Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 2 mai 2024Flux principal

Éradication d’espèces invasives, aires protégées, restauration des écosystèmes… Protéger la nature porte ses fruits

Les actions de conservation menées dans le monde permettent une amélioration de l’état de la biodiversité ou un ralentissement de son déclin.

© Robin Moore/GWC

Éclosion de crocodiles de Cuba dans un centre de reproduction. Le renforcement des populations est une approche de conservation.
À partir d’avant-hierFlux principal

À Notre-Dame de Paris, le chantier scientifique s’achève après cinq années particulièrement riches en découvertes

ENQUÊTE - Pendant cinq ans, des dizaines de scientifiques ont travaillé en marge des travaux de restauration, transformant de ce fait la catastrophe en une formidable aubaine pour redécouvrir ce monument mythique.

© © Denis Gliksman, Inrap

Une vue générale de la fouille, en mars 2022, de Notre-Dame de Paris, depuis les échafaudages

Le triste état du ferroviaire à grande vitesse aux États-Unis

Contrairement à la plupart des pays riches, les États-Unis n’ont, à ce jour, pas un seul kilomètre de ligne ferroviaire à grande vitesse.

Il existe bien quelques services comme Acela (Northeast Corridor, entre Washington DC et Boston) et Brightline (Floride, entre Miami et Orlando), services qui sont d’ailleurs des succès commerciaux. Mais leur vitesse de pointe de 240 km/h (Acela) et de 200 km/h (Brightline) ne permettent pas de les catégoriser dans la grande vitesse ferroviaire, que l’on fait généralement débuter à 250 km/h. Il n’y a guère que le Canada qui fasse pire, où il n’y a même pas de service optimisé similaire à Acela ou Brightline.

Figure 1 – Acela (à gauche) et Brightline (à droite). Source : Apple Maps.

Pour autant, des projets de lignes à grande vitesse existent. Certaines lignes sont même en construction, comme la problématique CASHR (California High Speed Rail) en Californie. Néanmoins, ces projets ne permettent pas de combler l’important retard pris au cours des dernières décennies. Et le désastre politique, logistique et budgétaire qu’est la CASHR n’incite pas à l’optimisme.

Figure 2 – Localisation de l’état de Californie aux États-Unis.

Pour faire le point sur les projets les plus avancés, je vous recommande cet article de Théo Laubry publié dans Slate. L’article aborde plus spécifiquement la ligne Brightline West, dont la construction vient de commencer entre Los Angeles et Las Vegas sur le modèle d’un partenariat public-privé. Située entre la Californie et le Nevada, cette ligne a de bien meilleures chances d’aboutir, et sans exploser son budget, que la CASHR.

Aux États-Unis, le train à grande vitesse voit enfin le bout du tunnel
Le chantier de la future ligne Brightline West, devant relier Las Vegas et Los Angeles à l’horizon 2028, vient d’être lancé. Il s’agira du «premier train à grande vitesse de l’histoire américaine».
Slate.frThéo Laubry

Via Théo Laubry sur Threads

Théo l’écrit dans son article : l’état du ferroviaire à grande vitesse n’est que le reflet de l’état généralement mauvais du ferroviaire passager aux États-Unis. Comme le montre Figure 3, les États-Unis ont un important réseau ferré.

Figure 3 – Carte du réseau ferroviaire aux États-Unis. Source : OpenRailwayMap.

Ce réseau sert principalement au transport de fret. Comme le montre la Figure 4, le fret ferroviaire a une part modale beaucoup plus importante aux États-Unis qu’en Europe.

Figure 4

À quelques exceptions près, le ferroviaire passager est particulièrement peu développé aux États-Unis. Une illustration : la ligne du Pacific Surfliner n’offre que 10 allers-retours par jour entre Los Angeles (13.2 millions d’habitants dans la métropole) et San Diego (3.2 millions d’habitants dans la métropole), deux métropoles distantes de seulement 200 kilomètres. Le trajet dure environ 3 heures en train, contre environ 2 heures en voiture. La voie n’est pas électrifiée, et est même à voie unique sur une partie substantielle du trajet. Et pourtant, le Pacific Surfliner est le seconde ligne la plus empruntée du pays en nombre de voyageurs. C’est dire la faiblesse du ferroviaire passager.

Figure 5 – Horaires du Pacific Surfliner pour le lundi 13 mai 2024 entre Los Angeles et San Diego. Source : Amtrak.

L’administration de Joe Biden s’est engagée à revitaliser le transport ferroviaire de passagers. Mais le retard pris est important. Pour le combler, l’effort devra être maintenu sur une longue période. Il n’est pas certain que le climat politique chaotique des États-Unis permette un tel effort de long terme.

Hypertension: plus de 650.000 cas liés à une consommation d'alcool dépassant les plafonds recommandés

Selon une étude publiée mardi par Santé publique France, quelque 624.000 hommes et 31.000 femmes sont concernés. Leur consommation d’alcool dépasse 10 verres par semaine.

© Leonhard Simon / REUTERS

L'alcool demeure l'un des premiers facteurs de risque de maladies et de décès en France, avec plus de 40.000 décès attribuables.

Mystère autour de la découverte du plus grand trou noir de notre galaxie

VU D’AILLEURS - Gaia BH3 est le plus grand des objets célestes de ce type connus à ce jour dans la Voie lactée. Sa masse importante est une énigme pour les spécialistes de l'évolution des étoiles massives.

© REUTERS / European Southern Observatory

Les orbites du trou noir stellaire le plus massif de notre galaxie, baptisé Gaia BH3, et d'une étoile compagnon, le 16 avril 2024.

Le violent orage qui a frappé Dubaï a-t-il été causé par la manipulation de nuages ?

28 avril 2024 à 13:32

orage dubai

Dubaï a été récemment frappé par un épisode météorologique d'une ampleur rare, avec des précipitations exceptionnelles -- au point de provoquer des inondations. Une hypothèse a suggéré que le violent orage qui a frappé l'émirat était dû à un ensemencement de nuages qui a mal tourné. C'est toutefois improbable.

Sarah Blagden, oncologue : «Nous parviendrons à créer un vaccin pour prévenir le cancer du poumon»

ENTRETIEN - La chercheuse de l'Université d'Oxford mène des essais sur une injection révolutionnaire visant à prévenir l'apparition de la tumeur maligne la plus fréquente et la plus mortelle : celle du poumon.

© ANDREA COMAS

«Les Américains sont en train de développer des vaccins de prévention du cancer colorectal (...). Le nôtre sera le premier destiné à prévenir le cancer du poumon», affirme Sarah Blagden.

Chine: la mission spatiale Shenzhou-18 a décollé

La mission spatiale dont l’objectif est que des astronautes chinois posent pied sur la Lune en 2030, est partie d’un centre de lancement situé dans le désert de Gobi.

© GREG BAKER / AFP

Les astronautes de la mission spatiale chinoise Shenzhou-18 (de gauche à droite) Ye Guangfu, Li Cong et Li Guangsu, lors d'une cérémonie de départ, le 25 avril 2024.

L’OMS juge «alarmante» la consommation d'alcool et de cigarettes électroniques chez les adolescents

L’organisation appelle notamment à augmenter les taxes, limiter les points de vente et la publicité et à bannir les agents aromatisants pour contrer cette tendance.

© MENAHEM KAHANA / AFP

Après des années de recul de l'usage des substances psychoactives, «certaines données suggèrent que la pandémie de Covid-19 a provoqué une nouvelle augmentation de la consommation», selon le rapport.

Eau potable : ces «polluants éternels» qui inquiètent les Français

DÉCRYPTAGE - La surveillance systématique de ces molécules de synthèse ne sera obligatoire qu’à partir du 1er janvier 2026. Leur impact sur la santé reste mal connu.

© fizkes - stock.adobe.com

À la table des Français, l'eau du robinet l'emporte : 66 % en boivent tous les jours, tandis que 48 % en consomment en bouteille quotidiennement et 72 % alternent, selon le dernier baromètre Kantar pour le Centre d'information sur l'eau.

Greffe de rein de porc : une personne vivante en bénéficie pour la deuxième fois

Le rein de porc génétiquement modifié était accompagné d’une pompe cardiaque, procédure combinée inédite dans le domaine. Cette avancée devrait permettre de remédier aux problèmes de pénuries de dons d’organes.

© HANDOUT / AFP

Lisa Pisano, 54 ans, avant son opération, à hôpital NYU Langone de New York aux États-Unis, le 29 mars 2024.

2024 a d'ores et déjà battu plusieurs records de température

Carbon Brief a publié un article très complet, qui contient de nombreuses visualisations de données des températures globales. Elles montrent que 2024 a d'ores et déjà battu de nombreux records.

Comme le montre la Figure 1, les quatre premiers mois de 2024 sont ceux ayant connu l'anomalie de température la plus importante depuis les années 1940. L'anomalie de température est l'écart entre la température observée et la température moyenne au cours de la période 1850-1900.

Figure 1 - Source : Carbon Brief.

La Figure 2 représente des données similaires, avec un pas quotidien plutôt que mensuel.

Figure 2 - Source : Carbon Brief.

Enfin, la Figure 3 montre la distribution géographique de l'anomalie de température. Plus la zone est rouge, plus l'anomalie de température est importante. La carte montre que la quasi-totalité de la planète est concernée.

Figure 3 - Source : Berkeley Earth.

Je l'ai souvent dit, et l'article de Carbon Brief me permet de le répéter : il est essentiel de lutter contre le réchauffement climatique avec des solutions dont l'efficacité a été démontrée, en moins partiellement, par la littérature scientifique. Il n'y aurait rien de pire que de rater la transition écologique parce que l'on aurait mis en place des "solutions" inefficaces dont on se serait convaincus du contraire.

Si vous lisez l'anglais, l'article mérite d'être lu. Le travail de visualisation de données est par ailleurs remarquable.

State of the climate: 2024 off to a record-warm start - Carbon Brief
Global temperatures have been exceptionally high over the past three months – at around 1.6C above pre-industrial levels
Carbon BriefZeke Hausfather

Alerte aux maladies transmises par les moustiques en métropole

DÉCRYPTAGE - La forte augmentation des cas de dengue dans le monde a entraîné une explosion du nombre de cas importés en France métropolitaine. Le risque de circulation du virus augmentera aussi cet été avec l’arrivée de très nombreux visiteurs étrangers pendant les JO.

© ARNAUD DUMONTIER / PHOTOPQR/LE P/PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Une opération de démoustication nocturne a été menée de dans le village de Boulbon (Bouches-du-Rhône) en septembre dernier, après la déclaration de deux cas de dengue à la suite de piqures de moustiques-tigres.

La sonde Voyager 1 transmet des données pour la première fois depuis des mois

La Nasa a pu vérifier l'état de santé du vaisseau pour la première fois depuis novembre, et continuera à mettre en œuvre la même solution pour récupérer les données scientifiques.

© NASA / AFP

Cette image de la NASA montre Jupiter (à l'arrière) et ses quatre lunes de la taille d'une planète, appelées satellites galiléens, photographiées au début du mois de mars 1979 par Voyager 1 et assemblées pour former ce collage.

Guadeloupe : alerte rouge pollution à cause d’une brume de sable

Les brumes de sables, qui viennent de masses sableuses issues du Sahara, ne sont pas un phénomène rare au-dessus des Caraïbes, mais il semble s'intensifier au fil du temps.

© CEDRICK-ISHAM CALVADOS / AFP

Une femme marche dans une rue d'un quartier de la ville de Point-a-Pitre, en Guadeloupe, le 10 avril 2024.

Une IA permet de retrouver l’origine de cancers déjà métastasés

DÉCRYPTAGE - Des chercheurs ont conçu un algorithme d’apprentissage capable de trouver l’origine de cellules cancéreuses qui se sont propagées dans le corps alors qu’on ne connaissait pas la tumeur de départ. De quoi mieux cibler les traitements pour les patients.

© Sebastian Kaulitzki -stock.adobe.com

Les cancers de primitif inconnu (CPI) sont des cancers rares détectés à un stade avancé et dont l’origine reste difficile à identifier.

Bilan catastrophique des changements climatiques en Europe en 2023

Inondations, feux de forêt et tempêtes ont provoqué des milliards d’euros de dégâts l'an dernier en Europe, et il faudra compter en plus l'impact des vagues de chaleur extrême, qui n’a pas encore été comptabilisé.

© JURE MAKOVEC / AFP

Maisons inondées par la montée des eaux de la rivière Krka, dans le village de Velike Malence, dans le sud-est de la Slovénie, le 5 août 2023.

Quelle heure est-il sur la Lune? L’incroyable défi de la Nasa

VU D’AILLEURS - La Maison-Blanche demande à l'agence spatiale d'établir un fuseau horaire spécifique pour le satellite en vue des missions lunaires prévues dans les années à venir.

© AFP / KARIM JAAFAR

Les missions e multiplient pour redécouvrir la Lune.

Pluie d’étoiles filantes : qu’est-ce que les Lyrides, et comment les observer ?

Réputées pour être l'une des plus belles pluies d'étoiles filantes de l'année, les Lyrides sont aussi l'une des plus anciennes pluies de météorites connues. Le pic d’intensité aura lieu dans la nuit de ce dimanche à lundi.

© LESCURE Jean-Remy / stock.adobe.com

Observée depuis 2700 ans, la première trace écrite du phénomène remonte à -687 avant Jésus-Christ, par les Chinois.
❌
❌