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Le compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’ACO

21 mai 2021 à 08:00

L’Automobile Club de l’Ouest a tenu son Assemblée Générale hier au Welcome sur le Circuit des 24 Heures du Mans.

Les membres de l’Automobile Club de l’Ouest ont participé à cette Assemblée, au cours de laquelle le Président, Pierre Fillon, au nom du Comité Directeur, a fait le point sur la situation de l’Association et les résultats de la période allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020. Les différents rapports ainsi présentés ont été adoptés.

Endurance-Info vous propose un condensé de ce qu’il s’est dit durant l’Assemblée :

  • Aucun foyer de COVID-19 pendant la totalité de la saison 2020. 
  • Plan RESTART initié au lendemain des 24H du Mans pour réduire les pertes et contribuer à assurer la pérennité de l’association malgré la crise. 
  • Le projet d’entreprise ENGAGEMANS2024 fixe la feuille de route pour les prochaines années. L’objectif est d’être acteur de la mobilité durable. 
  • Préparation des célébrations du centenaire des 24H du Mans lancée avec la mise en œuvre d’un groupe de travail de planification du centenaire. 
  • Poursuite des différents volets du programme Hydrogène. 
  • Lancement du nouveau site des 24H du Mans et de la plateforme 24 Heures Solidaires et Responsables. 
  • 70% des épreuves programmées en 2020 ont dû être annulées. 
  • 3537 licenciés en 2020 dont 2682 pour les autos et 855 pour les motos. 
  • 1024 commissaires ont officié sur le grand circuit des 24H du Mans, 1246 sur le circuit Bugatti. 
  • 134 journées de location piste (74% de 2019) et 190 journées écoles (63% de 2019) ont été sauvegardées et réalisées. Plus de 17 000 pratiquants ont pu venir rouler sur les circuits du Mans. 
  • En matière d’investissements, une nouvelle direction de course, l’aménagement de l’esplanade de la courbe Dunlop, et la sécurisation du virage de Mulsanne. 
  • Le départ des 24H du Mans a été suivi par 600 000 personnes sur France 3 contre 900 000 en 2019. L’arrivée a été suivie par 1 million de personnes contre 950 000 lors de l’édition précédente. 
  • Le chantier stratégique entamé en 2019 pour refondre la billetterie a été finalisé. L’offre se veut plus claire avec quatre packs clé en main. Celle-ci sera lancée en 2022. 
  • Les 24 Heures du Mans Virtuelles ont réuni près de 14,2 millions de téléspectateurs dans 57 pays. 
  • 60 000 personnes ont visité le Musée des 24H du Mans en 2020.
  • A ce jour, quatre véhicules sans lien direct avec les 24H du Mans et l’histoire locale de l’automobile ont été cédés. 
  • En décembre 2020, le Club, sous la direction de Nicolas Cousseau, a vu son nombre d’adhérents progresser malgré la situation sanitaire. Il a été décidé qu’il n’y aurait pas d’augmentation de tarif comme c’est le cas depuis cinq ans. 3 224 personnes ont pu profiter du nouveau pack « Fan 24 Heures du Mans ». 

Le compte-rendu complet est disponible ici

47 GT3 attendues au Paul Ricard !

21 mai 2021 à 08:40

Après Monza, la caravane Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS dans sa version Endurance prend la direction du Paul Ricard pour une course d’un format de 1000 km. Le départ sera donné samedi 30 mai à 18 heures pour une arrivée à minuit.

Le plateau de la manche varoise compte 47 GT3. Ce sera la 10e fois que le Paul Ricard accueille le championnat.

On note l’arrivée de JP Mortorsport qui alignera une McLaren 720S GT3 en Pro-Am pour Christian Klien, Patryk Krupinski et Karol Bascz. Absente à Monza, la Ferrari 488 GT3/AF Corse #53 de Duncan Cameron et Matt Griffin fera ses débuts. On suivra avec intérêt la Ferrari 488 GT3/Iron Lynx de Doriane Pin, Sarah Bovy et Katherine Legge. Car Collection Motorsport fera rouler une Audi R8 LMS GT3 en Silver Cup pour Patrick Kolb, Simon Reicher et Milan Dontje.

Les équipages restent identiques à ce qu’on a vu à Monza. Le trio de la Ferrari 488 GT3/Rinaldi Racing évolue avec l’arrivée de David Perel et Nicolas Varone pour épauler Benjamin Hites. Leo Machitski retrouvera le baquet de la Lamborghini Huracan GT3/Barwell Motorsport en remplacement d’Adrian Amstutz. Forfait à Monza, Jonathan Hui est annoncé sur la Ferrari 488 GT3/Sky Tempesta Racing. Tommaso Mosca ne figure plus sur l’Audi R8 LMS GT3/Attempto Racing #99 puisque c’est Max Hofer qui figure sur la liste.

La liste des engagés est ici

Le timing du meeting est ici

Le Paul Ricard accueillera la deuxième manche Fanatec Esports GT Pro Series pour une course d’une heure organisée samedi à 13h35.

La chronique de François Perrodo…

21 mai 2021 à 14:00

Chères lectrices, chers lecteurs,

Voici enfin mon premier rapport 2021 de la saison WEC/ ELMS !

Sportivement le premier bilan est excellent, trois courses, un no show et deux victoires. 

Si vous êtes fidèles a Endurance Info, vous savez tous que pour la première manche d’ELMS Barcelone, Manu et moi étions positifs au Covid, une expérience que je ne souhaite a personne, entre les symptômes plus ou moins virulents (Manu a dégusté) et l’angoisse de savoir quand on sera guéri pour reprendre une vie (à peu près) normale. 

Fort heureusement, j’obtiens le feu vert pour être a Spa-Francorchamps pour le Prologue et la première manche du WEC. Plus de Covid mais du coup bien affaibli, comme beaucoup de personnes avec qui j’ai pu échanger leur expérience, le corps met plusieurs semaines a récupérer a 100% et les efforts longs sont particulièrement difficiles à gérer.

En plus de cela, le jour des FP3 et qualifs, je fais la bêtise de prendre un somnifère à la place de mes vitamines ! Expérience fortement déconseillée !!! Résultat P5.

Le lendemain, heureusement j’arrive à prendre un bon départ et à passer de la 5ème a la 2ème place au premier virage grâce à un bon plongeon kamikaze de porc a la corde !

PHOTO : CLEMENT MARIN

Malheureusement, par la suite, impossible de suivre Ben Keating sur l’Aston Martin. Sans surprise, il est vite, très vite, c’est bien, ça me donne un objectif, c’est clairement la référence des pilotes classés Bronze. 

En plus de cela, je me retrouve complètement carbo au bout d’une heure, plus de souffle, impossible de faire un double, heureusement, une stratégie brillante et mes deux jeunes loups ultra rapides feront le reste et c’est la victoire ! 25 points ! Yes !

 

Excellente entame de championnat donc, vivement Portimao, la voiture sera compliquée à gérer avec 30kg de success ballast, il va falloir assurer les points. La course a un coeff 1.5 compte tenu du format de 8 et non 6 heures.

Deux semaines plus tard et surtout en meilleure forme, nous sommes en Autriche pour la deuxième manche de l’ELMS. Nous n’avons pas le droit à l’erreur, avec un zéro pointe. Si on veut espérer, ne serait ce qu’une toute petite chance de rester dans le match, il faut marquer des gros points.

Résultat : Pole et victoire. 26 points ! Et nous voila P4 au championnat à 14 points des leaders. 

Quelle course ! Conditions dantesques, trafic horrible (41 voitures dont 32 protos sur ce tourniquet c’est limite…), nous avons su rester devant (malgré un drive through bien sévère pour les limites de la piste) et grâce, à nouveau, a une stratégie infaillible et un Manu Collard des grands jours en slicks sous des trombes d’eau, Alessio passe le damier P1 !

Pour la petite histoire, 20 ans plus tôt, Manu gagnait la première course à Sebring en GT. 20 ans plus tard, le vieux renard gagne toujours.  

Surtout ne t’arrête pas Manu….

Prochaine course dans trois semaines au Paul Ricard pour la troisième manche de l’ELMS et directement dans la foulée les 8 heures de Portimao en WEC. Nous sommes sur une bonne dynamique, maintenant il faut confirmer. 

Le niveau est ultra relevé dans les deux championnats, la moindre erreur c’est la sanction immédiate, c’est vraiment génial.

Si seulement nous pouvions avoir des spectateurs pour accompagner ces magnifiques plateaux. Bientôt, bientôt…

Kenavo,

Fanch.

La Porsche/HubAuto Racing commence à se dévoiler

21 mai 2021 à 14:21

HubAuto Racing passe de la Ferrari 488 GTE à la Porsche 911 RSR cette année aux 24 Heures du Mans. Le team taiwanais dirigé par Morris Chen doit encore annoncer le trio de la #72 qui évoluera en GTE-Pro face aux Ferrari et Porsche officielles.

La Porsche 911 RSR #72 commence à se dévoiler avec du jaune, du gris et du noir.

44 GT4 en piste au Paul Ricard

21 mai 2021 à 15:02

Le Paul Ricard sera le terrain de jeu des concurrents de la GT4 European Series pour le deuxième rendez-vous de la saison en soutien du GT World Challenge Europe. Les deux courses se dérouleront le dimanche : 9h50, 15h35.

Le plateau sera composé de 44 GT4. Après la démonstration de Monza, United Autosports sera l’équipe à battre. L’écurie anglo-américaine, qui fait rouler deux McLaren 570S GT4, compte deux victoires en autant de courses.

Sur leurs terres, les équipes françaises auront un bon coup à jouer : CMR, AKKA-ASP, Mirage Racing, AGS Events, Team Speed Car, Saintéloc Racing, CD Sport, Full Motorsport, Arkadia Racing.

Par rapport au meeting de Monza, il manquera deux Porsche 718 Cayman GT4/Ebimotors, mais la série récupère deux McLaren 570S GT4 pour GT Racing.

La liste des engagés est ici

Petru Răzvan Umbrărescu (AKKA-ASP) : “A nous de tout mettre ensemble”

22 mai 2021 à 12:00

A quasiment 28 ans, Petru Răzvan Umbrărescu fait partie des pilotes originaires de Roumanie à rouler sur la scène internationale. Après une saison passée en GT World Challenge Europe (Endurance) sur une Bentley Continental GT3/CMR, le natif de Bacau a rejoint les rangs de AKKA-ASP en Sprint sur une Mercedes-AMG GT3 en compagnie de Jules Gounon. Le Roumain a vite trouvé ses marques au sein de l’écurie française. Avant cela, on l’a vu en GT4 European Series et International GT Open.

Sportif émérite dans plusieurs disciplines, père de famille, chef d’entreprise la semaine, Petru Răzvan Umbrărescu fait partie des vrais passionnés de course automobile.

Comment se passent vos débuts avec AKKA-ASP ?

“2021 est pour moi une année d’apprentissage. Je débute dans le championnat sur un format sprint même si j’ai l’expérience des courses d’une heure pour avoir roulé en International GT Open. Mon expérience reste assez limitée en GT, mais l’environnement AKKA-ASP est parfait pour progresser. Le soutien de l’équipe est très important et j’ai la chance de rouler avec Jules qui est pour moi plus qu’un coéquipier. Nous avons le meilleur package possible pour bien figurer. A nous de tout mettre ensemble.”

Passer de l’Endurance au Sprint est quelque chose qui vous plaît ?

“Selon moi, le format Sprint est bien plus compétition. Chaque pilote ne doit pas faire la moindre erreur. En Endurance, la stratégie joue un rôle bien plus important. Personnellement, je suis fan du Sprint car tout le monde est plutôt en mode agressif et pousse au maximum. Cela me permet d’être un meilleur pilote. Je dois en plus disputer les Total 24 Heures de Spa sur la Mercedes en Silver Cup.”

La Mercedes-AMG GT3 est différente de la Bentley Continental GT3 ?

“Les deux sont totalement à l’opposé. La Mercedes-AMG GT3 est une auto incroyable, qui plus est engagée par un team tout aussi incroyable. Tout est fait pour que je prenne mes marques le plus vite possible.”

Vous avez trouvé votre place chez AKKA-ASP Team ?

“Comme je l’ai précisé, cette équipe est dingue. Lors d’une séance d’essais où nous faisions des changements de pilote, j’avais le genou qui touchait l’arceau. Je n’ai rien dit et le team n’a rien dit. Ils sont allés m’acheter une protection pour régler le problème. Ils voient tout et ils font leur travail avec passion.”

Où voyez-vous votre futur ?

“Il faudra voir selon la performance. Je vais tout faire pour être parmi les meilleurs Silver du plateau. Ensuite, nous pourrons voir où cela me mènera pour 2022.”

Avoir Jules à vos côtés est un avantage ?

“Jules n’est pas qu’un coéquipier, il fait partie de mes meilleurs amis, et ce même avant de rouler ensemble. On s’est rencontré il y a maintenant trois ans. Jules m’aide sans rien attendre en retour. Il me donne juste tout ce qu’il faut pour progresser et la bonne direction à prendre. JBR Management, la société fondée par Jules et Bastien Ostian, gère ma carrière. Nous sommes amis et nous vivons notre passion. Par les temps qui courent, c’est quelque chose d’incroyable. Travailler avec des amis est plutôt rare en sport auto.”

Vous avez un rêve en sport auto ?

“Je n’ai pas de rêve, je veux juste donner le meilleur de moi-même en piste. J’ai la chance de faire du sport auto. La Roumanie compte seulement deux circuits, ce qui n’est pas simple pour trouver des partenaires. Cependant, le sport auto se développe et j’espère pouvoir y contribuer en roulant à l’international.”

Rejoignez l’aventure Endurance-Info en devenant partenaire !

22 mai 2021 à 18:22

L’heure du damier est proche pour la sortie de la nouvelle plateforme. Endurance-Info entame son dernier relais avant l’arrivée. Cette cinquième version depuis la création du média en mai 2006 doit nous permettre de franchir une étape supplémentaire.

En restant proche des acteurs, Endurance-Info continuera de vous informer quotidiennement. Il y aura de l’actu mais pas seulement. L’humain sera mis en avant.

L’investissement dans cette nouvelle plateforme est le plus lourd jamais consenti par Endurance-Info depuis 2006. Endurance-Info ne vit que par la publicité et grâce à ses fidèles partenaires qu’on remercie une nouvelle fois chaleureusement.

Pour accompagner son développement, Endurance-Info cherche de nouveaux partenaires financiers avec différentes possibilités de visibilité, pas seulement pour des emplacements publicitaires. Les prochaines années s’annoncent passionnantes pour la discipline, alors soyez au rendez-vous avec nous. 

Plus d’infos : contact@endurance-info.com

24H Fuji : victoire Nissan, la Toyota Corolla ‘hydrogène’ voit le damier

23 mai 2021 à 07:09

Les 24 Heures de Fuji 2021 ont rendu leur verdict avec une victoire Nissan. La GT-R/GTNET Motor Sports de Ohyagi Nobuyuki, Aoki Takayuki, Kiyoto Fujinami et Sakaguchi Natsu s’est imposée après 763 tours. GTNET rafle par la même occasion ses troisièmes 24H de Fuji consécutives.

Pour ses débuts sur 24 heures au Japon, la KTM X-BOW GT-X pilotée par Taiyou Iida, Hiroki Katoh, Takashi Kobayashi, Hiroki Yoshimoto et Kazuho Takahashi a pris une belle 2e place, tout de même à 35 boucles des vainqueurs. La dernière marche du podium est revenue à la Mercedes-AMG GT4/ENDLESS Sports de Yudai Uchida, Hideki Yamauchi, Tougo Suganami et Ryo Ogawa.

Seiji Ara et Joao Paulo de Oliveira, qui roulaient sur une BMW M4 GT4/ SS YZ Racing with Studie ont pris la 4e place devant l’Aston Martin Vantage GT3/D’station Racing de Satoshi Hoshino, Tomonobu Fujii et Tsubasa Kondo.

La Honda NSX GT3/Car Guy Racing de Kei Cozzolino, Takeshi Kimura et Shinya Michimi a terminé à la 13e place.

Les 24 Heures de Fuji permettaient à une Toyota Corolla fonctionnant à l’hydrogène de disputer son premier double tour d’horloge. Le Rookie Racing voyait l’arrivée à la 50e place (358 tours couverts). Kamui Kobayashi, Hiroaki Ishiura, Takamitsu Matsui, Masahiro Sasaki et Akio Toyoda composaient l’équipage de la Corolla Sport #32 engagée dans la classe ST-Q. Le seul souci rencontré en course était d’ordre électrique durant la nuit.

Pour la petite histoire, Daisuke Toyoda, le fils du patron de Toyota, roulait sur une GR Supra qui a pris la 21e place.

Le classement de la course est ici

Le spotter guide des engagés est ici

Merci à Hidenori Suzuki pour les images.

IDEC Sport partenaire de Raphaël Beaugillet

23 mai 2021 à 07:57

On connaît IDEC Sport sur les circuits et sur l’eau. La structure se lance un nouveau défi : le cyclisme ! A quelques mois des Jeux Paralympiques de Tokyo, IDEC Sport accompagne Raphaël Beaugillet dans sa quête de titre olympique.

Après Marie-Amélie Le Fur (athlétisme), IDEC Sport va maintenant épauler Raphaël Beaugillet, malvoyant. “Je suis très heureux de rejoindre IDEC SPORT et de représenter les valeurs du Groupe”, se réjouit le cycliste. “C’est une fierté de défendre ces couleurs aux côtés de Marie Amelie Le Fur et nous ferons tout pour représenter au mieux IDEC SPORT aux jeux paralympiques de Tokyo et pour aller chercher la plus belle des médailles.”

Pour son défi paralympique, Raphaël Beaugillet sera accompagné par François Pervis. Le pistard-sprinteur de 36 ans mettra un terme à sa carrière à l’issue des Jeux Paralympiques de Tokyo.

Une cécité tardive

Raphaël Beaugillet n’est pas né avec son handicap. C’est à 20 ans que sa vision commence à lui faire défaut à cause d’une maladie génétique dégénérative alors qu’il se consacre à une carrière dans le bâtiment. Raphaël ne perd pas totalement la vue mais elle se brouille. Il vit dans un brouillard permanent, comme il le dit lui-même. Devenu malvoyant, toute sa vie est perturbée et ses activités s’arrêtent d’un coup.

Pédaler pour avancer

Il aura fallu quatre ans d’adaptation pour que Raphaël Beaugillet fasse sa transition et accepte son handicap. Sportif de nature, Raphaël se reconstruit autour du vélo. Au début, ce n’est pas un objectif premier, mais à 25 ans il décide de s’investir dans cette nouvelle passion. Après avoir partagé son temps entre le VTT et le cyclisme sur route, c’est sur la piste qu’il se spécialise en 2018.

La tête dans le guidon pour les J.O.

Après ses débuts sur piste, Raphaël Beaugillet intègre rapidement l’équipe de France handisport. Fin 2019, la fédération l’associe au très expérimenté François Pervis, septuple champion du monde de cyclisme sur piste. Le tandem fonctionne bien entre l’athlète handisport et son pilote. Pour eux, l’annulation des jeux en 2020 n’a pas été insurmontable puisqu’ils ont pu approfondir leur connaissance de l’autre et il est vrai qu’il faut être en phase pour faire du tandem sur piste. Le binôme s’attaque maintenant à l’épreuve du « kilomètre » aux Jeux Olympiques. Après un départ arrêté, il faut boucler 4 tours de vélodrome le plus rapidement possible.

Le tandem réalise les minima pour les Jeux

Le duo Beaugillet/Pervis vient de remporter trois catégories aux championnats de France 2021, les 13 et 14 février, à Saint-Quentin-en-Yvelines : La poursuite, le 200m et le kilomètre. Si les deux premières épreuves n’existent pas aux J.O. , les deux cyclistes viennent de réaliser un chrono en 1min 1sec et 2 centièmes sur le kilomètre, soit une demi-seconde plus vite que les minima pour participer à l’édition de Tokyo. Raphaël Beaugillet s’entraîne actuellement tous les jours et effectue un stage par mois avec un seul objectif : briller pendant une minute le jour J et décrocher une médaille olympique.

La carrière d’Emilio de Villota retracée dans un livre

23 mai 2021 à 12:27

A 74 ans, Emilio de Villota fait partie des légendes du sport automobile espagnol. L’ancien pilote, qui compte trois participations aux 24 Heures du Mans, méritait un livre.

Le confinement de 2020 a permis à Alfredo Fillipone, bien connu dans les différents paddocks, de se mettre à l’ouvrage pour concocter un livre retraçant la carrière d’Emilio de Villota.

Préfacé par Carlos Sainz, l’ouvrage revient sur la longue carrière du pilote espagnol qui a touché à toutes les disciplines, du rallye à la course de côte en passant par l’Endurance et même la Formule 1.

En parcourant le livre, vous apprendrez un tas de choses sur la famille de Villota, le tout agrémenté d’un tas d’images. On y parle forcément de Formule 1, mais l’Endurance y tient une place à part, notamment la période Grid.

Pour le commander, c’est ici

Les brèves du lundi matin…

24 mai 2021 à 08:00
  • Glickenhaus Racing continue la préparation de la #709 qui disputera les 8 Heures de Portimao WEC le mois prochain. Avant cela, le constructeur américain va prendre part à un test d’endurance de 30 heures dans quelques jours à Motorland Aragon.
  • Goodyear devient partenaire officiel du Nürburgring. Le parc de l’école de pilotage sera équipé de pneumatiques Goodyear.
  • Une semaine après la Porsche Carrera Cup France au Paul Ricard, Martinet by Alméras, BWT Lechner Racing et CLRT étaient en Porsche Mobil 1 Supercup dans les rues de Monaco. La course a vu la victoire de Larry ten Voorde (GP Elite) devant Jaxon Evans et Dorian Boccolacci, tous deux pilotes Martinet by Alméras. Florian Latorre (CLRT) a pris la 5e place. Clément Mateu (Pierre Martinet by Alméras) s’est imposé en Pro-Am.
Photo : Porsche
  • La Porsche 911 GT3 R/Haegeli by T2 Racing a remporté les 12 Heures de Hockenheim. Pieder Decurtins, Marc Basseng et Manuel Lauck ont devancé de 53s la Ferrari 488 GT3/MiddleCap Racing with Scuderia Praha. La Vortex V8 de Philippe Bonnel, Nicolas Nobs, Bastien Gouret (qui n’a pas pris part à la course suite à une sortie de piste, ndlr) et Arnaud Gomez a pris la 3e place de la classe GTX. Le classement de la course est ici
  • La course 2 du Supercar Challenge a vu une nouvelle victoire d’une Norma M20 FC/Deldiche Racing. Après Tom Boonen en course 1, c’est au tour de van Bellingen/Joosen de rafler la mise. Julien Schell est monté sur la 3e marche du podium au volant de la Ligier JS P320/Pegasus Racing. Tom Boonen a eu moins de chance que la veille en terminant à la dernière place.
  • Le British GT était à Brands Hatch hier pour le premier meeting de la saison 2021. A l’issue des deux heures de course, WPI Motorsport a coupé la lignée d’arrivée en vainqueur grâce à la Lamborghini Huracan GT3 de Michael Igoe et Phil Keen. Beechdean AMR (Aston Martin) et Barwell Motorsport (Lamborghini) complètent le podium. Le classement de la course est ici
  • L’arrivée de Bentley en LMDh revient fréquemment dans les discussions ces dernières semaines. Si l’information devait être officialisée, cela ferait donc trois marques de Volkswagen Group en LMDh. On pourrait même en voir une quatrième. Le côté compétition-client intéresse de plus en plus les constructeurs et les équipes. Endurance-Info peut vous confier qu’un constructeur a déjà reçu plus de 15 demandes plus ou moins fermes.
  • Mikhail Aleshin joue un rôle dans le projet BR03 présenté il y a quelques jours en Russie. L’ancien pilote SMP Racing en GT3 a le rôle de pilote de développement en charge du programme.
  • Nicolas Jamin avait précisé (dans sa dernière interview ICI) qu’il roulait ce week-end en Lamborghini Super Trofeo North America sur le Circuit des Amériques, à Austin. Le Français a frappé fort dès les qualifications en signant la pole position de la Course 1 au nez des spécialistes et de l’ex pilote de Formule 1, Nelson Piquet Junior. Sur la Lamborghini Huracan Super Trofeo EVO #13 d’Ansa Motorsports, associé à Scott Andrews, les deux hommes ont fini 7e de la première course et ont dû abandonner dans la 2e !
@Lamborghini Super Trofeo
  • Plusieurs pilotes vus en IMSA cette saison étaient sur le pont ce week-end pour les qualifications en vue de la 105e édition des 500 Miles d’Indianapolis 2021. Scott Dixon a signé la pole position (sa 4e après 2008, 2015 et 2017) devant Colton Herta. Les deux récents vainqueurs des 24 Heures de Daytona sont 8e (Helio Castroneves) et 10e (Alexander Rossi). Citons aussi Pietro Fittipaldi (13e), Felix Rosenqvist (14e) et Juan Pablo Montoya (24e). Nos Frenchies n’ont, par contre, pas été vernis avec le 26e temps pour Simon Pagenaud (Penkse) et le 27e pour Sébastien Bourdais (AJ Foyt), le récent vainqueur des 12 Heures de Sebring.

Pikes Peak : la Porsche/Champion Racing de Romain Dumas montre ses couleurs

24 mai 2021 à 19:11

Romain Dumas sera de retour à Pikes Peak cette année. Point de prototype imaginé par lui-même, mais bien une Porsche 911 GT2 RS Clubsport. Bon, ok cette Porsche est quelque peu bodybuildée pour les besoins de la course de côte.

Champion Racing sera chargé de faire rouler la 911 GT2 RS Clubsport du pilote officiel Porsche. La déco de l’auto reprend les traditionnelles couleurs du team dirigé très longtemps par Dave Maraj. Le dossard #38 rappelle le numéro de l’American Le Mans Series.

In Memoriam : Max Mosley (1940/2021)

25 mai 2021 à 06:16

Avocat, sportif, pilote et co-fondateur de March Engineering, Max Mosley restera comme le président de la FIA de 1993 à 2009. Le Britannique, décédé d’un cancer le 23 mai 2021 à l’âge de 81 ans, a soufflé le chaud et le froid en Endurance. Entre la disparition du Championnat du Monde des Voitures de Sport au début des années 90 et le renouveau du GT, Max Mosley n’a pas fait que des heureux. 

On doit à Max Mosley la mise en place de la Balance de Performance dans le championnat FIA GT dirigé par Stéphane Ratel. Il s’est aussi avéré être un acteur majeur de la création de la catégorie GT3 au milieu des années 2000. Il a aussi plaidé pour les débuts du World GT1 juste avant la fin de son mandat. 

« J’ai été très attristé d’apprendre le décès de Max », a déclaré Stéphane Rate, président-fondateur de SRO Motorsports Group. « Il était une figure si importante du sport automobile international et a fait un travail formidable pour faire de notre sport ce qu’il est aujourd’hui, notamment en termes de sécurité. Son intelligence et son expérience ont toujours été grandement appréciées lorsque SRO a collaboré avec la FIA. Son rôle dans la création de la Balance de la Performance a été particulièrement important et n’est que l’une des nombreuses réalisations pour lesquelles il restera dans les mémoires. » 

La fin de son mandat à la tête de la FIA a été entaché d’un scandale sexuel rapporté par un tabloïd. Max Mosley restera comme celui qui a créé GlobalNCAP, association à but non lucratif qui a pour objectif d’améliorer la sécurité des voitures de route.

Equipage bouclé chez Racing Team India Eurasia

25 mai 2021 à 13:55

Racing Team India Eurasia fera partie des deux équipes avec ARC Bratislava à faire rouler une Ligier JS P217 aux 24 Heures du Mans. Le team dirigé par Mark Goddard fait partie des habitués de la classique mancelle. Le trio de la Ligier (Pro-Am) réunira Narain Karthikeyan, Tom Cloet et John Corbett.

Narain Karthikeyan, qui sort d’une campagne Asian Le Mans Series avec Algarve Pro Racing, était inscrit aux 24 Heures du Mans 2009 sur une Audi R10/Team Kolles avant de se blesser peu de temps avant le départ. Le pilote indien sera rejoint en août prochain par Tom Cloet. Le Belge compte un départ au Mans en 2006 sur une Porsche 911 alignée par Noël Del Bello. On le retrouvait lui aussi l’hiver dernier en Asian Le Mans Series (LMP3). Il roule cette année en European Le Mans Series chez Racing Experience sur une LMP3. L’Australien débutera au Mans. On l’a vu à différentes reprises en LMP3.

Les fans auront accès au paddock IMSA à Detroit

25 mai 2021 à 15:56

Detroit accueillera un meeting IndyCar et IMSA du 11 au 13 juin prochain. A cette occasion, le paddock sera ouvert aux fans. Les restrictions pour les événements de plein air en place au Michigan seront levées à compter du 1er juin.

L’accès au paddock sera gratuit pour les titulaires d’une entrée générale pour le meeting ainsi qu’à ceux qui disposeront d’une place en tribune. Le promoteur a remis en ligne plusieurs milliers de places disponibles.

« Lors du Grand Prix de Detroit 2019, nous avons ouvert le Fifth Third Bank Paddock afin que tous les fans aient l’opportunité d’entrer dans les coulisses et de se rapprocher de l’action à Belle Isle », a déclaré Michael Montri, président du Chevrolet Detroit Grand Prix présenté par Lear. « Nous ne savions pas si nous aurions l’occasion de fournir cette expérience à nouveau cette année, mais avec les nouveaux protocoles annoncés la semaine dernière, nous sommes ravis d’accueillir en toute sécurité nos fans à l’intérieur du paddock et de leur donner la chance de ressentir l’excitation de des courses de classe mondiale ici à Motor City. »

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