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[TEST] While We Wait Here : une expérience courte, mais tristement belle et réussie

Par : Estyaah
23 octobre 2024 à 12:00

Découvert il y a tout juste un an lors du Steam Néo Fest, While We Wait Here nous avait attiré par son aspect rétro inspiré des graphismes PSOne, et sa narration promettant de mettre un pied dans l’horreur. La démo proposait de préparer des petits plats tout en discutant avec les clients, dans un restaurant perdu au milieu d’une tempête plus ou moins surnaturelle. Elle ne mentait pas sur le contenu du jeu complet : l’histoire est triste et sombre, et on a beaucoup aimé.

Genre : Walking Sim narratif | Développeur : Bad Vices Games | Éditeur : Bad Vices Games | Plateforme : Steam, Epic Games Store | Prix : 5 € | Configuration minimale : Processeur i3-4130, 8 Go de RAM, Geforce 750  | Langues : Anglais, sous-titres en français | Date de sortie : 23/10/2024 | Durée : de deux à trois heures

Test effectué sur une version fournie par le développeur.

While We Wait Here 02
La direction artistique est une franche réussite.

Un walking sim centré sur la narration

Autant le dire tout de suite, la narration est au centre de While We Wait Here. À de nombreuses reprises, vous perdrez la main sur le personnage, et vous devrez attendre la fin des dialogues. Cela pourrait paraître comme un défaut, mais ce ne l’est finalement pas tant que ça, si l’on parvient à se plonger dans l’histoire, que j’ai trouvé plutôt prenante et bien construite. Sans trop dévoiler l’intrigue, on incarne l’un ou l’autre des membres d’un couple qui possède un petit restaurant paumé au milieu de la pampa américaine, et qui va traverser un drame. Loin d’être totalement explicite, le jeu fait passer le message par des métaphores, et notamment une ambiance de fin du monde et des passages lorgnant sur l’horreur psychologique. Mais tout au long de l’aventure, on discutera également avec plusieurs personnages – les clients –, qui nous raconteront leurs soucis avec un doublage anglais impeccable. Les développeurs indiquent sur la page Steam qu’on peut les aider, et que cela influe sur la narration. Vous ne pourrez pas rater ces moments, puisqu’ils se traduisent par un choix de dialogue, et qu’ils sont assez rares. Si cela permet théoriquement une certaine rejouabilité, je dois admettre qu’après avoir relancé pour tester une autre branche de l’histoire, je n’ai pas trouvé assez de différences pour justifier une nouvelle partie – du moins, pas immédiatement. J’aurais plutôt préféré une aventure plus linéaire, mais plus longue, ce qui m’aurait permis de profiter de la direction artistique un peu plus longtemps. Les gros pixels façon PSOne – en tout de même beaucoup plus fins – et les effets visuels, collent parfaitement à l’ambiance mêlant détresse, dépression et nostalgie.

While We Wait Here 03

Des boucles de gameplay étonnamment réussies

Si While We Wait Here est d’abord un walking sim, il propose néanmoins quelques autres mécaniques de gameplay intéressantes. Vous devrez notamment satisfaire les demandes des clients du restaurant en préparant les commandes. Si au départ, on vous demande de faire un burger tout sec avec uniquement deux tranches de pain et un steak, vous devrez confectionner quelques petits plats légèrement plus compliqués par la suite. Pas de panique, on reste sur trois à quatre ingrédients uniquement. Mais il faudra aller les chercher dans le frigo, les déposer au bon endroit, dresser l’assiette, etc. On aurait pu craindre quelque chose de très répétitif ou raté, mais cette boucle de gameplay est plutôt habilement distillée pour ne pas lasser, et assez bien réalisée pour que ce soit agréable à jouer. Il y a deux ou trois autres séquences – que je ne vais pas spoiler – qui dépassent largement le cadre du walking sim, et qui n’ont pas à rougir du reste de la production.

Un joli petit détour

While We Wait Here est une courte aventure, mais qui vaut le coup si vous appréciez les walking sim narratifs. La direction artistique, très chouette, colle parfaitement à l’ambiance du titre, teintée d’horreur et de tristesse, tandis que des mécaniques que l’on pourrait qualifier de plus « ludiques », ne dénotent pas du tout avec l’atmosphère. La préparation des burgers ou des milk-shakes est plutôt amusante, entre deux échanges avec nos clients rongés par les soucis. Une très bonne expérience calme et reposante, dans une atmosphère emprunte de nostalgie et de regrets.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Vivez la fin de l’humanité dans le restaurant de While We Wait Here dès le 23 octobre

Par : Loulou
9 octobre 2024 à 19:14

Découvert parmi les démos du Steam Néo Fest d’octobre 2023, While We Wait Here, un walking-sim horrifique et psychologique développé par le studio Bad Vices Games, nous dévoile sa date de sortie au travers d’une bande-annonce parue il y a une semaine chez IGN. Ce sera donc pour le 23 octobre. À l’aube de ce qui semble être le dernier jour de l’humanité, vous incarnerez le propriétaire d’un restaurant effectuant ses activités quotidiennes (prendre les commandes, préparer et servir les plats) comme si de rien n’était. Au-delà de ça, vous aurez également l’opportunité d’échanger avec différents protagonistes, afin de comprendre leur vision vis-à-vis de cette catastrophe imminente et de les convaincre de survivre ou d’accepter leur sort, à l’aide de dialogues à choix multiples.

Avec ce synopsis pour le moins original, While We Wait Here aura probablement des moments très cocasses. Au niveau des graphismes, la direction artistique résolument rétro nous propose une style un peu PSone et plutôt sympa. Maintenant, on aurait surtout aimé avoir plus détails sur le système de dialogue et son impact sur les différents personnages, dans le présent trailer.

Si vous souhaitez partager une dernière bouffe tout en faisant de la psychologie de comptoir, While We Wait Here sortira le 23 octobre sur Steam et l’Epic Games Store.

Des bonnes démos du 9 au 16 octobre pour le Steam Néo Fest

Par : Estyaah
11 octobre 2023 à 09:01

Après notre petite liste des démos à éviter, voici celle des bonnes démos, ou de celle qu’on n’a pas pu tester, et qu’on met ici, dans le doute.


Les démos bien

Sorceress

Genre : Immersive sim / action

On en parlait il y quelques jours pour le lancement de son Kickstarter, Sorceress est un immersive sim orienté action, avec des mouvements très agréables et des combats bien dynamiques. Il est très inspiré de Dark Messiah of Might & Magic, et c’est cool.

Sorceress sur NoFrag // Steam

Été

Genre : Walking sim / peinture

Calme, onirique et très joli, Été ne s’adressera pas à tout le monde ici. Mais si derrière l’armure de plate, hérissée de pics sanglais, bat un petit cœur tout mou, vous pourriez être séduit. En plus, il est parfois involontairement comique, lorsque l’on crée des tableaux complètement cons.

Été sur NoFrag // Steam

Scroomage

Genre : rétro-PFS

Sans doute développé en collaboration avec un lobby secret d’ophtalmologistes, Scroomage propose un gameplay rapide, violent et gore, en noir, blanc et rouge – pour le sang. L’action est difficilement lisible, mais ça participe à son charme.

Scroomage sur Steam

The Gap

Genre : Walking sim

Un joli walking sim d’anticipation sur le thème de la mémoire. Sympa si on est sensible au sujet abordé.

The Gap sur NoFrag // Steam

While We Wait Here

Genre : Rétro walking sim

Est-ce ne notre faute si les bonnes démos ne proposent pas d’exploser ses adversaires à grands coups de fusil à pompe ? Bon, alors vous plaignez pas d’avoir encore un walking sim dans cette liste. En plus, dans While We Wait Here, vous pouvez confectionner des burgers tout secs et l’esthétique est inspirée de la PS One. L’histoire a l’air sympa.

While We Wait Here sur Steam


Les démos bof

Peripeteia

Genre : rétro FPS / immersive sim

Peripeteia est un projet très intriguant. C’est un immersive sim dans un univers post-apo chez les soviétiques, et dans lequel on est très libre de ce qu’on fait. Le jeu ne nous prend pas par la main. Par contre, le système d’inventaire est infernal et l’IA est complètement cassée.

Peripeteia sur NoFrag // Steam

REVEIL

Genre : Walking sim horrifique

Cette édition du Steam Néo Fest est, plus encore que les précédentes, bourrée de jeux d’horreur, d’une qualité plus que douteuse. On en a testé quand même un ou deux, dont REVEIL, qui a le bon goût d’être joli, de proposer des énigmes sympas et d’aborder des sujets légers, comme les violences infantiles. Mais ça reste un walking sim d’horreur classique.

REVEIL sur NoFrag // Steam


Les démos qui étaient dispos avant et dont on a déjà parlé alors on les refait pas, faites pas chier

The Talos Principle 2, ça a l’air bien : The Talos Principle 2 a sorti une démo

Soulslinger: Envoy of Death, c’est moyen : Soulslinger: Envoy of Death, un nouveau rogue-lite qui souffle le chaud et le froid

Wizordum, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça se laisse jouer : Wizordum sortira en accès anticipé le 15 novembre

RoboCop: Rogue City, les stutters ont été réglés, mais ça reste un nanard : Une démo pour RoboCop: Rogue City

Transience, très bien fini, prometteur, mais on se demande ce que vient faire le bullet time dans le jeu : Des nouvelles de Transience et une démo surprise


Les démos qu’on a pas testé, mais dont la jaquette a attiré notre attention

ELDRIMAR

Genre : Action-RPG

On en parlait cet été, ELDRIMAR est une sorte de Skyrim like avec des dégâts localisés, ce qui change de la tétrachiée de copies ratées que l’on a pu voir jusque là.

ELDRIMAR sur NoFrag // Steam

Zero Grounds

Genre : multijoueur

Sans doute une tentative de surf sur la vague de BattleBit Remastered, mais avec du zéro-G.

Zero Grounds sur Steam

Project Regolith

Genre : Puzzle-game en coop

Pourquoi pas ?

Project Regolith sur Steam

The Burst

Genre : VR

Clairement orienté action, le gameplay de The Burst a l’air pas mal. Par contre, c’est un peu laid.

The Burst sur NoFrag // Steam


La liste n’est évidemment pas exhaustive, n’hésitez pas à parler des démos qui vous ont plu en commentaires !

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