Vue normale

Reçu aujourd’hui — 1 juillet 2025

Canicule : écoles fermées, réacteur nucléaire à l’arrêt et pic de pollution, la vague de chaleur s’éternise dans toute la France

Météo France a placé 16 départements en vigilance rouge, le plus haut niveau de surveillance, et 68 en vigilance orange, pour la journée de mardi. « Du jamais vu », selon la ministre de la transition écologique.

© Lucien Lung/Riva Press pour « Le Monde »

Des touristes profitent d’une fontaine à eau installée près de la place du Palais-Royal, à Paris, le 30 juin 2025.

La réforme de l’audiovisuel public dans le flou après le rejet surprise du texte défendu par Rachida Dati à l’Assemblée

La motion défendue par la gauche a été adoptée lundi 30 juin, renvoyant le texte visant à créer une holding de l’audiovisuel public au Sénat. A la surprise générale, le Rassemblement national lui a apporté ses voix.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la culture, Rachida Dati, lors du débat à l’Assemblée nationale sur la réforme de l’audiovisuel public, à Paris, le 30 juin 2025.

Les séries de la semaine : « Squid Game », « The Bear » et « Carmen Curlers »

Chaque mardi, La Matinale propose une sélection de séries à (re)découvrir sur le petit écran. Aujourd’hui, une histoire de bigoudis à une époque qui mêle libération sexuelle et émancipation féminine.

© NETFLIX

Image extraite de la série « Squid Game », saison 3, créée par Hwang Dong-hyeok.

«Il va essayer de sortir la tête haute» : après un répit cet été, François Bayrou se tourne vers l’épreuve décisive de la rentrée

DÉCRYPTAGE - Grâce au RN, le centriste s’attend à être sauvé de la motion de censure de la gauche ce mardi. Mais il se prépare à voir les oppositions se dresser contre lui quand il leur soumettra, cet automne, les 40 milliards d’euros d’effort demandés pour l’année prochaine.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le premier ministre, François Bayrou (ici, à l’Assemblée nationale, en avril), prépare déjà l’hypothèse d’un départ contraint.

Face au risque de censure du gouvernement, que peut faire Bruno Retailleau ?

DÉCRYPTAGE - Anticipant la possible chute de François Bayrou, le nouveau patron de la droite estime que, en attendant, il lui faut rester à Beauvau « le plus longtemps possible ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le ministre de l’Intérieur LR, Bruno Retailleau, et le premier ministre MoDem, François Bayrou.

Climatisation, maintenance, capteurs... Comment la RATP tente de s’adapter au changement climatique

ENQUÊTE - Alors que la fin du mois de juin s’annonce torride à Paris, la Régie agit pour protéger ses infrastructures et lutter contre les températures parfois brûlantes, dont pâtissent ses usagers.

© P.L.-B./Le Figaro

Même en sous-sol, le métro parisien affiche des températures particulièrement élevées en cette fin du mois de juin.
❌