.trendmicro.com/2018/06/18/scan-qr-codes-safely-with-the-trend-micro-qr-scanner/
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.trendmicro.qrscan

    À 15 minutes du Métro (13) Malakoff Plateau de Vanves, passez par le tunnel.

    [FR Pau] Install-party avec les membres de PauLLA - Le samedi 11 octobre 2025 de 14h00 à 17h00.

            Le samedi 11 octobre, entre 14h et 17h, venez faire le ménage sur votre disque dur et changer de système d’exploitation. La date fatidique du 14 octobre 2025 approche et vous n’avez pas spécialement envie de mettre votre ordinateur au rebut ? En effet c’est à cette date que tous les ordinateurs équipés de Windows 10 vont cesser de recevoir des mises à jour de sécurité. Et ceux dont Microsoft estime qu’ils sont incapables de passer à Windows 11 (400 millions à travers le monde d’après une étude PIRG) sont condamnés… à finir en déchetterie ? Vraiment ?

    Rassurez-vous, tout n’est pas perdu. Le système d’exploitation GNU/Linux et ses multiples déclinaisons est parfaitement capable de remplacer votre système d’exploitation actuel. Le tout en vous apportant davantage de fiabilité et de sécurité.

    Pourquoi une install-Party ?

    L’objet de cette install-party de vous assister dans l’installation d’un système d’exploitation libre sur votre ordinateur et de vous guider dans vos premiers pas. Si vous ne savez pas encore très bien de quoi il s’agit, nous vous invitons à participer à la conférence sur ce sujet qui aura lieu le matin même.

    Pré-requis

    Avant de venir, nous vous invitons à faire une sauvegarde de vos documents, courriels, contacts, mots de passe, marque-page internet… etc. Bien que le processus d’installation soit très sûr et bien maîtrisé, on est jamais à l’abri d’une surprise. Vous serez également invité.e à signer une décharge de responsabilité.

    ATTENTION: inscription obligatoire auprès de la médiathèque André Labarrère ! Par exemple en vous rendant sur cette page et en cliquant sur Nous contacter tout en bas: https://mediatheques.agglo-pau.fr/agendas/calendrier/conference/conference-mial-11-oct ou par téléphone 05 47 05 10 00

    Adresse

    Place Marguerite Laborde
    64000 Pau

    L’install-party aura lieu dans la salle Intermezzo au rez-de-chaussée.

    [FR Ramonville Saint-Agne] Atelier listes de discussion avec le logiciel SYMPA - Le samedi 11 octobre 2025 de 14h00 à 18h00.

    Atelier GRATUIT ouvert à TOUTES et à TOUS ! pas besoin d’être adhérent !

    En première partie présentation de l’outil SYMPA: ce gestionnaire de liste permet d’envoyer vos messages à un grand nombre de personnes, de communiquer en équipe pour vous organiser et de débattre entre adhérents !

    En deuxième partie, séance de questions-réponses (apportez vos questions), travaux pratiques

    Pour le côté pratique

    Lieu: Maison des Associations, 14 Chemin Pouciquot, 31520 RAMONVILLE SAINT-AGNE

    Possibilité de suivre l’atelier à distance via le lien atelier-sympa

    Inscription : l’inscription n’est pas obligatoire mais fortement conseillée (formulaire). En effet, l’atelier peut-être annulé s’il n’y a aucune inscription.

    Matériel : Vous pouvez apporter votre ordinateur, portable ou non, équipé d’une carte réseau filaire ou wifi, et en état de marche. Nous utiliserons le navigateur internet. Veillez à ce qu’il soit à jour.

    [FR Marseille] Atelier Gimp (première séance) - Le samedi 11 octobre 2025 de 14h30 à 18h00.

    Atelier Gimp animé par Yves Specht

    GIMP (/gimp/, acronyme de GNUImage Manipulation Program), ou anciennement « The GIMP» (appellation abandonnée avec GIMP 2.4.0 en 2007, comme le montre l’historique des écrans d’accueil), est un outil de manipulation et de retouche d’image, diffusé sous la licence GPLv3 comme un logiciel gratuit et libre.

    Il en existe des versions pour la plupart des systèmes d’exploitation dont GNU/Linux, macOS et Microsoft Windows.

    Le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’informations (SI),

    Samedi 11 octobre (premier séance)  de 14h 30 à 18h00

    Une participation est demandée 5 euros par séance.

    Vous pouvez vous inscrire: Rendez-vous sur le Pad

    [FR Strasbourg] Permanence wikipédienne des sans pagEs - Le samedi 11 octobre 2025 de 14h30 à 14h30.

    Venez vous familiariser avec l’édition de Wikipédia et le projet les sans pagEs pour réduire les biais de genre sur Wikipédia.

    • Permanences Les sans pagEs Strasbourg de 14h30 à 17h tous les deuxièmes samedis du mois sauf vacances scolaires.
    • Lieu : Médiathèque Olympe de Gouges, 3 rue Kuhn à Strasbourg. Rendez-vous sur la mezzanine.
    • Apportez votre ordinateur portable.

    Gratuit, tous niveaux, ouvert à tous·tes sans inscription préalable (mais vous pouvez noter votre participation dans la liste).

    [FR Juvisy-sur-Orge] Permanence GNU/Linux - Le samedi 11 octobre 2025 de 14h30 à 17h00.

    Permanence GNU/LINUX, installation et maintenance par LINESS en partenariat avec le CIJ (Club informatique de Juvisy-sur-Orge).

    Il s’agit d’une assistance pour vous aider à installer et utiliser LINUX, mais ce n’est pas un cours à proprement parler.

    Aucune inscription préalable n’est nécessaire, aucune assiduité n’est requise.

    Quand vous avez un problème, vous passez nous voir.

    Éventuellement stationner parc Danaux (à côté du pont sur la Seine) qui est gratuit le samedi après-midi (3mn à pied après pour aller au CIJ).

    C’est tout à côté de la gare.

    [FR Nantes] Permanence Linux-Nantes - Le samedi 11 octobre 2025 de 15h00 à 18h00.

    Linux Nantes tient à vous informer de ça prochaine permanence. Nous vous proposons:

    - de vous faire découvrir Linux et les logiciels libres.

    - de vous aider à installer Linux sur votre ordinateur ou votre portable.

    - de vous informer sur l’utilisation de votre version de Linux et des logiciels libres.

    - de voir avec vous les problèmes rencontrés.

    Pour plus d’informations sur l’association voir notre site.

    [FR Saint-Cyr L’École] Assemblée générale - Le samedi 11 octobre 2025 de 17h00 à 20h00.

    Root66 tiendra son assemblée générale annuelle: le samedi 11 octobre 2025 de 17h-20h

    Ordre du jour

    • Rapport moral du président
    • Rapport d’activité
    • Approbation du rapport d’activité par l’assemblée
    • Rapport financier du trésorier
    • Approbation du rapport financier par l’assemblée
    • Élection des membres du Conseil d’Administration
    • Élection du bureau, trésorier et du président par le Conseil d’Administration
    • Projets d’activité
    • Questions diverses

    Dans l’objectif de renforcer encore ses liens avec les d’utilisateurs de logiciels libres, l’AG de Root66 est ouverte à tous les utilisateurs et utilisatrices, petits ou grands:P

    Sur place, l'adhésion à l’association est possible, mais non obligatoire.

    Accès: Parking rue Raymond Lefebvre. RER C, Transilien N, Tram T13 — gare de Saint-Cyr.

    [FR Rouen] Foire à tout - Le dimanche 12 octobre 2025 de 10h00 à 16h00.

    Venez nous rencontrer pour découvrir ce que peut vous apporter le numérique libre et éthique.

    Protéger votre vie privée, gagner en autonomie, ne pas risquer d’être manipulé ou “piraté”.

    Faire durer vos appareils numériques beaucoup plus longtemps.

    Acheter des ordinateurs et des Fairphones (marque éthique et durable) reconditionnés.

    [FR Plonéour-Lanvern] Carrefour des transitions, Démo Linux - Le dimanche 12 octobre 2025 de 11h00 à 12h00.

    Le carrefour des transitions a pour objectif d’accélérer la transition écologique et citoyenne et de la rendre désirable. Il a lieu une fois par an depuis 2022. Cette année ce sera les 11 et 12 octobre 2025, voir le programme : https://paysbigoudenentransition.fr/le-carrefour-des-transitions/

    Dans ce cadre, l’association Les Ordis Libres aura un stand avec son exposition «Partage et solidarité dans le numérique» et animera un atelier de démonstration de Linux: montrer une installation et les principaux usages, à partir de XUbuntu. L’idée est de prendre date pour une installe-partie pour les personnes intéressées.

    (L’heure reste à valider)

    [FR Besançon] Ğrendez-vous - Monnaie Libre (la June) - Le dimanche 12 octobre 2025 de 12h00 à 18h00.

    Ğrendez-vous -à Besançon- est un événement mensuel (2ème dimanches du mois) d’information, d’aide au démarrage et d’échanges en Monnaie Libre, la June (Ğ1)

    l’entrée et libre et gratuite


    la Monnaie Libre a été conçue par Stéphane Laborde dans son livre intitulé « Théorie Relative de la Monnaie (TRM)", et mise en œuvre le 8 mars 2017 par un collectif d’informaticiens.

    depuis, elle s’est développée en France, Belgique, Espagne.. 22 pays actifs à ce jour

    59 comptes utilisateurs en mars 2017, plus de 30.000 comptes aujourd’hui, dont la moitié en France, normal, c’est un produit français

    www.infojune.fr - www.monnaie-libre.fr

    [FR Chennevières-sur-Marne] Linux Install Party - Le dimanche 12 octobre 2025 de 14h00 à 18h00.

    Dans le cadre de la Fête des Possibles, Doune et Attilax vous proposent une Install Party le 12 octobre de 14h à 18h dans les locaux de la CNL, 2 rue d’Alsace, 94430 Chennevières-sur-Marne

    Venez découvrir Linux et si vous le souhaitez, amenez votre vieil ordinateur pour lui redonner une seconde vie !

    Merci de réserver votre place sur ce formulaire d’inscription:

    🔗 https://s.42l.fr/Inscriptions

    Pour toute question relative à l’Install Party merci de nous écrire à cette adresse:

    📧 installparty94@pm.me

    Prix Libre !

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Interhop, des logiciels libres pour la recherche en santé - « Libre à vous ! » du 16 septembre 2025

    254e émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

    • sujet principal : InterHop, l’association qui promeut, développe et met à disposition des logiciels libres pour la recherche en santé
    • Jean-Christophe Becquet nous présente une Pépite Libre : « Des données fraîches sur la canicule »
    • Une nouvelle Humeur de Gee : « L’inertie du clavier »

    Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Adieu Windows, Bonjour le Libre !

    Le mardi 14 octobre 2025, Microsoft devait arrêter le support gratuit de Windows 10. Sous la pression de la pétition de l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée), le délai de fin est prolongé d’un an, obligeant à de nouvelles contraintes. Ne restons pas sous le joug de cette multinationale américaine et quittons ce système d’exploitation privateur ! Sans attendre, libérons nos ordinateurs !

    Bannière Adieu Windows

    L’April, l’association pour la promotion et la défense des logiciels libres, lance une opération Adieu Windows, bonjour le Libre ! Si vous aussi, vous voulez être délivré·es, ou libérer vos proches, si vous ne voulez pas ou n’avez pas les moyens de passer à Windows 11, alors les systèmes libres s’offrent à vous. Vous pouvez en installer un de façon autonome, chez vous, mais si vous pensez avoir besoin d’aide, les bénévoles de très nombreuses associations locales (des GULL mais pas que) se sont organisé·es pour vous recevoir et répondre à vos questions.

    Cette opération se tient sur un an, donc continuellement en cours de remaniement avec des ajouts permanents d’évènements. Ces évènements d’Adieu Windows seront annoncés sur la page Évènements de ce site et sur notre site de recensement des événements locaux et d’organisations locales en lien avec le logiciel libre, l’Agenda du Libre.

    Les organisations souhaitant proposer des évènements dans le cadre de cette opération sont invitées à consulter la page Organiser un évènement.

    Cette opération Adieu Windows, bonjour le Libre ! n’est possible que grâce à la mobilisation des personnes et organisations qui ont proposé ces événements. L’April tient à les remercier très chaleureusement.

    Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les évènements proposés, il existe d’autres initiatives que la nôtre pour libérer votre ordinateur, comme les Journées Nationales de la Réparation du 16 au 19 octobre 2025, Aide GNU/Linux qui propose une carte collaborative de marraines et de parrains en mesure d’aider à l’installation, Fin de Windows 10, Non à la taxe Windows et la démarche NIRD « pour un numérique libre et écocitoyen dans les établissements scolaires ! ».

    Pourquoi est-ce le bon moment de quitter Windows ?

    Windows 10 est un logiciel privateur, qui répond à ce titre et avant toute autre considération aux intérêts de Microsoft qui a ainsi tout loisir d’imposer unilatéralement l’arrêt du support de son système d’exploitation. Conséquence : sans mises à jour régulières, sans correctif de sécurité, sans assistance technique, Windows 10 devient vulnérable, donc dangereux à l’usage. C’est exactement ce qu’on appelle de l’obsolescence logicielle ! Un matériel qui fonctionne encore, mais qu’il faudrait mettre au rebut parce que le système d’exploitation devient obsolète et que la nouvelle version disponible n’est pas compatible avec lui.

    Et tout cela pour pousser à la consommation : nouveaux PC, nouveaux abonnements, nouvelles licences dont il est parfois impossible de connaitre le prix, c’est ce qu’on appelle de la vente forcée. C’est tout sauf écologique. Si toutes les personnes, toutes les associations, toutes les entreprises, toutes les administrations et toutes les collectivités changent de matériel pour acheter du neuf, c’est même un écocide. Il a été estimé que jusqu’à 400 millions d’ordinateurs dans le monde sont incompatibles avec cette nouvelle version de Windows, dont certains achetés il y a moins de trois ans !

    Cet arrêt du support gratuit de Windows 10 va donc forcer à migrer vers Windows 11, qui, lui aussi forcément, imposera les mêmes restrictions techniques : puissance, mémoire, absence de compatibilité avec des logiciels plus anciens et DRM (menottes numériques) intégrés.

    Ce prolongement de support gratuit n’est possible que si les personnes enregistrent leur compte sur le site de Microsoft. Ce faisant, elles lieront leur ordinateur à leur adresse e-mail, et laisseront un accès total à leur matériel, permettant ainsi à la multinationale américaine de collecter des données, de plus en plus nombreuses (avec des paramètres de confidentialité complexes à désactiver.), et lui laissant un pouvoir de contrôle technique, à distance, sans passer par l’étape de l’accord explicite. Ce prolongement du support gratuit est en fait un piège pour influencer les gens et les amener à installer Windows 11.

    Il existe pourtant de très nombreuses alternatives libres GNU/Linux qui peuvent remplacer Windows, pour n’en citer que quelques-unes : Debian, Ubuntu, Mageia, Fedora, Primtux (cette dernière étant spécialement conçue pour enfants). Idem pour les logiciels. Consulter le site Framalibre de l’association Framasoft pour en découvrir.

    L’utilisation des produits de Microsoft n’est pas une fatalité

    Pour migrer vers un système libre, il faut le vouloir, c’est un choix personnel, politique, économique, voire écologique… Pour ne pas jeter vos appareils numériques, pour préserver vos données et celles des autres, pour retrouver votre autonomie, libérez-vous et délivrez vos ordinateurs. Adieu Windows !

    badge d’Adieu Windows

    Émission Libre à vous ! «Migrer de Windows vers un système libre sur le poste de travail»

    L’émission de radio Libre à vous ! de l’April du mardi 9 septembre 2025 était consacrée au thème de la migration vers un système libre sur le poste de travail. Vous pouvez écouter le podcast ou lire la transcription.

    Et si l’État, les administrations et les collectivités territoriales en profitaient pour faire de même… Mais ça, c’est un des autres combats que mène l’April : Priorité aux Logiciels Libres !

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Python - « Libre à vous ! » du 23 septembre 2025 - Podcasts et références

    255e émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

    • sujet principal : le langage de programmation Python
    • La chronique Le truc que (presque) personne n'a vraiment compris mais qui nous concerne toutes et tous de Benjamin Bellamy sur les VPNs
    • Une nouvelle Lecture buissonnière de Vincent Calame sur l'ouvrage d'Éric Sadin, « La vie algorithmique »
    • Quoi de Libre ? Actualités et annonces concernant l'April et le monde du Libre

    Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Lancement de la démarche NIRD

    À l’heure où la fin du support de Windows 10 nous oblige à faire des choix, un collectif enseignant de la forge des communs numériques éducatifs invite les établissements scolaires à s’engager progressivement vers un Numérique qui soit davantage Inclusif, Responsable et Durable (NIRD).

    Condition nécessaire mais non suffisante, l’adoption concrète et graduelle du système d’exploitation libre GNU/Linux au sein de l’établissement scolaire constitue à la fois le socle et le levier de la démarche. Pour équiper le parc informatique (mais aussi les familles ou les écoles aux alentours) en y menant notamment des projets de reconditionnement si possible avec les élèves. Pour engager petit à petit l’ensemble de l’établissement scolaire vers un usage du numérique qui soit davantage aligné avec ses missions de service public.

    « La démarche NIRD est un projet très ambitieux car non seulement elle souhaite voir à terme une majorité d’écoles, collèges et lycées équipés majoritairement en Linux, mais elle souhaite aussi et surtout s’intégrer pleinement dans la stratégie numérique et écologique des établissements scolaires, ce qui implique notamment la mobilisation des collectivités et le soutien de l’institution. »

    Logo NIRD

    La démarche tire son nom d’une expérience réussie au lycée Carnot de Bruay-la-Buissière témoignant que c’est possible.

    La forge des communs numériques éducatifs est un projet soutenu par le ministère de l’Éducation nationale mettant à disposition des enseignantes et enseignants une instance GitLab CE pour qu’ils créent et partagent eux-mêmes leurs propres logiciels et ressources éducatives libres. Ouverte en avril 2024, la forge compte à ce jour plus de 5000 dépôts.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Revue de presse de l’April pour la semaine 39 de l’année 2025

    Par :echarp
    29 septembre 2025 à 11:34

    Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

    [cio-online.com] En Autriche, l'armée renonce à Microsoft Office

    ✍ Reynald Fléchaux, le vendredi 26 septembre 2025.

    Pour ses 16 000 postes de travail, la défense autrichienne migre sur LibreOffice. Un projet préparé depuis 5 ans et qui vise à garantir l’indépendance de ce service régalien.

    [Le Monde Informatique] Selon plusieurs fondations, l'infrastructure open source est en danger

    ✍ Dominique Filippone, le jeudi 25 septembre 2025.

    Dans une lettre ouverte plusieurs fondations dont l’OpenSSF met en garde contre les usages irresponsables des solutions ouvertes dans les entreprises et les administrations. Beaucoup les exploitent mais peu participent financièrement aux infrastructures nécessaires.

    [Solutions-Numeriques] «Acheter un logiciel est un acte politique»: Olivier Lambert (Vates) appelle à soutenir l'open source européen

    ✍ Camille Suard, le mercredi 24 septembre 2025.

    La Linux Foundation Europe vient de publier son rapport 2025: si les entreprises européennes adoptent massivement l’open source, rares sont celles qui disposent d’une stratégie claire ou d’un pilotage structuré. Cela a pour conséquences directes une dépendance persistante à des technologies extra-européennes, des difficultés à sécuriser la supply chain logicielle et entraîne indéniablement une valeur économique captée ailleurs.

    [Dijon Actualités] Windows 10: des associations de Côte-d'Or dénoncent une «taxe Microsoft» imposée aux administrations publiques

    ✍ Fabien Bauduin, le mercredi 24 septembre 2025.

    Dans une lettre ouverte adressée aux 698 communes de Côte-d’Or, aux 17 communautés de communes, au CHU de Dijon, au rectorat de Bourgogne et à d’autres administrations locales, trois associations — Les Amis de la Terre Côte-d’Or, DésobS et Coagul — tirent la sonnette d’alarme. À l’approche de la fin du support de Windows 10, prévue le 14 octobre prochain, elles dénoncent une obsolescence programmée qui aura, selon elles, des conséquences économiques, écologiques et démocratiques considérables

    Et aussi:

    [La Tribune] Souveraineté numérique: l'Île-de-France remplace Microsoft par des solutions françaises pour centraliser les données des lycéens (€)

    ✍ Bogdan Bodnar, le mardi 23 septembre 2025.

    Les lycées franciliens abandonnent progressivement les solutions Microsoft pour adopter des outils français. Le directeur de la transformation numérique de la région Île-de-France dévoile à La Tribune comment la collectivité migre vers un cloud souverain et des logiciels nationaux pour héberger les données de ses 550 000 élèves et enseignants.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Tout ça ne nous rajeunit pas, LibreOffice a 15 ans

    29 septembre 2025 à 06:11

    Le 28 septembre 2010, naissait la suite bureautique libre LibreOffice. Il y a donc tout juste quinze ans. L’occasion de fêter un logiciel clé qui est une des grandes réussites du mouvement des logiciels libres.

    Cigogne amenant dans son bec les fichiers de LibreOffice le 28 septembre 2010

    Une dépêche à déguster avec votre boisson et votre gâteau préféré pour célébrer l’évènement.

    Le 28 septembre 2010 sortait la première version de LibreOffice, un fork (une fourchette si vous préférez) de la suite bureautique OpenOffice. Pour reprendre les termes d’Italo Vignoli, dans un article (en) du blog de The Document Foundation :

    plus qu’une simple scission technique c’était une déclaration d’indépendance, de transparence et de liberté. LibreOffice devait être libre : à utiliser, à modifier, et libre de toute contrainte commerciale.

    Cela fait partie des statuts de la fondation à but non lucratif, The Document Foundation, qui pilote le projet et dont l’objet social est la promotion et le développement de logiciels bureautiques libres accessibles à tous et à toutes gratuitement et basés sur des standards ouverts. LibreOffice, pour ce faire devant être :

    mis à la disposition de tous, y compris des entreprises et des administrations, pour une utilisation libre et ouverte, sans préjudice de la propriété intellectuelle de leurs propres fichiers, afin d’assurer leur pleine participation à une société numérique (préambule des statuts).

    Aujourd’hui, LibreOffice rassemble une communauté réellement internationale. La suite est traduite dans plus de cent-vingt langues. Elle recense quelque chose comme plus de deux-cent-dix millions d’utilisateurs et d’utilisatrices dans le monde entier.

    Dans un article (en) à l’attention de la communauté LibreOffice, Florian Effenberger, directeur administratif de The Document Foundation évoque les débuts de LibreOffice.

    Je me souviens très bien de la magie de ces tous premier jours, de la discussion dans un restaurant à Budapest un soir de septembre 2010, à l’envoi du courriel d’annonce à partir de ma chambre d’étudiant, un courriel rédigé et coordonné très exactement la nuit précédente par notre équipe de marketing, en passant par la signature des documents constitutifs [de la fondation] à l’hôtel Astrid à Bruxelles pendant le FOSDEM 2012. Juste avant, et en seulement huit jours, des milliers de donateurs et de donatrices du monde entier avaient contribué à notre capital social dans le cadre d’une collecte de fond.

    Et tout un chacun ou chacune peut y participer selon ses moyens même quand on n’a pas de capacités de développement : avec des traductions, la rédaction de pages du wiki, l’ajout d’« extensions et de modèles (en), l’aide des utilisateurs et utilisatrices, la documentation du logiciel, et, évidemment, par des dons.

    La dernière version de LibreOffice est toute fraîche : sortie en août.

    Souhaitons longue vie à LibreOffice !

    P. S. : n’hésitez pas à partager aussi la recette de votre gâteau et de votre boisson préférée.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Agenda du Libre pour la semaine 40 de l’année 2025

    28 septembre 2025 à 15:36

    Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 39 événements (France: 36, internet: 1, Belgique: 1, Luxembourg: 1) est en seconde partie de dépêche.

    Sommaire

    [FR Bordeaux] Ğblabla : venez échanger sur la monnaie libre – Le lundi 29 septembre 2025 de 18h30 à 21h30.

    C’est la rentrée et l’occasion idéale de se retrouver pour échanger lors d’un Ğblabla. La prochaine rencontre autour de la Ğ1 aura lieu au local d’Aquilenet à Bordeaux, le lundi 29 sept (2025) à partir de 18h30. Les fusées et ballons dirigeables peuvent être garés facilement, mais pour commencer, et pour d’autres détails, inscrivez-vous ICI. Au programme:

    👉🏻 Auberge girondine (apporter quelque chose à partager)

    👉🏻 Questions-réponses sur les monnaies alternatives: la monnaie libre et la Gemme

    👉🏻 Possibilité de certification

    QUAND: Lundi 29 sept (2025) à partir de 18h30

    OÙ: Aquilenet 20 rue Tourat à Bordeaux

    QUOI: Format auberge Girondine (apporter quelque chose à partager),

    • • Nécessaire vaisselle, verres, couverts à disposition,
    • • Toilettes
    • Zone fumeur à l’extérieur, en partie couverte
    • Fin 22:00/22:30

    COMMENT : en s’inscrivant ici

    Tout cela, bien sûr, dans le respect des lieux, du voisinage et des biens communs mis à disposition.

    Au fait, Aquilenet, c’est  ! (ou  d’ailleurs).

    Vous pouvez inviter des amis en partageant ce lien à partager sur le forum de Monnaie Libre.

    [FR Lyon] Apéro de rentrée de l’ALDIL – Le lundi 29 septembre 2025 de 18h30 à 20h30.

    Le CA champêtre a pris l’eau, qu’à cela ne tienne, le CA d’anniversaire se fera à l’abri.
    Rejoignez-nous pour parler de l’année à venir et trinquer aux années passées à la date quasi-anniversaire de création de l’ALDIL.
    Les avis divergent, mais officiellement les premiers statuts ont été déposés un 23 septembre et publiés le 17 octobre suivant au journal officiel. Donc cela reste une raison valable, s’il en fallait une, de nous rassembler dans un esprit festif. Pour l’occasion, le rendez-vous s’ouvre au-delà des membres de l’association. Vous êtes toutes et tous invité•e•s.
    Le buffet sera alimenté par les apports des unes et des autres. Four classique et micro-onde sur place. Le but est de casser la routine des réunions à distance. Mais si vous le souhaitez, il est possible de participer à distance avec BigBlueButton (lien fourni sur demande par e-mail ou sur framateam.org/aldil).

    [FR Saint-Étienne] OpenStreetMap, rencontre Saint-Étienne et sud Loire – Le lundi 29 septembre 2025 de 19h00 à 21h00.

    Depuis la rentrée 2023, les temps de rencontre autour d’OpenStreetMap sont relancés.

    L’occasion de se rencontrer (ou de se retrouver), d’échanger sur OpenStreetMap et de lancer des projets en commun.

    [FR Paris] PyData Paris 2025 – Du mardi 30 septembre 2025 à 08h00 au mercredi 1 octobre 2025 à 19h00.

    Nous sommes ravis d’annoncer la prochaine édition de la conférence PyData Paris, qui se tiendra du 30 septembre au 1ᵉʳ octobre 2025 à la Cité des Sciences.

    Organisé par QuantStack, PyData Paris 2025 est le rassemblement de la communauté open-source de la science des données et de l’IA/ML en France. Si vous souhaitez rencontrer des mainteneurs de SciPy, QGIS, Scikit-learn, mamba, Apache Arrow, SymPy, Jupyter, c’est la bonne conférence!

    Le programme comprend 45 présentations distribuées sur trois sessions parallèles pendant deux jours et trois keynotes, par Alenka Frim (Apache Arrow), Raph Gommers (SciPy) et Anita Fraser (QGIS).

    Pour plus d’informations sur la conférence, rendez-vous sur notre site Web. Vous pouvez aussi suivre PyData Paris sur

    Si vous êtes intéressés par cette communauté open-source, n’hésitez-pas à rejoindre le groupe Meetup PyData-Paris, qui compte aujourd’hui plus de 5000 membres.

    [internet] Émission «Libre à vous!» – Le mardi 30 septembre 2025 de 15h30 à 17h00.

    L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

    Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

    Les ambitions de l’émission Libre à vous!

    Découvrez les enjeux et l’actualité du logiciel libre, des musiques sous licences libres, et prenez le contrôle de vos libertés informatiques.

    Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tels sont les objectifs de cette émission hebdomadaire.

    L’émission dispose:

    [FR Lille] Permanence associative autour du Libre – Le mardi 30 septembre 2025 de 20h00 à 22h00.

    Vous avez décidé de reprendre en main votre vie numérique? Venez nous rencontrer le dernier mardi de chaque mois au Café Citoyen à Lille !

    La permanence associative autour du Libre est une manifestation conviviale, ouverte à toutes et tous, organisée le dernier mardi (ou jeudi) de chaque mois par les collectifs de Chtinux (Raoull, Deuxfleurs, Mycélium, CLX, Cliss XXI…).

    Rejoignez-nous pour y discuter joyeusement de Logiciel Libre, de Culture Libre, de données ouvertes (open data), de bidouille sous Linux, ou proposer vos idées d’évènements.

    C’est aussi l’occasion d’obtenir un coup de main si vous rencontrez une difficulté sous Linux, ou si vous avez besoin de conseils pour migrer sur du Logiciel Libre.

    Si vous venez avec votre ordinateur pour obtenir de l’aide technique, pour permettre à l’équipe bénévole de s’organiser, prévenez-nous via un courrier électronique à l’adresse: chtinux-diffusion CHEZ deuxfleurs POINT fr.

    Le Café Citoyen est accessible en métro (station République – Beaux Arts). Une connexion Internet y est disponible, des prises électriques, de la place… Au bar, vous trouverez aussi de bonnes boissons avec et sans alcool, ainsi que de la petite restauration (notamment fromage ou tartines véganes).

    Pour soutenir le Café Citoyen, nous vous demandons d’y acheter au minimum une consommation. Après avoir pris votre boisson ou votre en-cas au bar, vous pouvez nous rejoindre directement au deuxième étage.

    Au plaisir de vous retrouver!

    [LU Esch-Belval] Open Source Luxembourg Conference – Le mercredi 1 octobre 2025 de 09h00 à 18h00.

    Following a very successful first edition of the Open Source Conference in combination with the LibreOffice Conference, this year we invite you to participate to discover how organisations and institutions from the EU and around the world use and contribute to Open Source software.

    Open Source software, together with data sovereignty, form the basis to achieve Digital Sovereignty as an inclusive effort where all the participants cooperate to create the tools we need to protect our data while sharing the technologies that improve everyone’s digital lives.

    This year’s main tracks provide the opportunity to share the experiences of those that have chosen to produce and implement Open Source tools and platforms that improve security, resilience and data protection.

    Four additional tracks will take place in the afternoon: public sector, artificial intelligence, EdTech, and cybersecurity.

    Participants are required to register to allow us to plan for catering, refreshments, T-Shirts and to prepare the rooms for the required number of participants based on your tracks’ preferences.

    If you would like to be part of this conference and meet the experts that are contributing in creating a safer and more Open Source future then visit the Registration page.

    The event is organised by the Luxembourg Media and Digital Design Center (https://www.lmddc.lu/) and syn2cat (https://blog.syn2cat.lu/), and hosted by the Digital Learning Hub (https://www.dlh.lu/).

    [FR Le Mans] Permanence du mercredi – Le mercredi 1 octobre 2025 de 12h30 à 17h00.

    Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

    Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org

    Planning des réservations consultableici.

    [FR Le Blanc] Atelier Libre – Le mercredi 1 octobre 2025 de 14h00 à 17h00.

    Des ateliers numériques pour:
    analyser vos ordinateurs
    sauvegarder vos données personnelles
    installer le nouveau système d exploitation (vous choisissez la distribution Linux qui vous convient le mieux)
    installer des logiciels libres
    apprendre à utiliser les logiciels

    [FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 1 octobre 2025 de 18h00 à 20h00.

    Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

    C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

    [FR Saint-Herblain] Repair Café numérique + Install Party – Le jeudi 2 octobre 2025 de 14h00 à 17h00.

    Un ordinateur qui rame, qui refuse de démarrer ou qui est cassé, venez le réparer en notre compagnie.

    Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

    [FR Angers] Rencontre mensuelle OpenStreetMap – Le jeudi 2 octobre 2025 de 18h00 à 19h00.

    Déjà fan d’OpenStreetMap ou envie de découvrir cette cartographie libre, de contribuer à l’enrichissement de la cartographie locale angevine, de mettre à jour des données qui vous tiennent à cœur (pistes cyclables, environnement, facilitation des parcours PMR, bâti, etc.) ?

    Les cartographes bénévoles angevins se rencontrent les premiers jeudis de chaque mois pour échanger des astuces, faire découvrir les outils disponibles (sur ordiphone ou PC) et organiser des actions collectives.

    Vous n’y connaissez rien ? Pas grave, on vous apprendra autour d’une pression, d’un thé ou d’un jus de fruit !

    [FR Béziers] Permanence | GNU/Linux et Logiciels Libres – Le jeudi 2 octobre 2025 de 18h30 à 21h00.

    Vous avez des questions, des demandes, des propositions sur GNU/Linux et les Logiciels Libres, nous vous proposons les créneaux suivants pour l’animation d’ateliers de prises en mains et d’accompagnements à GNU/Linux et aux Logiciels Libres.

    Cet atelier a pour but de vous familiariser avec l’environnement de travail Linux et la ligne de commande.

    À l’IUT de Béziers, le 1ᵉ jeudi de chaque mois, venez donc nous raconter des histoires de manchots… sur la banquise ou sur la plage, échanges, informations, conseils, entre-aides! GNU/Linux, Gnome, KDE… nous ne sommes pas sectaires à partir du moment que l’outil est libre. Il peut même s’agir de BSD, Haïku, c’est vous dire!
    Linux est un système d’exploitation libre, qui convient à tous les ordinateurs anciens ou récents. Vous y trouverez tous les outils nécessaires à votre émancipation informatique!

    Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.

    Bus ligne 3, arrêt Trinité

    Inscription | GPS 43.34691/3.22206
    Carte OpenStreetMap

    [FR Villeurbanne] Apéro de rentrée des Journées du Logiciel Libre – Le jeudi 2 octobre 2025 de 19h30 à 19h30.

    La rentrée approche… Et c’est aussi le cas pour l’organisation des Journées du Logiciel Libre !

    Vous voulez participer à l’organisation des JdLL 2026 ? Venez nous rencontrer le jeudi 2 octobre à 19h30 au Laboratoire Ouvert Villeurbannais (21 place des Maisons Neuves à Villeurbanne ! Il y aura à boire, à manger et une volonté de construire une nouvelle édition des JdLL encore meilleure que celle de l’an dernier !

    [FR Strasbourg] Slash, la soirée de l’infra d’Alsace Réseau Neutre (en visio) – Le jeudi 2 octobre 2025 de 20h00 à 22h00.

    Slash, c’est la soirée où l’on parle technique, réseau et machinerie. De 20h à 22h, nous nous répartissons pour aborder des points précis de notre infrastructure réseau, préparons et effectuons les mises à jour, installons nos nouveaux services, etc.

    Cette soirée est ouverte à tous, pour venir découvrir l’envers du décor de votre association.

    [FR Milly-sur-Thérain] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le vendredi 3 octobre 2025 de 17h00 à 19h00.

    Le premier vendredi de chaque mois, l’association OISUX propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres

    C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

    L’atelier aura lieu dans les locaux de la mairie.

    [FR Orléans] Présentation du langage Python – Le vendredi 3 octobre 2025 de 17h00 à 19h00.

    Session ouverte à toutes et tous, la troisième organisée par l’association Cenabumix, groupe d’utilisateurs local de logiciels libres.

    Le présentateur utilisera l’environnement Spyder (https://www.spyder-ide.org/) souvent présent dans la logithèque des distributions Linux et disponible pour macOS et Windows.

    [BE Antoing] Atelier Linux – Le vendredi 3 octobre 2025 de 18h00 à 20h00.

    Antoinix est un groupe d’utilisateurs de logiciels libres (G.U.L.L.) situé à Antoing, en Belgique.

    Nous proposons des ateliers de niveau débutant et avancé un vendredi sur deux de 18 à 20h. Les participants peuvent amener des sujets à aborder pendant les ateliers.

    Si vous souhaitez participer à nos activités, nous vous conseillons d’avoir une connaissance générale dans l’utilisation d’un ordinateur, notre vocation n’étant pas l’apprentissage des bases de l’informatique. Nous ne sommes pas non plus un atelier de support informatique Windows ou Mac.

    Bon à savoir: notre atelier se déroule dans une salle au nombre de places limitées, au maximum nous pouvons accueillir 6 à 7 personnes. Si vous souhaitez participer à nos ateliers merci de nous envoyer un mail à l’adresse ci-dessous.

    [FR Paris] L’espéranto en 60 minutes – Le vendredi 3 octobre 2025 de 19h00 à 20h00.

    Découverte gratuite de l’espéranto, langue libre:

    • origine de la langue,
    • cours express,
    • usages et apprentissage.

    Adapté pour les personnes ne connaissant pas encore l’espéranto.

    [FR Marseille] Apéro mensuel Aïolibre et PLUG – Le vendredi 3 octobre 2025 de 19h00 à 23h00.

    Le prochain Apéro mensuel Aïolibre aura lieu vendredi 3 octobre 2025 à partir de 19h à La Base Marseille.

    Mia nous présentara copyparty ; un serveur de fichiers compact et multi-protocoles.

    La réunion rassemble des associations du collectif AïoLibre: Provence Linux User Group, OpenStreetMap Marseille, La Quadrature du Net, Technopolice, l’APRIL, Wikipedia Projet Les sans pagEs Méditerranée, etc.

    Les participant·e·s sont invité·e·s à apporter quelque chose à grignoter. Il est probable que des pizzas seront commandées au cours de la soirée.
    Il n’est PAS possible d’apporter des boissons alcoolisées.
    Des boissons (vins, bières, jus, etc.) seront en vente au bar à La Base.

    Attention, c’est un bar associatif, donc il faut adhérer à La Base pour consommer. Si vous ne l’avez pas encore fait, faites le en ligne avant de venir via:
    https://www.helloasso.com/associations/la-base-marseille/adhesions/adhesion-a-la-base-marseille-2025-2

    Voir aussi la page Mobilizon de la soirée

    Venez nombreuses et nombreux et faites passer le mot, cet évènement est ouvert à tous et toutes.

    [FR Paris] Soirée « radio ouverte » au studio de Cause Commune – Le vendredi 3 octobre 2025 de 19h30 à 22h00.

    Libre à vous !, l’émission de radio de l’April sur les libertés informatiques. est diffusée sur la radio associative Cause Commune, la voix des possibles.

    La radio propose un rendez-vous convivial chaque premier vendredi du mois à partir de 19 h 30 dans ses locaux à Paris: une soirée « radio ouverte » avec apéro participatif à la clé. Occasion de découvrir le studio et de rencontrer les personnes qui animent les émissions.

    La prochaine soirée-rencontre aura lieu vendredi 3 octobre 2025 à partir de 19 h 30 au studio de la radio: 22 rue Bernard Dimey 75018 Paris. Inscription (non obligatoire, mais cela facilite l’organisation) sur le bloc-notes.

    À partir de 20 h il y aura en direct une émission intitulée « Comm'un vendredi » consacrée aux coulisses de la radio. Le principe général est de réunir des animatrices et animateurs d’émissions de la radio pour parler de leurs émissions, de la radio, de leurs expériences. Mais aussi donner la parole aux auditrices et aux auditeurs.

    La soirée du 3 octobre s’inscrit dans le cadre de la Fête des Possibles.

    [FR Cologne] Initiation à la comptabilité associative – Le samedi 4 octobre 2025 de 09h00 à 16h00.

    Samedis 4 et 11 octobre / 9h-16h / COLOGNE

    Ce module vous permettra de découvrir les bases de la comptabilité pour une association. Pourquoi tenir une comptabilité ? Les principes comptables, le bilan et le compte de résultat, les méthodes comptables, la tenue de la comptabilité.

    Le logiciel Paheko sera présenté comme un outil permettant de tenir sa comptabilité associative.

    Animé par Info’Asso 32
    > Inscription:https://forms.gle/gChDCEAfraPVrLUW9
    Gratuit

    [FR Villeneuve d’Ascq] Ateliers « Libre à vous » – Le samedi 4 octobre 2025 de 09h00 à 12h00.

    L'OMJC organise avec l’Association Club Linux Nord Pas de Calais organise chaque samedi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

    Le Centre d’Infos Jeunes a mis en place une démarche d’accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l’informatique et le numérique:

    • Lieu d’accès public à Internet (5 postes avec Wifi libre et gratuit)
    • Web collaboratif et citoyen pour que chacun puisse trouver sa place et passer du rôle de simple usager à celui d’initiateur de processus collaboratif
    • Éducation à l’information par les nouveaux médias (diffusion par le biais du numérique)
    • Logiciels libres (bureautique, sites, blogs, cloud, infographie et vidéo, musique, réseaux sociaux, chat…).

    Cette rencontre a lieu sur rendez-vous, tous les samedis matin, hors vacances scolaires, à la Maison communale de la ferme Dupire, rue Yves Decugis à VILLENEUVE D’ASCQ.

    [FR Bégard] Formation au logiciel Paheko de gestion associative – Le samedi 4 octobre 2025 de 09h00 à 17h00.

    Paheko est un logiciel libre en ligne de gestion associative.

    Il vous permettra de gérer facilement et partager aisément au sein de votre Conseil d’administration:

    • votre comptabilité, selon plan comptable associatif et production facile d’un compte de résultats et bilan annuels ;
    • vos membres ;
    • vos adhésions et activités ;
    • et plus encore…

    Il s’agit d’une journée de formation introductive à ses fonctionnalités essentielles, avec atelier de mise en pratique, par une association trégorroise qui l’utilise depuis 2021. Vous travaillerez en binôme. Nous suggérons éventuellement de vous inscrire à deux d’une même association.

    Vous pouvez télécharger le flyer joint et le diffuser largement aux personnes ou lieux potentiellement intéressés.

    Pour en savoir plus sur Paheko

    [FR Beauvais] Stand dans le cadre de la Fête de la Science – Le samedi 4 octobre 2025 de 09h30 à 17h00.

    L’activité de l’association Oisux autour des objets connectés:

    [FR Méru] Informations sur le Libre dans le cadre de la Fête de la Science – Le samedi 4 octobre 2025 de 09h30 à 12h00.

    L’activité de l’association Oisux autour des objets connectés:

    • une station météo installée à l’Écospace: https://meteo-beauvais.oisux.org/
    • mesure à distance de la température d’un composteur et de la quantité de miel dans une ruche
    • observation de la vie d’une famille de chouettes
    • auto-hébergement des données personnelles sur Raspberry ; les services en ligne du Raspberry.

    Présentation et prise en main des logiciels éducatifs contenus dans la distribution Primtux

    [FR Vanves] Portes ouvertes – Installations – Dépannages – Le samedi 4 octobre 2025 de 09h30 à 18h00.

    Le premier samedi de chaque mois (sauf août et septembre), de 9h30 à 18h, nous organisons une journée porte ouverte pour présenter notre association et son but.

    Lors de cette journée vous êtes invités à venir nous rencontrer pour découvrir les possibilités des logiciels libres.

    Venez aider ou vous faire aider à installer et paramétrer des logiciels libres ou une distribution GNU/Linux.

    Venez avec vos questions, vos souhaits, vos matériels (et accessoires), nous verrons ensemble comment y répondre.

    Nous acceptons le don de Matériels informatique (surtout portable), Tablette et Smartphone, de préférence avec leur alimentation / chargeur / câbles / accessoires…

    Le Wiki pour vous aider à passer au Libre: https://wiki.llv.asso.fr/doku.php

    Sur les Arnaques, les Menaces et la Sécurité: https://wiki.llv.asso.fr/doku.php?id=wiki:securite:menaces

    Pour le déjeuner, une participation vous sera demandé.

    IMPORTANT: Lisez la "Préparation pour l’installation": https://wiki.llv.asso.fr/doku.php?id=wiki:installer:preparation_installation

    Localisation précise: https://www.openstreetmap.org/note/4365747

    À 3 minutes du Métro (13) Malakoff Plateau de Vanves, passez par le tunnel.

    [FR Paris] Hackathon Du Libre (Suite) – Distanciel – Du samedi 4 octobre 2025 à 10h00 au dimanche 5 octobre 2025 à 19h00.

    Après le succès des éditions précédentes, Éthiciel organise la suite des Hackathons du Libre.

    N’hésitez pas à nous rejoindre !

    Déroulement avec des pauses régulières pour échanger sur les encours en développement:

    Samedi: 10h à 20h avec des pauses régulières pour échanger.

    Dimanche: 10h à 19h avec des pauses régulières pour échanger.

    Si vous êtes intéressé, envoyez un email à l’association Éthiciel avec un laïus de présentation décrivant succinctement votre parcours et les langages que vous avez explorés.

    Après validation de votre candidature, vous serez intégré aux outils de communication du Collectif de Dev et DevOps.

    Pour contacter l’association: contact@ethiciel.org (Laurent)


    Objectif: Générateur de sites statiques et responsives

    • fedireader: une bibliothèque Typescript permettant d’afficher des flux RSS / ATOM / ICS ou API depuis le fediverse ou autre application compatible. Chaque application est intégrée grâce à un système de plugins
    • zola / template: Implémentation de templates et thèmes avec le générateur de sites statiques Zola écrit en Rust et basé sur Tera
    • Website Creation Wizard (Python): Assistant logiciel vulgarisant la création de sites en la rendant accessible à des personnes non initiées. Cette application pilote le générateur de site Zola en fonction des données saisies par l’utilisateur.
    • Static Site Deployer (Rust ou Python): permet de déployer le site internet à partir de différents outils (github, gitlab, docker, sftp, s3 garage, etc.)
    • Site catalogue (non démarré): ce site recense tous les clubs associatifs et les associations qui le souhaitent, qui utilisent notre outil, permettant ainsi de faire des recherches sur différents critères.

    L’objectif du collectif est à terme d’orienter nos devs le plus possible vers le langage Rust qui est rapide et plus sécurisant grâce à ses nouveaux paradigmes.


    Notes:

    • Les Hackathons sont en distanciel
    • Il est préférable d’être présent sur les deux jours ;
    • La langue d’échange oral est le français.
    • Nous avons un mattermost (grâce à Framasoft) sur lequel nous discutons et préparons les hackathons.
    • Il faut un compte sur https://www.framagit.org (créez-le dès que vous pouvez).

    Plus d’infos sur le projet englobant ; https://ethiciel.frama.space/s/76L8tnzHHsCRfbF

    [FR Ivry sur Seine] Fête du Libre – Le samedi 4 octobre 2025 de 10h00 à 18h00.

    Pensé pour favoriser la démocratie participative, l’Espace Gérard Philipe accueille réunions de concertation et débats. C’est donc un endroit où chacun peut trouver des choses à voir, à dire, et à entendre.

    Une approche symbolisée par un logo dynamique: une sorte de point d’interrogation pour le questionnement, des flèches qui s’en échappent et qui s’y dirigent pour l’idée d’échange.

    C’est dans cet espace lumineux de près de 400 m2, prêté par la municipalité d’Ivry qui nous soutient depuis nos premiers cours, que nous présenterons nos travaux et nos projets, qui concernent tout le monde, que l’on ait ou pas des connaissances en informatique.

    La salle étant très grande, et à proximité du métro, nous avons invité d’autres associations du Libre à venir partager ce week-end avec nous. Les programmes de ces invités seront mis à jour au fur et à mesure qu’ils nous seront connus.

    [FR Plaisir] Fête des possibles : les logiciels libres au service de l’écologie ! – Le samedi 4 octobre 2025 de 10h00 à 18h00.

    Root66 participe à la fête des possibles, l’occasion de s’inscrire dans un collectif d’associations qui œuvrent pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète.

    Marre de payer Windows et de devoir de changer de pc pour avoir le droit de l’utiliser?
    Venez tester Linux, un système alternatif libre, gratuit, écologique et sécurisé qui permet de prolonger la vie de son pc tout en améliorant sa vie privée.
    Découvrez aussi grâce à nos démos comment libérer votre smartphone des GAFAM…

    Nous vous attendons nombreuses et nombreux🤓

    Entrée libre et gratuite 😎

    [FR LE BLANC] Initiation au traitement de texte Writer – Le samedi 4 octobre 2025 de 10h00 à 16h30.

    Une présentation des fonctions principales et des exercices à expérimenter sur place pour commencer à prendre en main ce logiciel de traitement de texte qu’est LibreOffice Writer.

    Repas partagé à midi (chacun apporte un plat à partager ou son repas)

    [FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre – Le samedi 4 octobre 2025 de 10h30 à 18h30.

    Présentation de l’E2L

    Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

    Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

    Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

    • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
    • comment en prendre possession en fonction des licences,
    • comment les installer en fonction de ses besoins,
    • comment les tester et les utiliser,
    • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
    • comment écrire ses propres logiciels libres.

    En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

    Comment fonctionne l’école?

    Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

    Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

    Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

    Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

    Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.

    Programme détaillé sur le site http://e2li.org

    [FR Ramonville Saint-Agne] Les ateliers du CULTe – Le samedi 4 octobre 2025 de 14h00 à 18h00.

    Le CULTe est le « Club des utilisateurs de logiciels libres et de gnu/linux de Toulouse et des environs ».

    Le samedi après-midi tous les quinze jours, le CULTe organise un atelier d’informatique “libre”, de 14h à 18h.

    La séance est consacrée à l’information du public, à l’entraide entre membres et/ou visiteurs pour notamment installer et configurer des logiciels libres, système d’exploitation (“Linux”) ou “applications” (programmes informatiques).

    L’entraide peut également concerner le matériel afin d’aider le membre ou le visiteur à faire évoluer son ordinateur (ajout de mémoire, changement de disque dur…), étant précisé que si des avis peuvent être bien entendu émis pour de tels achats, le CULTe quant à lui n’a aucune activité commerciale, directe ou indirecte.

    Chacun peut amener son ordinateur pour la séance. S’il s’agit d’une « Unité Centrale » (Ordinateur de bureau) il est inutile d’amener également écran clavier et souris, qui peuvent être prêtés sur place. Au besoin nous pourrons aussi vous prêter une machine pour la séance.

    Afin de préparer votre venue, nous vous recommandons vivement de nous prévenir par courrier électronique en expliquant succinctement votre projet ou votre besoin à l’adresse suivante:

    president@o2.culte.org

    L’adhésion au CULTe n’est en aucun cas obligatoire pour participer à nos activités.

    NB: Les personnes qui souhaitent adhérer ou faire un don peuvent bénéficier d’un reçu fiscal en vue d’une réduction d’impôt (66% en 2022) notre association étant reconnue « Organisme d’Intérêt Général » éligible au mécénat. (Rescrit fiscal 2021/228)

    PS: Notre club met à la disposition de tous une liste de discussion dédiée à l’informatique “libre”: « linux-31@o2.culte.org ». Vous pouvez sans attendre demander à y être inscrit pour, le cas échéant, y exposer une difficulté et bénéficier de l’aide et de conseils d’une centaine de participants. Il vous suffit de vous rendre à cette adresse et d’y formuler votre demande d’inscription:

    https://sympa.culte.org/sympa/subscribe/linux-31?previous_action=info

    [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Atelier Wikipédia – Le samedi 4 octobre 2025 de 14h00 à 17h00.

    Dans le cadre de la fête d’anniversaire des 25 ans de la médiathèque Jules Verne, venez participer à l’enrichissement des pages de Vandœuvre, de l’encyclopédie libre et participative Wikipédia, lors d’ateliers pratiques.

    Programme

    • Samedi 4 octobre: Découverte de Wikipédia, comment y contribuer ?
    • Samedi 8 novembre: Prise de photos pour la banque d’images Wikimedia Commons
    • Samedi 15 novembre: Contribution au contenu Wikipédia à propos de la médiathèque

    Le samedi 22 novembre: rendu des ateliers lors de la fête des 25 ans.

    Inscription conseillée

    Tel: 03 83 54 85 53, demander Axel ou Jordan

    Formulaire: fccl-vandœuvre.fr/inscription-wikipedia

    [FR Paris] Premier Samedi du Libre – Le samedi 4 octobre 2025 de 14h00 à 18h00.

    Toutes les informations sont sur https://premier-samedi.org
    Plan des salles: https://premier-samedi.org/IMG/png/plancarrnum.png

    Venez aider ou vous faire aider à installer et paramétrer des logiciels libres et toute distribution GNU/Linux ou Android avec les associations d’utilisateurs de Fedora, Mageia, Ubuntu, Debian pour GNU/Linux ; et Replicant, LineageOS, f-droid pour Android, sur netbook, portable, tour, PC/Mac, ou smartphone, éventuellement à côté de votre système actuel. Idem si vous avez des difficultés avec GNU/Linux, un périphérique, un logiciel libre, ou avec des logiciels libres sous Android.

    • Déjeuner à partir de 12h30-12h45 à la pizzeria Le Verona, 25 avenue Corentin Cariou
    • Salle Classe Numérique 14h-18h: install party GNU/Linux toutes distributions + potentiellement (si les volontaires sont la) atelier auto-hébergement et Brique Internet avec Franciliens.net
    • Salle Agora: si pas de conférence prévue, possibilité d’organiser à partir de 16h30 une présentation-discussion autour d’un thème particulier (pour se renseigner, choisir le thème ou s’inscrire, s’adresser à l’accueil de l’Install Partie à partir de 14h)
    • Salle LivingLab: wikipermanence Wikimedia France
    • Salle Atelier: atelier Blender 3D du BUG Blender User Group Paris
    • Apéro/dîner dans un lieu à déterminer sur place

    • Cité des sciences et de l’industrie; Carrefour Numérique niveau -1, Cité des sciences et de l’industrie; Carrefour Numérique niveau -1, 30 avenue Corentin Cariou, Paris, Île-de-France, France

    • https://parinux.org/Premier-Samedi-du-Libre-du-4-octobre-2025

    • parinux, psl, install-party, logiciels-libres, gnu-linux, premier-samedi-du-libre, adieu-windows

    [FR Quimper] Permanence Linux Quimper – Le samedi 4 octobre 2025 de 16h00 à 16h00.

    Tous les samedis de 16h à 18h, Linux Quimper vous donne rendez-vous au Centre social des Abeilles, 4 rue Sergent Le Flao (quartier de la Terre Noire) Quimper.

    Nous vous proposons lors de ces rencontres d’échanger autour du Libre et de Linux en particulier

    Vous pouvez venir pour vous faire aider, ou aider, à installer et paramétrer une distribution GNU/Linux de votre choix ou des logiciels libres sur votre ordinateur.

    Recommandations:

    • Sauvegardez vos données avant de venir.
    • Pour une installation de Linux si vous voulez conserver Windows, libérez de la place sur le disque dur (20 Go minimum) et défragmentez Windows.
    • Nous prévenir, éventuellement, de votre passage via le forum.

    Vous pouvez aussi venir pour une première prise d’informations et de contacts.

    [FR Paris] Rencontre April – Le samedi 4 octobre 2025 de 19h00 à 22h00.

    Une Rencontre April ?

    Une rencontre April consiste à se réunir physiquement afin de discuter sur le logiciel libre, les libertés informatiques, l’actualité et les actions de l’April.

    C’est l’occasion d’échanger entre membres et soutiens de l’April, mais aussi d’accueillir de nouvelles personnes intéressées par nous sujets et souhaitant en savoir plus sur nos actions.

    Rencontre April d’octobre 2025

    Une rencontre April aura lieu samedi 4 octobre 2025 de 19 h 00 à 22 h 00 dans les locaux de l’April à Paris (14ᵉ).

    Cette rencontre a lieu dans le cadre d’un week-end de réunion entre membres du conseil d’administration et de l’équipe salariée. Occasion de les rencontrer !

    Si l’inscription n’est pas obligatoire, cela facilite grandement l’organisation ! Ainsi, n’hésitez pas à signaler votre présence:)

    S’inscrire à la rencontre April du 4 octobre 2025

    Informations pratiques

    Adresse: April, 44/46 rue de l’Ouest, bâtiment 8 (cour intérieure), 75014 Paris, voir sur une carte. Transports: Métros Gaîté, Montparnasse. L’entrée est en principe possible également par la place de la Catalogne (à gauche du magasin Biocoop), mais au vu de l’actuel état des pavés à cet endroit, très dégradé, nous vous recommandons de rentrer par la rue de l’Ouest.

    Important: il faudra sonner à « April » sur l’interphone pour qu’on puisse vous ouvrir la porte à distance. Le téléphone du local est le 01 78 76 92 80 en cas de besoin.

    Pour accompagner nos discussions, nous vous proposons un buffet participatif. Vous pouvez apporter ce que vous souhaitez. Nous prévoirons des jus de fruits et autres boissons, ainsi que des mets végétariens.

    Informations d’accessibilité

    Le local se trouve en demi-sous-sol et on y accède par un escalier de 4 marches. Les toilettes ne sont malheureusement pas accessibles en fauteuil roulant.

    Code de conduite

    En tant qu’événement organisé par l’April, le code de conduite de l’April s’applique.

    Illustration de Gee disponible sous licence libre Creative Commons CC BY-SA 2.0

    [FR Gaillac] Repair café – Le dimanche 5 octobre 2025 de 10h00 à 14h00.

    Repair-café, atelier informatique, etc.

    • Ouvert à toutes et tous
    • Petit déjeuner partagé.
    • Lieu où l’on répare ensemble:
    • vêtements
    • appareils électriques et électroniques
    • vélos
    • jouets
    • etc.
    • Lieu ou l’on découvre et pratique l’informatique:
    • les logiciels libres
    • la protection numérique
    • l’imprimante 3D
    • et bien d’autres choses…

    Tous les premiers dimanches du mois de 10h à 14h (ou plus)

    Au centre social “Mosaïque” (à proximité de la gare routière)

    Une équipe de bénévoles vous accueillera et tentera, avec vous, de diagnostiquer la panne et de réparer vos objets.
    Dans une démarche économique, écologique et sociale.

    [FR Ivry sur Seine] Fête du Libre – Le dimanche 5 octobre 2025 de 10h00 à 18h00.

    Pensé pour favoriser la démocratie participative, l’Espace Gérard Philipe accueille réunions de concertation et débats. C’est donc un endroit où chacun peut trouver des choses à voir, à dire, et à entendre.

    Une approche symbolisée par un logo dynamique: une sorte de point d’interrogation pour le questionnement, des flèches qui s’en échappent et qui s’y dirigent pour l’idée d’échange.

    C’est dans cet espace lumineux de près de 400 m2, prêté par la municipalité d’Ivry qui nous soutient depuis nos premiers cours, que nous présenterons nos travaux et nos projets, qui concernent tout le monde, que l’on ait ou pas des connaissances en informatique.

    La salle étant très grande, et à proximité du métro, nous avons invité d’autres associations du Libre à venir partager ce week-end avec nous. Les programmes de ces invités seront mis à jour au fur et à mesure qu’ils nous seront connus.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    2,2 millions d'utilisateurs de Linux sur ordinateur en France

    26 septembre 2025 à 12:35

    Une récente analyse détaillée s’est attachée à quantifier la population d’utilisateurs de systèmes d’exploitation Linux sur ordinateur (hors serveurs) en France. En se basant sur les données publiques de trafic web de Cloudflare Radar et en appliquant une modélisation des comportements, l’étude aboutit à une estimation d’environ 2,2 millions d’utilisateurs uniques. La méthodologie ne se contente pas d’une moyenne globale (3,1 %), mais distingue les usages en fonction des moments de la semaine et de leur volume de trafic respectif. La conclusion principale est que cet usage est massivement personnel : le taux d’usage à domicile (soir et week-end) atteint 4,3 %, soit plus du double du taux observé en environnement professionnel et scolaire (2,15 %).

    Un communiqué du CNLL commente cette dynamique et appelle à l’amplifier. La fin de support annoncée de Windows 10 en octobre 2025 agit comme un catalyseur, menaçant de transformer des millions d’ordinateurs parfaitement fonctionnels en déchets électroniques. Ce non-sens écologique et économique va encore pousser de nombreux utilisateurs à considérer des alternatives, et Linux, par sa capacité à redonner vie à ce matériel, apparaît comme l’un des principaux bénéficiaires potentiels de ce mouvement de fond.

    Cette croissance, bien que significative, place cependant la France en deçà de la moyenne européenne (3,7 %), et loin derrière des pays comme la Finlande (7,1 %) ou l’Allemagne (5,2 %), comme le révèle le récent Indice Européen de Résilience Numérique (EDRIX). Cette communauté de plus de deux millions de personnes représente donc un levier de souveraineté numérique sous-exploité et une opportunité stratégique pour les entreprises et les pouvoirs publics.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    PyConFR 2025, planning et inscriptions

    24 septembre 2025 à 06:57

    La PyConFR 2025 a lieu du jeudi 30 octobre au dimanche 2 novembre au Campus René Cassin à Lyon. Le planning est en ligne et les inscriptions sont ouvertes !

    Comme toujours, l’évènement est gratuit et l’inscription est obligatoire.

    Les deux premiers jours de la conférence seront occupés par les sprints. Et les deux jours suivants seront dédiés aux conférences (longues et courtes) et ateliers.

    Trois keynotes sont au programme :

    • Embracing Weird Code, d’Ivana Kellyer
    • Le rêve de tout enfant - devenir DBA ?, de Karen Jex
    • Être un·e allié·e du numérique pour tou·te·s en environnement hostile, de Morgane Rozenn Hauguel

    Un atelier de programmation pour les enfants (à partir d’environ 7 ans) a lieu le samedi après-midi.

    Un espace enfants (de 3 ans à 12 ans) est aussi mis à disposition le samedi et dimanche gratuitement et sur inscription.

    Un déjeuner PyLadies a également lieu durant la conférence. Un des objectifs est de tisser des liens entre la communauté PyLadies et le reste de la communauté Python francophone.

    En plus du traditionnel repas du samedi soir, des visites guidées de Lyon sont aussi possibles les jeudi et vendredi soir, toujours sur inscription.

    Enfin, le dimanche matin, l’AFPy tient son assemblée générale. Si vous souhaitez y voter, assurez-vous d’être à jour de cotisation.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    ❌