COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Les avocats des douze prévenus vont plaider jusqu’au 11 février pour tenter d’obtenir les peines les moins sévères possibles.
ANALYSE - Tandis que les juristes se perdent dans les méandres des arrêts de cassation, les magistrats s’apprêtent à affronter la suite du chemin de croix judiciaire de la leader d’extrême droite.
Les quatre personnes ont été présentées à un juge d’instruction en vue de leur éventuelle mise en examen. La détention provisoire est requise contre deux d’entre eux.
DÉCRYPTAGE - Ce mardi 3 février, une enseignante a été poignardée à plusieurs reprises par l’un de ses élèves, âgé de 14 ans. L’élève avait reçu « plusieurs avertissements » de la part de sa professeur, vraisemblablement en raison de son comportement. Les cas similaires se multiplient.
Il ne reste plus que quelques heures pour s’assurer de pouvoir voter aux municipales de 2026. Ce mercredi 4 février marque la date limite d’inscription sur les listes électorales. Voici comment vérifier rapidement votre situation.
Alors que sa fille a quitté ses fonctions à la tête du Syndicat de la production indépendante, Jack Lang exclut toute démission de l’Institut du monde arabe, et assure n’y avoir «pas songé une seconde».
Pour Jean-Rémi Girard, la réponse à l’agression de l’enseignante d’arts plastiques survenue mardi dans le Var relève d’abord d’un enjeu de santé mentale. Il affirme que les enseignants se retrouvent «en bout de chaîne» face à une jeunesse «en souffrance».
Toutes les vingt minutes, un citoyen bafoue l’État français dans son autorité. Les voyous imposent la tyrannie de leurs pulsions au mépris de la vie des policiers et des gendarmes.
RÉCIT - Secoués après une effroyable série qui a fait neuf blessés dans leurs rangs en vingt-quatre heures, les agents appellent à de vraies sanctions pénales et à un statut juridique plus protecteur s’ils ripostent.
Mardi, le parquet général a requis cette peine d’inéligibilité contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d’eurodéputés du Front national.
Alors que la justice a ordonné à l’hôtel de luxe de démonter ses terrains de padel construits illégalement, ces structures sont toujours en place. Au grand dam des riverains, qui se plaignent des nuisances sonores, et de la mairie, qui dénonce une atteinte au Château de Versailles.
ENQUÊTE - Priés de se faire discrets dans l’espace public, les enfants semblent devenir indésirables dans une société pourtant inquiète de sa dénatalité. Un sujet qui dépasse la question de l’éducation contemporaine, réputée laxiste.