Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 12 juin 2024Flux principal

Législatives: l’hypothèse Bardella à Matignon agite dans les rangs des forces de l’ordre

DÉCRYPTAGE - Si son impact sur les JO semble mesuré, une éventuelle nomination du président RN comme premier ministre pourrait s’accompagner de troubles à l’ordre public. Sans parler d’une possible valse des képis.

© Laurent Coust/ABACA

Jordan Bardella lors d'une visite du quartier général de l'unité de police CRS 6, à Saint-Laurent-du-Var, le 19 février 2024.
Hier — 11 juin 2024Flux principal

«Free Gaza» et commerces dégradés : de nouvelles manifestations «antifascistes» partout en France

Pour la deuxième soirée consécutive, des militants anti-RN ont défilé dans les rues de plusieurs villes françaises ce mardi. Des tensions ont été constatées.

© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

À Paris, lors d'une manifestation «contre l'extrême droite» le 10 juin (photo d'illustration).

Château de Versailles : les pompiers ont maîtrisé un départ de feu sur un chantier de toiture

Un dégagement de fumée suite à un départ de feu a été constaté mardi après-midi, sur un chantier de rénovation de la toiture du château de Versailles. Les pompiers sont rapidement intervenus. Aucun blessé ni dégât sur les collections n’est à déplorer.

© MARTIN BUREAU / AFP

Le château de Versailles est en proie à un incendie ce mardi après-midi.

Législatives anticipées : la dissolution «satisfait» une majorité des Français, selon un sondage

Une majorité de 66% des Français sont «satisfaits» de la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée dimanche soir par le président de la République Emmanuel Macron, selon un sondage Ifop pour Paris Match publié mardi.

© Christian Hartmann / REUTERS

Le président Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale dans un discours télévisé dimanche 10 juin.

« Si vous apprenez à vos enfants à haïr, je leur apprendrai à désobéir. »

11 juin 2024 à 09:03
Message 1 : « Si vous apprenez à vos enfants à haïr, je leur apprendrai à désobéir. »
Message 2 : « L'autre jour au parc un enfant de 7 ans, sans surveillance, s'approche et dit à moi et mon fils que les gays sont le diable et qu'ils iront en enfer. Mon fils s'est moqué de lui, mais le garçon a insisté en disant que c'était vrai parce que Dieu le dit. Je lui ai répondu que Dieu était une invention de ses parents pour forcer les enfants à faire ce qu'ils veulent. Ses yeux se sont tellement écarquillés. »

Perfect 👌‍
(Permalink)

Emmanuel Macron président une 3e fois de suite : pourquoi l’hypothèse n’est pas crédible

11 juin 2024 à 06:32

macron emmanuel

Si Emmanuel Macron démissionne, peut-il se présenter une 3e fois lors de la présidentielle de 2027 ? C'est une hypothèse qui a surgi sur les réseaux sociaux, mais qui ne tient pas à l'analyse des règles de la Constitution française.

Élections législatives 2024 : qui a gagné dans votre département en 2022 ?

11 juin 2024 à 05:04

Des élections législatives anticipées vont avoir lieu en juin et juillet suite à la dissolution de l'Assemble nationale. La composition de l'organe législatif risque d'être fortement chamboulée.

À partir d’avant-hierFlux principal

Au premier jour de son procès, le commissaire Chassaing exprime sa «compassion» aux proches de Steve Maia Caniço

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Le fonctionnaire dirigeait l'opération de police lors de la Fête de la musique au cours de laquelle le jeune homme est mort noyé à Nantes en 2019. Il est jugé pour «homicide involontaire» devant le tribunal correctionnel de Rennes.

© BENOIT PEYRUCQ / AFP

Croquis d'audience représentant Grégoire Chassaing.

Drapeau français arraché, bars attaqués, poubelles incendiées... Les manifestations de gauche «contre l'extrême droite» émaillées de tensions

Des milliers de personnes se sont massées tout au long de la soirée dans plusieurs villes de France, dont 3000 rien que sur la place de la République, à Paris.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Des manifestants à Marseille, ce lundi soir.

Pourra-t-on voter par Internet aux élections législatives de 2024 ?

10 juin 2024 à 15:42

vote électronique en ligne

Un décret paru ce 10 juin au Journal officiel ouvre la perspective du vote électronique pour les élections législatives de 2024. Mais tout le monde ne sera pas concerné.

Combien de procurations peut-on prendre par personne pour les élections législatives de 2024 ?

10 juin 2024 à 15:23

À la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, de nouvelles élections législatives auront lieu le 30 juin et le 7 juillet 2024. Il est déjà possible de donner procuration à quelqu'un d'autre, mais sous conditions.

Narcotrafic : la vie bouleversée d’une juge d’instruction cible de menaces

Un dealer est accusé d’avoir fait pression sur la juge en charge de son affaire. Un autre protagoniste du dossier avait quant à lui loué une maison mitoyenne à celle de la magistrate.

© aquatarkus / stock.adobe.com

Le 1er août 2022, le détenu Sofiène Sultana s’en était pris violemment à une juge d’instruction lors d’une audition en visioconférence.

Bellamy cartonne à Jérusalem, 3% pour Bardella à Londres, LFI en tête à Dubaï : pour qui ont voté les Français de l'étranger ?

FOCUS - Les onze circonscriptions qui rassemblent les Français de l’étranger se distinguent d’abord par un taux très faible de participation.

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Le vote des Français établis hors de France se distingue par un taux très important d'abstention.

«Que va-t-il rester de ce texte ? C'est l'inconnu» : le projet de loi «fin de vie» percuté par la dissolution

L’examen du projet de loi qui instaure l’aide à mourir, en cours d’examen, a été stoppé net par la dissolution de l'Assemblée nationale. Son avenir est désormais suspendu aux élections législatives.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, le 27 mai dernier à l’Assemblée nationale.

Emmanuel Macron pourrait-il enchaîner les dissolutions de l’Assemblée nationale ?

10 juin 2024 à 09:39

macron

La Constitution donne au président de la République la possibilité de dissoudre l'Assemblée nationale -- ce qu'Emmanuel Macron a fait le 9 juin 2024. Pourrait-il recommencer ? Quelles sont les limites à ce pouvoir ?

❌
❌