Vue normale

Reçu aujourd’hui — 13 septembre 2025

En Polynésie, enquête ouverte après des jets de peinture rouge sur les grilles de la synagogue de Papeete

Aucune revendication n’accompagne cet acte mais le quotidien local « Tahiti Infos » a reçu un appel anonyme d’une personne annonçant la présence de « sang des Palestiniens » sur les grilles d’entrée du lieu de culte.

© Paul Chiasson / AP

A Buenos Aires, des milliers de personnes défilent après les veto présidentiels à des hausses de financements publics pour l’université et la santé

Le président Milei a bloqué des projets de loi concernant les budgets des universités, les dotations de fonds aux provinces ou encore l’urgence budgétaire pour le principal hôpital pédiatrique du pays.

© LUIS ROBAYO / AFP

Manifestation à Buenos Aires, le 12 septembre 2025.

«Vous n’avez aucune idée du feu que vous avez allumé» : les premiers mots d’Erika Lane Frantzve, la veuve de Charlie Kirk

Vendredi soir, l’épouse du militant conservateur assassiné a brisé le silence et rendu hommage à son mari mort en «martyr».

© SAMUEL CORUM / Getty Images via AFP

Charlie Kirk (à droite) et son épouse Erika Lane Frantzve (à gauche) sur scène lors du bal inaugural de Turning Point USA à l’hôtel Salamander, le 19 janvier 2025 à Washington.

Venezuela : Nicolás Maduro appelle la population à se rendre dans les casernes «pour apprendre à tirer»

Le président vénézuélien appelle la population à se rendre dans les casernes «pour apprendre à tirer».

© MIRAFLORES PALACE / REUTERS

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, s’exprime à la radio aux côtés du ministre de la Défense du Venezuela, Vladimir Padrino Lopez, à La Guaira, le 11 septembre 2025. 

Mondiaux d’athlétisme : l’Espagnole María Pérez, médaille d’or du 35 km marche à Tokyo

Double championne du monde en titre sur 20 km et 35 km en 2023 à Budapest, l’athlète espagnole conserve sa couronne.

© JEWEL SAMAD / AFP

L’Espagnole María Pérez célèbre sa victoire avec un drapeau espagnol alors qu’elle remporte la finale de la marche athlétique féminine de 35 km lors des Championnats du monde d’athlétisme à Tokyo, le 13 septembre 2025.

L’ICE, la police de l’immigration américaine, recrute 10 000 “agents de déportation”

Grâce aux milliards débloqués par Trump, la police de l’immigration et des douanes américaine (ICE) vient de lancer une vaste campagne de recrutement. Sa première foire à l’emploi s’est tenue, fin août, au Texas et les postulants, venus des quatre coins du pays, étaient aussi divers que variés, souligne ce reportage du “Los Angeles Times”.

© Photo Shelby Tauber/REUTERS

La première foire à l’emploi de l’ICE, la police de l’immigration et des douanes, a été organisée au Esports Stadium de Arlington, au Texas, les 26 et 27 août.

Ce week-end, tout “Courrier international” est en accès libre sur notre site et notre application

Pour découvrir “Courrier international”, profitez d’un accès entièrement gratuit sur notre site ces samedi 13 et dimanche 14 septembre et accédez aux meilleurs articles traduits de la presse étrangère. Découvrez aussi nos chroniques, nos rubriques hebdomadaires et nos newsletters. Un tour du monde en quarante-huit heures pour profiter d’un regard décalé sur l’actualité internationale et française.

© Dessin de Ray Bartkus, Lituanie.

Ma “journée bien-être” à Highgrove House, la résidence écologique de Charles III

Situé à 160 kilomètres à l’ouest de Londres, ce manoir était autrefois le havre de paix du futur roi. Désormais, c’est “une machine à fric” pour la monarchie, constate le journaliste Will Lloyd, de l’hebdomadaire britannique de gauche “The New Statesman”.

© Dessin de Martirena, Cuba.

A-t-on toujours besoin de connaître la fin des histoires ?

L’auteur galicien Juan Tallón, pour “El Periódico de Catalunya”, considère que révéler tous les mystères serait désastreux. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Faber, Luxembourg.

La force du mystère, tellement supérieure à sa révélation.

À Moscou, une fête perpétuelle pour détourner les esprits de la guerre en Ukraine

En pleine invasion de l’Ukraine, la capitale russe vit au rythme des animations gratuites, des festivals à grand spectacle, marquant la fin de l’été et le début de la rentrée moscovite. Une politique du “tout va bien” assumée pour marginaliser les réalités du front, raconte le “New York Times”.

© PHOTO NANNA HEITMANN/THE NEW YORK TIMES

Ambiance détendue lors d’un festival de théâtre où de nombreux Moscovites sont venus profiter des animations dans le cadre du projet municipal “Un été à Moscou”, le 6 juillet 2025.

L’administration Trump veut supprimer l’obligation faite aux industries de déclarer leurs émissions de gaz à effet de serre

Pour le patron de l’Agence de protection de l’environnement américaine, cette mesure imposée en 2010 n’est qu’« une formalité administrative qui ne contribue en rien à améliorer la qualité de l’air ». Sa suppression entraverait les efforts de lutte contre le changement climatique, selon les experts.

© Kent Nishimura / REUTERS

L’entrée du siège de l’Agence de protection de l’environnement américaine (EPA), à Washington, le 18 février 2025.
❌