Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierDe tout et de rien

chibi-[N]ah?? :gold_account:: "Jusqu'à récemment, la “seule” …" - social.nah.re - Mastodon

6 mai 2024 à 08:05
"Jusqu'à récemment, la “seule” console portable était la Switch.
Sony ayant sabordé sa PS Vita, et les autres consoles portables à base ARM ou MIPS sont à peine capable de faire tourner un émulateur PS1.
Depuis, sont sortis les SteamDeck, ROG Ally, AyaNeo… des PC portables planqués dans des boîtiers de console. Et suffisamment performants pour faire tourner un émulateur Switch dessus.
Réaction de Nintendo :
 - Proposer une meilleure console ? Non.
 - Éliminer la concurrence ? Pas possible.
 - Proposer un service meilleur que les “pirates” (autrement dit : proposer les jeux là où sont les gens qui jouent) ? Ha ! Pas la politique de la maison.
Reste quoi ? Éliminer l'émulateur concurrent et espérer que les gens vont se dire : l'ému marche plus ? Bah je vais *acheter* la console et les jeux.
Et ça marche ? Pas vraiment."
(Permalink)

Atos, anatomie d’une chute #1 : Breton & co, les mousquetaires du déclin

13 avril 2024 à 13:31
« Le navire Atos menace de sombrer avant l’été. En charge de l’informatique des JO, de la Sécu, des impôts ou des centrales nucléaires, le groupe jadis symbole du génie national ploie sous un océan de dettes (4,8 milliards). »
(Permalink)

L'étonnante baisse des réservations hôtelières pendant les JO 2024 | TF1 INFO

8 avril 2024 à 07:10
« À 120 jours des Jeux de Paris, les hôteliers s'attendaient à une frénésie de réservations. Mais force est de constater que les établissements sont loin d'afficher complets. Plus surprenant, les annulations se multiplient. »
Y'a vraiment que TF1 pour trouver ça étonnant.
Je dirais : Bien fait. Fallait pas prendre les gens pour des cons.
(Permalink)

Microsoft opens a "high priority" bug ticket in ffmpeg, attempting to leech the free labour of the maintainers - Sopuli

4 avril 2024 à 09:25
Microsoft (qui utilise ffmpeg, comme la planète entière (Netflix, Amazon, etc.)) a ouvert un ticket pour un problème qu'ils ont avec ffmpeg. Un ticket en haute priorité.
Quand l'équipe ffmpeg a poliment demandé à établir un contrat de support, Microsoft a refusé et a proposé de payer (en une fois) juste quelques milliers de dollars.

C'est comme ça que fonctionnent toutes les grosses boîtes actuellement (Microsoft, Google, Facebook, Apple, Amazon, Netflix...) : Elles utilisent *massivement* les Logiciels Libres, mais refusent de les supporter.
Quelques dizaines ou centaines de dollars par mois pour un GAFAM, c'est même pas un grain de sable par rapport à leurs chiffres d'affaire monstrueux. Mais non, ils *profitent* du Logiciel Libre sans réelle contrepartie et sans soutient.

À noter que Microsoft, c'est la boîte qui a dépensé 10 MILLIARDS de dollars dans une technologie qui ne peut fonctionner qu'en volant le travail des autres (OpenAI/ChatGPT/CoPilot).
(Permalink)

Stability AI reportedly ran out of cash to pay its AWS bills • The Register

3 avril 2024 à 08:28
Et hop... un premier fournisseur d'IA qui coule : Stability AI (qui fournit le service de génération d'images Stable Diffusion) n'a plus les moyens de payer ses factures AWS et GoogleCloud.
Il faut dire que ça leur coûtait 99 millions de dollars à l'année, et ils n'arrivent pas à être rentables.
Soyez certain que c'est loin d'être le dernier. Il y en aura d'autres.

PS: Le coût de fonctionnement de 99 millions de dollars à l'année, ça représente 271 000 dollars par jour. Actuellement OpenAI ChatGPT/Microsoft CoPilot crame plus de 700 000 dollars par jour en frais de fonctionnement. Je vous laisse imaginer la rentabilité du service et son avenir...

Remarquez c'est un peu le modèle habituel des startups: Fournir un service techniquement exceptionnel, mais avec aucune rentabilité. Et quand tout l'argent des investisseurs est cramé, soit le service ferme, soit il se merdifie fortement.
(Permalink)

Microsoft thinks Copilot will be a 'moneymaker' in long term • The Register

18 mars 2024 à 11:58
Microsoft essaie de convaincre les utilisateurs de dépenser 30 dollars par mois pour ChatGPT/CoPilote. Et dans le même temps, il essaie de convaincre les investisseurs qui s'impatientent qu'ils vont finir par gagner de l'argent. Pas sûr que Microsoft ait bien fait de dépenser 10 milliards de dollars là dedans.
(Permalink)

Warner Bros. Discovery Disappears Games People Already Purchased | Techdirt

13 mars 2024 à 15:10
Warner supprime des jeux que vous avez achetés.
Moralité : Le seul moyen de ne pas se faire voler, c'est de pirater les jeux.

Pourtant :
La firme multimillionnaire Warner vous vol : Ils ne seront pas punis.
Vous piratez des jeux : HADOPI veut vous punir.
Encore une fois, c'est au profit des riches.
(Permalink)

Amazon agrees to waive egress fees for disgruntled users • The Register

8 mars 2024 à 08:48
Hey... les lois européennes font des choses bien.  Amazon AWS a annoncé que - pour se conformer aux lois européennes - ils suppriment les "egress fees" (c'est à dire le fait de vous faire payer pour sortir vos données de leur cloud). C'est considéré comme une pratique anticoncurrentielle par l'Europe.
(Permalink)

Le fonds K1 propose 37 M$ pour racheter MariaDB

5 mars 2024 à 07:37
Vous étiez énervé·e du bordel qu'a fait Oracle en rachetant la base de données Libre mySQL ?
Vous étiez content qu'un fork, MariaDB, soit né ?
Eh bien l'avenir de MariaDB n'est pas rose : La partie "entreprise" de MariaDB (pas le projet Libre, mais la partie qui vend des services professsionnels aux entreprises) va mal. Vouloir s'introduire en bourse n'était peut-être pas la meilleure idée.
Et ce n'est pas bon signe pour la pérennité de la partie Logiciel Libre.

Heureusement qu'on a l'excellent Postgres.

(via https://framapiaf.org/@marnic/112041427956000391)
(Permalink)
❌
❌