Vue normale

Face aux cyberattaques, sommes-nous vraiment prêts ?

Alors que les PME, les hôpitaux et les administrations sont de plus en plus touchés, les experts du secteur appellent à une mobilisation collective.

© François Bouchon / Le Figaro

Marie Visot, Frédéric Coppin, Joffrey Célestin-Urbain et le Général Pétry.

Après avoir détrôné Tesla, comment BYD accélère son irrésistible conquête du monde

DÉCRYPTAGE - En 2025, le constructeur chinois n’a pas seulement battu son rival américain Tesla en vendant plus de 2 millions de voitures à batterie. BYD a aussi écoulé autant de véhicules hybrides. Il déroule son plan comme prévu.

© LI JIANAN / Xinhua via AFP

Les derniers modèles de BYD assemblés dans l’usine de Zhengzhou, le 3 novembre 2025.

Revenu aux affaires à la tête de Tesla, Elon Musk fait de la robotisation son graal

DÉCRYPTAGE - La firme américaine mise sur l’intelligence artificielle, la conduite autonome et les robots humanoïdes. Les investisseurs applaudissent et le cours de Bourse de Tesla en profite.

© Christoph Soeder/dpa via Reuters

Elon Musk le répète à chaque fois qu’il rencontre des investisseurs : l’intelligence artificielle, la robotisation, la conduite autonome sont l’avenir de Tesla.

Réforme du DPE : 700 000 « passoires thermiques » vont disparaître le 1er janvier

Les changements de critères pour établir l’étiquette énergie devraient mécaniquement faire sortir des milliers d’appartements et de maisons du statut les empêchant d’être loués.

© Gautier Normand / stock.adobe.com

En 2026, le calcul du DPE ne pénalisera plus le chauffage électrique, ce qui devrait faire sortir des milliers de logements de leur statut de « passoire thermique ».

«Quand quelque chose est mal fait, je saute dessus»: que pourrait encore inventer Richard Branson pour bousculer l’Eurostar ?

GRAND RÉCIT - À la tête de Virgin Records, il avait emmené Janet Jackson faire un tour en montgolfière. Dans les avions de Virgin Atlantic, il mettait des esthéticiennes à disposition des passagers. Ce patron atypique s’est attaqué à une multitude de business, avançant à sa façon, parfois irrévérencieuse ou provocatrice.

© Lynne Sladky / AP

Richard Branson salue les passagers dans un train opéré par Virgin Trains, en 2019.

Budget : comment les fonctionnaires contournent la réforme des arrêts maladie

DÉCRYPTAGE - Les économies réalisées depuis la baisse de l’indemnisation des arrêts dans la fonction publique ne sont pas à la hauteur des espérances, les agents mettant en place des stratégies pour bénéficier de la totalité de leur salaire.

© MIKE FOUQUE / stock.adobe.com

Les agents territoriaux ont déclaré plus d’accidents du travail et de mi-temps thérapeutiques, épargnés par la réforme qui baisse l’indemnisation de 100 % à 90 %.

Impôts, Shein, intelligence artificielle... Avez-vous bien suivi l’actualité économique en 2025 ?

Chaque jour, jusqu’au 31 décembre, nous vous proposons de tester vos connaissances sur l’actualité de l’année. Aujourd’hui, parlons économie. Êtes-vous l’incollable sur les sujets qui ont fait la une en 2025 ?Faites le test.

© Adobestock.Le Figaro

Testez votre connaissance de l’actualité de 2025 avec notre série de quiz. 

Cloud, données et souveraineté : les institutions publiques européennes abandonnent discrètement les fournisseurs de services américains, mais ne sont pas à l'abri d'un rachat des fournisseurs locaux

25 décembre 2025 à 09:41
Je me demande quand la tech américaine va s'apercevoir que les conneries de Trump (dont ils lèchent le cul avec application) va avoir un réel impact économique sur eux ?
Parceque je doute que toute la tech américaine puisse se passer du marché européen.
(Permalink)

Pierre Moscovici souhaite un budget 2026 avec un déficit « en dessous de 5 % » du PIB

Invité dimanche du « Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat », le président de la Cour des comptes juge qu’il faudrait « faire l’an prochain les efforts qu’on ne ferait pas cette année ».

© Nicolas Kovarik /Agence 1827/RTL

Pierre Moscovici invité dimanche du « Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat ».

L'or atteint un nouveau record à 4383,76 dollars l'once

Ces derniers mois, la paralysie budgétaire américaine, la guerre commerciale menée par Donald Trump et les risques géopolitiques ont alimenté l’appétit des investisseurs pour le métal jaune.

© Sirikuan / stock.adobe.com

L’or avait atteint un précédent record en octobre, à 4.381,52 dollars l’once, ce qui représentait une hausse de 67% depuis le début de l’année.

Deux bûches vendues par seconde le 24 décembre: comment les commerçants se préparent au grand rush de Noël

Les Français devraient casser leur tirelire cette année pour les fêtes de fin d’année. Enseignes et professionnels s’activent sans relâche pour réussir ce temps fort.

© ANTOINE BOUREAU / Hans Lucas via AFP

En raison du calendrier des vacances de Noël, de nombreux achats se feront les 22 et 23 décembre.

«Parlementaires, ne votez pas une année noire pour l’innovation française»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Samedi 13 décembre, le Sénat a voté l’arrêt des programmes nationaux d’innovation en gelant les crédits d’engagement de France 2030 pour 2026. Si elle venait à être entérinée, cette mesure infligerait un coup d’arrêt à notre économie, alertent plusieurs acteurs du monde économique, dont Louis Gallois.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

« Si l’arrêt des programmes nationaux d’innovation venait à être entériné, cette mesure infligerait un “stop and go” de trop à notre tissu économique, contribuant à son décrochage technologique et industriel. » 

« Une chose qui a empiré, c’est l’incertitude » : Christine Lagarde avertit sur la situation économique

DÉCRYPTAGE - La BCE maintient ses taux inchangés à 2% dans l’attente d’un éclaircissement de la conjoncture.

© Alex Kraus / Bloomberg

Pour justifier la décision, la directrice de la BCE a insisté jeudi à Francfort (Allemagne) sur la stabilité de l’inflation.

La France sur le podium des pays qui taxent le plus les entreprises en Europe

Les aides aux entreprises n’empêchent pas à l’hexagone d’être le troisième pays qui impose le plus les sociétés non financières.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Selon Fipeco, les prélèvements ont atteint 382 milliards d’euros l’année dernière.

Thierry Breton et Arnaud Montebourg : « Nous sommes les vassaux industriels de la Chine et les vassaux numériques des États-Unis, nous allons finir pauvres et enchaînés »

GRAND ENTRETIEN - L’ancien commissaire européen, auteur des « Dix Renoncements qui ont fait la France » (Plon), et l’ancien ministre de l’Économie et du Redressement productif font tous deux le constat d’un grand déclassement de la France sur fond d’explosions des déficits publics et commerciaux. Mais si le premier pense que l’Union européenne est la solution, le second y voit au contraire le cœur de nos problèmes.

© Franck Ferville/Vu pour le Figaro Magazine

Thierry Breton et Arnaud Montebourg.

«Notre distributeur est alsacien, mais le produit vient d’Europe de l’Est» : de nombreuses marchandises étrangères à la vente au marché de Noël de Strasbourg

Un reportage pour l’émission du Figaro TV, Terre des hommes, révèle le nombre important de produits issus de l’importation dans le célèbre marché de Noël en plein air. Certains visiteurs, notamment étrangers, pensent pourtant acheter local.

© Figaro Live

Produits importés, fabrication en Chine... Caméra cachée au marché de Noël de Strasbourg
❌