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Steam sur Chromebook, c’est bientôt terminé

18 août 2025 à 09:43

Alors que le monde Linux muscle son offre en termes de jeu grâce à Steam, Google a décidé de suspendre le développement de son programme Steam sur Chromebook en fin d’année.

Le support du service de Valve restera donc en bêta avant de disparaitre et il ne faudra pas compter sur Google pour supporter plus longtemps son programme Steam sur Chromebook. Le service propose une annonce au lancement aujourd’hui qui précise que tout le programme de développement cessera son activité au premier janvier prochain.

Les acheteurs ayant eu confiance dans cette annonce de 2022 en seront pour leurs frais. Des partenaires de Google avaient en effet surfé sur cette promesse d’un client Steam dédié à ces machines pour proposer des portables spécialisés : Lenovo, Acer et Asus avaient lancé des engins à grands renforts de mots-clé « gaming » et en s’appuyant sur des jeux populaires pour faire leur beurre : Control, Deathloop, Cyberpunk 2077 ou The Witcher III étaient mis en avant. Google y ajoutait la promesse d’un accès à plus de 1000 jeux sur cette plateforme réputée allergique au Gaming.

Le catalogue de titres compatibles avec ChromeOS étant surtout lié à son offre Android, cet argument d’une compatibilité Steam pouvait sans doute faire mouche. Aujourd’hui la recette a probablement un goût bien plus amer. Les machines gardent bien entendu leurs avantages avec en général un équipement correct : un Wi-Fi rapide, un écran à haut taux de rafraichissement, mais des processeurs plutôt basiques. Une partie de l’offre étant en effet liée à une approche « Cloud »… Un détail souvent peu mis en avant en boutique et qui a surpris beaucoup d’acheteurs.

Toute la subtilité de l’offre étant de mettre en avant un programme Steam tout en évitant le matériel embarqué dans le PC pour y jouer. La promesse d’une jouabilité à plus de 1000 jeux PC à plus de 120 images secondes étant liée à une petite note de bas de page évoquant un abonnement à l’offre GeForce Now de Nvidia. Offre payante, bien entendu. Cela permettait de proposer des portables « Gamer » à 449$ ou 499€… Mais aussi d’aller jusqu’à des machines à 799€ franchement à côté de la plaque

Pour parfaire l’illusion d’un fonctionnement natif, les Chromebooks bénéficient d’un petit aménagement spécifique. Lorsque vous pianotez un titre de jeu dans la barre de recherche du système ChromeOS sur ces machines, le moteur vous propose un lien vers votre jeu immédiatement jouable. Évidemment, ce jeu se lance non pas en local, mais sur une plateforme tierce dans les nuages : GeForce Now, Amazon Luna ou Xbox Cloud Gaming. Et, pour peu que vous ayez un abonnement actif, l’opération se déroule de manière fluide.

Cet accès existe toujours mais Google semble réfléchir à des solutions alternatives et l’avenir du jeu « PC » classique, sous-entendu « compatible Windows », reste très flou. Il sera sans doute possible de continuer à profiter des offres de Cloud Gaming via le navigateur Chrome dans le futur. Reste que la compatibilité avec Steam « native » des Chromebooks sera toujours problématique. Il ne sera bientôt plus possible d’installer vos jeux Steam, même les plus légers, sur votre Chromebook et mon petit doigt me dit que l’authentification de votre portable via Steam sera impossible début janvier.

Source : ChromeUnboxed

Steam sur Chromebook, c’est bientôt terminé © MiniMachines.net. 2025

Un dock Steam Deck pour clavier compact à imprimer en 3D

16 juillet 2025 à 10:31

Le designer Falkke propose sur Cultsn un fichier 3D sous licence qui permet de rajouter une charnière simple à un Steam Deck. Celle-ci propose non seulement de retenir la Console PC en place, mais également de lui ajouter un clavier.

Deux modèles de claviers sont annoncés comme parfaitement compatibles avec ce dock. Le Logitech Pebble Keys 2 K380s vendu pour 35€ environ. Et le Keychron K3 visible sur la photo avec une note un peu plus salée puisqu’il est proposé à 99.99€. Des prix qu’il faudra ajouter à la licence du dock proposée à 12.5€ au téléchargement.

Mais une fois la facture payée, on retrouve un format de pseudo portable assez réussi. Parfait pour jouer à certains titres ou travailler sur le pouce avec sa console.

Reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle. Si vous n’avez pas d’imprimante 3D ou si vous trouvez le design un peu cher, le recour à un dock commercial vous apportera probablement le même niveau de confort avec plus de choix de claviers. On trouve ce type de dock à tous les prix désormais avec des solutions démarrant à moins de 20€ et, suivant les services proposés, des modèles à 60€ sur le haut de gamme.

Une solution qui permet de jouer à Factorio sur sa console ne peut pas être une mauvaise solution. Merci à Thomas pour le lien.

Un dock Steam Deck pour clavier compact à imprimer en 3D © MiniMachines.net. 2025

Valve met la vapeur pour Steam OS sur les consoles tierces

2 juillet 2025 à 14:13

Toujours via les annonces de développement du Steam Deck, on retrouve de nombreuses corrections concernant les consoles tierces exploitant – ou pouvant exploiter – Steam OS. 

Les consoles tierces ont donc droit à un travail soigné de Valve qui veut probablement s’en servir d’ambassadeur pour mettre en avant son système.  Si les possesseurs de la console de la marque sont également pris en compte, de nombreux correctifs et améliorations sont listés. Et dans le lot, on peut lire un premier appel du pied à des consoles des marques MSI, AYANEO, AYN, GPD, ONEXPLAYER et OrangePI.

Il ne s’agit pour le moment que de la prise en charge du bouton de mise en marche et d’arrêt. C’est néanmoins un signe fort à mon sens de l’intérêt de Valve pour ces marques souvent pionnières sur ce marché.

Si demain Valve s’associe à elles pour proposer des consoles PC sous Steam OS, cela pourrait bouleverser tout le marché. Ces marques ont en effet le mauvais réflexe de monter en gamme avec des modèles de plus en plus onéreux. Il s’agit de suivre ce que propose le marché PC sans trop réfléchir aux conséquences financières sur le prix final de la machine. Avec des consoles dont les prix dépassent largement celui d’un Steam Deck ou d’une Switch, voir celui d’un ordinateur portable plus puissant, ce marché est en train de s’écrouler sur lui-même. En basculant sous Steam OS, ces marques pourraient changer de fusil d’épaule et arrêter de ne compter que sur un petit nombre d’acheteurs à des prix élevés pour proposer des modèles moins chers en plus grand nombre.

Détail de la mise à jour SteamOS 3.7.13

Général

  • Correction du problème suivant : il arrivait que l’indicateur de batterie reste figé.
  • Correction d’un problème avec l’affichage de la fréquence d’images en VRR dans l’overlay des performances.
  • Correction du problème suivant : l’utilisation des boutons de volume sonore provoquait des saccades en jeu.
  • Correction du problème suivant : les voyants des joysticks du Legion Go S s’éteignaient lors du passage en mode bureau.
  • Correction du problème suivant : parfois, la saisie avec le contrôleur disparaissait sur la ROG Ally d’Asus.
  • Correction du problème suivant : les poignées de la ROG Ally d’Asus n’étaient pas reconnues.
  • Correction d’un blocage au démarrage qui survenait avec les appareils équipés de processeurs Strix Point.
  • Correction d’une régression concernant le wifi sur Steam Deck OLED.
  • La fonctionnalité expérimentale de sortie de veille de Steam Deck LCD via périphérique Bluetooth a été désactivée le temps de corriger les problèmes de sortie de veille intempestifs.
  • Correction du problème suivant : interagir avec l’overlay dans les applications HDR ou 10 bits pouvait entrainer une corruption visuelle si le filtre de mise à l’échelle net était activé.
  • Correction du problème suivant : le curseur n’était pas visible dans le quart inférieur droit de l’écran lors de l’utilisation de la loupe
  • Correction du problème suivant : le curseur pouvait avoir une ligne de corruption visuelle si le filtre de mise à l’échelle net était activé.
  • Correction de certaines associations de touches de l’overlay qui ne pouvaient pas être déclenchées (Maj, la touche de logo, Alt droit, Retour Arrière et Entrée).
  • Correction du problème suivant : l’entrée était transmise aux applications quand les associations de touches de l’overlay étaient utilisées.
  • Correction du problème suivant : OBS Studio ne fonctionnait pas avec la sortie de streaming fournie par gamescope.
  • Correction du problème suivant : cliquer sur les liens « mailto: » renvoyait parfois la mauvaise erreur.

Audio

  • Correction du problème suivant : les boutons de volume n’ajustaient pas toujours correctement le volume avec les connecteurs 3,5 mm.
  • Correction d’une régression de SteamOS 3.6 qui provoquait des anomalies audios dans God of War: Ragnarök.

Accessibilité

  • Ajout de la prise en charge de filtres de couleur optionnels.
  • Ajout du lecteur d’écran Orca et des outils de synthèse vocale « espeak-ng ».
  • Correction du problème suivant : la dimension et l’alignement de la loupe lors de l’utilisation du filtre de mise à l’échelle net n’étaient pas les bons.

Appareils autres que Steam Deck

  • Correction du problème suivant : le pavé tactile du Legion Go S avec SteamOS pouvait cesser de fonctionner après la mise en veille.
  • Ajout de la prise en charge des boutons Marche/arrêt pour certains appareils des fabricants suivants : AYANEO, AYN, GPD, MSI, ONEXPLAYER et OrangePi.

Développement

  • Des modules btrfs et lvm2 ont été rajoutés à udisks.

Powered by SteamOS : Valve à l’assaut du marché Gaming

Valve met la vapeur pour Steam OS sur les consoles tierces © MiniMachines.net. 2025

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