Parasols spatiaux, propagation de dioxyde de soufre dans l'atmosphère, Pluies acides, impacts climatiques, ciel blanc. On a de sacrées idées pour modifier le climat, mais sont-elles bonnes ? C'est ce qu'explore cet article de The Conversation.
VU D’AILLEURS - Les réserves de sang sont maigres, mais le besoin est urgent. D'autant plus lorsque le groupe sanguin est rare. Des médecins ont récemment mis au point une nouvelle méthode permettant de convertir les groupes sanguins. La recherche ardue de donneurs pourrait bientôt appartenir au passé. Vraiment ?
DÉCRYPTAGE - Le télescope James Webb de la Nasa a permis d’identifier la présence d’une enveloppe gazeuse autour d’une «superterre» située à 41 années-lumière.
Avec le soutien du CNC Talent, Numerama vous présente le premier épisode de sa série documentaire La France du futur. Bienvenue dans : La maison de demain. Et oui, il y a de la terre et de la paille au programme.
En matière d'impact du numérique, les Français croient massivement à une absurdité. La suppression des mails n'a aucune vraie incidence pour agir sur l'empreinte environnementale du numérique. Il y a mieux à faire.
DÉCRYPTAGE - Les théropodes, dont les oiseaux sont les seuls descendants, comptaient parmi eux les plus gros animaux sur deux pattes ayant jamais peuplé la terre.
Après avoir presque doublé en superficie dans la journée de dimanche, l'incendie, qui s'étend désormais sur plus de 4000 hectares en Colombie-Britannique, pourrait bien toucher les habitations dès lundi matin, estime le service d'incendies de la province.
Les auteurs d’une étude du MIT mettent en garde contre les risques de voir un jour l'intelligence artificielle commettre des fraudes ou truquer des élections.
Une tempête géomagnétique de niveau 5 sur une échelle de 5 a été observée sur Terre vendredi soir, une première depuis 2003. D’éventuelles perturbations sur les réseaux électriques et satellites sont attendues.
Avril 2024 signe un record mensuel de chaleur. Sur les 12 derniers mois écoulés, l'anomalie de température est significative. Un signe du changement climatique.
Le mois d'avril marque un nouveau record mensuel de chaleur. Il est significatif d'une série de plusieurs mois où les températures mondiales sont bien au-dessus de la moyenne... et des objectifs.
DÉCRYPTAGE - Cette grippe d’origine aviaire a été détectée dans le bétail dans trente-neuf fermes réparties à travers neuf États. «Le Figaro» fait le point sur cette épizootie et les risques pour la santé humaine à ce stade.
Depuis juin l'an dernier, tous les mois ont battu leur propre record mensuel de chaleur. Avril 2024 ne fait pas exception, avec une température moyenne de 15,03°C, soit 1,58°C plus élevée qu'un mois d'avril normal.
Le rapport incite les pouvoirs publics à mieux contrôler les structures enregistrant moins de 1000 naissances par an. Des efforts plus importants doivent aussi être réalisés dans le domaine de la prévention.
ENQUÊTE - Pendant cinq ans, des dizaines de scientifiques ont travaillé en marge des travaux de restauration, transformant de ce fait la catastrophe en une formidable aubaine pour redécouvrir ce monument mythique.
Contrairement à la plupart des pays riches, les États-Unis n’ont, à ce jour, pas un seul kilomètre de ligne ferroviaire à grande vitesse.
Il existe bien quelques services comme Acela (Northeast Corridor, entre Washington DC et Boston) et Brightline (Floride, entre Miami et Orlando), services qui sont d’ailleurs des succès commerciaux. Mais leur vitesse de pointe de 240 km/h (Acela) et de 200 km/h (Brightline) ne permettent pas de les catégoriser dans la grande vitesse ferroviaire, que l’on fait généralement débuter à 250 km/h. Il n’y a guère que le Canada qui fasse pire, où il n’y a même pas de service optimisé similaire à Acela ou Brightline.
Pour autant, des projets de lignes à grande vitesse existent. Certaines lignes sont même en construction, comme la problématique CASHR (California High Speed Rail) en Californie. Néanmoins, ces projets ne permettent pas de combler l’important retard pris au cours des dernières décennies. Et le désastre politique, logistique et budgétaire qu’est la CASHR n’incite pas à l’optimisme.
Pour faire le point sur les projets les plus avancés, je vous recommande cet article de Théo Laubry publié dans Slate. L’article aborde plus spécifiquement la ligne Brightline West, dont la construction vient de commencer entre Los Angeles et Las Vegas sur le modèle d’un partenariat public-privé. Située entre la Californie et le Nevada, cette ligne a de bien meilleures chances d’aboutir, et sans exploser son budget, que la CASHR.
Théo l’écrit dans son article : l’état du ferroviaire à grande vitesse n’est que le reflet de l’état généralement mauvais du ferroviaire passager aux États-Unis. Comme le montre Figure 3, les États-Unis ont un important réseau ferré.
Ce réseau sert principalement au transport de fret. Comme le montre la Figure 4, le fret ferroviaire a une part modale beaucoup plus importante aux États-Unis qu’en Europe.
À quelques exceptions près, le ferroviaire passager est particulièrement peu développé aux États-Unis. Une illustration : la ligne du Pacific Surfliner n’offre que 10 allers-retours par jour entre Los Angeles (13.2 millions d’habitants dans la métropole) et San Diego (3.2 millions d’habitants dans la métropole), deux métropoles distantes de seulement 200 kilomètres. Le trajet dure environ 3 heures en train, contre environ 2 heures en voiture. La voie n’est pas électrifiée, et est même à voie unique sur une partie substantielle du trajet. Et pourtant, le Pacific Surfliner est le seconde ligne la plus empruntée du pays en nombre de voyageurs. C’est dire la faiblesse du ferroviaire passager.
L’administration de Joe Biden s’est engagée à revitaliser le transport ferroviaire de passagers. Mais le retard pris est important. Pour le combler, l’effort devra être maintenu sur une longue période. Il n’est pas certain que le climat politique chaotique des États-Unis permette un tel effort de long terme.