Vue normale

Reçu — 1 décembre 2025 Liens en vrac de sebsauvage

EU OS

1 décembre 2025 à 21:40
Je suis réellement fatigué de ces grands projets européens, lancés en grande pompe à grand renfort de budgets absurdes.
Créer une distribution Linux européenne ? Basée sur le rejeton Libre (Fedora) qui est tenu par une boîte privée américaine (RedHat) ? On peut arrêter les conneries ?

Pourquoi ne pas plus simplement:
1) Choisir une distribution déjà existante réellement communautaire et Libre (à tout hasard... DEBIAN, BORDEL ???)
2) La financer à fond avec ce fric ?

Ça serait plus productif.

En fait, je ne vois pas tellement d'alternative pérenne à Debian, tellement toutes les autres - malgré les bonnes volontés - sont liées à des boîtes privées, souvent sous actionnariat (donc sujettes à la merdification (coucou CentOS)) et qui plus est souvent américaines.
Debian est l'une des rares distributions à avoir une ligne de conduite (Debian Social Contract) et une gestion démocratique.
Même Ubuntu, hein, je ne donne pas cher de sa peau si Canonial passe l'arme à gauche ou part en vrille (Et c'est d'ailleurs très probablement pour cela que Linux Mint maintient une version LMDE (Linux Mint Debian Edition) au cas où les choses tourneraient mal avec Ubuntu, j'imagine.)
(Permalink)

India orders smartphone makers to preload state-owned cyber safety app | Reuters

1 décembre 2025 à 19:41
État du fascisme en Inde : Les fabricants de téléphone ont l'obligation de les vendre pré-chargés avec une application de "sécurité" dictée par l'état et non dé-installable. C'est pour la sécurité de tous, dit le gouvernement.

Edit : Apple refuse.
https://www.macworld.com/article/2997281/apple-refuses-to-pre-install-government-app-on-iphones-in-india.html
(Permalink)

La « merdification » commence déjà : ChatGPT va afficher de la publicité en masse — Frandroid

1 décembre 2025 à 17:02
Merdification en cours !
Ça y est, les investisseurs commencent à faire la gueule et veulent que l'argent commence un peu à rentrer ? Je suis certain que toutes les boîtes d'IA, malgré leurs grandes gueules, sont toutes en train de se chier dessus.
(Permalink)
❌