Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 8 mai 2024Flux principal

Délinquance : ces mineurs dont l'école et la justice ne savent que faire

ENQUÊTE - Internats, centres fermés… Depuis vingt ans, les politiques peinent à trouver des dispositifs efficaces pour les prendre en charge.

© Ludovic Maillard / PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Le centre éducatif fermé de Bruay-la-Buissière accueille une dizaine de jeunes délinquants de toute la région et d’ailleurs.

À Sciences Po, la majorité silencieuse fatiguée de «l’indignation sélective» des étudiants propalestiniens

TÉMOIGNAGES - Quand une petite centaine de jeunes manifestent en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza, le reste des étudiants dit subir les blocus et s’énerve de se voir imposer un débat «polarisé» sur le conflit israélo-palestinien.

© Johanna Geron / REUTERS

Des militants propalestiniens ont monté un nouveau campement devant Sciences Po, ce mardi 7 mai, en pleine période d’examens.

Pierre-Olivier Sur: «Comment j’ai été viré de Sciences Po»

FIGAROVOX/HUMEUR - En 2018, le célèbre avocat pénaliste a vu l’une de ses interventions à Sciences Po annulée. Il raconte cette expérience et regrette le virage pris par l’institution de la rue Saint-Guillaume.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

«On m'avait viré de mon école, parce que j'étais avocat d'un “violeur” qui ne l'était pas. Et je l'ai vécu comme un acte de violence.»

Le phénomène Taylor Swift raconté par ses fans, les Swifties : «Elle se met à nu dans ses chansons»

La chanteuse américaine de 34 ans, en pleine tournée mondiale et en France dès le 9 mai, a su séduire les foules avec des textes poétiques travaillés, un marketing bien rôdé et une proximité particulière avec ses fans.

© DIA DIPASUPIL / Getty Images via AFP

La tournée de Taylor Swift posera ses bagages à Paris du 9 au 12 mai, puis le 2 et 3 juin à Lyon.

«C’est du vandalisme !» : l’urbex, cette aventure qui oublie l’existence des propriétaires

ENQUÊTE - L’intrusion d’explorateurs dans des propriétés qu’ils estiment abandonnées met leurs propriétaires dans l’embarras. Ils craignent le squat, les vols. Or il est très difficile de s’en prémunir.

© Catherine Katkoff

La maison construite par Nicolas Katkoff à Trébons.

Évacuation de la Sorbonne: 86 personnes placées en garde à vue

Les forces de l'ordre sont de nouveau intervenues mardi dans l'université de la Sorbonne et devant Sciences Po Paris pour mettre fin à des rassemblements et des actions de blocage de militants propalestiniens, en écho aux messages répétés de fermeté du gouvernement.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Les forces de l'ordre ont pénétré mardi soir dans la Sorbonne pour évacuer des manifestants propalestiniens qui occupaient depuis environ deux heures un amphithéâtre, en «solidarité» avec Gaza.

Cartes Panini, Club Dorothée et Nintendo… Dans les cours d’école des années 80, à l’aube d’un monde connecté

DANS LES COURS D’ÉCOLE (1/4) - Aux prémices de la révolution technologique, les écoliers découvrent les mangas à la télévision sans pour autant délaisser leurs combats de billes. Le Figaro a donné la parole à ceux qui ont connu l’école primaire avant la chute du Mur du Berlin.

© Charlotte Paroielle / Le Figaro

Les cours d’école dans les années 1980 sont envahies par les cartes Panini et les billes.
Hier — 7 mai 2024Flux principal

Gaza : nouvelles tensions autour de la Sorbonne et de Sciences Po, après des mobilisations propalestiniennes

Moins de 24 heures après que le premier ministre Gabriel Attal a rappelé qu'il n'y aurait «jamais de droit au blocage» dans les universités françaises, les forces de l'ordre ont dû pénétrer dans la Sorbonne pour évacuer les militants.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Des manifestants devant la Sorbonne, le 2 mai.

Familles monoparentales : Emmanuel Macron suggère de créer un «devoir de visite» des pères

«C'est un devoir d'être parent et c'est un devoir qui ne s'arrête pas au moment du divorce ou de la séparation», a souligné le président de la République dans une vidéo diffusée par le magazine Elle.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Emmanuel Macron, le 6 mai à l’Élysée.

Blanchiment de fraude fiscale : un nouveau procès pour les époux Balkany

En 2021, le couple avait été reconnu définitivement coupable d'avoir dissimulé entre 2007 et 2014 quelque 13 millions d'euros d'avoirs au fisc. Le nouveau procès portera uniquement sur les dommages et intérêts, qui ont été annulés par la Cour de cassation.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Les époux Balkany contestaient également la confiscation pour une durée maximum de 30 ans de l'usufruit du moulin de Cossy à Giverny, où ils vivent.

Perquisitions, signalements au moindre prétexte, mises à l’écart des sites... À l'approche des JO, Darmanin déploie un dispositif pour «entraver» les islamistes

Dans un message envoyé lundi à tous les préfets, le ministre de l'Intérieur demande de prendre toutes les mesures pour limiter les «capacités de nuisance» et tenir «éloignés des événements» les profils les plus dangereux suivis par les services.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le ministre de l’intérieur demande que les «profils les plus sensibles» fassent l'objet d'une «vigilance particulièrement soutenue».

Antoine Menusier: «Quand l’extrême gauche recycle Soral et Dieudonné»

TRIBUNE - Le triomphe d’un antisémitisme décomplexé et la relégation de la Shoah dans la mémoire collective montrent que les idées des deux hommes se sont imposées dans de larges franges de la population, y compris au sein de la gauche estudiantine, analyse le journaliste et essayiste*.

© Fabien Clairefond

Antoine Menusier.

Incivilités au volant : près de huit Français sur dix reconnaissent utiliser leur smartphone en conduisant

EXCLUSIF - Selon le 14e baromètre de la fondation Vinci Autoroute, 67 % des conducteurs interrogés admettent par ailleurs injurier d'autres conducteurs. Un chiffre bien supérieur à la moyenne européenne.

© Paolese / stock.adobe.com

Impossible pour les Français de se débarrasser du téléphone même au volant: 30 % envoient et ou lisent des SMS ou des mails, 13 % participent à des réunions téléphoniques pour le travail et 7 % regardent des films.
À partir d’avant-hierFlux principal

Laurent Alexandre: «L’intelligence artificielle va tuer l’homme 1.0»

ENTRETIEN - Le médecin entrevoit un avenir où les humains fusionneraient avec l’intelligence artificielle, cédant leur enveloppe biologique pour une entité digitale immortelle qui évoluerait dans le cyberespace…

© François BOUCHON/Le Figaro

«Les milliardaires de l’IA sont obsédés par le vieillissement et la mort. En voulant hâter la mort de la mort grâce à l’IA, ils accélèrent le déclassement de notre intelligence biologique», estime Laurent Alexandre.

Après une polémique sur le RN, les Restos du cœur réintègrent la bénévole Colombe

Une bénévole de 60 des Restos du cœur avait fait polémique avec des propos tenus lors d’un meeting du Rassemblement National du 1er mai. Mise au ban de l’association, elle a été réintégrée.

© BERTRAND GUAY / AFP

«Les Restos du Cœur des Pyrénées-Orientales ont entendu le désarroi de Colombe, son appel d'aujourd'hui et ont accepté de la réintégrer au sein des équipes du département», selon une déclaration.

«Viande touchant le sol», «odeur putride»... À Château Rouge dans le nord de Paris, l’hygiène déplorable de certaines boucheries

REPORTAGE - La mairie de Paris a beau avoir été condamnée en 2017 pour «carence fautive», la situation ne s’est guère améliorée. De récentes images montrent des carcasses de viande déposées à même le bitume.

© Yveline Piarroux

Devanture de la Boucherie Familiale III, dans la rue Poulet, dans le 18e arrondissement de Paris, au début du mois d’avril 2024.

La présidente du Haut conseil à l'égalité accusée de propos sexistes et racistes

Sylvie Pierre-Brossolette, accusée d'avoir tenu des propos en contradiction avec les valeurs défendues par l'instance consultative, conteste les accusations portées contre elle.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Sylvie Pierre-Brossolette à Paris, le 16 décembre 2021.
❌
❌