Vue normale
- Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu
- Comment le sang universel pourrait remédier au problème du manque de donneurs
- Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu
- Une première atmosphère détectée autour d’une planète rocheuse
Une première atmosphère détectée autour d’une planète rocheuse
- Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu
- Moustique tigre : 90% du territoire placé en vigilance «pourpre, rouge ou orange»
Moustique tigre : 90% du territoire placé en vigilance «pourpre, rouge ou orange»
La maison du futur sera en paille, on vous le prouve
Avec le soutien du CNC Talent, Numerama vous présente le premier épisode de sa série documentaire La France du futur. Bienvenue dans : La maison de demain. Et oui, il y a de la terre et de la paille au programme.
- Numerama.com - Magazine
- Le principal geste des Français pour réduire l’impact du numérique ne sert vraiment à rien
Le principal geste des Français pour réduire l’impact du numérique ne sert vraiment à rien
En matière d'impact du numérique, les Français croient massivement à une absurdité. La suppression des mails n'a aucune vraie incidence pour agir sur l'empreinte environnementale du numérique. Il y a mieux à faire.
- Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu
- Comment les dinosaures ont-ils réussi à supporter le poids d’un éléphant en restant bipèdes?
Comment les dinosaures ont-ils réussi à supporter le poids d’un éléphant en restant bipèdes?
- Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu
- Indonésie : un volcan entre en éruption et projette une colonne de cendres de plus de cinq kilomètres dans le ciel
Indonésie : un volcan entre en éruption et projette une colonne de cendres de plus de cinq kilomètres dans le ciel
- Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu
- Canada : des milliers de personnes évacuées en raison des feux de forêt dans l'Ouest
Canada : des milliers de personnes évacuées en raison des feux de forêt dans l'Ouest
- Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu
- L'intelligence artificielle ment, triche et nous trompe, et c’est un problème, alertent des experts
L'intelligence artificielle ment, triche et nous trompe, et c’est un problème, alertent des experts
- Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu
- Une tempête solaire «extrême» a touché la Terre
Une tempête solaire «extrême» a touché la Terre
- Numerama.com - Magazine
- On vient d’enchaîner 11 mois de records de chaleur, la pluie n’y change rien
On vient d’enchaîner 11 mois de records de chaleur, la pluie n’y change rien
Avril 2024 signe un record mensuel de chaleur. Sur les 12 derniers mois écoulés, l'anomalie de température est significative. Un signe du changement climatique.
Ces derniers mois sont une catastrophe climatique, voici pourquoi
Le mois d'avril marque un nouveau record mensuel de chaleur. Il est significatif d'une série de plusieurs mois où les températures mondiales sont bien au-dessus de la moyenne... et des objectifs.
- Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu
- Virus H5N1: ce que l'on sait de l'inquiétante épidémie qui touche le bétail américain
Virus H5N1: ce que l'on sait de l'inquiétante épidémie qui touche le bétail américain
- Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu
- Climat: avril a connu un record de chaleur, comme les dix mois précédents
Climat: avril a connu un record de chaleur, comme les dix mois précédents
- Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu
- La Cour des comptes alerte sur les risques d’accidents plus élevés dans les petites maternités
La Cour des comptes alerte sur les risques d’accidents plus élevés dans les petites maternités
- Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu
- Éradication d’espèces invasives, aires protégées, restauration des écosystèmes… Protéger la nature porte ses fruits
Éradication d’espèces invasives, aires protégées, restauration des écosystèmes… Protéger la nature porte ses fruits
- Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu
- À Notre-Dame de Paris, le chantier scientifique s’achève après cinq années particulièrement riches en découvertes
À Notre-Dame de Paris, le chantier scientifique s’achève après cinq années particulièrement riches en découvertes
Le triste état du ferroviaire à grande vitesse aux États-Unis
Contrairement à la plupart des pays riches, les États-Unis n’ont, à ce jour, pas un seul kilomètre de ligne ferroviaire à grande vitesse.
Il existe bien quelques services comme Acela (Northeast Corridor, entre Washington DC et Boston) et Brightline (Floride, entre Miami et Orlando), services qui sont d’ailleurs des succès commerciaux. Mais leur vitesse de pointe de 240 km/h (Acela) et de 200 km/h (Brightline) ne permettent pas de les catégoriser dans la grande vitesse ferroviaire, que l’on fait généralement débuter à 250 km/h. Il n’y a guère que le Canada qui fasse pire, où il n’y a même pas de service optimisé similaire à Acela ou Brightline.
Pour autant, des projets de lignes à grande vitesse existent. Certaines lignes sont même en construction, comme la problématique CASHR (California High Speed Rail) en Californie. Néanmoins, ces projets ne permettent pas de combler l’important retard pris au cours des dernières décennies. Et le désastre politique, logistique et budgétaire qu’est la CASHR n’incite pas à l’optimisme.
Pour faire le point sur les projets les plus avancés, je vous recommande cet article de Théo Laubry publié dans Slate. L’article aborde plus spécifiquement la ligne Brightline West, dont la construction vient de commencer entre Los Angeles et Las Vegas sur le modèle d’un partenariat public-privé. Située entre la Californie et le Nevada, cette ligne a de bien meilleures chances d’aboutir, et sans exploser son budget, que la CASHR.
Théo l’écrit dans son article : l’état du ferroviaire à grande vitesse n’est que le reflet de l’état généralement mauvais du ferroviaire passager aux États-Unis. Comme le montre Figure 3, les États-Unis ont un important réseau ferré.
Ce réseau sert principalement au transport de fret. Comme le montre la Figure 4, le fret ferroviaire a une part modale beaucoup plus importante aux États-Unis qu’en Europe.
À quelques exceptions près, le ferroviaire passager est particulièrement peu développé aux États-Unis. Une illustration : la ligne du Pacific Surfliner n’offre que 10 allers-retours par jour entre Los Angeles (13.2 millions d’habitants dans la métropole) et San Diego (3.2 millions d’habitants dans la métropole), deux métropoles distantes de seulement 200 kilomètres. Le trajet dure environ 3 heures en train, contre environ 2 heures en voiture. La voie n’est pas électrifiée, et est même à voie unique sur une partie substantielle du trajet. Et pourtant, le Pacific Surfliner est le seconde ligne la plus empruntée du pays en nombre de voyageurs. C’est dire la faiblesse du ferroviaire passager.
L’administration de Joe Biden s’est engagée à revitaliser le transport ferroviaire de passagers. Mais le retard pris est important. Pour le combler, l’effort devra être maintenu sur une longue période. Il n’est pas certain que le climat politique chaotique des États-Unis permette un tel effort de long terme.
- Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu
- Hypertension: plus de 650.000 cas liés à une consommation d'alcool dépassant les plafonds recommandés