Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

Aoostar XG76, deux nouveaux docks Radeon RX 7600M OCuLink et USB4

21 novembre 2024 à 12:36

Comme la grande majorité des autres docks d’extension graphique du marché, les deux Aoostar XG76 et Aoostar XG76XT embarquent des puces AMD. Le premier emploie un Radeon 7600M tandis que le second est propulsé par un Radeon 7600M XT.

Les deux Aoostar XG76 mesurent 20.5 cm de large pour 12.3 cm de profondeur et 4 cm d’épaisseur. Parmi leurs particularités, une double connectique proposant à la fois de l’USB4 et de l’OCuLink pour une plus grande compatibilité. On pourra profiter du dock en USB4 avec une solution type ConsolePC ou portable et 40 Gbps de bande passante tandis que l’OCuLink sera plus rapide une fois connecté à un MiniPC avec 64 Gbps.

L’appareil propose deux sorties DisplayPort, un USB Type-C avec DisplayPort 1.4 et un HDMI pour s’adresser à plusieurs écrans. À noter qu’il propose une interface de connexion à la norme PCIe 4.0 x4 pour d’excellents débits.

Le modèle Aoostar XG76 propose donc une solution graphique Radeon 7600M en RDNA3 avec 28 Compute Units et 8 Go de mémoire GDDR6 dédiée. La puce pilote les technologies FSR 3.0 et Smartshift Max. Le dock consomme 150 watts  et assure son propre refroidissement avec une ventilation active et une coque en aluminium. Aoostar annonce une température se situant entre 80 et 90°C pour la carte et un fonctionnement générant entre 48 et 50 dB. Contrairement à certains de ses concurrents, aucune solution de stockage interne n’est proposée.

Annoncé à 499$ HT pour le moment, le dock devrait se retrouver rapidement chez différents revendeurs avec un prix en euros, sans frais de port et depuis un entrepôt local dans les semaines qui viennent.

Le modèle Aoostar XG76XT proposera un Radeon 7600MXT plus puissant, mais est indiqué à 619$ HT sans visibilité de disponibilité pour le moment. Il se base sur le même boitier et dispose donc d’une puce plus rapide avec 32 Compute Units.

Minimachines.net en partenariat avec Geekbuying.com
Aoostar XG76, deux nouveaux docks Radeon RX 7600M OCuLink et USB4 © MiniMachines.net. 2024.

Le dock Beelink EX Docking Station devient Open Source

25 octobre 2024 à 10:05

De nombreux fabricants de MiniPC ont sorti ces derniers temps des dock graphiques permettant de piloter une carte externe depuis un MiniPC en USB4, Thunderbolt ou en OCuLink. Beelink est de la partie avec un EX Docking Station qui a choisi une voie alternative.

Ces docks permettent de retrouver un port PCIe externe facilement ce qui permet de brancher, par exemple, une carte graphique. Le EX Docking Station de Beelink reprend cette idée sans beaucoup d’originalité mais avec des fonctions intéressantes. C’est un dock en PCIe x16 avec sa propre alimentation 600 watts et sur lequel on pourra brancher les connecteurs ATX 8 broches nécessaires aux cartes les plus gourmandes.

Beelink a choisi avec ce dock une voie intéressante. La marque a préféré intégrer un port sous un de ses MiniPC qui permettait de connecter directement le dock. Cette solution, moins chère que les connexions filaires, permet également de ne pas subir de goulet d’étranglement des données. Le dock étant finalement une sorte de Riser alimenté.

Parmi les autres particularités du produit, un port M.2 2280 PCIe 4.0 x1 qui permet d’ajouter un SSD PCIe supplémentaire ou une solution Wi-Fi. Des ports d’antennes sont d’ailleurs disponibles sur la coque.

La lettre de déclaration Open Source

Cette libération Open Source du dock peut donc permettre à n’importe quel industriel de fabriquer ce type de produit en copiant la recette pour son compte. Sans avoir à verser de royalties. C’est évidemment une bonne nouvelle car cela gomme le cout de recherche et développement du produit et peut permettre à des constructeurs de vendre ce type de dock moins cher.

On va peut être également découvrir des variations autour de ce concept en se servant de cette base comme marchepied pour ajouter des fonctions. Le EX Docking Station pourrait signer l’arrivée de docks de moins en moins chers.

Deux liens a suivre :

Les éléments techniques du dock :  url.bee-link.cn/QcUh  
Ses cotes techniques :
url.bee-link.cn/usqF

Source : Beelink

Minimachines.net en partenariat avec Geekbuying.com
Le dock Beelink EX Docking Station devient Open Source © MiniMachines.net. 2024.

What’s up Dock : Aurora20-in-1, un dock monstrueux doublé d’un onduleur

8 octobre 2024 à 13:29

C’est Popol, un vieux lecteur du blog qui m’informe de l’existence de ce Dock assez particulier et en financement participatif qu’est le Aurora20-in-1. 

D’un point de vue format, le Aurora20-in-1  a plus de rapport avec un meuble qu’avec un dock classique. On retrouve un objet qui, posé sur un bureau, aura besoin de beaucoup d’espace. L’objet mesure 120 cm de large pour 22 cm de profondeur et 15 cm de haut… Oui, vous avez bien lu, c’est un objet imposant sur lequel vous pourrez poser un écran sans problèmes.

Le dock embarque en premier lieu une connectique complète exploitant un port Thunderbolt 3. De cette liaison avec votre ordinateur vous retrouverez en façade un jack audio 3.5 mm, deux ports Thunderbolt 3, deux USB 3.2 Type-A, un USB 2.0 Type-A et un double lecteur MicroSDCX et SDXC. 

A l’arrière, un port jack audio auxiliaire, deux USB 3.2 Type-A et deux USB 3.2 Type-C, deux sorties vidéo DisplayPort 1.4, deux autres en HDMI 2.1 et deux ports Ethernet 2.5 Gigabit. Mais en plus de cette connectique de base, le Aurora20-in-1 propose de nombreuses autres fonctions internes.

A l’intérieur de la coque du boitier, on retrouve pas moins de 8 prises électriques qui vont permettre d’alimenter tout type d’appareil : écrans, imprimante, ampli ou autre. Les câbles seront alors rangés dans le dock et seule la partie nécessaire sera visible.

Mieux, une fonction d’onduleur et une batterie intégrée offriront entre 5 et 50 minutes de protection à vos appareils en cas de coupure de courant. Régulant et stabilisant ainsi l’alimentation de vos appareils.

C’est aussi un NAS avec la possibilité de monter pas moins de quatre disques mécaniques 3.5″ SATA 3.0 en plus de quatre ports M.2 compatibles du 2230 au 2280 NVMe. Capable de se configurer en RAID 0,1,5 ou 10, l’engin permettra d’accumuler jusqu’à 128 To de données au maximum.

Bref, un concept assez original et plusieurs finitions pour ajouter un ensemble de fonctions assez large à votre bureau. Plusieurs finitions sont disponibles et il est évidemment possible d’adapter le format des prises pour qu’il colle aux normes européennes. L’engin n’est pas donné avec un prix de base de 379$ HT et, j’imagine, des frais de port et de dédouanement assez douloureux. En plus du risque d’un financement participatif sur Kickstarter.

Cela peut, par contre, donner des idées à certains d’entre vous qui cherchent à intégrer ce genre d’usages dans un format un peu plus réussi que l’addition de divers objets : Enfermer dans une jolie boite un onduleur, un NAS, une prise et la connectique d’un dock peut être une solution originale.

Minimachines.net en partenariat avec Geekbuying.com
What’s up Dock : Aurora20-in-1, un dock monstrueux doublé d’un onduleur © MiniMachines.net. 2024.

❌
❌