Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 décembre 2025

Dermatose nodulaire : à Carbonne, la résistance des « ultras de l’A64 » aux abattages de troupeaux

Face à l’épidémie, des éleveurs hostiles à la politique sanitaire du gouvernement bloquent dans le calme l’autoroute A64, près de Toulouse, qui fut le point de départ du mouvement de fronde agricole de janvier 2024.

© MORGAN FACHE/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Les agriculteurs bloquent l’A64 à Carbonne (Haute-Garonne) en réaction à la politique sanitaire du gouvernement face à la dermatose nodulaire, le 13 décembre 2025.

En Hongrie, des milliers de manifestants demandent la démission de Viktor Orban après la révélation de maltraitances dans l’aide sociale à l’enfance

Péter Magyar, le chef de file de l’opposition au premier minisrtre, a diffusé un rapport officiel de 2021, resté confidentiel jusqu’ici, qui concluait que plus d’un cinquième des mineurs dans des institutions publiques avaient été victimes de maltraitance.

© FERENC ISZA / AFP

Péter Magyar, le leader de l’opposition hongroise, s’adresse aux personnes venues manifester pour demander la démission du premier ministre, Viktor Orban, accusé d’inaction dans le scandale des violences dans l’aide sociale à l’enfance. A Budapest, le 13 décembre 2025.

Retour victorieux de Victor Wembanyama avec les Spurs qui réalisent l’exploit de battre le Thunder

Absent depuis un mois pour une blessure au mollet, le joueur français a inscrit 22 points et permis à San Antonio de battre Oklahoma City, champion en titre, en demi-finale de la Coupe NBA.

© Kirby Lee / IMAGN IMAGES via Reuters Connect

Victor Wembanyama (maillot gris) bondit vers le panier, le 13 décembre 2025, à Las Vegas, aux Etats-Unis.

Valérie Pécresse refuse toute alliance avec le Rassemblement national : « La droite n’est pas à vendre »

Face à la tentation d’une union avec l’extrême droite, l’ancienne candidate des Républicains à la présidentielle appelle son parti à ne pas servir de « marchepied » à d’autres forces politiques.

© THOMAS SAMSON / AFP

Valérie Pécresse à Créteil, le 13 décembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le point sur la situation

L’Ukraine a lancé, samedi soir, une attaque de drones contre la Russie, visant notamment la centrale électrique de Smolensk et des dépôts pétroliers. L’envoyé spécial américain Steve Witkoff doit rencontrer Volodymyr Zelensky et des Européens à Berlin durant le week-end.

© OLEKSANDR GIMANOV / AFP

Vue aérienne de la ville ukrainienne d’Odessa où certains quartiers sont privés d’électricité à la suite d’attaques russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, le 13 décembre 2025.

«Ce serait un changement majeur de doctrine» : le droit français est-il compatible avec une réouverture des maisons closes ?

DÉCRYPTAGE - Le député Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi pour réautoriser des maisons «tenues par les prostituées elles-mêmes». Mais celle-ci pourrait se heurter aux infractions de proxénétisme et d’achat d’actes sexuels, ainsi qu’aux engagements internationaux de la France.

© JOEL SAGET / AFP

La réouverture de maisons closes entraînerait la révision complète du traitement pénal de la prostitution en France. 

«Bordels autogérés», contrats de travail, flou juridique : comment les maisons closes sont encadrées en Europe

DÉCRYPTAGE - Le député Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi pour créer des lieux coopératifs tenus par les prostituées en France, où les maisons closes sont interdites depuis 1946. Qu’en est-il ailleurs sur le Vieux continent ?

© HANNIBAL HANSCHKE / REUTERS

Une chambre à coucher dans la maison close «Artemis» à Berlin, en Allemagne, en juin 2022.

Viols, tortures et violences: Karim Braire, la face sombre d’un héros autoproclamé du surf

RÉCIT - Ancien surfeur médiatisé pour ses exploits supposés sur des vagues géantes, Karim Braire comparaît lundi devant la cour criminelle de Pau. Accusé de viols, de tortures et de violences sur son ex-compagne et leurs enfants, l’ancien sportif voit s’effondrer l’image lisse et inspirante relayée à l’époque dans la presse.

© CARLOS BARROSO / PRESSESPORTS

L’ancien surfeur Karim Braire comparaît durant trois jours devant la cour criminelle de Pau où il encourt jusqu’à 20 ans de prison.
❌