A vrai dire, on ne sait que peu de choses sur ce que cache ce nom. Mais comme les news avec les mots clé Valve ou Steam font du clic, tout le monde y va de sa petite théorie.

Future console de salon pour les uns, accessoire VR pour les autres, renaissance d’une manette ou autre produit du genre. Personne n’en sait rien pour le moment. J’ai même lu des théories concernant un écran motivé par le nom « Steaml Frame ». Nom qui colle également bien à cette idée d’un casque de réalité virtuelle. Beaucoup parient cependant pour un format console à poser sous la télé même si Valve aurait sans doute beaucoup moins de difficultés à proposer des licences pour développer ce segment. La marque a d’ailleurs développé tout un schéma spécifique dans ce sens et n’aurait probablement qu’à ouvrir les vannes pour voir des constructeurs tiers s’emparer du concept et proposer leurs produits de salon.
Il est également possible que la marque ait dans l’idée de cornaquer le marché en proposant un produit lui-même afin de guider les concurrents vers les bonnes pratiques matérielles tout en limitant une inflation des tarifs. Désormais, Steam OS a prouvé ses capacités et le marché garde un œil très attentif à ses promesses.

La piste principalement retenue est bien liée à une approche « consolesque » du projet même si cela peut être une coïncidence ou même un troll. En effet, depuis 2024, on parle d’une machine étant apparue sur Geekbench sous le nom de Valve Fremont. Une remontée d’information sur le logiciel de test de machine plus récente aurait vendu la mèche d’un futur produit de la marque. Je dis bien « aurait » car rien n’empêche un petit malin de venir tester un appareil délibérément appelé « Valve machin » pour brouiller les pistes.
Un détail semble cependant accréditer la piste d’une véritable machine de Valve. La présence d’un processeur AMD inconnu, une de ces puces Custom dont la marque a le secret, créée autour d’une architecture Hawk Point 2. Autre appareil à être ressorti du test, le Valve Galileo. Difficile de savoir ce que cela cache en réalité car le nom de code semble exister chez Valve depuis 2023.
C’est Fremont très intéressant
Le point étrange tout de même dans cette remontée d’infos vient du fait que les engins sont sous Windows 11 Pro et non pas sous Linux. Détail qu’aurait reflété la présence de Steam OS sur cette machine. Difficile d’imaginer Valve lancer une console sous Windows avec une simple application Steam aujourd’hui. Il est également possible que ce test Geekbench sous Windows serve tout simplement à évaluer la performance du matériel sous le système d’exploitation de Microsoft afin de pouvoir le comparer avec les résultats sous Linux.
Finalement, on ne sait pas grand-chose. Ni sur les produits, ni sur un éventuel calendrier de sortie. Valve fonctionne à son propre rythme désormais et il continue de travailler à l’amélioration de son système et à ses propres développements. A l’instar d’Apple, le fait d’avoir fait un pas de côté d’un point de vue logiciel lui autorise ce luxe de fonctionner avec son propre calendrier. Difficile en l’état de porter les évolutions du reste du marché sur ses développements ou de promettre quoi que ce soit.
Valve enregistre le nom de marque « Steam Frame » © MiniMachines.net. 2025