Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierNoFrag

Les licenciements de la semaine 19 avec PB, notre mascotte rigolote

Par : Estyaah
9 mai 2024 à 10:48

Arkane Lyon perd son petit frère

Mardi dernier, nous avons été choqués d’apprendre qu’Arkane Austin avait été fermé par Microsoft. En effet, jamais on n’aurait parié sur une aussi longue longévité après la sortie du catastrophique Redfall. D’autre part, on peut saluer l’humanité du service RH, pour avoir attendu que l’équipe fête le premier anniversaire du jeu avant d’envoyer le mail de licenciement. Quel dommage, le « Hero Pass » inclus dans la version à 100 balles ne verra jamais le jour… Bon, les malheureux qui avaient craqué pour cette version seront remboursés, comme l’indique une communication officielle d’Arkane Studios, maintenant situé uniquement à Lyon. D’ailleurs, le studio français n’est, a priori, pas impacté – hormis moralement –, et il continue d’embaucher pour leur projet de TPS sur Blade, le héro Marvel.

Arkane Austin ferme

La raison invoquée pour la fermeture d’Arkane Austin n’a pas été divulguée, mais comme le rapporte Jason Schreier dans son dernier article, ce n’est pas à cause des piètres performances de Redfall. Et il enchaîne avec « avant sa fermeture, Arkane [Austin] cherchait à revenir à ses racines en proposant un nouvel immersive sim, tel qu’un nouvel opus de la série Dishonored, selon les personnes interrogées ». Un jeu de niche qui sortirait dans beaucoup trop longtemps et difficilement monétisable avec des season pass et des skins à gogo ? Pas compliqué d’imaginer que Microsoft ait préféré tailler dans le lard avant qu’il ne soit trop tard…

Dans tous les cas, ça nous fait un petit quelque chose de voir ce nom disparaître, car c’est tout de même le studio qui a réalisé l’un des meilleurs immersive sim de tous les temps : Prey (2017). Mais voyons les choses en face : les personnes qui ont travaillé sur ce chef d’œuvre ont, pour la plupart, quitté le navire avant le naufrage de l’année dernière. Espérons que les autres retrouvent rapidement du boulot et qu’ils puissent enfin travailler sur ce qui leur (et nous) tient à cœur : les immersive sim.

Outre notre petit chouchou, trois autres studios ont été rayés de la liste, dont Tango Gameworks. Il avait réalisé Ghostwire Tokyo, que l’on avait trouvé OK, mais sans plus, et plus récemment, HiFi Rush, un succès aussi bien critique que commercial, selon les propres dires de Matt Booty, le chef de Xbox Games Studios. Celui-ci ne donne pas plus de raisons pour la fermeture du studio japonais en particulier. La seule chose évoquée est assez vague, puisqu’elle pourrait aussi bien s’appliquer à beaucoup d’autres filiales : « Nous prenons ces décisions difficiles afin de créer la capacité d’augmenter les investissements dans d’autres parties de notre portefeuille et de nous concentrer sur nos jeux prioritaires ». Mais ce qui relie les studios d’Austin et de Tokyo, c’est la sortie de leur dernier jeu environ un an plus tôt, et qu’ils étaient en phase de recrutement pour présenter de nouveaux projets. Toujours d’après Jason Schreier, la direction aurait eu peur d’être submergée et trop dispersée pour correctement gérer autant de nouveaux jeux. Les pauvres petits.

Évidemment, cette nouvelle fait énormément réagir sur les réseaux et chacun y va de sa petite phrase. On vous fait part des réflexions de Dillon Rogers, l’un des développeurs de Gloomwood, qui a brièvement oublié le principe du capitalisme, et que le but d’une société est toujours de faire plus de profits, quelles qu’en soient les conséquences.

Dillon Rogers dreams

Si vous voulez plus de détails sur l’affaire, vous pouvez consulter l’article d’IGN (en anglais) qui présente, entre autres, le mail envoyé aux ex-employés, ainsi que l’article de Jason Schreier (aussi en anglais) qui a pu avoir des retours de la dernière réunion publique chez ZeniMax et qui annonce encore de futures coupes dans les effectifs.

Fin de polémique pour Escape From Tarkov, rendez-vous dans six mois pour la prochaine

Par : Estyaah
5 mai 2024 à 20:42

Si vous n’aviez pas suivi, Battleste Games, en charge du développement d’Escape From Tarkov, avait proposé une édition de leur jeu à plus de 300 €. Elle comportait des éléments exclusifs, dont le mode de jeu PvE, alors qu’ils avaient promis un « accès gratuit à tous les DLC ultérieurs » aux possesseurs d’une précédente édition. Si vous voulez raccrocher les wagons, on vous invite à consulter notre article détaillé à ce sujet. Suite à l’énorme shitstorm qui s’en est suivi, Nikita, le chef du studio, est revenu à trois reprises sur sa décision, mais sans jamais s’excuser d’avoir pris les joueurs pour des cons. Ce n’est qu’au bout de cinq jours que l’ultime changement de cap est arrivé, pour enfin contenter tout le monde (ou presque). Au final, voici comment se termine l’affaire :

  • Les possesseurs de la version Edge Of Darkness (EOD) vont avoir accès au mode PvE. L’accès sera débloqué progressivement, pour ne pas faire cramer les serveurs.
  • Ils auront aussi des bonus du côté des skills, de la planque, des quêtes et deux trois merdouilles dans le genre.
  • Les joueurs qui ont les autres versions de pauvre pourront acheter l’accès au mode PvE.
  • Ils auront aussi un ajout de deux lignes dans leur stash !
  • Les possesseurs de la version maudite, Unheard, auront des bonus temporaires et des babioles en jeu, ainsi qu’un coupon de réduction pour une autre version du jeu.
  • Tout le monde pourra débloquer les objets qui étaient exclusifs à l’édition Unheard (la balise, le signal de détresse, l’extension de la taille des poches).

Tout est bien qui finit bien, puisqu’on retrouve le rassurant « pay-to-fast », plutôt que des trucs exclusifs à une version en particulier. Si vous voulez plus de détails, vous pouvez retrouver l’intégralité de l’annonce dans ce post Reddit (en anglais).

Escape From Tarkov - ARENA - Last Hero

On profite de parler de Tarkov pour évoquer le récent patch 0.1.7.0 pour ARENA sorti le 2 mai, qui vient de proposer un nouveau mode de jeu. Attention les yeux, c’est ultra original : il s’agit d’un deathmatch. Youpi ! Avec ça, c’est sûr qu’ils vont attirer les foules ! Pour plus d’info, rendez-vous là encore sur Reddit.

Les licenciements de la semaine 17, avec PB, notre mascotte !

Par : Estyaah
27 avril 2024 à 23:28

Désynchro chez Bethesda

En tout début de semaine, on apprenait que Bethesda France, qui s’occupait de la partie marketing et édition en France, avait a priori été fermé fin mars par Microsoft. Cela toucherait une quinzaine de personnes. Évidemment, tout le monde met cela en opposition avec le succès de la série Fallout et du regain d’intérêt pour les jeux de la licence. Mais la décision était déjà prise auparavant, et rentre sans doute dans le même plan que les 1900 licenciements en tout début d’année.

Bethesda France
Un modérateur bénévole remercie ses anciens collègues licenciés.

Embracer group devient le Happy Tree Friends du jeu vidéo

On ne va pas réellement parler de licenciements cette fois-ci, mais l’information mérite tout de même d’être évoquée : lundi, on a appris qu’Embracer Group allait se scinder en trois entités distinctes. Il y aura, d’une part, Asmodée pour la division jeux de plateau, Coffee Stain & Friends pour les jeux indés, A/AA et free-to-play, et enfin, Middle-earth Enterprises & Friends pour les AAA. Pour sûr, la connotation d’un « & Friends » semble totalement adéquate, quand on sait à quel point le groupe financier suédois a impacté l’industrie…

Fin de dev pour Battlefield 2042, mais du sang frais pour Battlefield 7

Par : Estyaah
10 avril 2024 à 08:04

Au travers d’une annonce sur le site officiel d’Electronic Arts, nous avons appris hier que la saison 7 de Battlefield 2042, Turning Point, sera la dernière. Les développeurs assurent qu’ils continueront à proposer des patches, mais il n’y aura pas de nouvelle saison. Ils rappellent qu’à l’origine, seules quatre saisons avaient été promises, donc ils sont déjà bien sympa d’être allés jusque-là ! De notre point de vue, on trouve ça un peu dommage quand on voit la courbe d’usagers sur Steam – qui doit refléter l’ensemble des joueurs –, puisqu’il a fallu patienter deux ans après la sortie du jeu pour qu’il atteigne la qualité attendue pour un titre de cette envergure. Mais l’appel du billet vert est plus fort : la nouvelle version approche à grands pas, et comme une partie des studios dédiés au développement a récemment été dissoute, il va falloir cravacher pour ne pas reproduire l’accident industriel de la sortie de Battlefield 2042.

Motive - Battlefield
C’est sûr qu’il faut être motivé pour travailler sur le solo du futur Battlefield.

C’est pourquoi une équipe de développeurs du studio Motive, qui a travaillé sur le remake de Dead Space, rejoint Criterion, DICE et Ripple Effect sur le développement de Battlefield 7. D’après le communiqué, leurs compétences en matière « de narratif, de batailles immersives et de développement sur le moteur Frostbite les positionnent parfaitement pour faire avancer la vision [du jeu] ». Il y est décrit comme « un mélange d’expériences multijoueur (encore heureux) et solos (on craint le pire) ». N’hésitez pas à proposer des idées de modes de jeu intéressants en commentaires, cela évitera aux développeurs de le demander six mois après la sortie.

Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez consulter l’annonce côté Battlefield (en anglais) et côté Motive (en français) sur le site officiel d’Electronic Arts.

Les licenciements de la semaine, avec notre mascotte PB !

Par : Estyaah
2 avril 2024 à 14:22

Gearbox rétrograde

Comme toutes les semaines, un éditeur choisit de licencier tout ou partie de ses studios de développement. Cette fois-ci, c’est un petit peu plus subtil, et légèrement facétieux. Le 27 mars dernier, nous apprenions que Take Two rachetait Gearbox Entertainment (Half-Life: Blue Shift, Brothers in Arms, Duke Nukem Forever, Borderlands) pour 460 million de dollars auprès de l’engeance du démon, Embracer Group. Pour info, il avait coûté 1,2 milliards de dollars en 2021. Quel soulagement pour les développeurs de se savoir sauvés des griffes des financiers les plus détestés du monde vidéo-ludique. Mais leur euphorie fut de courte durée. À peine quelques heures plus tard, quelques employés de longue date ont fait part de leur désarroi : tout comme un nombre a priori conséquent, mais indéterminé de collègues, ils avaient été licenciés. Nos confrères de Kotaku ont pu obtenir une courte explication : en gros, ils ne servaient plus à rien et les temps sont durs, ma bonne dame.

De son côté, Embracer Group, avec son petit milliard récupéré en comptant également la vente de Saber Interactive, a déclaré que sa restructuration était terminée, comme nous le rapporte Rock Paper Shotgun. De manière très cynique, ils indiquent qu’ils ne sont pas encore prêts à reprendre leur campagne de rachat de studios. Sans blague. Néanmoins, on pourrait voir ce type de mouvements d’ici quelques mois, quand le groupe se sera refait une petite santé, et que l’industrie du jeu vidéo aura retrouvé un peu de stabilité.

Même les mercenaires en prennent pour leur grade

Sur un autre tableau, le studio Certain Affinity, relativement peu connu, s’est séparé d’environ 10 % de sa masse salariale (soit 25 personnes). Il s’agit de mercenaires pour des gros studios. Ils ont notamment bossé sur la série des Halo, des Call of Duty, le multi osef 2000™ du génial DOOM (2016), sur Prey (2017), et sur le futur Transformers: Reactivate de Splash Damage. D’après le communiqué officiel, c’est la première fois depuis leur création, en 2006, qu’ils doivent se séparer de membres de leur équipe.

C’est fini pour aujourd’hui ! Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouveaux licenciements !

XDefiant : Tom Henderson tire sur l’ambulance

Par : Estyaah
27 mars 2024 à 08:43

Il y a quelques jours, notre confrère Tom Henderson d’Insider Gaming, spécialisé dans les leaks dans le domaine du jeu vidéo, a publié un article sur XDefiant. Au delà du fait que cela faisait plus de cinq mois que nous n’avions plus entendu parler du jeu, et que le message des développeurs n’était pas très rassurant à l’époque, notre Grand Journaliste rapporte des propos encore plus embarrassants. En effet, d’après ses sources, les retards accumulés seraient la conséquence de la vision prise par la direction, c’est-à-dire de copier chaque aspect de gameplay de Call Of Duty, quitte à relancer le développement sur des fonctionnalités profondes tous les quatre matins. Une affirmation qui ne serait pas trop difficile à croire, compte tenu du placement marketing d’XDefiant, qui vient totalement empiéter sur les plates-bandes du succès d’Activision. Cependant, rapidement après la publication de cet article, Mark Rubin, le producteur exécutif, est sorti de son mutisme pour défendre son projet et dire que notre cher Tom racontait de la merde.

XDefiant defense

Il explique que les retards sont dus à de graves problèmes techniques, qui ont été découverts tardivement. Ils empêchent le bon fonctionnement du jeu et nécessitent un travail en profondeur pour être corrigés. Ces affirmations sont corroborées par nos propres sources (pour de vrai), qui indiquent que le souci viendrait en particulier de l’aspect social et crossplay, un point déterminant pour la certification sur les consoles, comme on avait déjà pu le rapporter en septembre dernier. Il est cependant étonnant de voir des problèmes de ce type perdurer aussi longtemps, mais les développeurs ont peut-être joué de malchance avec des composantes élémentaires à revoir – notamment niveau réseau – qui casseraient tout le reste du jeu. Néanmoins, Mark Rubin indique qu’une communication officielle est attendue dans la semaine, on devrait donc en savoir un peu plus à cette occasion.

Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver une vue d’ensemble des échanges sur ce post reddit (en anglais).

Au delà du cas XDefiant, la situation nous fait relativiser sur la qualité des articles d’Insider Gaming, qui étaient jusqu’à présent considérés comme des sources fiables. À la lecture des réactions des différents intervenants, il semblerait qu’il faille dorénavant prendre ce contenu avec plus de pincettes. Notez que l’on préfixe toujours nos titres avec [RUMEUR] lorsque l’on rapporte ce type de propos, et que tout est tourné au conditionnel.

Saber Interactive prend son indépendance en se rachetant auprès d’Embracer Group

Par : Estyaah
19 mars 2024 à 21:20

En fin de semaine dernière, nos confrères de Rock Paper Shotgun ont rapporté la séparation entre Saber Interactive et Embracer Group. Ce dernier, en difficulté financière depuis mi-2023, s’était déjà séparé de nombreux employés dans divers studios de développement. Là, c’est un peu nouveau : Saber a acheté son indépendance, emportant avec lui plusieurs studios et éditeurs, ainsi que leurs licences. Parmi eux, on peut compter, entre autres, 3D Realms (RIPOUT, WRATH), Slipgate Ironworks (Ion Fury, Kingpin Reloaded, GRAVEN, Phantom Fury), ou même New World Interactive (Insurgency: Sandstorm). 4A Games part aussi avec eux, mais par contre, la licence Metro reste chez Embracer. D’ailleurs, ces derniers conservent Dambuster Studios (Dead Island 2), Tripwire (Killing Floor, Chivalry 2), Beamdog (MythForce), Aspyr (STAR WARS: Battlefront Classic Collection), ou encore Tuxedo Labs (Teardown), et d’autres studios qui développent des jeux encore non annoncés.

Embracer’s official announcement of the deal is a little misleading. Saber is actually bringing along 4A Games (Metro) and Zen Studios (Pinball) through options, which (combined with liabilities) amounts to a purchase price of around $500 million as Bloomberg reported last month https://t.co/3Pj0TQ5FSt

— Jason Schreier (@jasonschreier) March 14, 2024

Selon Jason Schreier, journaliste chez Bloomberg, le montant de la transaction serait évaluée à 500 millions de dollar. C’est donc ça, le prix de la liberté ! Espérons que Saber Interactive ne prenne pas les méthodes de management du groupe Embracer, et conserve les 3000 développeurs répartis sur tous ces studios…

Si vous voulez plus d’information, n’hésitez pas à consulter directement l’article de Rock Paper Shotgun (en anglais).

emptyvessel, un nouveau studio AAA par des ancien d’id Software, Naughty Dog et Activision

Par : Estyaah
16 mars 2024 à 12:32

Il y a quelques jours, la création d’un nouveau studio de développement de jeux vidéo a été annoncé à la presse. Il s’agit d’emptyvessel, composé, entre autres, de vétérans du secteur, dont d’anciens d’id Software, Naughty Dog et Activision. Ils citent en référence, des jeux tels que DOOM, Quake, Borderlands et des TPS à succès, comme Last of Us et Uncharted.

Au vu du passif des développeurs, et de leur volonté à « partager leur spécialité dans le domaine des jeux de tir immersifs », on peut raisonnablement penser que leur premier titre, encore non annoncé, pourrait être un FPS. En tout cas, ils estiment être capables de produire un jeu de qualité AAA – donc un peu moins que les andouillettes, tout de même –, mais avec une équipe un peu plus contenue que les studios classiques. On attend de voir.

Vous pouvez retrouver l’annonce officielle en anglais sur le site gamepress.com.

La campagne solo du prochain Battelfield probablement annulée : EA ferme Ridgeline Game

Par : Estyaah
4 mars 2024 à 10:17

La semaine dernière, nous apprenions que dans le cadre de la restructuration chez Electronic Arts, environ 5 % de la masse salariale allait prendre la porte. Mais quelques jours après, une nouvelle information est tombée : le studio Ridgeline Games, créé il y a deux ans, et dédié uniquement à la partie solo du prochain Battlefield, allait être fermé. L’année dernière, on nous expliquait que des développeurs de DICE étaient arrivés en renfort. Mais c’était apparemment peine perdue, peut-être à cause de Marcus Lehto, à la tête du studio, l’un des créateurs de Halo, mais surtout du honteux Desintegration.

À moins que les fameux renforts n’aient repris intégralement le boulot sur la partie solo, il est fort probable que le prochain Battlefield sera uniquement multijoueurs, comme Battlefield 2042.

❌
❌