Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Le bitcoin « décentralisé » n’est qu’un mythe

23 mai 2024 à 11:48

Avec l’irruption des géants de la finance comme BlacRock, le bitcoin n'a jamais été aussi concentré. La captation des bitcoins par quelques gros portefeuilles, ainsi que la professionnalisation des entreprises de minage participent à une concentration dangereuse. À chaque halving, cette tendance s'accentue.

Un mois après le halving, le bitcoin n’est pas encore sorti d’affaire

Par : Aurore Gayte
21 mai 2024 à 14:07

Le halving du bitcoin, l'un des évènements marquants de ce début d'année 2024 pour les crypto-monnaies, s'est déroulé sans accro. Un mois après, ses premières conséquences sur la célèbre devise et le marché se font sentir.

Pétrole : l’AIE revoit ses prévisions à la baisse pour 2024

16 mai 2024 à 14:16
petrole-aie-previsions-baisse-2024

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance de la demande de pétrole pour 2024, citant une série de facteurs économiques et environnementaux.

Pétrole : un ralentissement de la demande en Europe

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a annoncé une révision à la baisse de ses prévisions de croissance de la demande de pétrole pour 2024, principalement due à un ralentissement observé dans les pays de l’OCDE, particulièrement en Europe. En effet, la demande mondiale de pétrole devrait croître de 1,1 million de barils par jour (mb/j) en 2024. Soit 140 000 barils par jour de moins que prévu dans le précédent rapport de l’AIE. Ce repli s’explique par une baisse de la consommation de gazole, en raison du déclin des voitures diesel et de la faiblesse de l’activité industrielle.

Un autre facteur clé dans la révision des prévisions de l’AIE est lié aux conditions climatiques et aux gains en efficacité énergétique. Un hiver doux a réduit la demande de chauffage, diminuant ainsi la consommation de gazole. De plus, les progrès continus en matière d’efficacité énergétique ont contribué à une utilisation plus rationnelle du pétrole. L’AIE souligne que ces éléments combinés ont suffi à inverser la tendance de la demande de pétrole au premier trimestre de 2024.

Une croissance de l’offre hors membres de l’OPEP+

Parallèlement, l’offre mondiale de pétrole devrait augmenter de 580 000 barils par jour. Grâce notamment à la production des pays non membres de l’OPEP+Les États-Unis, la Guyane, le Canada et le Brésil figurent parmi les principaux contributeurs à cette hausse, bien que la croissance de l’offre américaine ait ralenti. En revanche, l’OPEP+ prévoit une réduction de 840 000 barils par jour de son offre pour 2024.

Pour 2025, l’AIE prévoit une croissance de la demande de pétrole de 1,2 mb/j, légèrement supérieure à celle de 2024. Cependant, l’écart entre les prévisions de l’AIE et celles de l’OPEP se creuse. Alors que l’AIE anticipe une augmentation modérée, l’OPEP maintient une prévision de croissance de la demande mondiale de 2,25 mb/j pour 2024. Cette divergence s’explique en partie par des perspectives différentes concernant la transition énergétique mondiale. L’AIE, basée à Paris, note que la transition vers des carburants plus propres et les politiques de réduction des émissions influencent fortement la demande de pétrole.

L’article Pétrole : l’AIE revoit ses prévisions à la baisse pour 2024 est apparu en premier sur L'EnerGeek.

Les machines de minage : le marché caché du bitcoin

5 mai 2024 à 14:02

On dit que pendant la Ruée vers l'or, ceux qui se sont enrichis n’étaient pas les chercheurs d’or, mais ceux qui leur vendaient les pioches. Les fabricants de machines de minages ont aujourd’hui le rôle des vendeurs de pioches vis-à-vis des mineurs de bitcoin. Ils proposent du matériel de plus en plus performant pour un marché ultraconcurrentiel estimé à plusieurs milliards de dollars. Une course à l’armement qui a des conséquences environnementales encore méconnues.

On est parti à la chasse aux hackers nord-coréens sur LinkedIn

5 mai 2024 à 11:32

Les hackers du pouvoir nord-coréen chassent leurs futures victimes sur le réseau professionnel LinkedIn. Ils se font passer pour des recruteurs et piègent leur cible avec des documents malveillants. Nous sommes partis à la recherche de ces faux profils avec un expert.

Un nouveau patron milliardaire des cryptos va faire de la prison

Par : Aurore Gayte
2 mai 2024 à 09:25

Le patron de Binance va purger une peine de quatre mois de prison pour ne pas avoir correctement lutté contre le blanchiment d'argent. Sa sentence fait écho à celle de Sam Bankman-Fried, étoile déchue du monde de la crypto.

Comment font les mineurs de bitcoins pour être rentables, malgré le halving ?

22 avril 2024 à 08:01

Avec le halving, les mineurs reçoivent deux fois moins de bitcoins. Tous les quatre ans, leur récompense est automatiquement réduite et remet en jeu la viabilité de leur modèle économique. Comment font les mineurs pour être rentables, malgré cette baisse de revenu ?

Le halving du bitcoin est passé : et maintenant ?

Par : Aurore Gayte
20 avril 2024 à 05:59

Le halving du bitcoin a eu lieu dans la nuit du 20 avril 2024, et ses premiers effets se font d'ores et déjà ressentir sur le cours de la crypto-monnaie. Il va cependant falloir attendre avant de voir son impact sur le long terme.

Impôts sur les cryptos : comment remplir sa déclaration en 2024 ?

Par : Aurore Gayte
19 avril 2024 à 12:32

La période des impôts est là. Comme chaque année, cette étape obligatoire peut causer du fil à retordre, voire donner envie de vous arracher les cheveux. Ne perdez pas espoir : voici comment faire.

De plus en plus d’experts pensent que le halving ne va pas aider le bitcoin

Par : Aurore Gayte
19 avril 2024 à 10:21

Alors que le halving du bitcoin approche, de nouvelles études se montrent pessimiste quant à son influence sur le prix de la crypto-monnaie. Certains estiment que le halving ne créera pas d'augmentation, d'autres pensent qu'il va les faire chuter.

3 scénarios pour le futur du bitcoin après le halving

Par : Aurore Gayte
18 avril 2024 à 12:59

Le halving approche à grands pas. Les experts sont divisés sur ce qu'il va advenir du bitcoin après cet évènement. Le prix de la crypto-monnaie va-t-il exploser, stagner ou bien chuter ?

Le Bitcoin Cash a déjà fait son halving : qu’en a-t-on appris ?

18 avril 2024 à 10:12

Le 3 avril 2024, le Bitcoin Cash, une copie dérivée du bitcoin, a fait son halving en avant-première. Deux semaines avant le BTC, cette cryptomonnaie a divisé son émission de jetons numériques par deux. Elle nous donne un aperçu de ce qui attend le véritable bitcoin le 20 avril.

Tout le monde veut miner le premier bloc post-halving du bitcoin

Par : Aurore Gayte
16 avril 2024 à 15:39

Le halving est un phénomène très attendu par l'industrie des crypto-monnaies, car il est normalement suivi par une forte période d'augmentation des prix. Cette fois-ci, les mineurs sont également à l'affût de bitcoins très particuliers.

Derrière le combat pour un émoji bitcoin, une bataille éminemment politique

14 avril 2024 à 16:05

Une conversation sur une messagerie instantanée.

Dollar, euro ou yen : toutes ces monnaies ont leur émoji. Alors pourquoi pas le bitcoin ? À quelques jours du halving, des activistes ont lancé une pétition en ligne pour donner à la cryptomonnaie emblématique son émoji. Pourrons-nous bientôt inonder nos messages d'émoticônes BTC ? La question est moins anodine qu'on ne le pense.

Qu’est-ce que le halving du bitcoin, et à quelle date a-t-il lieu ?

Par : Aurore Gayte
15 avril 2024 à 08:49

Tous les quatre ans a lieu un événement que les mineurs et les adeptes de bitcoin attendent : le halving. Protocole inscrit dans le code du bitcoin, il détermine en grande partie le futur de la cryptomonnaie - et participe à la fluctuation des prix. Le prochain halving va avoir lieu dans quelques jours.

❌
❌