Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 octobre 2025

En République tchèque, l’industrie de la défense prise pour cible par le favori aux élections législatives

Candidat aux législatives en République tchèque, le milliardaire populiste Andrej Babis n’a de cesse de dénoncer « les sommes inconsidérées » versées aux groupes d’armement du pays, qui prospèrent depuis le début de la guerre en Ukraine.

© Petr David Josek/AP

Andrej Babis, président du mouvement d’opposition ANO, lors d’un rassemblement à Prague, mardi 30 septembre 2025.

En Gironde, quatre nouvelles mises en examen dans l’affaire des viols collectifs filmés

Au total, huit hommes sont mis en examen à Bordeaux pour des soupçons de viols avec actes de torture et de barbarie. L’enquête s’appuie sur des vidéos stockées chez le principal suspect, dont certaines ont été diffusées sur un site libertin.

© « LE MONDE »

L’offensive maladroite du Medef pour pilonner la taxe Zucman

L’organisation patronale tente de convaincre les parlementaires socialistes de rejeter le projet de taxe sur les hauts patrimoines. Au prix de quelques raccourcis sur le fond.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Le patron du Medef Patrick Martin lors des universités d’été de son organisation, à Paris, le 28 août.

Attaques contre la France, missiles Tomahawk, Charlie Kirk... Ce qu’il faut retenir des déclarations de Vladimir Poutine

Le président russe s’est longuement exprimé au cours d’un forum de discussions à Sotchi ce jeudi soir. Il y a vanté le rôle de la Russie qui défendrait un «monde multipolaire» face à l’Occident et dit observer «la militarisation de l’Europe» à laquelle il promet une «réponse aux menaces».

© Mikhail Metzel / REUTERS

Vladimir Poutine a déclaré ce jeudi qu’il suivait attentivement «la militarisation croissante de l’Europe», promettant une «réponse aux menaces», au moment où les pays européens multiplient les investissements militaires.
❌