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Aujourd’hui — 19 mai 2024Flux principal

Les fausses bonnes idées pour sauver le climat

19 mai 2024 à 10:07

Parasols spatiaux, propagation de dioxyde de soufre dans l'atmosphère, Pluies acides, impacts climatiques, ciel blanc. On a de sacrées idées pour modifier le climat, mais sont-elles bonnes ? C'est ce qu'explore cet article de The Conversation.

À partir d’avant-hierFlux principal

Comment le sang universel pourrait remédier au problème du manque de donneurs

VU D’AILLEURS - Les réserves de sang sont maigres, mais le besoin est urgent. D'autant plus lorsque le groupe sanguin est rare. Des médecins ont récemment mis au point une nouvelle méthode permettant de convertir les groupes sanguins. La recherche ardue de donneurs pourrait bientôt appartenir au passé. Vraiment ?

© Belish - stock.adobe.com

Depuis des années, les dons du sang diminuent en Allemagne.

Une première atmosphère détectée autour d’une planète rocheuse

DÉCRYPTAGE - Le télescope James Webb de la Nasa a permis d’identifier la présence d’une enveloppe gazeuse autour d’une «superterre» située à 41 années-lumière.

© NASA, ESA, CSA, Ralf Crawford (STScI)

Vue d’artiste de la planète 55 Cancri e, qui orbite très près de son étoile.

Moustique tigre : 90% du territoire placé en vigilance «pourpre, rouge ou orange»

Douze départements sont désormais en vigilance «pourpre», le niveau d’alerte maximale, signalant ainsi une situation de plus en plus préoccupante.

© AUUSanAKUL / stock.adobe.com

La vigilance rouge affecte désormais 74 départements métropolitains, auxquels s'ajoutent 5 départements d'Outre-mer.

La maison du futur sera en paille, on vous le prouve

Avec le soutien du CNC Talent, Numerama vous présente le premier épisode de sa série documentaire La France du futur. Bienvenue dans : La maison de demain. Et oui, il y a de la terre et de la paille au programme.

Le principal geste des Français pour réduire l’impact du numérique ne sert vraiment à rien

15 mai 2024 à 13:21

Shia Labeouf

En matière d'impact du numérique, les Français croient massivement à une absurdité. La suppression des mails n'a aucune vraie incidence pour agir sur l'empreinte environnementale du numérique. Il y a mieux à faire.

Comment les dinosaures ont-ils réussi à supporter le poids d’un éléphant en restant bipèdes?

DÉCRYPTAGE - Les théropodes, dont les oiseaux sont les seuls descendants, comptaient parmi eux les plus gros animaux sur deux pattes ayant jamais peuplé la terre.

© EDWIN BUTTER / Edwin Butter - stock.adobe.com

Les spinosaures, les gigantosaurus, les carnotaurus ou les T. rex, comptent parmi les plus gros animaux qu'ait abrités la planète.

Indonésie : un volcan entre en éruption et projette une colonne de cendres de plus de cinq kilomètres dans le ciel

VIDÉO - Le mont Ibu, un volcan de l'est de l'Indonésie, est entré en éruption lundi 13 mai, envoyant dans le ciel une énorme colonne de cendres.

© HANDOUT / AFP

Selon l'agence de vulcanologie et géologie, qui a diffusé ces images, il s'agit de l'une des plus importantes éruptions de ces derniers mois.

Canada : des milliers de personnes évacuées en raison des feux de forêt dans l'Ouest

Après avoir presque doublé en superficie dans la journée de dimanche, l'incendie, qui s'étend désormais sur plus de 4000 hectares en Colombie-Britannique, pourrait bien toucher les habitations dès lundi matin, estime le service d'incendies de la province.

© Andrei Axenov/BCEHS / REUTERS

La forêt de Parker Lake brûle sur une photographie aérienne prise par un habitant de la Colombie-Britannique.

L'intelligence artificielle ment, triche et nous trompe, et c’est un problème, alertent des experts

Les auteurs d’une étude du MIT mettent en garde contre les risques de voir un jour l'intelligence artificielle commettre des fraudes ou truquer des élections.

© Dado Ruvic / REUTERS

Contrairement aux logiciels traditionnels, les programmes d'IA ne sont pas codés, mais développés via un processus similaire à la culture sélective des plantes, dans lequel un comportement semblant prévisible et contrôlable peut rapidement devenir imprévisible dans la nature.

Une tempête solaire «extrême» a touché la Terre

Une tempête géomagnétique de niveau 5 sur une échelle de 5 a été observée sur Terre vendredi soir, une première depuis 2003. D’éventuelles perturbations sur les réseaux électriques et satellites sont attendues.

© HO / AFP

Une éruption solaire en 2012 (photo d'illustration).

Ces derniers mois sont une catastrophe climatique, voici pourquoi

Le mois d'avril marque un nouveau record mensuel de chaleur. Il est significatif d'une série de plusieurs mois où les températures mondiales sont bien au-dessus de la moyenne... et des objectifs.

Virus H5N1: ce que l'on sait de l'inquiétante épidémie qui touche le bétail américain

DÉCRYPTAGE - Cette grippe d’origine aviaire a été détectée dans le bétail dans trente-neuf fermes réparties à travers neuf États. «Le Figaro» fait le point sur cette épizootie et les risques pour la santé humaine à ce stade.

© JUSTIN SULLIVAN / Getty Images via AFP

Les bovins atteints de la grippe H5N1 souffrent d'une forme de conjonctivite et leur production de lait diminue drastiquement.

Climat: avril a connu un record de chaleur, comme les dix mois précédents

Depuis juin l'an dernier, tous les mois ont battu leur propre record mensuel de chaleur. Avril 2024 ne fait pas exception, avec une température moyenne de 15,03°C, soit 1,58°C plus élevée qu'un mois d'avril normal.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Washington DC, par une chaude journée d’avril.

La Cour des comptes alerte sur les risques d’accidents plus élevés dans les petites maternités

Le rapport incite les pouvoirs publics à mieux contrôler les structures enregistrant moins de 1000 naissances par an. Des efforts plus importants doivent aussi être réalisés dans le domaine de la prévention.

© olgasparrow / stock.adobe.com

La Cour relève que tous les indicateurs de la santé périnatale sont au rouge

Éradication d’espèces invasives, aires protégées, restauration des écosystèmes… Protéger la nature porte ses fruits

Les actions de conservation menées dans le monde permettent une amélioration de l’état de la biodiversité ou un ralentissement de son déclin.

© Robin Moore/GWC

Éclosion de crocodiles de Cuba dans un centre de reproduction. Le renforcement des populations est une approche de conservation.

À Notre-Dame de Paris, le chantier scientifique s’achève après cinq années particulièrement riches en découvertes

ENQUÊTE - Pendant cinq ans, des dizaines de scientifiques ont travaillé en marge des travaux de restauration, transformant de ce fait la catastrophe en une formidable aubaine pour redécouvrir ce monument mythique.

© © Denis Gliksman, Inrap

Une vue générale de la fouille, en mars 2022, de Notre-Dame de Paris, depuis les échafaudages

Le triste état du ferroviaire à grande vitesse aux États-Unis

Contrairement à la plupart des pays riches, les États-Unis n’ont, à ce jour, pas un seul kilomètre de ligne ferroviaire à grande vitesse.

Il existe bien quelques services comme Acela (Northeast Corridor, entre Washington DC et Boston) et Brightline (Floride, entre Miami et Orlando), services qui sont d’ailleurs des succès commerciaux. Mais leur vitesse de pointe de 240 km/h (Acela) et de 200 km/h (Brightline) ne permettent pas de les catégoriser dans la grande vitesse ferroviaire, que l’on fait généralement débuter à 250 km/h. Il n’y a guère que le Canada qui fasse pire, où il n’y a même pas de service optimisé similaire à Acela ou Brightline.

Figure 1 – Acela (à gauche) et Brightline (à droite). Source : Apple Maps.

Pour autant, des projets de lignes à grande vitesse existent. Certaines lignes sont même en construction, comme la problématique CASHR (California High Speed Rail) en Californie. Néanmoins, ces projets ne permettent pas de combler l’important retard pris au cours des dernières décennies. Et le désastre politique, logistique et budgétaire qu’est la CASHR n’incite pas à l’optimisme.

Figure 2 – Localisation de l’état de Californie aux États-Unis.

Pour faire le point sur les projets les plus avancés, je vous recommande cet article de Théo Laubry publié dans Slate. L’article aborde plus spécifiquement la ligne Brightline West, dont la construction vient de commencer entre Los Angeles et Las Vegas sur le modèle d’un partenariat public-privé. Située entre la Californie et le Nevada, cette ligne a de bien meilleures chances d’aboutir, et sans exploser son budget, que la CASHR.

Aux États-Unis, le train à grande vitesse voit enfin le bout du tunnel
Le chantier de la future ligne Brightline West, devant relier Las Vegas et Los Angeles à l’horizon 2028, vient d’être lancé. Il s’agira du «premier train à grande vitesse de l’histoire américaine».
Slate.frThéo Laubry

Via Théo Laubry sur Threads

Théo l’écrit dans son article : l’état du ferroviaire à grande vitesse n’est que le reflet de l’état généralement mauvais du ferroviaire passager aux États-Unis. Comme le montre Figure 3, les États-Unis ont un important réseau ferré.

Figure 3 – Carte du réseau ferroviaire aux États-Unis. Source : OpenRailwayMap.

Ce réseau sert principalement au transport de fret. Comme le montre la Figure 4, le fret ferroviaire a une part modale beaucoup plus importante aux États-Unis qu’en Europe.

Figure 4

À quelques exceptions près, le ferroviaire passager est particulièrement peu développé aux États-Unis. Une illustration : la ligne du Pacific Surfliner n’offre que 10 allers-retours par jour entre Los Angeles (13.2 millions d’habitants dans la métropole) et San Diego (3.2 millions d’habitants dans la métropole), deux métropoles distantes de seulement 200 kilomètres. Le trajet dure environ 3 heures en train, contre environ 2 heures en voiture. La voie n’est pas électrifiée, et est même à voie unique sur une partie substantielle du trajet. Et pourtant, le Pacific Surfliner est le seconde ligne la plus empruntée du pays en nombre de voyageurs. C’est dire la faiblesse du ferroviaire passager.

Figure 5 – Horaires du Pacific Surfliner pour le lundi 13 mai 2024 entre Los Angeles et San Diego. Source : Amtrak.

L’administration de Joe Biden s’est engagée à revitaliser le transport ferroviaire de passagers. Mais le retard pris est important. Pour le combler, l’effort devra être maintenu sur une longue période. Il n’est pas certain que le climat politique chaotique des États-Unis permette un tel effort de long terme.

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