Vue normale

Reçu avant avant-hier

Cadeaux de dernière minute : 8 idées tech vraiment utiles pour sauver votre Noël

21 décembre 2025 à 10:00

Noël approche et vous n'avez toujours pas trouvé de cadeaux ? Pas de panique. Numerama a sélectionné 8 idées de cadeaux tech faciles à trouver en dernière minute et qui ne finiront pas au placard.

Test de l’Onyx Boox Note Air5 C : plus qu’une liseuse, moins qu’une tablette

20 décembre 2025 à 13:03

Et si une liseuse pouvait aller un peu plus loin que la simple lecture de livres ? C’est précisément ce qu’Onyx tente de faire avec la Note Air5 C, une tablette-liseuse e-ink couleur pensée pour lire, prendre des notes, annoter des PDF, écrire au stylet mais avec une connexion Internet.

Amazon fait chuter le prix de sa liseuse couleur pile avant Noël

18 décembre 2025 à 13:29

[Deal du jour] Si vous voulez voyager léger quand vous vous déplacez tout en emmenant vos romans et BD avec vous, peut-être qu'investir dans une liseuse n'est pas une mauvaise idée. Bonne nouvelle : la Kindle Colorsoft baisse son prix pour les fêtes.

La Fnac baisse le prix de la liseuse couleur Kobo à l’occasion du Black Friday

17 novembre 2025 à 13:10

[Deal du jour] Si vous êtes à la recherche d'une bonne liseuse, La Fnac possède une bonne gamme dotée de nombreux modèles pour toutes les envies. Sa liseuse avec un écran en couleur est justement en promo pour le pré-Black Friday.

Open Book Touch : la liseuse Open Source du futur ?

11 novembre 2025 à 13:09

C’est via un financement participatif que la Open Book Touch devrait voir le jour. Bientôt lancée sur Crowd Supply, elle pourrait définir une sorte de norme « Open Source » du format lieuse.

Pensée pour être à la fois accessible et facile à construire, la Open Book Touch proposera un écran de 4.26 pouces en 800 x 480 pixels d’encre numérique pilotée par une puce ESP32-S3. La dalle, dans cette diagonale, proposera 219 points par pouce de densité. Pas aussi bon qu’une Kindle Paperwhite qui propose 300 points de densité mais suffisant pour une lecture classique.

Open Book Touch

Open Book Touch

La dalle sera tactile et le châssis imprimé en 3D, elle devrait proposer une lecture très classique avec un éclairage frontal très complet. Un système de LEDs permettra de régler l’éclairage avec plusieurs nuances de couleurs. Deux jeux de LEDs chaudes et froides permettant d’ajuster le rétro éclairage aisément. Le genre de luxe fort peu cher mais qui aide à apprécier la lecture numérique.

Le design prévoit une exploitation de l’interface par l’écran tactile, aucun bouton n’étant prévu pour piloter l’engin. Un regret pour ma part qui pourra être corrigé au vu du côté ouvert du projet. Le microcontrôleur choisi permettra de profiter d’une connexion Wi-Fi et Bluetooth pour différents usages, la puce ESP32-S3 pourra compter sur 8 Mo de mémoire SRAM et 16 Mo de mémoire flash pour le système. Une solution qui ira donc à l’essentiel et que l’on pourra accompagner de nombreux documents grâce à un lecteur de cartes MiscroSD.

L’autonomie n’est pas détaillée mais devrait être excellente avec une batterie 1800 mAh et une recharge facile par USB Type-C. Le tout pèsera 85 grammes pour 11.8 cm de haut, 7.7 cm de large et 9.6 mm d’épaisseur. Pour le moment, aucune idée de tarif pour cet objet mais la campagne est encore en pré-lancement.

La Open Book Touch est un terrain de jeu

La Sensor Watch

La Sensor Watch

Ce qu’il y a d’intéressant avec la liseuse Open Book Touch c’est sa philosophie. Vous pourrez participer à sa campagne de financement pour recevoir l’engin. Vous pourrez également aider au financement global du projet sans contrepartie. Une fois que le projet aura été financé, Joey Castillo publiera les éléments nécessaires pour construire votre propre liseuse vous-même. Joey Castillo est un designer qui n’en est pas à sa première expérience. Il a développé notamment la Sensor Watch qui est une électronique de remplacement destinée à occuper le châssis d’une montre CASIO classique. Cette solution commercialisée 35$ permettant d’afficher l’heure locale et internationale, la température et de stocker des mots de passe. Cela permet par ailleurs d’avoir un terrain de jeu pour développer ses propres applications.

Tout l’enjeu est ici. La Open Book Touch ne sera peut-être pas la liseuse de vos rêves, mais elle servira de fondation pour construire quelque chose qui vous satisfera totalement. Envie d’une diagonale plus importante ? Il suffira de l’adapter. Envie d’un bouton pour tourner les pages ? Possible de l’ajouter. Envie de construire une solution en aluminium, en bois ou résistante à l’eau ? Aucun problème. Besoin de la placer derrière une vitre pour des raisons sanitaires ? Ce sera possible.

Par le passé, j’ai eu des demandes de liseuses pour des personnes en situation de handicap ne pouvant pas utiliser de solution tactile. Ajouter un bouton adapté à une morphologie particulière et le connecter en Bluetooth pour une manipulation plus facile sera possible. Idem pour ce violoniste me demandant s’il existait un moyen de tourner les pages de ses partitions avec une pédale ? La Open Book Touch est pensée pour abriter tous les usages et recevoir tout type d’améliorations, c’est ce qui fait tout son charme.

Sensor Watch : transformer sa montre Casio avec un Microcontroleur

Open Book Touch : la liseuse Open Source du futur ? © MiniMachines.net. 2025

❌