Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 31 mai 2024Flux principal

[PREVIEW] Selaco : Mes très chers frères, mes très chères sœurs, 2024 est sauvée

Par : Stuka
31 mai 2024 à 14:00

En ce jour saint du 31 mai 2024, le Messie des FPS pour les gens de goût est sorti en accès anticipé. Selaco de son doux nom, qui nous fait rêver depuis les premières vidéos de gameplay en mars 2021, et encore plus depuis la parution de sa démo en juin 2023, est enfin venu nous sauver de la tentation des FPS de merde. Pour les quelques impies qui n’ont pas suivi, Selaco est un First Person Shooter à l’esthétique rétro, puisque fait sous GZDoom, et inspiré de F.E.A.R. mais pas que, on va le voir ensuite. Mais alors, est-ce que c’est bien Selaco ? Hérétique ! Tais-toi, et achète-le.

Genre : Rétro-FPS | Développeur : Altered Orbit Studios | Éditeur : Altered Orbit Studios | Plateforme : Steam | Prix : 24,50 € | Configuration recommandée : i5-3570k, 8 Go de RAM, GTX 970 | Langues : Anglais | Date de sortie : 31/05/2024 | Durée de vie : Une dizaine d’heures (pour l’instant)

Test effectué sur une version fournie par le développeur.

20240523162218 1
20240521204645 1 1
Selaco Fire 1
20240521220037 1 1
20240521210353 1 1

La prouesse technique

On incarne Dawn, Capitaine de l’équipe de sécurité de Selaco, une base souterraine où résident les survivants de la destruction de notre planète Terre. Comme Ion FurySelaco est un jeu développé sur un moteur vieux de trente ans. Si le FPS de Void Point utilisait une version sous stéroïdes du Build Engine, on parle ici du GZDoom. Là où Altered Orbit Studios frappe encore plus fort, c’est que Selaco n’a finalement de rétro que sa présentation en 2.5D, avec l’utilisation de sprites pour les ennemis. Tout le reste, que ce soient les effets visuels, le gameplay, l’enchainement des niveaux, ou encore les mécaniques d’amélioration de notre équipement, sont résolument modernes. Côté graphique d’abord, les zones variées allant de l’hôpital, notre point de départ, à des laboratoires, en passant par des zones commerciales, fourmillent de détails. L’impression de traverser des espaces de vie est bien présente, et la narration environnementale nous fait pleinement ressentir le désastre qui s’est abattu sur Selaco. Pour encore sublimer les niveaux, le travail sur la lumière est tout aussi impressionnant. Les jeux d’ombre et de réflexion sur certaines surfaces sont d’excellente facture, et on vous conseille de tout mettre à fond si vous avez une machine récente parce que ça tourne très bien.

20240524213614 1 1
La narration environnementale selon NoFrag.

Pour en revenir aux éléments de décors, ceux-ci ne sont pas non plus statiques, et beaucoup d’objets volent en éclats pendant les affrontements : les vitres des bureaux se brisent, les extincteurs explosent en nuages de particules, les piles de papiers se dispersent… Le chaos qui persiste une fois que les armes se taisent est extrêmement bien rendu, jusque dans les traces de pas ensanglantées qu’on laisse derrière nous. On en arrive à la première grande réussite du jeu : ses combats d’une violence rare.

F.E.A.R. loin dans le rétroviseur

L’arsenal à notre disposition est somme toute classique, mais très efficace. Pourquoi réinventer la roue ? Un shotgun qui liquéfie littéralement nos ennemis, un fusil d’assaut très polyvalent, un fusil plasma dévastateur, un nailgun qui cloue les malotrus aux murs… Tout est là pour qu’on passe un bon moment. La seule critique qu’on pourrait émettre, est qu’on a l’impression que le système d’amélioration des armes a forcé les développeurs à réduire l’efficacité de certaines d’entre elles. Notamment le fusil d’assaut qui, même avec toutes les upgrades pour réduire la dispersion et le recul, reste trop imprécis à mon goût. Idem pour le Cricket, un sniper de poche, que j’ai amélioré au maximum pour accroitre ses dégâts, sans que je puisse tuer les ennemis de base d’un seul headshot en difficile. Hormis ce pinaillage de râleur professionnel, les armes tapent fort et le gunfeel est excellent.

20240522212509 1 1
Un ennemi coupé en deux qui a réussi à ramper sur plusieurs mètres sous mes yeux. Bravo à lui.

À cela viennent s’ajouter deux types de grenades pour réduire nos adversaires en bouillie ou les immobiliser, et des mines. Ces dernières sont très utiles, contrairement à la plupart d’autres FPS, pour tendre des pièges à l’IA particulièrement agressive et retorse. À l’instar de F.E.A.R., le level design rempli de couverts et moyens de contournement donne l’illusion d’ennemis intelligents, qui communiquent entre eux, et font tout pour nous éliminer. Selaco va encore plus loin avec des Invasion tiers, qui augmentent à mesure qu’on avance dans le jeu, et qui se traduisent par l’accroissement des capacités des soldats qui nous font face. Au delà de simples grenades, ils disposent de boucliers, de fumigènes (au travers desquels ils voient très bien d’ailleurs), de tourelles, et j’en passe. Ainsi, il faudra non seulement s’adapter aux nouveaux types d’ennemis, mais aussi à l’évolution de leur comportement. Il devient rapidement essentiel de se replacer sans cesse et d’occasionner un maximum de dégâts à chaque échange de tir, sous peine de se retrouver acculé.

20240523170353 1 1
Même pas besoin de ray tracing pour faire de jolis reflets.

Pour nous aider, notre personnage dispose d’une glissade vers l’avant et d’un dash latéral ou arrière. Ces deux mouvements sont sur deux cooldown différents, pour une raison qui m’échappe, et il faut clairement en abuser. Un autre aspect négatif à soulever ici, le délai entre deux glissades / dash est franchement long — environ quatre secondes — d’autant qu’il m’est fréquemment arrivé de buter contre un des nombreux éléments de décor en voulant fuir une situation de mort certaine. Et la vitesse de déplacement un peu faible fait qu’on n’a pas tellement le droit à l’erreur. Ces derniers points sont heureusement mitigés par le fait que notre santé se régénère seule jusqu’à 35 hp, et qu’un dégât théoriquement mortel abaisse notre santé à 1 hp afin de nous laisser une chance de nous en sortir. L’autre chose qui m’a fait pester sont ces saloperies de robots araignées qui viennent dans vos pattes pour vous exploser à la gueule, et les robots scie volant, dont on connait l’inspiration. Lorsqu’ils ne sont pas là pour accompagner les soldats humanoïdes, OK, mais sinon, ce sont une vraie plaie. Là encore, ce sont des critiques assez mineures. Les gunfights sont nerveux, violents, et punitifs. Dans les niveaux de difficulté supérieurs, attendez vous à un bon challenge.

Selaco Splash
Le SPAS 12 façon GZDoom.

Carte bleue, porte bleue, mais pas que

Dans sa progression, Selaco emprunte sa philosophie de design à Half-Life 2 : on avance de manière organique d’une map à l’autre sans fracture, ou téléportation, avec un « loading » qui s’affiche à l’écran. On peut même revenir sur nos pas à tout moment pour débloquer une porte à laquelle on n’avait pas accès précédemment. Pour encore plus de fluidité, les codeurs fous de chez Altered Orbits ont même implémenté un réseau de saferoom — là où on peut améliorer notre équipement — reliées entre elles par un train. Sous GZDoom, on le rappelle.

Toujours dans la veine d’Half-Life 2, notre avancement dans l’aventure ne se limite pas à trouver des cartes magnétiques de couleur. Le jeu nous demandera régulièrement de résoudre des puzzles environnementaux pour accéder à un item, un interrupteur, ou exploser un mur. Que les moins cognitivement doués d’entre vous se rassurent, ces énigmes sont tout à fait accessibles. Et parce que les développeurs nous en donnent toujours plus, les grandes maps semi-ouvertes que l’on parcourt sont truffées de secrets, dont certains sont très bien dissimulés. Et n’utilisez pas 0451 sur les portes à code, ça pique.

20240521215316 1
Certains niveaux sont très, très grands.

Il arrive qu’on se demande ce que le jeu attend de nous pour avancer, mais l’automap héritée de DOOM joue bien son rôle, et on n’est jamais complètement perdu. Le rythme est ainsi bien maitrisé de bout en bout, alternant organiquement entre phases d’exploration et de résolution d’énigmes, et combats brutaux. La fuite en avant qui conclu le premier chapitre de cet accès anticipé est elle aussi exécutée d’une main de maître.

Peut-être bien le FPS de l’année 2024, sur un moteur vieux de trente ans

Selaco n’a d’accès anticipé que le nom. En un peu plus de neuf heures de jeu, aucun bug n’est venu entacher mon expérience. L’aventure qui se déroule d’un seul tenant, à la manière d’un Half-Life, nous tient en halène tout le long. Les combats dynamiques et difficiles, inspirés de F.E.A.R., sont un vrai régal pour tout fan de FPS qui se respecte. Le système d’amélioration des armes, et les nombreux secrets récompensant l’exploration des grands niveaux proposés, apportent un niveau de perfectionnement que l’on n’observe que trop rarement. Altered Orbit a su s’approprier, et réimaginer, les meilleurs concepts de ces trois dernières décennies pour nous offrir l’excellence. Les quelques défauts mentionnés plus haut, à savoir les déplacements par moment trop restrictifs, ou les ennemis kamikazes dont on se serait bien passé, sont aisément compensés par la qualité globale du titre. On le répète, Selaco est en accès anticipé. Et pour les développeurs, cela veut dire que deux expansions / DLC seront ajoutés gratuitement dans le futur. Voilà un modèle qu’on aimerait voir répliqué plus souvent.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

À partir d’avant-hierFlux principal

Selaco : des infos sur le contenu disponible à sa sortie, et la suite de son développement

Par : Stuka
26 mai 2024 à 18:38

Selaco, le rétro-FPS sous GZDoom avec des combats inspirés de F.E.A.R., sort en accès anticipé le 31 mai prochain — on espère que vous avez inscrit la date dans votre calendrier — et Altered Orbits nous a gratifié d’un article de blog détaillant le contenu du jeu qui sera disponible à sa sortie :

  • Trente-et-une maps qui constitueront l’entièreté de la campagne du jeu de base, ce qui fera une durée de vie d’une dizaine d’heures en moyenne, avec quatorze types d’ennemis pour nous barrer la route.
  • Onze armes dont huit qui pourront être améliorées et modifiées pendant l’aventure.
  • Le support du Steam Workshop.
  • Des modificateurs de gameplay, comme les ennemis en possession de toutes leurs capacités dès le début du jeu ou des items de soin plus rares, pour vous rendre la vie plus difficile.
  • De nombreux modes de difficulté, dont un pratiquement impossible.

Cette période d’accès anticipé servira ensuite aux développeurs pour, évidemment, corriger les bugs éventuels, mais surtout ajouter deux chapitres supplémentaires pour encore accroitre la durée de vie du jeu. Selaco sera vendu au prix de 24,50 €, avec 10% de réduction pendant deux semaines après le lancement. Ça se passera sur Steam, et notre test sera disponible le jour de la sortie. On peut déjà vous dire que vous pouvez y aller les yeux fermés.

Le Steam FPS Fest : trailers, démos et mises à jour pour notre genre favori

Par : Estyaah
16 avril 2024 à 08:45

Depuis quelques années, Steam organise toutes sortes d’événements à thème, pour promouvoir certains types de jeux. On a pu voir passer l’horreur ou encore la survie. Mais depuis hier, et jusqu’au 22 avril, ce sont nos chers jeux en vue subjective qui sont à l’honneur dans le Steam FPS Fest. Pour l’occasion, nombre de développeurs ont préparé une démo, une mise à jour, ou tout simplement un nouveau trailer, pour faire parler de leur bébé. Voici une petite sélection des titres qui ont retenu notre attention.


Les trailers

RetroSpace

Genre : Immersive sim disco

Les développeurs de l’immersive sim RetroSpace, nous proposent un nouveau trailer pour accompagner le festival des FPS. On nous présente tous les avantages du job de Janitor (concièrge), ainsi qu’un sympathique fusil à pompe. L’ambiance a toujours l’air aussi sympa. A priori, toujours aucune date de sortie n’a encore été annoncée. Vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.


Les mises à jour

Vampire Hunters

Genre : Rogue-lite et crowd control

Le rogue-lite en accès anticipé Vampire Hunters, qui reprend les mécaniques de Vampire Survivors en l’adaptant au FPS et qu’on avait bien apprécié, continue son accès anticipé en publiant régulièrement de grosses mises à jour. En l’occurrence, cette fois-ci on a le droit à une nouvelle carte, 19 nouvelles armes et de nouveaux ennemis. Un suivi plutôt exemplaire. Il est actuellement en promo à – 20 %, soit 7,8 €.

Contain

Genre : Coopération horrifique

Après un lancement catastrophique, les développeurs ont promis de revoir leur copie. On ne saurait vous dire si cela suffira, mais au moins, ils font des efforts. Au programme, plein de petites modifications, ajustements et corrections de bugs. Par exemple, on peut maintenant sauter et il y a des améliorations de l’IA. Allez donc voir directement le patch note si ça vous intéresse. Contain, toujours en accès anticipé, est en promo à –50 %, soit un peu moins de 15 €.

Contain

Ctrl Alt Ego

Genre : Immersive sim

On triche un peu, car Ctrl Alt Ego ne fait pas partie du festival, et le développeur lui-même indique ne pas être sûr que ce soit un FPS – il est néanmoins en vue subjective. Mais une mise à jour vient de tomber, et on n’en parle pas souvent, alors c’est l’occasion. Pour rappel, c’est un immersive sim dans la plus pure tradition, et il semble conquérir le cœur de tous ceux qui l’ont essayé. Pour cette update, vous aurez accès à un new game +, c’est-à-dire la possibilité de refaire le jeu en conservant les améliorations d’une première run. De petites modifications ont également été apportées. Ctrl Alt Ego bénéficie de 40 % de réduction, ce qui le fait à un peu moins de 12 €.

Soulslinger: Envoy of Death

Genre : Rogue-lite fast-FPS

On triche encore, mais pas de la même manière avec Soulslinger: Envoy of Death, qui lui, fait bien partie de la sélection. Par contre, sa mise à jour date d’il y a quelques jours. Au programme, de nouveaux pouvoirs, mais aussi une nouvelle zone, The Forgotten Graveyard, comprenant de nouveaux ennemis relativement retors et un nouveau boss, The Countess. Ce nouvel environnement est plutôt chouette, mais il propose un challenge beaucoup plus élevé que le reste du jeu. Notez qu’une preview de l’accès anticipé est en cours de rédaction, et qu’une démo est disponible. Soulslinger: Envoy of Death est en promo à –30 %, soit un peu moins de 13 €.

Roboquest

Genre : Rogue-lite avec des robots

Les développeurs français du sympathique Roboquest ont préparé le festival, et ont sorti leur mise à jour pour l’occasion. Voici donc l’Arsenal update, qui apporte fatalement de nouvelles armes. Mais il y a aussi une nouvelle ressource, pour encore plus améliorer vos armes, un stand de tir pour s’entraîner, un nouveau build, et des ajustements. Vous pouvez retrouver la liste complète dans le patch note. Roboquest est en promo à –20 %, soit 20 €. Vous pouvez d’ailleurs tester la démo pour vous faire un avis.

Beyond Sunset

Genre : Rétro-FPS

L’accès anticipé de Beyond Sunset partage un peu. Certains apprécient le simili monde ouvert et le feeling en combat, mais d’autres critiquent la difficulté en dents de scie et le manque de renouvellement des situations. Néanmoins, le développeur ne chôme pas, puisqu’il a ajouté un prélude – qui sert également de démo – et a retravaillé l’IA des ennemis. Les autres modifications sont également listées dans le patch note. Beyond Sunset bénéficie d’une réduction de 14 %, ce qui le fait à moins de 9 €.

Beyond Sunset


Les démos

Cop Bastard

Genre : Rétro-FPS

Pas grand-chose d’autre à dire de plus que c’est sympa, sans rien révolutionner, et que ça dure 10 minutes. Vous n’avez rien à perdre à le tester.

Fiche Steam

Cop Bastard

Athanasia

Genre : immersive sim

Très inspiré de Deus Ex et System Shock 2, Athanasia propose un aspect rétro plutôt réussi. Les mécaniques sont connues, mais marchent très bien. Dommage qu’il n’y ait pas trop de feeling avec les armes proposées (un couteau et une arbalète). Il vaut tout de même le coup d’être testé.

Fiche Steam

Selaco

Genre : rétro-FPS

Selaco est sans doute le plus beau rétro-FPS réalisé sous GZDoom, et en plus il cumule tous les bons points : des mouvements très dynamiques, de super sensations de tir, et plein de petits détails qui donnent vie à l’univers. La précédente démo était déjà très bien, et on soupçonne d’ailleurs que c’est toujours la même : l’accès anticipé étant prévu pour le 31 mai, ça nous étonnerait que les développeurs perdent du temps là-dessus. Donc si vous ne l’avez pas encore faite, allez-y les yeux fermés. Pour les autres, refaites-la en attendant la sortie !

Fiche Steam

Echo Point Nova

Genre : Fast-FPS et plateforme

On n’avait pas franchement été convaincus par les précédentes versions de la démo d’Echo Point Nova, développé par l’équipe derrière l’excellent Severed Steel. Les affrontements étaient intéressants, mais la partie plateforme avec de grands passages aériens nous avait un peu refroidis, tout comme la génération procédurale des environnements, franchement limite niveau direction artistique. Cette démo est peut-être meilleure, qui sait ? Le jeu est prévu pour être coopératif, mais pas sûr que ce soit déjà intégré.

Fiche Steam

Tactical Squad: SWAT Stories

Genre : Tactique en coopération

La version Wish de Ready or Not. Il n’y a pas beaucoup plus de choses à dire, parce qu’on ne voit pas vraiment la différence avec les playtests d’il y a plus de six mois. Tactical Squad: SWAT Stories est animé avec le cul et les sensations sont nazes, donc aucune raison de ne pas préférer la référence en la matière.

Fiche Steam

Exfil

Genre : Extraction shooter

Dire qu’Exfil n’est pas folichon est un euphémisme. D’une part, c’est plutôt moche, et d’autre part, le gameplay ne présente vraiment pas grand-chose d’intéressant. C’est une sorte de jeu tactique mollasson, avec des mouvements très loin des standards actuels, même chez d’autres petites équipes d’indépendants. Il n’y a quasiment aucun feeling et on a l’impression que tout provient d’un magasin d’assets. D’autres parviennent à faire beaucoup mieux avec le même matériau. Le mode de jeu en quatre équipes de cinq joueurs n’est pas non plus très original. En bref, pour l’instant, on n’en voit vraiment pas l’intérêt.

Fiche Steam

Pine Harbor

Genre : Horreur

La dernière fois qu’on parlait de Pine Harbor, c’était dans le dossier des démos nulles du Steam Néo Fest d’octobre 2023. On disait que c’était « un jeu d’horreur décevant, avec des armes en mousse et des monstres ridicules ». Cette nouvelle démo est un peu mieux : les armes sont enfin efficaces et offrent des sensations correctes. Les ennemis semblent également moins ridicules. Est-ce toujours décevant ? À vous de voir.

Fiche Steam

Beyond Hanwell

Genre : Horreur

Un jeu d’horreur classique avec une direction artistique très jolie. On visite une sorte d’hôpital peuplé de créatures horribles. Estyaah a absolument détesté la démo de Beyond Hanwell, preuve que le jeu est sans doute réussi pour son genre. Apparemment, il y a des armes, mais on n’est pas allé jusque-là. Par contre, il est vraiment optimisé avec le cul.

Fiche Steam

Blood Rush

Genre : Rétro-FPS Rogue-lite

L’un des principaux problèmes lorsque l’on développe un jeu en solo, c’est qu’il est souvent difficile d’en faire la publicité, même lors d’événements dédiés. Pour Blood Rush, l’unique développeur – français – nous a contacté par mail pour nous parler de son rétro-FPS rogue-lite, qu’il compare à ULTRAKILL dans ses mécaniques. Niveau esthétique, c’est assez épuré, mais la direction artistique tient la route. Côté gameplay, c’est assez réussi, même si les armes à feu auraient besoin d’être retravaillées. Il leur manque une sacrée dose de recul, et sans doute aussi des animations de rechargement pour donner de meilleures sensations. Mais tous les espoirs sont permis, le jeu est encore en cours de développement.

Fiche Steam

Versus Dev

Genre : Mélange des genres

Cela fait plusieurs mois que le développeur de Versus Dev discute avec les nofragés sur le forum de NoFrag. Après une session de tests pendant lesquels nous avions pu lui faire des retours, il a décidé de publier une démo pour élargir le panel de joueurs et obtenir plus de feedback. Comme pour son copain Blood Rush, le plus dur, c’est de se faire connaître. D’autant plus quand on est également tout seul pour développer, et qu’on a du mal à le catégoriser. Le but ici est de faire ressentir une évolution dans le jeu – dans lequel on est censé affronter le développeur –, en commençant par un gameplay plutôt lent, proche d’un Resident Evil, pour terminer avec de l’action frénétique à la Serious Sam. C’est très intrigant, mais ça marche plutôt bien souris en main. Il y a quelques énigmes relativement corsées, les sensations de tir sont bonnes, la direction artistique est plutôt chouette… On a envie de continuer, donc le principal est là !

Fiche Steam


Voilà pour notre petite sélection. Évidemment, il y en a des centaines d’autres, que vous pouvez trouver ici. N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez vu d’intéressant en commentaires !

Et on ne va pas les détailler, mais de nombreux jeux déjà sortis depuis un moment proposent des promos, comme Arma 3, Hunt Showdown, ou encore Zombaliens.

Merci à Azultain d’avoir déniché quelques FPS intéressants, après avoir fouillé dans les recoins les plus sombres du Steam FPS Fest.

❌
❌