Toujours via les annonces de développement du Steam Deck, on retrouve de nombreuses corrections concernant les consoles tierces exploitant – ou pouvant exploiter – Steam OS.
Les consoles tierces ont donc droit à un travail soigné de Valve qui veut probablement s’en servir d’ambassadeur pour mettre en avant son système. Si les possesseurs de la console de la marque sont également pris en compte, de nombreux correctifs et améliorations sont listés. Et dans le lot, on peut lire un premier appel du pied à des consoles des marques MSI, AYANEO, AYN, GPD, ONEXPLAYER et OrangePI.

Il ne s’agit pour le moment que de la prise en charge du bouton de mise en marche et d’arrêt. C’est néanmoins un signe fort à mon sens de l’intérêt de Valve pour ces marques souvent pionnières sur ce marché.
Si demain Valve s’associe à elles pour proposer des consoles PC sous Steam OS, cela pourrait bouleverser tout le marché. Ces marques ont en effet le mauvais réflexe de monter en gamme avec des modèles de plus en plus onéreux. Il s’agit de suivre ce que propose le marché PC sans trop réfléchir aux conséquences financières sur le prix final de la machine. Avec des consoles dont les prix dépassent largement celui d’un Steam Deck ou d’une Switch, voir celui d’un ordinateur portable plus puissant, ce marché est en train de s’écrouler sur lui-même. En basculant sous Steam OS, ces marques pourraient changer de fusil d’épaule et arrêter de ne compter que sur un petit nombre d’acheteurs à des prix élevés pour proposer des modèles moins chers en plus grand nombre.
Détail de la mise à jour SteamOS 3.7.13
Général
- Correction du problème suivant : il arrivait que l’indicateur de batterie reste figé.
- Correction d’un problème avec l’affichage de la fréquence d’images en VRR dans l’overlay des performances.
- Correction du problème suivant : l’utilisation des boutons de volume sonore provoquait des saccades en jeu.
- Correction du problème suivant : les voyants des joysticks du Legion Go S s’éteignaient lors du passage en mode bureau.
- Correction du problème suivant : parfois, la saisie avec le contrôleur disparaissait sur la ROG Ally d’Asus.
- Correction du problème suivant : les poignées de la ROG Ally d’Asus n’étaient pas reconnues.
- Correction d’un blocage au démarrage qui survenait avec les appareils équipés de processeurs Strix Point.
- Correction d’une régression concernant le wifi sur Steam Deck OLED.
- La fonctionnalité expérimentale de sortie de veille de Steam Deck LCD via périphérique Bluetooth a été désactivée le temps de corriger les problèmes de sortie de veille intempestifs.
- Correction du problème suivant : interagir avec l’overlay dans les applications HDR ou 10 bits pouvait entrainer une corruption visuelle si le filtre de mise à l’échelle net était activé.
- Correction du problème suivant : le curseur n’était pas visible dans le quart inférieur droit de l’écran lors de l’utilisation de la loupe
- Correction du problème suivant : le curseur pouvait avoir une ligne de corruption visuelle si le filtre de mise à l’échelle net était activé.
- Correction de certaines associations de touches de l’overlay qui ne pouvaient pas être déclenchées (Maj, la touche de logo, Alt droit, Retour Arrière et Entrée).
- Correction du problème suivant : l’entrée était transmise aux applications quand les associations de touches de l’overlay étaient utilisées.
- Correction du problème suivant : OBS Studio ne fonctionnait pas avec la sortie de streaming fournie par gamescope.
- Correction du problème suivant : cliquer sur les liens « mailto: » renvoyait parfois la mauvaise erreur.
Audio
- Correction du problème suivant : les boutons de volume n’ajustaient pas toujours correctement le volume avec les connecteurs 3,5 mm.
- Correction d’une régression de SteamOS 3.6 qui provoquait des anomalies audios dans God of War: Ragnarök.
Accessibilité
- Ajout de la prise en charge de filtres de couleur optionnels.
- Ajout du lecteur d’écran Orca et des outils de synthèse vocale « espeak-ng ».
- Correction du problème suivant : la dimension et l’alignement de la loupe lors de l’utilisation du filtre de mise à l’échelle net n’étaient pas les bons.
Appareils autres que Steam Deck
- Correction du problème suivant : le pavé tactile du Legion Go S avec SteamOS pouvait cesser de fonctionner après la mise en veille.
- Ajout de la prise en charge des boutons Marche/arrêt pour certains appareils des fabricants suivants : AYANEO, AYN, GPD, MSI, ONEXPLAYER et OrangePi.
Développement
- Des modules btrfs et lvm2 ont été rajoutés à udisks.
Powered by SteamOS : Valve à l’assaut du marché Gaming
Valve met la vapeur pour Steam OS sur les consoles tierces © MiniMachines.net. 2025