[TEST] While We Wait Here : une expérience courte, mais tristement belle et réussie
Découvert il y a tout juste un an lors du Steam Néo Fest, While We Wait Here nous avait attiré par son aspect rétro inspiré des graphismes PSOne, et sa narration promettant de mettre un pied dans l’horreur. La démo proposait de préparer des petits plats tout en discutant avec les clients, dans un restaurant perdu au milieu d’une tempête plus ou moins surnaturelle. Elle ne mentait pas sur le contenu du jeu complet : l’histoire est triste et sombre, et on a beaucoup aimé.
Genre : Walking Sim narratif | Développeur : Bad Vices Games | Éditeur : Bad Vices Games | Plateforme : Steam, Epic Games Store | Prix : 5 € | Configuration minimale : Processeur i3-4130, 8 Go de RAM, Geforce 750 | Langues : Anglais, sous-titres en français | Date de sortie : 23/10/2024 | Durée : de deux à trois heures
Test effectué sur une version fournie par le développeur.
Un walking sim centré sur la narration
Autant le dire tout de suite, la narration est au centre de While We Wait Here. À de nombreuses reprises, vous perdrez la main sur le personnage, et vous devrez attendre la fin des dialogues. Cela pourrait paraître comme un défaut, mais ce ne l’est finalement pas tant que ça, si l’on parvient à se plonger dans l’histoire, que j’ai trouvé plutôt prenante et bien construite. Sans trop dévoiler l’intrigue, on incarne l’un ou l’autre des membres d’un couple qui possède un petit restaurant paumé au milieu de la pampa américaine, et qui va traverser un drame. Loin d’être totalement explicite, le jeu fait passer le message par des métaphores, et notamment une ambiance de fin du monde et des passages lorgnant sur l’horreur psychologique. Mais tout au long de l’aventure, on discutera également avec plusieurs personnages – les clients –, qui nous raconteront leurs soucis avec un doublage anglais impeccable. Les développeurs indiquent sur la page Steam qu’on peut les aider, et que cela influe sur la narration. Vous ne pourrez pas rater ces moments, puisqu’ils se traduisent par un choix de dialogue, et qu’ils sont assez rares. Si cela permet théoriquement une certaine rejouabilité, je dois admettre qu’après avoir relancé pour tester une autre branche de l’histoire, je n’ai pas trouvé assez de différences pour justifier une nouvelle partie – du moins, pas immédiatement. J’aurais plutôt préféré une aventure plus linéaire, mais plus longue, ce qui m’aurait permis de profiter de la direction artistique un peu plus longtemps. Les gros pixels façon PSOne – en tout de même beaucoup plus fins – et les effets visuels, collent parfaitement à l’ambiance mêlant détresse, dépression et nostalgie.
Des boucles de gameplay étonnamment réussies
Si While We Wait Here est d’abord un walking sim, il propose néanmoins quelques autres mécaniques de gameplay intéressantes. Vous devrez notamment satisfaire les demandes des clients du restaurant en préparant les commandes. Si au départ, on vous demande de faire un burger tout sec avec uniquement deux tranches de pain et un steak, vous devrez confectionner quelques petits plats légèrement plus compliqués par la suite. Pas de panique, on reste sur trois à quatre ingrédients uniquement. Mais il faudra aller les chercher dans le frigo, les déposer au bon endroit, dresser l’assiette, etc. On aurait pu craindre quelque chose de très répétitif ou raté, mais cette boucle de gameplay est plutôt habilement distillée pour ne pas lasser, et assez bien réalisée pour que ce soit agréable à jouer. Il y a deux ou trois autres séquences – que je ne vais pas spoiler – qui dépassent largement le cadre du walking sim, et qui n’ont pas à rougir du reste de la production.
Un joli petit détour
While We Wait Here est une courte aventure, mais qui vaut le coup si vous appréciez les walking sim narratifs. La direction artistique, très chouette, colle parfaitement à l’ambiance du titre, teintée d’horreur et de tristesse, tandis que des mécaniques que l’on pourrait qualifier de plus « ludiques », ne dénotent pas du tout avec l’atmosphère. La préparation des burgers ou des milk-shakes est plutôt amusante, entre deux échanges avec nos clients rongés par les soucis. Une très bonne expérience calme et reposante, dans une atmosphère emprunte de nostalgie et de regrets.
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